Hybride GPL : P2 convertie

Oui, elle vient faire quoi l'IS200, là ? :grin:
Le moulin est un 1G-FE soit un 2L V6 ! A boîte manuelle ou auto. Tout ce qu'il y a de rétrograde. :-D

Il parle peut-être d'une CT200h (j'espère pour eux, même).
Et elle a le HSD de la Prius 3. Or on parle de la PII... :-D

'fin bon, au pire, je peux filer les réglages que j'ai implanté sur la mienne.

Ou je lance mon buzinesssssseee : je me déplace dans toute l'Europe et je règle toutes les install' GPL/LPG sur HSD. :-D :grin:
 
Auris ts au lpg

bonjour à tous, voilà j'ai fait équiper mon auris ts hybride d'un kit LPG :cool:
Le montage a été réalisé par des pros du LPG à savoir, l'importateur belge de BRC . le réservoir de 58 l permet une autonomie au lpg de 940 km environs, pour une consommation de gaz avoisinant les 6 L au cent, réservoir qui n'empiète rien du coffre puisqu'il prend la place de la roue de secours qui n'existe pas vu qu'un kit de gonflage est fourni à la place. la voiture fonctionne exactement de la même façon au gaz qu'à l'essence, pas de témoin qui s'allume
au tableau de bord , et même l'ordinateur de bord fonctionne correctement avec le lpg ( consommation, autonomie, etc...) l'orifice de remplissage est juste à côté du bouchon de réservoir d'essence, donc invisible .le moteur 1.8 l de cette
toyota possède des soupapes à poussoirs hydrauliques(rattrapage du jeu) rendant le contrôle de celles ci inutiles.
dèjà 4000 km au LPG et que du bonheur, l'autonomie totale (4.3 l au cent à l'essence) combinée au gaz permet presque les 2000 km sans passer par une pompe. le coût au cent km avec le LPG revient à environs 2.50 € (prix du LPG en belgique 0.40 € si , si, 40 cent :razz:
et l'amortissement du montage LPG me direz vous ? ben, sachant que j'ai acheté mon auris ts en yougoslavie (certificat de conformité européen fourni, je n'ai pas eu de problème pour l'immatriculer en Belgique) 3500 € moins chère que chez n'importe lequel concessionnaire belge ou français(ristourne salon de l'auto et autres déduites), j'ai encore un bonus vu que l'installation m'a coûté 2250 € ttc. Voilà, les prix des voitures neuves varient très fortement d'un pays européen à l'autre , le tout fonction du pouvoir d'achat des autochtones.
quelque mois auparavant, j'avais acheté là bas aussi une toyota yaris neuve 998 cc 3 cylindres: 8000 € ttc. pourtant assemblée en France !!!!!
 
Bonjour,

excellente idée d'équiper ton Auris au GPL, carburant trop méconnu et très propre !

le moteur 1.8 l de cette
toyota possède des soupapes à poussoirs hydrauliques(rattrapage du jeu) rendant le contrôle de celles ci inutiles.

Je pense sincèrement que c'est faux ! Tu as la référence ? Le jeu au soupapes du thermique du P2 est fixe et réglé par des godets et à mon meilleur savoir, c'est pareil pour le 1,8 l. Leur règlage est délicat et coûteux.

Il est recommandé d'installer un système de lubrification de type FlashLube avec système de dosage électronique. Il est mainentant établi que cette pratique ralentit fortement la récession des jeux de soupapes.

J'ai une Avensis 1,8 l équipé de godets, qui roule depuis 100000 km au GPL sans problème. Je fais mesurer les jeux chaque 15000 km, et presque pas de récession.

En Belgique, vous avez de la chance. Moi je paye 67 cents/l en Allemagne. En France, c'est plutôt > 80.

Jan :jap:
 
J'ai acheté mon auris ts en yougoslavie

quelque mois auparavant, j'avais acheté là bas aussi une toyota yaris neuve 998 cc 3 cylindres

en yougoslavie ????
ce sont donc des modèles d' avant 2003 8)
 
Dans ce document, ils disent que le "valve clearance adjustment" est automatique sur la P3. Je ne sais pas ce que ça veut dire.

http://www.toyota.com/t3Portal/document/om/OM47668U/pdf/sec_06-01.pdf

Edit : Ca se confirme avec cette image, voir le "hydraulic lash adjuster"
40875489c4944e3b8.jpg
 
