Les Voitures Electriques en Général

"La voiture électrique pas si écolo !" c'est le titre d'une émission de France 5 qui avait été diffusée à l'automne 2014.
Je l'avais découvert en replay via Automobile Propre (AP). Je ne pense pas qu'elle ait été postée ici, aussi voilà qui est fait.
Oh que si, on en a beaucoup parlé ... et dans ce fil de discussion, au moment de sa diffusion sur France 5 : A partir du message #1624

Mais je ne vois pas ou peu d'émissions sur l'extraction des énergies fossiles. C'est pas nouveau, c'est du vieux, on n'en parle pas (ou plus).
Quelques émissions tout de même, avec leur année de première diffusion (mais rediffusées plusieurs fois, cette année comprise) :
  • "Cruel sera le réveil : Le crash pétrolier", diffusé par Arte (2008 )
  • "Vu du ciel : La fin du pétrole", de Yann Arthus-Bertrand (2009)
  • "La face cachée du pétrole", diffusé par Arte (2010)
  • "Le dessous des cartes : Vers le pic pétrolier", diffusé par Arte (2010)
 
Effectivement, Xenon31. Toutefois, après lecture du passage que tu mentionnes, on n'y trouve pas de lien en streaming vers le reportage en objet. Voilà donc qui complète l'échange :cool:, même si c'est fait bien tardivement, j'en conviens :oops:.
 
  • "Cruel sera le réveil : Le crash pétrolier", diffusé par Arte (2008 )
  • "Vu du ciel : La fin du pétrole", de Yann Arthus-Bertrand (2009)
  • "Le dessous des cartes : Vers le pic pétrolier", diffusé par Arte (2010)
Vous avez remarqué que l'on parle beaucoup moins de "crash" ou de "pic" depuis que le cours du brut s'est effondré ?
 
Mitsubishi présentera au salon de Tokyo 2015 le "eX Concept".

Bonjour,

Mitsubishi présentera au salon de Tokyo 2015 le "eX Concept".
Ce crosse-ovaire (une affaire de femme, sans doute ) de 4,24 m de long est en fait la version purement électrique du 'XR PHEV Concept', qui est un hybride rechargeable dont la mise en production est envisagée au printemps 2016.

Il y a :
- 2 moteurs électriques de 70KW chacun (1 par essieu);
- une grosse batterie Li-ion de 45 KWh (la Zoe fait 22KWh), mais, comme on ne sait pas si c'est la capacité maximale ou la capacité de service, ce n'est pas très précis.
- 5 places assises, précision piquante vis à via de Toyota dont la grosse Mirai ne propose que 4 places.

L'autonomie revendiquée est de 400 Km, mais suivant le cycle JC08 (encore moins exigeant que le cycle européen NEDC). Pour comparer, on notera que la IMiev en version 16KWh fait 180 Km sur l'essai JC08.

J'ai le sentiment que cette voiture débouchera en série, même si aucune date n'est mentionnée.

En tout cas ce serait chouette d'avoir le choix entre pure électrique et hybride rechargeable. Sauf erreur de ma part, Mitsubishi serait le second constructeur à proposer cette alternative sur un de ses véhicules.

Sources :
eX Concept : http://www.mitsubishi-motors.com/en/events/motorshow/2015/tms2015/conceptcar/
XR PHEV Concept : http://www.greencarcongress.com/2014/11/20141121-mits.html


A+
 
... ou épiscopale : crosse au vert ? (Ou au verre ? ou "over" ?)
 
:papy:....et une autre commence à faire parler d'elle....FORD Mondéo hybride.....On ve se bousculer au portillon.....!
 
chevrolet bolt

Bonjour,

Elle arrive avec 400 kms d'autonomie
Sur le site Moteur et Nature elle est au stade des essais sur route.
De plus elle devrait venir en Europe .
Elle va tuer les Leaf ,Zoé et autres...
Car en plus la Bolt a un super look
Son seul défaut sera le manque de réseau concessionnaire.
Mais avec 400 kms on pourra aller la chercher dans le département voisin sans problème.
Bonne journée à tous
 
J'aurai tendance à être Cassandre et dire que son 2ème défaut c'est que Chevrolet cessera bien vite de la commercialiser en Europe... Mais j'ai vraiment envie que ce ne soit pas le cas !
 
Le style change pas mal, comparé à la Volt !
 
Question : si je te file un Kg de méthane bio, t'en fais quoi?

Réponse :
de l’électricité pour ma caisse, et de la chaleur pour ma maison.

