- Inscrit
- 16 Nov. 2005
- Score de réaction
- 8,608
- Véhicule
- Prius 2 Sol Pack IPA MC

Par contre, je n'emploie jamais cette "combine" au dessus de 50 Kmh cause sécurité.........
Dernière édition:
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Dans le trajet où j'ai fait le test, dans une descente j'ai eu besoin de ralentir avant un virage serré.
J'ai remis le mode D et c'est là que j'ai constaté que le thermique redémarre avec les légers mouvements av-ar comme d'habitude. Rien de spécial.
...Dis, de la part d'un largué de la physique....l'énergie dépensée à aspirer l'air......tu crois que c'est notable ?.....n'est elle pas récupérée dans le ralentissement qu'elle provoque ?.........
...
À propos des courants, le passage en "N", permet de voir, si il est effectué alors que le thermique est déjà en roue libre, l'énergie dépensée par MG1 pour entretenir la rotation à vide du thermique. c'est le cas quand on relâche l'accélérateur au-dessus de 70 km/h, puis qu'on passe en "N", par exemple au moment de sortir d'une autoroute....
Ben en fait si, je m'étais bien trompé : seulement tu parles là d'un cas que je n'envisageais pas, puisque je parlais du mode "warp stealth" (ou furtif dégradé pour les anglophobes) et que toi tu t'es intéressé au mode "super glide" dont je n'ai jamais pu contrôler l'existence, voir plus loin pourquoi.Oui, on en apprend tous les jours. J'écris donc "Shadoko a toujours raison" même quand il se trompe croyant s'être trompé.
....
En revanche en position N, MG1 et MG2 sont laissés en "roue libre", ni moteurs ni générateurs. Ils n'ont donc aucune action sur le thermique qui, s'il n'est pas alimenté en essence, s'arrête.
Oui, mais si il tourne dans le vide, il ne doit pas consommer beaucoup non ?Et pourtant il tourne .... Le seul inconvénient est qu'un thermique au ralenti, même sans injection de carburant ça consomme 1 à 2 kW qui seront perdus.....
Je déterre le sujet, pour apporter une réponse à cette interrogation.Quand le thermique tourne sans injection (j'aime pas trop dire qu'il tourne dans le vide, c'est un problème planétaire), il n'est plus producteur mais consommateur, à cause de ses frottements internes. Mais là on n'est pas en mode N.
A 990 tr/mn, régime qu'il a en glide en mode D au-dessus de 65 km/h réels il consomme selon les sources 1 à 1,3kW en frottements.
110 km/h n'a rien de spécial en glide en mode D, on s'approche juste de la vitesse du son.
Normalement là, bien que ce ne soit plus vraiment la rentrée, au fond ça doit suivre. C'est que du très fastoche jusqu'ici. Rien n'empêche les plus prudents de s'accrocher à leur stylo avec les doigts et les dents. 😎
Par contre dans un genre de deuxième monde parallèle, le mode N permet au thermique, en descente, de ne pas tourner du tout jusqu'à environ 109 km/h si les conditions initiales ont été remplies.
Et bien que personne ne soit allé au delà de ce seuil bien réel, il est probable que le thermique démarrera alors pour sauver MG1. Mais probable. Donc si vous n'avez qu'une vie, laissez un autre essayer.
A+![]()
On n'avait pas de doute sur cette partie, d'ailleurs c'est le même comportement à partir de 72km/h (compteur): en D thermique coupé, si on passe en N alors le thermique démarre.J'ai enclenché hier, sur ma PIII, le mode N à 120 km/h (au compteur)... Et bien, effectivement le thermique s'est remis en marche : petit ronron, et la conso instantanée est passée de zéro à environ 1 l/100 km.