Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Sans craindre de polémiquer, je vais vous donner mon mpoint de vue :

En automobile, la sportivité et la puissance sont des valeurs complètement archaïques. Les 8 milliards d'Humains on besoin de moyens de déplacement dont l'impact écologique est le plus réduit possible. Les voitures roulant à 200 ou accélérant de 0 à 100 en 5 secondes : certains en ont envie, mais personne n'en a besoin.

Ce qui m'intéresse dans les LMP1 hybrides, ce sont les applications aux voitures les plus ordinaires : Si quelques supercondensateurs en serie avec une batterie permettent d'améliorer le rendement de la prochaine Auris à un cout raisonable, c'est tout bon.
Si une tubo génératrice façon Porsche ou Formule 1 réduit la consommation des voitures sur autoroute, je dis oui, etc ....

A+
 
Hybride sportive ?

Il 'y en a une dans Gran Turismo 6 : la Toyota PRIUS Touring Car :grin:

toyota_prius_touring_car_by_gt6_garage-d6x6c31.png
 
Quelle motorisation ??? :-D
 
Il y en faut pour tous le monde :grin:, d'ailleurs dans le cantal mr Ageasson si tu avais eu une hybride sportive tu aurais été heureux a l'allure ou tu allais :jumproll:.:jap:

:nonnon: C'est bien ce que je laissais entendre......!
 
:grin: A force de mirer les orbites, ce sont les tiennes qui s'usent !
 
Transfert TS040 ---> Prius 4ème génération (ou 5ème ?)

Sans craindre de polémiquer, je vais vous donner mon mpoint de vue :

En automobile, la sportivité et la puissance sont des valeurs complètement archaïques. Les 8 milliards d'Humains on besoin de moyens de déplacement dont l'impact écologique est le plus réduit possible. Les voitures roulant à 200 ou accélérant de 0 à 100 en 5 secondes : certains en ont envie, mais personne n'en a besoin.

Ce qui m'intéresse dans les LMP1 hybrides, ce sont les applications aux voitures les plus ordinaires : Si quelques supercondensateurs en serie avec une batterie permettent d'améliorer le rendement de la prochaine Auris à un cout raisonable, c'est tout bon.
Si une tubo génératrice façon Porsche ou Formule 1 réduit la consommation des voitures sur autoroute, je dis oui, etc ....

A+

Toyota et Denso ("Denso" apparait sur la TS040) ont co-développé des composants électroniques de puissance à base de SiC ("Silicon Carbide" ou carbure de silicium).

J'en avais parlé dans ce message (fil "Toyota Prius IV"), avec quelques liens.

Bon, ce ne sera pas industrialisé avant 2020 (donc pas à la sortie de la Prius 4 ... à moins qu'elle aussi soit repoussée jusque là :grin:).
 
Nissan lmp1

Bonjour,

la prochaine NISSAN LMP1 est un hybride qui fait couler beaucoup d'encre avant même d'être dévoilée.

NISSAN, qui s'était écrasé comme une merde avec sa ZEOD-RC continue de faire les grandes gueules (les "mauvais garçons" suivant leur service de comm). Espérons que leur LMP1 soit à la hauteur.

Il semble se dégager des rumeurs les plus solides (http://www.mulsannescorner.com/newsjan15.html) que la voiture sera très originale... voire délirante.

A l'avant on trouvera le moteur thermique(!), le système de stockage de l'énergie.
les masses seront centrées sur l'avant, à l'inverse de ses concurrentes.
Elle aura bien sûr 4 roues motrices comme ses copines LMP1 hybrides.
Son train arrière sera réduit, en largeur, et probablement les roues AR auront une largeur voire un diamètre inférieur aux roues AV.
Elle n'aurait pas d'aileron AR.
=> Tout ceci offrait un avantage aérodynamique substantiel en terme de finesse (de l'ordre de -10%), très utile au Mans.

Le moteur thermique serait un V6 essence bi-turbo sans récupération d’énergie sur l'échappement, fourni par Cosworth. Le stockeur d’énergie serait une roue à inertie (comme Audi), mais peut être de 8MJ (pourvu qu'elle ne casse pas, sinon ça va tout cribler d'éclats).
=> de ce côté, rein de novateur, et rien qui permette d'envisager un rendement énergétique intéressant.
Bref, à mes yeux, ça se présente mal : un concept basé sur l'avantage aéro (le seul truc intransposable à la voiture du quotidien :cry:) au risque d'un comportement routier 'farfelu' (et garder sur la piste pendant 24h, qu'il pleuve, qu'il vente, une voiture au train AV lourd et au train AR très léger, c'est pas gagné), pas d'avancées en gestion de l'énergie :cry: .

Évidemment j'espère me tromper !

A+
 
Merci genfutures :jap:,

Article très intéressant.

Tu n'a pas relaté un point remarquable à la fin de l'article qui pourrait faire de cette voiture, un véritable monstre hors norme (d'où l'allusion à Godzilla de MC) ; la puissance : 2000 chevaux en pointe 8) !!!...

...puissance qui dénote une stratégie très agressive de restitution de l'énergie accumulée, soit pendant moins de 8 s sur un tour du Mans :-?.

En dehors du circuit du Mans où ce pari révolutionnaire est déjà très incertain, cette voiture sera certainement à la ramasse :coolman:. Il n'en reste pas moins qu'à condition que l'équipe Nissan redevienne suffisamment rigoureuse et sérieuse pour pouvoir lui faire aligner plus de 10 tours par épreuve, elle apportera une grande marque d'originalité au plateau et renforcera encore l'intérêt de ce championnat :bravo:.

