• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Amortisseurs et suspension

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jlhal2411
  • Date de début Date de début
Mais non, mais non. Ça se détaille.
Par contre, il va falloir sortir l'ensemble du réservoir avant de démonter pour remplacer le filtre.

Ce genre d'opérations semble délicat, il y a eu plusieurs témoignages sur des anomalies de jauges suite aux rappels dans cette zone.
 
Dire que sur certains véhicules on accède à la pompe et filtre par le dessous du réservoir.
D'autre, on ouvre le coffre et on défait une trappe pour enlever la pompe et le filtre...:-D
C'est difficile d'avoir le véhicule parfait. :-?
 
Heuuuu.... Je voulais dire qu'il fallait sortir l'ensemble "pompe/jauge/filtre" du réservoir. Ça se fait par le dessus du réservoir en enlevant la banquette.
 
Ah ok, tu me rassures. 😎
 
:papy:...Bien et très sérieux vos échanges sur ce filtre.....Mais avant de
concocter des plans sur la comète, rendez vous compte, que depuis 15 ans,
nous n'avons pas vu ici un seul de nous avoir des ennuis avec ce filtre....!
 
Et en plus, ça n'a rien à voir avec les amortisseurs....
 
:grin:...A part que les amortisseurs filtrent les creux et les bosses....!
 
Photos pompe ç essence jauge et filtre

2 photos montrant le groupe pompe à essence, jauge et le filtre d'une prius génération 1

- 1 : Le groupe : pompe à essence, jauge et le filtre

- 2 : le filtre à essence vu de dessous

Il ne me semble pas que le filtre soit dissociable sans détérioration
:jap:

attachment.php
 

Pièces jointes

  • Jauge filtre pompe.jpg
    Jauge filtre pompe.jpg
    22.9 KB · Affichages: 155
Photos pompe à essence jauge et filtre

2 photos montrant le groupe pompe à essence, jauge, filtre d'une prius génération 1

- 1 : Le groupe : pompe à essence, jauge et le filtre

- 2 : le filtre à essence vu de dessous

Il ne me semble pas que le filtre soit dissociable sans détérioration
:jap:

attachment.php
 
C'est celui qu'on a récupéré dans la casse sur Paris ?
 
Oui exactement
P1 et P2 doivent être identique au moins dans leur principe de constitution

Désolé d'avoir mis cela hors sujet
C'est en réponse à Jerry
:jap:
 
Dernière édition:
amortisseur AV en défaut

pas de bol en 2019 ... la P2 nous fait payer son "10ème anniversaire". on touchait pourtant du bois depuis 8 ans!

Amortisseur AVG qui pisse l'huile depuis récemment, et semble se dégrader à vitesse grand V (au cours de 50kms de cet apresmidi).

est ce un phénomène connu ? dois je empecher ma femme de partir bosser avec le véhicule ? (env 100kms par jour). on dirait que c'est arrivé très récemment, d'où ma surprise.

merci pour vos avis :jap:

P2 10ème anni, 243mkms
 
.... Amortisseur AVG qui pisse l'huile depuis récemment, et semble se dégrader à vitesse grand V ..... dois je empecher ma femme de partir bosser avec le véhicule ? ..... P2 10ème anni, 243mkms

243 000 km : les amortisseurs sont d'origine, ils ont bien tenus. Logique de devoir les changer un jour.
Dès qu'un défaut d'amortisseur se déclare : il faut changer le plus vite possible pour la sécurité.
Les deux avant sont plus facile à changer qu'à l'arrière.
 
Ma P2 n'avait pas 40000 km quand un amortisseur arrière s'est mis à fuir. Changement des 2 arrières obligatoire ! Pris en charge par la garantie heureusement.
 