Le gros malin qui fait ça avec un rendement total de 92% :D s'appelle Honda :
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/111300170/

27865676fc1410ea5.png

27865676fc14a9d39.png


A+
 
Mais la combustion de méthane rejette du CO2, finalement on rejette quand même du CO2. Peut être moins qu'avec une voiture classique et une source d'énergie classique.
Quoi que en France, le nucléaire ne génère pas beaucoup de CO2 par rapport à d'autres techniques de production électrique....
 
Du biogaz produit certes du CO2..mais qui provient d'une source renouvelable ( végétaux par exemple) donc on considère que c'est un cycle nul.
 
Et on fait même mieux que de considérer que c'est un cycle nul : sur le temps long, c'EST un cycle nul . :D
Le problème des carburants fossiles c'est bien de rejeter dans l'atmosphère de notre époque du CO2 qui a été capté par la croissance de plantes enfouies sous terre voici des millions d'années.
Rejeter dans l’atmosphère le CO2 provenant d'organismes vivant à notre époque (ex une plante récoltée ces dernières années, des déjections animales récentes) n'induit aucune surcharge en CO2 de l'atmosphère, s'il y a toujours suffisamment de plantes chlorophylliennes qui poussent et replacent celles qu'on l'on consomme. Avant l'ère industrielle, la nature marchait comme ça sans déséquilibre aigu .

A+
 
Oui ça je sais, je suis bien placé pour le savoir.
Je l'ai bien étudié le cycle du carbone.

Je voulais juste avoir la précision sur l'origine du méthane ;)
 
Là, je ne sais pas d’où provient le méthane. Le système fonctionne, évidemment, avec n'importe que éthane (bio ou fossile) et donne un rendement global épatant.
Cette étape étant franchie, c'est évidemment l'existence et l'efficience d'une filière de méthane renouvelable qui devient la clé de la performance écologique du système. Là c'est l'affaire du marché ... et un peu des pouvoirs publics si leur mémoire n'a pas déjà effacé le petit nom charmant de 'COP 21'...
 
Les électriques de GM

De GM on attend la Bolt (après la Volt ... 'Colt' aurait fait plus américain, mais c'est Mitsubishi qui utilise ce nom ).

Actuellement, GM vend sa SPARK en Amérique du nord, et j'ai trouvé une description sympa de sa batterie sur un forum canadien fort intéressant, et que je remercie : http://roulezelectrique.com/la-batterie-de-la-spark-ev/

Ce qui fait plaisir c'est que GM à vraiment l'air de bosser sur l'électrique (Spark, Bolt), l'hybride rechargeable (Volt) et l'hybride (Malibu). Mon espoir c'est que ces voitures soient également commercialisées en Europe, en cette période ou la baisse du prix du pétrole réduit leur potentiel de diffusion en Amérique du Nord.

Bonne lecture.
 
Mon espoir c'est que ces voitures soient également commercialisées en Europe, en cette période ou la baisse du prix du pétrole réduit leur potentiel de diffusion en Amérique du Nord.

GM a décidé de fermer les concessions Chevrolet en Europe, annoncée l'année dernière. Il n'y aura plus de vente de voitures américaines en Europe.
Date d'application est le 31 décembre 2015.
Je doute fort que GM revienne sur sa décision.....
Mais sait-on jamais ;)

http://www.chevrolet.fr/espace-client/information-client-importante.html
 
D'après Automobile Propre, Opel confirme que la Bolt sera commercialisée en Europe par Opel (sans date), peut-être sous le nom de Trixx (du nom d'un précédent prototype)...

C'est ici...
 
De GM on attend la Bolt (après la Volt ... 'Colt' aurait fait plus américain, mais c'est Mitsubishi qui utilise ce nom ).

Actuellement, GM vend sa SPARK en Amérique du nord, et j'ai trouvé une description sympa de sa batterie sur un forum canadien fort intéressant, et que je remercie : http://roulezelectrique.com/la-batterie-de-la-spark-ev/
...
Bonne lecture.

Bien détaillé, même. Mais très étrange, étant donné que ce sont des accus A123 fort connus, ils indiquent à tort qu'on peut monter à 4,15V. C'est mortel d'écrire ça.
Au passage sur un forum diy électrique 1/4 de cette batterie est en vente à 1500$.
 
pourquoi ? c'est 3x1,2 soit environ 3,7 le max ?
 
Les A123, c'est comme les lithium phosphates en général. 3,65V maxi.
Une pointe à 3,8V est acceptée, si elle est brève, cela ne va pas surcharger les accus.
Et c'est pas 3 fois je ne sais quoi. C'est une fois. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,602,553
Retour
Haut Bas