S'il vous plait M. Toyota...

Ca doit forcer quand même dessus, vu que le frein de parking n'est pas super efficace.
 
:non: Sûrement pas.....!!! Si un quidam use du "frein à pied" de stationnement dans
une "ALAQUEULEULEU", c'est justement pour ne pas se mettre en P.....!
Quant au sport mentionné par Less, je trouve que le définir comme National est un peu
grandiloquent ! ..Il ne faudrait quand même pas céder à cette abominable habitude qui
consiste à étendre à la Nation ce qui se fait dans les hystériques artères d'une ville,
qui, entre nous, ne serait rien sans les admirables Provinces qui paient pour qu'elle
puisse vivre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!........:siffle::siffle::siffle:
 
Euh, quand tu l'éteins la bête, elle se met forcément en "P" non ?
 
:taistoi: Sincèrement, Cédric, je ne te suis pas...ou c'est toi qui.....!
Quand tu stagnes dans une "àlaqueuemachin"...tu éteins la "Belle"... toi ?
 
Alors là, il-y-a un truc qui ne tourne pas rond !
Si on utilise le frein à main à pied de gauche dans les "ALAQUEULEULEU", il faut aussi appuyer sur le frein à pied de droite (avec le pied droit ou le gauche, peu importe) sinon, on vide la batterie HT pour rien.
Pour moi qui utilise le pied gauche pour le frein à pied de droite, c'est encore plus compliqué (si, si, c'est possible...)
 
:grin:Tout à fait exact........Mais tout le monde n'en a pas conscience !
Pour ce qui est de freiner avec le ripaton gauche, pas pour moi, je ne l'ai pas assez sensible.......
quand j'ai essayé....:nonnon:
......heureusement que j'avais la ceinture !
 
Salut !

Quand je me gare dans une forte pente, en marche av ou arr, j'enfonce la pédale de frein, ensuite, je mets le frein à pied avant de passer en P ou de couper le contact. Cela évite le drôle de claquement du déblocage de la transmission lorsque l'on remet le contact au moment de repartir (à condition de bien enfoncer également la pédale de frein au moment de débloquer le frein à pied ...).

@ + !

Gidu
 
J'ai lu avec attention tous ces messages qui témoignent de pratiques pas forcément identiques mais résultant de réflexions louables.
Il me semble (ce que d'aucuns peuvent contester) que le fait de passer en P dès lors que l'on met le frein de stationnement ne gênerait pas grand monde et simplifierait le mode opératoire.

Dans le même ordre d'idée simplificatrice, j'aimerai pouvoir démarrer tout simplement en mettant la clé dans son logement, appuyer sur le frein à pied et passer en D ou R sans avoir à appuyer au préalable sur le boutton démarrer (peut-être faut-il un temps de latence pour permettre à l'électronique de s'ébrouer avant d'être opérationnelle).
 
Ben si justement le fait de passer en P gênerait ceux qui veulent jouer sur la neige.
Mieux vaudrait au contraire que l'appui sur P enclenche le frein a pied de manière électrique (comme sur les Espaces).
 
1)Il me semble (ce que d'aucuns peuvent contester) que le fait de passer en P dès lors que l'on met le frein de stationnement ne gênerait pas grand monde et simplifierait le mode opératoire.

2)Dans le même ordre d'idée simplificatrice, j'aimerai pouvoir démarrer tout simplement en mettant la clé dans son logement, appuyer sur le frein à pied et passer en D ou R sans avoir à appuyer au préalable sur le boutton démarrer (peut-être faut-il un temps de latence pour permettre à l'électronique de s'ébrouer avant d'être opérationnelle).

:ouioui: 1)...si l'on passe automatiquement en P, il faudra que le système permette de
passer ensuite si besoin manuellement en N pour bricoler la mécanique !

2)...dans ces conditions, si un enfant ou une personne ne connaissant pas la voiture
s'amuse à bricoler les commandes...!!!.....et là aussi il faudrait prévoir une autre
commande sécurisée de mise sous tension.....
 
Je met le frein à main à pied systématiquement pour protéger, un minimum, la transmission de se voir forcée si un abrutis se met en tête de pousser la voiture.

Le frein à main à pied freine très bien pour peu qu'on y mette une bonne pression.
 
