• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Les futurs modèles T/L au nouveau groupe propulseur 2,5 L et le THSII amélioré

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,367
Score de réaction
6,269
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Je reprends ici les informations fournies par T/L concernant leur nouveau moteur 2,5 L et le THSII amélioré, dont une version sera "Multistage", limitée aux modèles à propulsion,

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=323196&postcount=81
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=323197&postcount=82
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=323198&postcount=83

Nouveau 4 cylindres en ligne essence de 2,5 litres à injection directe
Toyota a baptisé « Dynamic Force Engines » sa nouvelle gamme de moteurs à combustion interne. Pour exploiter au mieux leur potentiel, leur structure de base a été complètement repensée en fonction du concept TNGA : leur architecture d’ensemble et leur configuration ont été entièrement repensées au profit des qualités routières et environnementales. Et leur évolution ne s’arrêtera pas là.

Ces nouveaux moteurs emploient une technique de combustion ultra-rapide et un système de contrôle variable. Qui plus est, ils affichent un rendement thermique supérieur qui leur vaut une puissance élevée, via une réduction des pertes énergétiques dues notamment aux circuits de refroidissement, d’échappement et au mouvement des pièces mécaniques. Parmi ces moteurs figure un 2,5 litres qui revendique l’un des meilleurs rendements thermiques au monde : 40 % en configuration essence et 41 % en hybride. Complètement remanié et très perfectionné, il se distingue par de nombreuses technologies inédites : à titre d’exemple, la précision de sa gestion le rend ultra-réactif et autorise un couple généreux à tous les régimes.

Évolution du Toyota Hybrid System II (THS II)
En reprenant les techniques de réduction de taille, de poids et de pertes appliquées à la Prius IV, Toyota a bonifié son système hybride pour moteur 2,5 litres et mis au point le nouveau Multistage THS II hautes performances pour véhicule à roues arrière motrices.

Le THS II pour moteur 2,5 litres brille par sa puissance et sa sobriété grâce à la synergie entre les techniques évoquées ci-dessus, le rendement thermique et la puissance élevés du nouveau moteur basé sur l’architecture TNGA.

Le Multistage THS II modifie radicalement l’image que l’on se fait d’une hybride, en offrant une accélération instantanée dès l’arrêt et des sensations directes. Outre le fait qu’il améliore le rendement du système à vitesse élevée, il recourt moins souvent au moteur thermique en conduite rapide, d'où une moindre consommation.

Il y aura alors une nouvelle Rav4 et des modèles Lexus. Rien n'est annoncé pour remplacer la P+.

Dans ce sujet, nous pourrons relater et commenter les précisions à fur et à mesure de leur disponibilité.

Jan :jap:
 
Du coup si c'est une injection directe, ça va relarguer des particules?
Et s'il y a un FAP, ça va peut être causer des problèmes....
La fiabilité et l'image de Toyota risquent d'en pâtir.
 
Dynamic Force Engines & THSII

Dans la presse anglophone, on trouve par exemple l'article dans GreenCarCongress.

On en parle également dans l'[Argus.

Il y a en effet une évolution du système d'injection D-4S:

A high compression ratio (13:1 in the conventional engine, 14:1 for the variant used with a hybrid system), high energy ignition coil, new D-4S injection systems and new multi-hold direct injector all contribute to the high thermal efficiency of 40%.

qui a fait ses preuves dans les Lexus.

On parle d'une réduction de 60% du nombre de particules émises.

6a00d8341c4fbe53ef01b8d242f3d1970c-550wi


Au moment de l'introduction européenne, les moteurs DI devront être équipés d'un filtre à particules.

Il y a également des informations sur les deux systèmes THSII

6a00d8341c4fbe53ef01bb095c34b9970d-550wi


Celui pour les tractions avant correspond quant a son architecture à celui de la Prius IV. Il pourra donc être utlisé pour des versions plug-in.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Une IS300h devra-t-elle être équipée d'un FAP ?
C'est une bonne question. Comme il y a une double injection il se pourrait que les émissions soient sous le maximum fixé par la norme. Faudrait il un FAP quand même ???
 
Salut Artur ;-)

Ah non, à ce niveau, ça chante! :papy:
La chorale possède quatre barytons de plus. Un autre monde ... :coolman:

Jacques
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,253,008
Retour
Haut Bas