Ça montre, s'il en était encore besoin, à quel point ce règlement est bien pensé et laisse la possibilité aux ingénieurs de déchaîner leur créativité :dieu:.
 
Ooops Hybridébridé a raison : mea culpa, j'ai oublié de relater les 2000 Ch. :oops:
En fait, au fond de moi même je n'y crois pas vraiment. Toyota faisait 1000 en 2014 avec un stockage maxi de 6MJ et j'envisage qu'on fera sans doute plus en 2015 ( 1300 ou 1400 ? ), mais 2000 je ne le pense pas :
même si le système de propulsion en était capable sans surchauffer, je vois mal comment une telle puissance pourrait à la fois passer au sol (pas de patinage) et ne pas déstabiliser la voiture ni ruiner les pneus.
[mode négatif activé]
Au pire, la NISSAN est uniquement destinée à être la plus rapide en qualification au Mans. Elle ne sera jamais capable de tenir la distance ni de gagner la moindre course de 6h : Les 'bad boys' veulent faire un hold-up médiatique et ... vont cocufier l'endurance.
Il y aurait encore pire : ce serait que la voiture soit inconduisible et dangereuse comme la Honda f1 1968 de sinistre mémoire.
[mode négatif désactivé]

En revanche je ne comprends pas bien le calcul d'Hybridébridé qui amène à 8s de restitution.
Mon calcul est grossier et approximatif mais je tombe sur la moitié : 4s . Si je décompose très arbitrairement les 2000 ch en 600 thermique du V6 bi-rurbo (la TS040 2014 3,7 atmo est donnée pour 480 ch ) et 1400 électrique, ca fait quasi 2000 KW électriques. Avec un stock de 8MJ, un obtient une puissance de 2000 KW (ou 2 MW) en le vidant en 4 s. (wahh le dragster ! 8) )

Au mieux cette voiture est un coup de génie, mais aujourd'hui je ne vois pas ce qu'elle peut apporter à la voiture de série, ce qui reste à mon sens le but premier de la compétition de haut niveau.

En tout cas ce sera très intéressant de découvrir successivement la fiche technique, la vélocité, la 'pilotabilité', puis la fiabilité de la NISSAN. :)

A+
 
1400 ch ça fait environ 1000 kW et non 2000, donc 8s au lieu de 4s avec ton calcul ...
 
Oui ! Désolé. c'est en effet 8s.
 
Porsche 919 Hybrid 2015

Cf. les première photos ici :photo:.

Contrairement à ce qu'on avait pu comprendre, on n'est pas du tout dans du cosmétique avec des changements seulement non visibles. Le look extérieur est devenu beaucoup plus agressif de l'AV, partie qui a évolué significativement (cf. ici et ).
 
Ca, c'est sur qu'elle sont volées.....vu la qualité, on ne voit rien....:-D
 
On dirait bien qu'il y a quatre roues. Ca c'est fait ! ;)
 
Bravo Ian51 :bravo:, c'est bien elle de toute évidence (long capot et cockpit reculé)...

...d'ailleurs :cool:...

...voici pour les deux papys du muppet show panda94 et genfutures :)wink:), des photos de bien meilleure qualité ainsi qu'une vidéo.

Au son, le moteur est clairement un V6 turbo. Il faut avoir à l'esprit qu'il n'y aura probablement pas d'aileron AR au Mans, ou alors réduit à son strict minimum.

Quel look extraordinaire et quel pari technique 8) : quels que soient les résultats à venir, chapeau Nissan :jap: !
 
C'est une batmobile, le pilote c'est Batman :eek:, en tous cas ça change des autres voitures, j'ai entendu parler aussi qu'il comptait pulvériser les chronos de la Toyota, peut être un peu optimiste après la non course de la deltawin :eek:.:jap:
 
Ce que vous voyez si dessous est bien une LMP2 (cockpit fermer) et non une LMP1 entre la Nissan et celle ci il va y avoir du changement :grin:et c'est tant mieux pour voir les courses.:jap:

HPD ARX-04b Tequila patron ESM


 
Changement ? Une esthétique assez 'personnelle', oui ! Mais il faut rester conscient que les LMP2 ne présentent aucun intérêt écologique : ce sont des moteurs thermiques tout à fait classiques (ici le Honda v6 2.2L turbo comme sur la Ligier JSP2-Honda apparue l'an dernier). Ces voitures consomment plus que les LMP1 hybrides.

Donc, avant d'avoir des P2 hybrides (pas prévu par le règlement qui limite strictement les coûts, ) ou au format DeltaWing , les LMP2 sont largement hors sujet (désolé :) )
 
Mike Fuller vient de poster une nouvelle analyse sur la base des photos postées par japlonik.

Toujours très intéressante as usual :jap:, portée sur l'aérodynamique pour l'instant en attendant la présentation officielle le 1er février.

Autre bruit :musique:à propos du moteur thermique qui pourrait être un V6 Cosworth initialement prévu pour la F1 et reconfiguré pour la Nissan. Le système hybride pourrait développer 1000 ch, soit la puissance combiné de la Toyota. Ca ferait au total un peu plus de 1500 ch...:p

A suivre...
 
@genfutures

C’était surtout pour ceux qui suivent la course, pour égayer leurs vues ou leurs ecrans et une P2 hybride ca existe deja, j'en ai une :grin:.

@Hybridébridé

J'ai pas compris 1000 combinées ou 1500 cv, 1000 cv pour le système hybride :eek:, ca voudrais dire 1000 cv de puissance electrique :eek:.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,881,407
Retour
Haut Bas