S'il vous plait M. Toyota...

:confettis: Oui, mais lui, il est si sec qu'il voit partout.......
...:champ:....des rayons verre.....;)
 
Ouh là. Je n'aurais pas dû lire...

J'ai hésité à enfoncer le clou mais je le fais :
Essayez de déplacer la voiture de quelques dixaines de mètres la nuit avec seulement les veilleuses allumées. C'est strictement impossible.
 
Euh les veilleuses, c'est pas fait pour éclairer, mais seulement pour être vu.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est vrai, c'est même pourquoi cela s'appelle des feux de stationnement.
Mais une nuit, j'ai voulu déplacer la voiture de quelques mètres dans un camping sans gêner personne...
 
Ca règle la luminosité, pas les couleurs.

si si un appui long permet de zapper entre mode jour et nuit quand les phares sont allumés, et tant qu'on a pas coupé le contact le réglage reste... (p ex sur le périph), on passe en mode jour forcé dans les tunnels, on l'aura a chaque fois qu'on allume les feux, tant qu'on n'a pas coupé le contact.
 
J'ai hésité à enfoncer le clou mais je le fais :
Essayez de déplacer la voiture de quelques dixaines de mètres la nuit avec seulement les veilleuses allumées. C'est strictement impossible.

Chez moi ça fonctionne, même feux éteints, la voiture se déplace... Quand a l'utilisation des feux de position pour rouler, elle est tolérée en agglomération bien éclairée, mais il me semble qu'on tend vers une interdiction de rouler de nuit avec les seuls feux de position...
 
Quand on voit qu'on est progressivement passé de 3 rapports de vitesses à 5 ou 6 (hors systèmes automatiques..)... puis d'une seule vitesse d'essuie-glaces à 3, et que dans le même temps on est resté au même système d'éclairage de base (3 niveaux) on peut légitimement réclamer une évolution de ce système, par exemple :

- un éclairage pour rouler en ville à intensité variable entre "feux de position" et "feux de croisement" modulable en fonction de la vitesse.
- un éclairage pour rouler en rase campagne à intensité variable entre "feux de croisement" et "feux de route" avec pourquoi pas un suppléménent sur le phare droit

- ou encore plus simplement un éclairage à luminosité progressive en fonction de la vitesse et de la luminosité extérieure (raz le bol des tunnels en plein jour)

Avec toujours la possibilité et l'obligation de ramener l'intensité du faisceaux à des valeurs minimales par exemple en cas de croisement d'un autre véhicule.
 
Un petit truc en plus que j'aimerais bien avoir sur ma Prius : que l'ODB me donne la conso avec une décimale de plus.
 
ça n'aurait pas de sens en terme de précision car il se trompe déjà en général au moins d'une ou deux unités sur la première décimale :evil:
Par contre je pense comprendre l'envie de savoir si on est à 4,36 ou plutôt à 4,44 (ce qui devrait dans les 2 cas être arrondi à 4,4).
 
Sur la PII , la conso est arrondi à la décimale inférieur.

Donc quand on fait 3,0 ..cela veut dire entre 3,000 et 3,099.
De ce fait si j'ai 3,0 litre/100 , je note plutôt : 3,05 qui sera statistiquement plus proche de la vérité.
 
mauvaise note

C'est ce que je m'attribue quand je vous vois parler de 3l/100 km en discutant sur les décimales.

Concernant notre expérience personnelle, à mon épouse et moi, sur 73000 km en P2 : 5,6 l/100 km et sur 2500 km en P3 : 5,3 l/100 km. Ces valeurs sont relevées dans des conditions de conduite normale représentant 30 % de conduite en ville, 10 % sur route et 60 % sur autoroute sans artifice de conduite et en essayant de se fondre dans la circulation conventionnelle tout en respectant les limitations de vitesse.

Nous sommes évidemment très loin des 3,9 l/100 km revendiqués par Toyota pour la P3... En revenant de Bordeaux hier (un samedi) sur autoroute en utilisant le régulateur fixé sur 130 km/h, j'ai doublé plus de 150 camions, environ 20 voitures et me suis fait doublé par plus de 200 voitures qui roulaient entre 140 et 200 km/h.

En conduisant "normalement" les 5,3 l/100 km me semblent déjà un bénéfice probable pour l'environnement compte tenu du gabarit du véhicule. Des progrès sont à attendre dans les futures générations de véhicules sans pour autant nous condamner à jouer les "gliders" qui constituent autant d'obstacles sur les routes pour les conducteurs normaux que les engins agricoles qui parsèment les routes à la période des moissons.