Soupapes

:D oui, je suis certain que le moteur 2fx etc.. de la prius/auris 1.8 l est équipé de soupapes à poussoirs hydraulique. pour s'en convaincre , il suffit d'essayer "d'acheter" sur le net des soupapes pour ce moteur , vous verrez qu'on vous proposera toujours des soupapes avec systèmes hydraulique.
l'importateur de BRC (lpg) lui même m'a assuré qu'il était inutile avec ce type de moteur d'ajouter un système "flashlube" mais on peut le faire si l'on veut (250 €)

j'(ai personnellement eu dans ma vie plusieurs véhicules au lpg dont la plus ancienne une renault 4 F4 (fourgonnette) des années fin 70 , jamais eu de problèmes au lpg.

le monteur du lpg était en train d'équiper une 5 ième prius 3 d'une compagnie de taxi locale dont la plus ancienne affichait 300.000 km au compteur avec le lpg , ce qui a finit de me convaincre, et aussi le membre de ce forum que je remercie "falcom".

non, j'ai acheté une toyota auris ts modèle 2014 vitre teintée noire moteur prius 3. arrêtez de penser que les pays de l'est sont en retard, ils sont en train de nous rattraper à toute allure et bientôt nous dépasserons.


pour les différences de prix , c'est facile de comparer, j'ai acheté l'année dernière une ford b max en pologne, avec un prix défiant toute concurrence.
les sites web de ford sont amusants , ouvrez votre navigateur et tapez ford .fr configurez une ford au choix, ensuite ouvrez une autre fenêtre sur le site ford .pl (pologne) et vous verrez que le site est exactement pareil (sauf la langue) , même bouton , même présentation , donc même si vous ne comprenez pas la langue en vous référant au site fr vous pourrez vous amuser à configurer la même ford (m^mes options) et au final faites le change (zlotis/euro) et vous serez sur le cul. et encore il s'agit de prix catalogue qu'on peut bien sur négocier sur place.
 
Merci pour cette correction !

Voilà qui montre que l'on ne peut pas toujours extrapoler. J'étais convaincu que le 2ZR-FXE était dérivé du 1ZZ-FE (1,8 l) de mon Avensis. C'est nouveau pour moi que Toyota a changé de technologie.

Cependant, lubrifier la culasse me parait toujours indiqué.

Jan :jap:
 
Merci pour ton retour d'expérience road66.
Je n'ai plus de nouvelles de l'installateur que j'avais contacté et comme dans son dernier mail les infos n'avaient pas l'air si dignes de confiance que ça, je pense que je vais plutôt me diriger vers ton installateur, surtout si il a pas mal d'expérience avec les hybrides Toyota.
On continue en mp ?
 
Le réservoir de 58 l permet une autonomie au lpg de 940 km environs, pour une consommation de gaz avoisinant les 6 L au cent, réservoir qui n'empiète rien du coffre puisqu'il prend la place de la roue de secours qui n'existe pas vu qu'un kit de gonflage est fourni à la place.
58 litres. Utiles ?! :?:
Tu as un réservoir de 72 litres brut ? Woooouuuuh 8)

On m'avait proposé un 61 litres brut sur ma PII, avant même de savoir que la DREAL ne serait pas d'accord, j'avais refusé. Je ne me voyais pas avec un réservoir GPL/LPG aussi gros et 800 kms d'autonomie.
J'ai préféré un peu plus petit pour gagner en poids.
Sachant qu'avec 37 litres utiles, ma PII a déjà l'autonomie GPL la plus élevée de tous les véhicules GPL actuels ou revendus dans ma famille (500 à 600 kms).

Le coût au cent km avec le LPG revient à environs 2.50 € (prix du LPG en belgique 0.40 € si , si, 40 cent :razz:
Truc de fou...
Je suis à 0,80 €/L... :cry:

A 2,50 €/100kms, c'est à peine plus cher qu'un VE... :?:

j'ai encore un bonus vu que l'installation m'a coûté 2250 € ttc.
Re :cry:
C'est 20% moins cher (et encore, j'ai retiré le flashlube du prix, sinon l'écart est plus important).

Vais devenir Belge, moi... :-?

