Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Moi je ne vois pas l' intérêt de crossover. Le but de l' hybride est de moins polluer et moins consommer. Ça va à l' encontre d' un véhicule inutilement haut.
Ce n' est que mon avis. Pour moi soit on a besoin d' un 4*4 et on achète un land Rover ou adhérence et une Subaru impréza. Soit une berline.
Je n' arrive pas à comprendre l' intérêts des crossover 2 roues motrices.
Je précise c est mon avis. J aime bien que la forme répond à une fonction.
 
Bonjour

Il y a quelques jours je lisais : "si à plus de 50 ans on se réveille sans avoir mal nulle part, c'est qu'on est mort", écrit sans doute par un moins de 50 ans, mais il y a une part de vrai.
A partir d'un certain âge, on apprécie une voiture haute, présentant un bon volume intérieur tout en étant courte et facile à conduire.
Si en plus on peut lui accrocher une petite remorque, c'est encore mieux.
Si un crossover à deux roues c'est ça, je l'attends aussi.
Faut pas s'attendre à des records de consommation par rapport à une Prius, mais ce sera mieux qu'une voiture classique et c'est bien là le but.
 
Bonjour
Il y a quelques jours je lisais : "si à plus de 50 ans on se réveille sans avoir mal nulle part, c'est qu'on est mort", écrit sans doute par un moins de 50 ans, mais il y a une part de vrai.

:papy: Dois je en déduire que :
Si à plus de 80 balais,
Tu te réveilles sans avoir mal nulle part,
T'es un sacré veinard,
Mais faut pas t'emballer .......................?
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est de Gustave Parking il me semble... :jap:
 
:grin:J'ai bien dit, si a PLUS de 80.........en me gardant bien de parler de
poussières sur un Forum horrifié par les particules.....
Pour ce qui est de l'auteur présumé de la citation, il a un nom qui tombe à
pic pour garer à l'abri les vieux châssis en état de bien rouler !
 
Bonjour

Il y a quelques jours je lisais : "si à plus de 50 ans on se réveille sans avoir mal nulle part, c'est qu'on est mort", écrit sans doute par un moins de 50 ans, mais il y a une part de vrai.
A partir d'un certain âge, on apprécie une voiture haute, présentant un bon volume intérieur tout en étant courte et facile à conduire.
Si en plus on peut lui accrocher une petite remorque, c'est encore mieux.
Si un crossover à deux roues c'est ça, je l'attends aussi.
Faut pas s'attendre à des records de consommation par rapport à une Prius, mais ce sera mieux qu'une voiture classique et c'est bien là le but.

je comprends Geo, et pour avoir une assise réhaussée, un monospace fait l'affaire. Comme il ne cède pas à la mode des grosses roues et de la garde au sol majorée, il est un peu plus habitable, plus modulable et souvent un poil plus sobre que le cross-over de même longueur.
Quant au remorquage, la plupart des berlines font ça très bien ( le cas des hybides et rechargeables est une autre histoire ...)
A+
 
Et pourtant garde au sol SUV bien pratique pour protéger les pare chocs des bordures, bornes de parking, ralentisseurs, pente d'accès,......
La Prius est la voiture avec laquelle j'ai eu le pare chocs le plus abîmé sur quelques années.
Mon suv actuel n'a toujours rien accroché en 45000 kms (comme celui avant la Prius d'ailleurs).
Quand au confort, rien en HSD d'intéressant pour nous en assise haute.
Quand à l'encombrement que certains reprochent en permanence au suv, nombreux monospaces sont bien plus gros pour pas plus de services.
Je stoppe ce HS car les pro et contra seront TOUJOURS opposés entre voitures et suv.

:jap:

Mode humour on

Les routes belges sont un excellent incitant pour rouler en SUV

Mode off
 
....Mode humour on
Les routes belges sont un excellent incitant pour rouler en SUV
....Mode off

:eek:Encore un qui se plaint sans raisons.........!
Comment être mécontent quand, après avoir chargé un pack de bière ordinaire
en partant, on se retrouve avec un de Mousseux à l'arrivée.....!
 
Et pourtant garde au sol SUV bien pratique pour protéger les pare chocs des bordures, bornes de parking, ralentisseurs, pente d'accès,......
La Prius est la voiture avec laquelle j'ai eu le pare chocs le plus abîmé sur quelques années.

:grin:, c'est peut être l'homme qui est derrière le volant qui devrait repasser son permis ou prendre des leçon de conduite :eek: ;).

Heureusement que tout le monde n’achètent pas un SUV, ce serait d'une monotonie .:jap:
 
On ferait un concours de celui qui a la plus grosse... voiture hein... Quoi ? C'est déjà le cas ?

Bon ben dans ce cas je sors, car j'ai aussi une Mini Cooper ( une vraie, pas une grosse en plastique hein...):cool:
 
:youpi: Oui, mais si elle a un moteur gonflé, elle est plus grosse peut être.........?
 