Je vais vous raconter les avantages que je trouve à freiner du pied gauche :

- D'abord et avant tout, la sécurité. Je ne traverse pas un village sans avoir déjà le pied sur le frein. C'est vrai aussi pour les situations à problèmes possibles du genre sommet de côte, carrefour, traversées de forêts (surtout la nuit), circulation dense, etc, etc ...
Gagner 1 ou 2/10ème de seconde dans le temps de réaction en cas de mauvaise surprise peut avoir une importance capitale (au sens litéral du mot pour le gamin qui traversait la route ou pour les occupants de la voiture) !

- Ensuite le confort. Les démarrages en côte deviennent un jeu d'enfant. On garde de pied gauche sur le frein et on attend tranquilement que la voiture de devant commence enfin à avancer (ou que le feu passe au vert, cela dépend des cas). Les gadjets du genre "anti-recul", je ne vois pas l'intérêt.

- Enfin la simple logique : nous avons deux pieds et il y a deux pédales. Pourquoi chercher midi à 14h ?
 
Moultes excuses Ageasson. Paris n'est pas la France même si un de ses habitants disait que l'Etat c'etait lui. Louis qu'a dû quitter Paris.
 
:)...et dans des temps moins reculés, il y avait une Marque qui permettait de dire:
.................Le chocolat Cemoi.....!
@ Speedy: je confirme que j'envie sa dextérité du pied gauche, et que je vais même,
avec une extrème prudence, tâter de son système, pour voir...mais sans l'intention
d'en prendre l'habitude. Je conduis encore trop souvent des classiques, et je ne voudrais
pas mélanger les automaticités et les pédales.....
Pour ce qui est du démarrage en côte, même à plus de 12%, je n'ai jamais remarqué que
Biquette amorce un recul pendant que mon pied passait du frein à l'accélérateur, même
en prenant mon temps. Je n'ai employé le mode Speedy qu'une fois, en marche AR, car
je n'avais aucune marge de manoeuvre entre le capot et l'obstacle, et que, vu la pente trés
forte, j'avais la trouille que la voiture avance.....légèrement.
 
Je conduis aussi régulièrement des voitures à boîte manuelle et effectivement là il y a un vrai danger : débrayer alors qu'on veut freiner. Pour le coup, le temps de réaction en prendrait une sacrée claque.

Cela ne m'est jamais arrivé (ou pas encore ?), contrairement à rouler du mauvais coté de la route.
Peut être justement parce que je passe régulièrement de l'une à l'autre.

Ce qui m'a surpris, c'est que ma copine a aussi freiné instinctivement du pied gauche après quelques centaines de mètres la première fois où elle a conduit la Prius. Mais bon, elle se maquille l'œil droit avec la main droite et l'œil gauche avec la main gauche parce que, dit-elle, c'est plus pratique ! (les filles comprendront, il parait que ce n'est pas fréquent...)

J'ajoute qu'il ne m'est jamais arrivé non plus de caler à un stop avec une voiture à boîte manuelle ni d'écraser le frein en voulant éviter de caler avec une boîte auto (mais ce dernier point est logique, puisque je freine avec le pied gauche).
 
Dernière édition:
elle se maquille l'œil droit avec la main droite et l'œil gauche avec la main gauche parce que, dit-elle, c'est plus pratique !
C'est qu'elle est complètement ambidextre... C'est pratique. Rien que pour ça, il faut la garder ! :razz:
 
J'ajoute qu'il ne m'est jamais arrivé non plus de caler à un stop avec une voiture à boîte manuelle.

:papy: Trés confidentiellement, je te murmurerai au creux de l'oreille
que quand je conduis une classique.....il est tout aussi classique que
je cale en m'immobilisant à un Stop......ou si je ne cale pas à ce moment là.....,
.....c'est en redémarrant sans trop accélérer....et en 3eme !.....:pardon:
Bon, celà passe vite....mais quand même !.........:siffle:

Oh...Jibu....si sa copine est ambidextre, ta remarque est ambigüe !

 
Je vais vous raconter les avantages que je trouve à freiner du pied gauche ...

Je ne suis donc pas le seul a me servir des deux pieds en Prius :jap:
C'est en effet tellement plus logique de se servir d'un pied par pédale!
Je confirme qu'en cas de freinage d'urgence le temps de réaction et nettement réduit.
Les quelques fois ou j'ai eu a freiner fort (par exemple cet été pour éviter une collision frontale :p ) je me suis rendu compte après coup que mon pied droit quittait l'accélérateur pour freiner alors que mon pied droit avait déjà enfoncé la pédale de frein à fond.