En tout cas, bravo pour ce choix. :jap:

PS : serait-il possible d'avoir des photos de la bête ?
 
photos

bonjour, quel genre de photo ? de l'installation ou de la voiture ?

l'installation en elle même est totalement invisible car:

orifice de remplissage à côté du bouchon d'essence.
réservoir 70 l (58 l réel) à la place de la roue de secours.
détendeur/vaporisateur et boitier électronique de gestion planqués dans
l'aile gauche (ils ont du enlever la roue et le garde boue)

on peut voir juste les 4 injecteurs sur le dessus du moteur en enlevant
le cache en plastique gris (qu'ils ont du rehausser un peu par des tiges)

je ferai une série de photos dès qu'ils pleuvra moins.
 
lpg prix

Truc de fou...
Je suis à 0,80 €/L...

A 2,50 €/100kms, c'est à peine plus cher qu'un VE...

en Belgique, nous n'avons pas d'accisses (taxe) sur le LPG
on paie une une petite taxe annuelle suivant la cylindrée du véhicule,
petite taxe qui est vite récupérée en 2 ou 3 pleins de LPG.
 
bonjour, quel genre de photo ? de l'installation ou de la voiture ?
Celles que tu voudras bien nous mettre. :wink:

Mais oui, des photos du réservoir, pour voir comment il est installé et quelle place il occupe par exemple.
Pourquoi pas une de la trappe à carburants (toujours pour voir l'intégration).

Tu as mes photos un peu plus haut sur ce fil pour l'inspiration. :jap:

falcon à dit:
Truc de fou...
Je suis à 0,80 €/L...

A 2,50 €/100kms, c'est à peine plus cher qu'un VE...

en Belgique, nous n'avons pas d'accisses (taxe) sur le LPG
on paie une une petite taxe annuelle suivant la cylindrée du véhicule,
petite taxe qui est vite récupérée en 2 ou 3 pleins de LPG.
En France, nous avons 6 ct€/L d'accises + la TVA à 20%.
Ce sont les pétroliers qui se mettent tout dans les poches.
On a le prix HT du GPL le plus élevé d'Europe.
 
photos.

:cool: re bonjour , j'ai réalisé quelques photos que je vais essayer de poster ici.

au sujet du prix du lpg celui ci a encore diminué, il est à 0.36 €/L.

j'ai pourtant redimensionné les photos mais impossible de les envoyer:cry:
 
photos

pourtant elles sont en 640/480 jpg .comprend pas
 
Charge-les dans ta banque d'image (dans le bandeau en haut, entre FAQ et membres).

Puis tu pourras mettre le lien en l'insérant entre les balises
:jap:
 
remerciements

merci falcon, je pense que c'est bon maintenant.:razz:
 
Electrovanne

à noter le soin apporté au montage, sachant que sur une hybride , l'électrovanne s'ouvre et se ferme tout le temps, un gros tic métallique se fait entendre à chaque fois, mais ils ont trouvé la parage, en ajoutant une mousse genre polyuréthane autours du réservoir , ainsi on n'entend plus le tic de la mise en route de l'électrovanne du réservoir. le réservoir est ainsi isolé phonétiquement.
 
à noter le soin apporté au montage, sachant que sur une hybride , l'électrovanne s'ouvre et se ferme tout le temps, un gros tic métallique se fait entendre à chaque fois, mais ils ont trouvé la parage, en ajoutant une mousse genre polyuréthane autours du réservoir , ainsi on n'entend plus le tic de la mise en route de l'électrovanne du réservoir. le réservoir est ainsi isolé phonétiquement.
J'ai le même clac. :-D
 
Code OBD

Aujourd'hui, le voyant moteur s'est allumé : P0137

Il s'agit d'une tension trop basse sur la sonde lambda située après le pot catalytique. Cela indique un mélange trop pauvre.

Ce défaut a été furtif et est arrivé après avoir roulé un peu après avoir redémarré la PII au booster (la voiture est restée au froid sans rouler pendant 15 jours, la 12V n'a pas aimé la plaisanterie).

Je verrais si ce défaut revient. Je ne peux pas m'avancer sur la gravité du problème à cause de la 12V.

Sinon, elle tourne toujours comme une horloge. :jap:
 
Dernière édition:
Sinon, elle tourne toujours comme une horloge. :jap:
Et elle continue à tourner comme une horloge.

Le défaut n'est pas revenu (ça fait presque 2 mois maintenant), ça devait donc bien être lié à la batterie 12V un peu trop faible suite à sa décharge.

:jap:
 
Merci pour tes retours tes encourageants !
J'attends toujours mon budget pour faire monter mon installation (ça traine chez les notaires).
Combien de km et de mois a ton installation maintenant ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,381,903
Retour
Haut Bas