Moteur de pa Priu IV : perspective après la présnetation du 1,2Turbo de l'Auris

Bonjour,

Moi, j'attends un moteur équivalent au Mazda (skyactiv) hybride

Si, par là, il faut comprendre que tu souhaites un moteur avec un taux de compression élevé et l'injection directe (principales caractéristique du moteur Mazda essence), tu auras sûrement gain de cause :cool: : en effet, Toyota met en production depuis l'an dernier tout ou partie de ces techniques, avec notamment un cycle qui bascule entre Otto et Atkinson ( le 1,0 KR-FE 2014 sans l'injection directe, 1,3 NR-FKE sans l'injection directe, le 1,2 T de l'Auris, ...).

( 'Skyactiv' est une appellation commerciale qui dit rien des techniques utilisées : cela concerne aussi bien les moteurs essence (à fort taux de détente), que Diesel (à faible taux de compression :) ) et même la caisse de la voiture.) Ça pourrait aussi s'appliquer à ma chère et tendre à condition, de mettre un 7 devant. :bisou:

d'autres ont franchi le pas dans la GTE

Les soeurs VAG (c'est bien d'elles dont il est question?) sont rechargeables : elles peuvent se passer plus longtemps du thermique, ce qui minore le nombre de cycles d’arrêt-redémarrage.
Je doute de la pertinence de mettre un turbo dans un HSD, sauf à ce qu’il soit électriquement assisté pour fournir immédiatement un couple costaud en restant en cycle Atkinson/Miller. Dans ce cas un compresseur non turbo serait à peu près aussi efficace, mais moins difficile à fiabiliser à mon humble avis.

A+
 
moteur 1,2t

Bonjour,



soeurs VAG (c'est bien d'elles dont il est question?) sont rechargeables : elles peuvent se passer plus longtemps du thermique, ce qui minore le nombre de cycles d’arrêt-redémarrage.
Je doute de la pertinence de mettre un turbo dans un HSD, sauf à ce qu’il soit électriquement assisté pour fournir immédiatement un couple costaud en restant en cycle Atkinson/Miller. Dans ce cas un compresseur non turbo serait à peu près aussi efficace, mais moins difficile à fiabiliser à mon humble avis.

A+
Affirmatif,il s'agit bien des deux sœurs jumelles.Bien que le véhicule soit rechargeable les tests ont du être concluant pour ceux qui ne rechargent jamais. Effectivement on ne peut faire plus robuste que le 1,8 Toyota mais on n'arrete pas le progrès.:grin:

&
 
Voici la présentation (en anglais) du moteur 1,2 turbo, par Toyota.
http://newsroom.toyota.eu/pressrelease/4215/

Ce moteur s'inscrit bien dans la nouvelle génération de Toyota.
Toyota ne s'est pas orienté vers la débauche de puissance ou de couple (un poil moins que le Renault-Nissan 1,2 115 ch ou 120, ou le Peugeot 1,2 110 ou 130, ou le VAG 1,4 122), mais, manifestement vers sobriété, moindre pollution, et fiabilité :
Sobriété :
  • cycle variable (Otto et Atkinson sous faible charge);
  • taux de compression assez élevé pour un turbocompressé (10:1)
Moindre pollution :
  • Jet court de l'injection directe, afin de ne pas balayer et brûler les traces d'huile présente sur les parois, et d'éviter ainsi une source de particules;
  • Collecteur d'échappement intégré à la culasse, ce qui accélère la montée en température de la chambre de combustion, voire du catalyseur.
Fiabilité :
  • Si j'ai bien compris, le turbo est refroidi par eau (et pas seulement l'échangeur de température), ce qui ferait sauter un des freins à l'hybridation.
Je ne sais pas si c'est un moteur entièrement nouveau ou s'il dérive du 1,3 L de la Yaris (famille NR, apparue en 2008 ).

A suivre.
 
et voilà les premières images (source Toyota)

Les premières images de la Toyota New Global Architecture qui sera inaugurée sur la Prius IV ont été diffusées par le constructeur.

Allez Sherlock sors ta loupe :jap:








#jesuistoujourscharlie
 
Il y a de la place sous la banquette arrière pour loger la batterie apparemment :)
 
Il y a de la place sous la banquette arrière pour loger la batterie apparemment :)

en effet, on peut le voir le mieux sur cette image:

2015_Toyota-TNGA_02.jpg


Et selon cette source japonaise, la Prius IV Plug-in aura une autonomie en EV de jusqu'à 60 km !

The newest version of its Prius hybrid, due out this year, will be the world's most fuel-efficient car, getting at least 40km per liter of gasoline. By next year, Toyota plans to sell a plug-in type that can go 60km on battery power alone, more than twice as far as the current model.

Ceci pour permettre de bénéficier de certains avantages fiscaux et d'utilisation dans divers pays. En Allemagne par exemple, une nouvelle loi donnera le droit aux communes d'octroyer des avantages aux véhicules portant le label EV, comme des places de stationnement gratuite, ou l'accès aux voies de bus. Jusqu'en 2020, une autonomie de 40 km, après, 60 km. En France, on propose des primes...

Il faut bien prendre en compte que la norme japonaise est encore plus fantaisiste que l'européenne ! Mais on peut espérer 40 à 50 km, un peu comme la Golf GTE...