De plus du point de vue ludique conduire avec les deux pied rapproche encore plus la conduite de la Prius de celle d'un avion : on se sert des deux pieds pour le palonnier:wink:

Pour ma part je n'ai pas de problèmes de ré adaptation quand le reprend une voiture classique puisque je freinai déjà souvent du pied gauche en boite manuelle... :grin:
 
:coucou: Bonsoir,

@vr1ce : je pense qu'il faut lire pied "gauche" :

<<...freiner alors que mon pied droit avait déjà enfoncé la pédale de frein à fond.

Bien cordialement :grin:
 
C'est sur il faut de l'entrainement ou avoir conduit un véhicule électrique depuis le début pour utiliser le pied gauche pour freiner, moi je n'y arrive pas.:jap:
 
Je ne suis donc pas le seul a me servir des deux pieds en Prius :jap:
C'est en effet tellement plus logique de se servir d'un pied par pédale!
Je confirme qu'en cas de freinage d'urgence le temps de réaction et nettement réduit.

Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne.
Un freinage d'urgence ressemble au freinage dégressif utilisé en compétition, et qui est le plus efficace.
Même un pilote de formule 1 freine du pied droit, pourquoi ? simplement parce que son pied gauche est rivé au repose-pied pour contrer la force de décélération et pouvoir doser correctement son freinage … du pied droit.
 
R5 Coupe

Je pense qu'on est en plein HS, mais je ne résiste pas au plaisir à évoquer des souvenirs de jeunesse . Il fut un temps où j'étais l'heureux possesseur d'une R5 Coupe - un vrai kart -; sur la neige , cette petite traction était d'une maniabilité diabolique : la technique ? La pédale de droite soudée au plancher et le pied gauche appuyant par brèves séquences sur le frein pour faire pivoter la voiture autour des roues avant . C'était incroyablement efficace et procurait des sensations inoubliables même à plus de 100km/h au compteur! ; j'ai même pratiqué cette technique, à des vitesses plus raisonnables avec une 2 cv; mais la direction avec ses cardans sommaires gâchait un peu le plaisir.
Fin du HS (?)
 
Pas d'accord avec l'dée du freinage de newprius.
- Il est loin le temps où les pilotes de F1 freinaient du pied droit.
- Le pilotage d'une monoplace n'a absolument rien à voir avec la conduite d'une voiture. En course, la notion de temps de réaction n'existe pas : on sait déjà longtemps à l'avance où et quand on devra freiner.

Tout de qu'on gagne en temps de réaction en cas de mauvaise surprise sur route est toujours cela de pris avant même le début du freinage proprement dit.

@ libride : provoquer le survirage ainsi avec une traction avant, je l'ai fait aussi, mais là encore, c'est plus du pilotage que de la conduite, c'est à dire une manoeuvre préméditée, pas une réaction à une situation imprévue.
 
méga-post de la mort qui tue (le reflet)

Bon, alors, personne n'a trouvé comment se débarrasser du reflet ? :eek:

Allez, encore 2 indices :
  • Gidu a en partie donné la solution, mine de rien.
  • :cool:
Solution demain si vous êtes sages (et si j'ai le temps).
Voilà voilà... tout vient à point pour qui sait attendre. :-D

Gidu avait donné la bonne réponse juste après ce message : c'est bien un filtre polarisant qu'il faut utiliser. Mais d'abord, quoi est-ce que c'est-il donc ? Pour le comprendre il faut faire un poil de physique.

L'oeil humain est sensible à deux caractéristiques de la lumière : son intensité et sa couleur. Il n'est pas sensible à sa polarisation, qui est pourtant une caractéristique essentielle de la lumière. Au contraire de celui des abeilles (troisième indice donné).

La polarisation peut être par contre provoquée ou "révélée" par un filtre polarisant qui, comme son nom l'indique, polarise la lumière. De deux choses l'une : ou la lumière incidente est non polarisée, et après passage dans le filtre elle le devient mais l'oeil ne voit toujours rien à part une baisse d'intensité (comme avec un filtre gris banal) ; ou elle est polarisée, et alors l'effet du filtre est très différent suivant l'état de polarisation de la lumière incidente.

Voyons avec quelques exemples.

Voilà à quoi ressemble un filtre polarisant posé sur une feuille blanche en lumière naturelle :

174ae9baa54fb23.jpg


Ça ressemble à un bout de plastique gris. Rien de spécial. Vous pouvez le retourner dans tous les sens, vous ne verrez rien de particulier. Mais voyons comment ça se comporte face à un écran d'ordinateur. Premier essai :

174ae9baa575c8d.jpg


Bon ben... c'est bien un filtre gris, quoi. :roll:

Sauf que... si on fait tourner le filtre on se rend compte que le gris varie énormément entre ça :

174ae9baa56a0ff.jpg


et ça :

174ae9bad6cd549.jpg


Eh oui, pour une orientation bien précise il arrête totalement la lumière !

