Le phev serait une solution intéressante si elle était écologiquement et économiquement positive. Or pour l'instant, c'est loin d'être le cas! Batteries couteuses et farcies de matériaux exotiques et polluants.
Comme toujours, pas de solution miracle pour 100% des utilisateurs.
Il est indéniable que l'extraction des métaux et terres rares est très polluante.
On sait aussi que la consommation d'énergie fossile amène la planète à la catastrophe.
Je ne dis pas qu'entre 2 maux il faut choisir le moindre, car je sais pas quel est ce moindre ...
Si quelqu'un a une idée claire de la meilleure solution à adopter pour la voiture individuelle (en postulant qu'elle doit continuer à exister, bien sûr), je suis preneur.
Et dans ce contexte hyper complexe de choix entre deux maux, je trouve sidérante ton affirmation, qui porte sur le PHEV et qui dédouane (en tout cas implicitement) l'hybride électrique.
Tu as donc trouvé la réponse pour placer le curseur entre le tout pétrole et le tout électrique : c'est l'hybride pur, bien sûr !
Nous avons donc 4 choix de motorisations :
- pur électrique : pire que le PHEV pour la pollution par les batteries, donc tu écartes, évidemment, pouah, c'est super-sale ça
- PHEV : encore trop grosses, les batteries, beurk ! Circulez, y'a rien à voir !
- pure hybride (HSD ...) : ha oui, c'est pas mal ça, petite batterie, c'est bon coco, ça pollue pas trop, et ça consomme moins de pétrole que le pur thermique !
- pur thermique : beurk beurk beurk, vilain pétrole !
J'ai bien compris ta pensée ?