Jan :jap:
 
Les premières images de la Toyota New Global Architecture qui sera inaugurée sur la Prius IV ont été diffusées par le constructeur.

Allez Sherlock sors ta loupe :jap:

15% de gain de consommation, ce qui ferait passer de 5L/100 à 4,3 : intéressant!!
Si la photo montre la plate-forme de la Prius4 :
-les sièges semblent être implantés plus haut que sur la 3, non?
-le frein à main reste à pied (pas de commande automatique)
 
Ca y'est, le compte-gouttes / compte-à-rebours de la Prius IV est commencé !

Si la batterie est sous la banquette (qui semble bien peu épaisse :( ) il y aura de la place pour un moteur électrifie à l'arrière, comme annoncé de puis 2 ans.

Si la version rechargeable à une autonomie de 60 Km, on aura une convergence avec les VAG A3-Golf, mais surtout avec la Volt2 ... qui a désormais un simili-HSD ...

Pour le moment, on ne peut pas être précis sur le gabarit ou les formes de la PIV

A+
 
Merci libride et MisterMMT :jap:, c'est sympa de retrouver enfin sur le fil dedié à la Prius 4...

...des infos qui ont un rapport avec la Prius 4 :-? !

Celà étant dit, le chassis montré sur les photos n'est probablement pas celui de la Prius 4, faute de réservation pour la batterie.

Ce que je retiens dans le post de MisterMMT, ce sont les 40 km/l spéculés pour la P4, en très forte progression par rapport à ce que fait la P3 sur le cycle JC08.

Comment pouvait-on d'ailleurs croire les maigres 10% annoncés par Toyota pour la P4/P3, soit un passage de 89 à 80 g/km de CO2. L'Auris restylée fait déjà 79g/km ! Un progrès si timide alors que la P4 se dote d'une plateforme légère, d'u thermique à plus de 40% de rendement, d'une batterie Li-Ion et d'autres composants encore améliorés, aurait signé sans doute la fin de l'hybride face aux thermiques et au PHEV :cry:.

Je vois bien pour ma part la P4 Ni-MH au niveau de la Yaris hybride à 74-75 g/km de cO2. Quand à la version Li-Ion, elle pourrait bien aller chercher la barre des 70 g/km, voire celle des 3 l au 100 km d'essence sur le cycle NEDC, ce qui mettrait définitivement au placard les VW Lupo et Audi A2 3 l, qui sont toujours détentrices de ce record symbolique après 15 ans (grâce au diesel, car la Yaris hybride fait mieux en fait), ainsi que d'espérer aller enfin battre la P2 sur un PDR :grin: !

Si elle y arrive, l'hybridation non PHEV a encore de beaux jours devant elle :cool: !
 
Tout ça est très intéressant, et si je suis globalement d'accord avec les propos d'Hybridébridé, y' quelques trucs qui accrochent :

le chassis montré sur les photos n'est probablement pas celui de la Prius 4, faute de réservation pour la batterie.
? on voit justement une grosse place sous la banquette. De plus le pied des montants de pare brise fait très Prius II/III. Enfin, ce ne est pas très visible, mais on dirait qu'il ya de la place pour un train arrière motorisé.

thermique à plus de 40% de rendement
Ca c’étaient les annonces des recherche de Toy vers 2012. ca me ferait plaisr que ce soit dans la PIV (sous réserve que ce ne soit pas au détriment de la pollution - particules, ... ?), mais je n'ai pas d'indications que ce sera le cas. As tu des sources Hybridébridé ?

Si elle y arrive, l'hybridation non PHEV a encore de beaux jours devant elle :cool: !
Oui, chacun son usage optimal !

Merci libride et MisterMMT :jap:, c'est sympa de retrouver enfin sur le fil dedié à la Prius 4...
...des infos qui ont un rapport avec la Prius 4 :-? !
@ Hybridébridé : Si c'est une pique pour mon post sur le 1,2T, alors, fais toi plaisir camarade .:grin: D'ailleurs si tu as envie de créer un fil de discussion dédié aux moteurs thermiques intéressants, fais toi plaisir (bis).


A+
 
La photo montre une plateforme de compacte je pense car avec des roues de 17 pouces ca donne un empattement calculé de 260cm ..donc sans doute pas la P4 .De plus l'ensemble etant "a vide" le centre de gravite est visiblement tres haut contrairement à l'annonce officielle...:-D
Quand aux promesses de reduction de consommation c'est du folklore marketing integral. Gagner 15% grace à une nouvelle plateforme qui ne change en realite pas grand chose ( leger gain en poids oui mais sinon c'est toujours quasiment la meme chose qu'une base d'Auris actuelle qui en plus elle possede meme un train arriere multibras absent ici on dirait!) si ce n'est que le cout de production lui doit baisser de 25% ( c'est le plus important pour Toyota) est franchement exagérer .
PSA par exemple nous a fait le meme coup avec la derniere plateforme EMP2 ( gain reel entre 308 I et 308 II a moteur et equipement egal...5% ce qui est deja bien).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,679,848
Retour
Haut Bas