Amélioration du confort de la P2

Bonjour à tous,
Je suis L’Heureux propriétaire d’une P2 depuis environ deux ans. Elle est de 2009 et totalise 146 000 km.
Comme la plupart d’entre vous cette auto m’apporte une très grande satisfaction et je me vois la conduire encore pendant de nombreuses années.
Mais tout comme la plupart d’entre vous le seul défaut que je pourrais lui reprocher c’est sa suspension, la mauvaise filtration des imperfections de la route, La tenue de CAP en cas de vent latéral et la direction, bien que ma conduite soit plutôt tranquille.
Compte tenu de l’âge de la voiture et de son kilométrage je vais prochainement investir dans de nouvelles suspensions.
Mais tant qu’à faire je préférerais ne pas remettre des pièces qui présenteraient les mêmes défauts que celles d’origine et qui donnerait pour le coup les mêmes résultats.
Je me suis donc lancé dans des recherches approfondies pour voir quels étaient les possibilités.
Et franchement elles ne sont pas très nombreuses à ce stade de ma réflexion. J’ai consulté quelques fabricants de suspension sur-mesure et autres butée hydraulique mais malheureusement, la réponse qui revient toujours c’est : «*il est impossible d’étudier une suspension spécifique pour la P2, les coûts serait démesurés*».
J’ai bien trouvé un kit de suspension pneumatique pilotée vendu aux États-Unis.
Un système qui ferait sûrement des miracles en terme de confort et d’efficacité même une fois le véhicule chargé. Mais son prix est prohibitif, 2800 € hors frais de pause et hors frais de port et de douane…
Un spécialiste alsacien de la suspension me propose un reconditionnement des amortisseurs d’origine et une modification de leurs caractéristiques. À approfondir peut-être mais je ne suis pas convaincu pour l’instant car il ne me propose aucun travail sur les ressorts qui à mon avis sont en partie responsables des différents problèmes.
Alors je me dis que les dimensions des ressorts de suspension de la P2 sont forcément partagés avec d’autres modèles de l’industrie automobile mondiale.
Modèle qui peut être utiliserait des ressorts progressif ou à double flexibilité, ceux de la P2 sont linéaires...
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous des avis, des idées ?
Merci
 
Salut,

On a changé les 4 amortos pour des KYB neufs, "made in Japan", il ya 3nsemaines environ.

Du haut de ses 245mkms, la différence est flagrante. On dirait une voiture presque neuve niveau tenue de route et confort.

J'en ai eu pour 500euros au total.
 
Ma Prius 2 vient de passer les 143 000 km et je pense que mes amortisseurs aussi commencent à fatiguer, bien que le contrôle technique ne révèle aucune défaut. Dans des virages bosselés cela rebondit un peu trop.

Je vais envisager de les changer. Il ne faut jamais attendre pour changer les amortisseurs car avec des neufs on retrouve tout de suite le confort de départ de la voiture.

J'ai vu sur la catalogue Monroe les références suivantes pour ma voiture : G 2123 (2 à l'arrière) ; G 7508 (avant gauche) : G 7507 (avant droit)

Je passerai chez mon concessionnaire pour voir leur devis.
 
Sauf fuite sur l'un d'entre eux on ne perçoit jamais la dégradation des amortisseurs en usage normal, elle se fait tellement progressivement. En fait on n'en prend vraiment conscience qu'après les avoir remplacés.

Ce qui me fait penser qu'après 14 ans et 130000 km je vais probablement faire remplacer les miens. D'autant plus qu'une grande part de ce kilométrage s'est passée sur de la voirie urbaine très exigeante pour eux : ralentisseurs plus ou moins aux normes, nids de poules (voire de dindes ou d'oies 😎 ), rapiéçages à la va-vite, etc...
 
En belgique au CT , je pense que les contrôles amortisseurs se limitent juste à
Vérifier les points d'attaches
Les Silentblocs
Les fuites d'huile ET la différence qu'il pourrait y avoir entre 2 amortisseurs d'un même train roulant.
Quand à dire si ils sont fatigués ? 😱:-? J'en sais rien :-?
 
Sauf fuite sur l'un d'entre eux on ne perçoit jamais la dégradation des amortisseurs en usage normal, elle se fait tellement progressivement. En fait on n'en prend vraiment conscience qu'après les avoir remplacés.

Ce qui me fait penser qu'après 14 ans et 130000 km je vais probablement faire remplacer les miens. D'autant plus qu'une grande part de ce kilométrage s'est passée sur de la voirie urbaine très exigeante pour eux : ralentisseurs plus ou moins aux normes, nids de poules (voire de dindes ou d'oies 😎 ), rapiéçages à la va-vite, etc...
Je te conseille de prendre ceux d'origine qui sont de bonne qualité et durables.
Au passage, je n'ai pas regardé ce que ça donne sur la P2, mais on pourrais a priori faire le remplacement chez moi si tu veux...
 
Je te conseille de prendre ceux d'origine qui sont de bonne qualité et durables.
Au passage, je n'ai pas regardé ce que ça donne sur la P2, mais on pourrais a priori faire le remplacement chez moi si tu veux...

Oui ! Carrément !! Ça me dit bien !!
 
Heuuu, oui, enfin, j'ai proposé ça à JeanB parce qu'il habite juste à côté de chez moi. Venir de Lille pour changer les amortos, ça n'a pas vraiment de sens (économique).
 
Heuuu, oui, enfin, j'ai proposé ça à JeanB parce qu'il habite juste à côté de chez moi. Venir de Lille pour changer les amortos, ça n'a pas vraiment de sens (économique).

:rigolade: .... oui bien sûre !! Désolé j'avais pas vu ...
 
Merci pour vos réponses !
Je vais certainement m'orienter vers un remplacement des amortisseurs et vous tiendrai informé des changements perçu.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,271,778
Retour
Haut Bas