Tout ça parce que la lumière provenant d'un écran plat à cristaux liquides est polarisée. Si le filtre (qui n'est pas isotrope au niveau moléculaire, il faut le voir un peu comme une grille d'égout qui laisse passer les roues de vélo dans un sens et pas dans l'autre...) est orienté dans le même sens que la polarisation de la lumière, le maximum d'intensité passe ; inversement s'il est orienté dans la direction perpendiculaire, il agit quasiment comme un écran noir.

Et le rapport avec les reflets dans le pare-brise, me direz-vous ? :eek:
Ah ben là, il fallait tenir compte du premier indice donné, Augustin Fresnel. Ses coefficients montrent que lors d'une réflexion sur une surface la lumière est au moins en partie polarisée, voire totalement pour un angle bien particulier appelé angle de Brewster (indice n°2). Une petite expérience facile pour ceux que ça tente...

Ce qui, concrètement, signifie que la lumière indésirable reflétée par un pare-brise vers les yeux du conducteur a des chances d'être polarisée... et que par conséquent un filtre polarisant judicieusement orienté pourra peut-être en venir à bout ! :smile:

Exactement comme si j'essaie de photographier les Velux du voisin :

174ae9bad710d9d.jpg


174ae9bad6e197f.jpg


Les 2 photos ont été prises avec un polariseur, mais orienté différemment.

Revenons à la Prius : la lumière parasite de l'afficheur provient du dispositif dont on voit l'orifice à la base du pare-brise et qui fonctionne comme ceci :

174ae9c52a370f7.png


Le schéma montre le trajet théorique des rayons, mais quelques indisciplinés s'échappent après réflexion sur le miroir et sortent de la fenêtre transparente, direction le pare-brise... et là, en s'y réfléchissant ils sont polarisés.

On les attend donc au tournant. :sad:

Supposez maintenant que je pose un filtre polarisant sur cette fenêtre : j'aurai les mêmes possibilités qu'avec le filtre devant l'écran d'ordinateur. Sauf qu'ici le filtre, c'est le pare-brise (qui est fixe :lol:) et que je peux choisir la direction de polarisation de la source en orientant un (vrai) filtre sur la fenêtre, alors qu'avant c'était l'écran qui la fixait. J'aurais pu aussi le faire tourner en gardant le bout de plastique fixe mais c'était moins pratique. 8)

Reste plus qu'à trouver un filtre polarisant découpable à volonté... personnellement, j'en avais déjà comme matériel pédagogique, commandé chez un fournisseur de matériel optique. La troisième dimension (8,5 par 15 pouces soit 21,6 par 38,1 cm) est nécessaire pour avoir une surface suffisante car on n'a pas le choix de l'orientation du découpage ! On peut y faire 10 filtres de 40 x 155 mm ce qui fait environ 3,52 € le filtre dans le cadre d'une production en petite série. :cool: Tiens, ça c'était le dernier indice : certaines lunettes de soleil sont polarisantes.

La découpe au massicot ou au cutter est conseillée ; après découpe, les bords étant assez vifs et durs il est recommandé de les émousser avec un abrasif fin de manière à ne pas agresser (et rayer) la fenêtre de l'afficheur au moment de la mise en place. On peut aussi arrondir les coins. Le filtre tient tout seul (enfin, grâce à la gravité) et peut être enlevé facilement car il peut encore coulisser latéralement sur la fenêtre à la dimension que j'ai choisie (40 x 155 mm). Ces dimensions sont indicatives mais vous pouvez avoir des problèmes de couverture imparfaite en découpant moins grand, ou de mise en place et/ou de retrait en découpant plus grand.

Personnellement, je le laisse à demeure sans aucun problème. Seul inconvénient : un affichage moins brillant en plein jour. La nuit aussi, mais c'est plutôt un avantage à mon avis... :cool:

A vos ciseaux : effet garanti, le vilain reflet vert n'est qu'un mauvais souvenir... si on a découpé le filtre dans le bon sens !

PS : j'avais aussi fait allusion à un certain malus... en trichant un peu (absence de majuscule) pour vous enduire d'erreur. Il s'agissait en fait d'Etienne Louis Malus... qui en son temps a posé une énigme bien pire que la mienne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,214,720
Retour
Haut Bas