Palm35
Participant hyperactif
- Inscrit
- 18 Nov. 2005
- messages
- 2,548
- Score de réaction
- 755
- Localisation
- Rennes
- Véhicule
- Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Mercredi 14 novembre 2007 à 18h15
Perspectives : Quel avenir pour l'Homme ?
Conférence-débat organisée par l'Université de Perpignan Via Domitia
" La voiture de demain "
François ROBY
Maître de conférences à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, où il enseigne la physique.
> Télécharger la présentation de la conférence <
Comment se rendre à la conférence (le plan et l'adresse)
Priussiens, Priussiennes de la région, ne manquez pas cette conférence.
IPA on compte sur toi pour inviter les Priussiens du coin et nous faire un compte rendu 😎
Vous pourriez ensuite vous réunir et dîner ensemble !
Perspectives : Quel avenir pour l'Homme ?
Conférence-débat organisée par l'Université de Perpignan Via Domitia
" La voiture de demain "
François ROBY
Maître de conférences à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, où il enseigne la physique.
> Télécharger la présentation de la conférence <
Comment se rendre à la conférence (le plan et l'adresse)
Mercredi 14 novembre 2007
"La voiture de demain"
François ROBY , Maître de conférences - Université de Pau et vallée de l’Adour
Ingénieur de l’INSA de Lyon (Génie Physique Matériaux), il s’oriente vers la carrière universitaire en soutenant une thèse à l’université de Strasbourg sur la physique des polymères. Maître de conférences à l’université de Pau depuis 1994, il a publié aux Editions EDP Sciences « Vers la voiture sans pétrole ? » en septembre 2006. Cet ouvrage à but pédagogique prolonge certains de ses enseignements généralistes en physique ; n’ayant pas d’activité de recherche dans le domaine automobile ou de l’énergie, il y livre une analyse totalement indépendante d’intérêts industriels.
Mouvoir une automobile nécessite de l’énergie, sous une forme ou une autre. Nous sommes habitués aux moteurs thermiques utilisant la chaleur de combustion d’un carburant, issu généralement du pétrole par raffinage. Cette situation n’a pas toujours constitué la règle, comme en témoigne ce commentaire prononcé par le jury d’un concours de « voitures de place » tenu à Paris en 1898 :
"Désormais, il est acquis que le fiacre à moteur à essence de pétrole ne saurait constituer un système d’exploitation de voitures publiques dans une grande ville".
Les vainqueurs du concours étaient en effet des fiacres électriques... Pourquoi donc ce retour en arrière ? Parce que les performances des moteurs thermiques ont beaucoup progressé alors que les accumulateurs électriques n’ont pas pu surmonter leur principal handicap : leur masse trop importante relativement à l’énergie embarquée. Depuis dix ans l’électricité revient en force dans l’automobile mais associée à une motorisation thermique, sous forme d’hybrides : Toyota a ainsi annoncé en 2007 avoir dépassé le million de véhicules vendus recourant à cette technologie. Les gains en consommation comme en pollution (deux notions bien différentes) sont spectaculaires, particulièrement en milieu urbain ; pourtant ces voitures utilisent toujours un carburant pétrolier comme source primaire d’énergie, l’électricité étant produite à partir de celui-ci. Pour comprendre l’intérêt d’un tel système, ses atouts et limites ainsi que ceux d’autres voies allant vers une réduction de la dépendance au pétrole dans l’automobile, nous définirons clairement quelques notions de base souvent mal comprises : énergie, puissance, rendement. En éclairant quelques données connues de tous (les caractéristiques de performance et consommation de nos automobiles) à cette lumière, nous aurons quelques surprises... qui prouvent à quel point l’énergie est bradée. Pour combien de temps ?
Priussiens, Priussiennes de la région, ne manquez pas cette conférence.
IPA on compte sur toi pour inviter les Priussiens du coin et nous faire un compte rendu 😎
Vous pourriez ensuite vous réunir et dîner ensemble !