Les P2 et P3 ne doivent pas devenir des obstacles mobiles pour les conducteurs "conventionnels", ce serait une image négative donnée des véhicules hybrides.
 
une parole de sage

+1 :jap::jap:
 
Non, ce n'est pas cela. Savoir la conso exacte ne m'intéresse pas, c'est la tendance qui m'importe. J'en ai assez de voir l'ODB afficher toujours la même valeur pendant des centaines de kilomètres. Celui de ma Simca affichait aussi la conso avec un seul chiffre après la virgule mais il suffisait de lui faire parler en miles/gallon pour que cela devienne beaucoup plus fun.

jouer les "gliders" qui constituent autant d'obstacles sur les routes pour les conducteurs normaux

Alors là je ne suis pas d'accord. Quand j'ai la route pour moi tout seul, je fais ce que je veux. Quand j'ai quelqu'un derrière, je met le réqulateur de vitesse à 96 compteur jusqu'à la prochaine zone de de dépassement où je ralentis un peu. Si c'est un timide qui n'ose pas doubler, je remet le régulateur... Jusqu'au prochain parking...
J'ai bien le droit de m'amuser comme je veux, à condition de ne pas gêner les autres, on est bien d'acord sur ce point.
 
C'est ce que je m'attribue quand je vous vois parler de 3l/100 km en discutant sur les décimales.

Lol, bawawawa !.... je prendrais 5l/100km la prochaine pour faire un exemple de nombre :)
 
Des affichages en plus.

Salut, speedy.

Pour ce qui est des demandes à Toyota, tu peux obtenir la conso avec plus de décimales, les tours/mn et plein d'autres infos bien intéressantes pour optimiser ta conduite grâce au programme PriusCanMonitor.

Bonne écoconduite ;-)

[HS]
@Cleantoy37. Pour que les futurs lecteurs de ce forum s'y retrouvent, te serait-il possible de publier tes chiffres de conso dans les discussions correspondantes ? P3 et P2
Quand à ta vision du "glideur", elle est si loin de la réalité qu'elle serait à sa place dans "le bistrot" ou le "défouloir" où il ne faut pas hésiter à publier ce genre d'hallucination. Sous une forme drôle, par exemple, façon guignols de l'info, ou avec des émoticones ou que sais-je encore.
Tient un joli dessin avec plein de moissonneuses, ensileuses, glaneuses ...:-D
[/HS]
 
C'est en forgeant qu'on devient forgeron et que les idées naissent ...
J'aimerai bien sur ma Prius que lorsque je mets le frein de stationnement avec le pied gauche cela déclenche automatiquement la position << P >> (au dessous d'une certaine vitesse)
Je viens de découvrir que mettre le frein de stationnement n'empêche pas la Prius de rester en D ou R et de continuer de se déplacer au pas, bien que freinée, ce qui est un non sens compte tenu de l'intention du conducteur (cela me rappelle Windows où il faut cliquer sur démarrer pour arrêter l'ordinateur)

De plus cela simplifierait les manœuvres d'arrêt :
- dans les bouchons ==> <<P>>
- pour quitter son véhicule ==> frein de stationnement

What else ?
 
cette commande (mécanique) est l'équivalente du frein à main qui ne désactive pas la transmission sur les autres boîtes (auto et mécanique).

Je ne l'active personnellement qu'après avoir coupé le contact et le pied sur le frein.
 
Hônnetement, je vois pas trop l'intérêt. :eek:
La fonction P étant suffisante dans 99,99 % des cas pour ne pas dire 100% (de toute façon freiner au frein à main sur la neige est quasi impossible avec ce genre de commande :evil:).

Je n'utilise quasi jamais le frein à main "à pied" dit "de parking".
Comme sur toute boîte auto, la position P est là pour cela.

Le représentant de l'importateur m'avait d'ailleurs dit lors d'un essai presse que la pédale de frein de parking était installée car exigée sur certains marchés pour l'homologation (et même si c'est le constructeur qui détermine comment doit être homologué son véhicule, on peut toujours lui imposer un élément obligatoire).

:jap:
 
Dernière édition:
:jap: Cet état de fait semble prouver encore une fois, que ce frein n'est là que pour
immobiliser le véhicule lors d'opérations de dépannage ou d'entretien qui nécéssitent
de ne pas se servir de P.....et aussi, peut être,pour répondre à l'obligation administrative
d'en avoir un.
Donc, dans les bouchons, je me sers de P, ce qui est aussi pratique que d'aller chercher
cette sacré pédale tout en passant en N ...!
Pour quitter le véhicule, pareil. Dailleurs, je n'aurais pas l'insouciance de laisser Biquette
en N... (avec un moteur qui risque de se mettre à tourner et vibrer),... avec juste ce frein
serré, car sa capacité à retenir le véhicule sérieusement est illusoire !
Je persiste à dire que l'on a aucun besoin de se servir de ce "truc", sauf pour faire le malin
sur la neige aprés avoir, évidemment, neutralisé le cliquet de blocage....!!

NB: Pardon TD, nous avons tiré de concert !
 
perso dans les bouchons je garde le pied sur le frein, ça evite qu'un distrait derrière croie que je redémarre.
 
@ planétaire
C'est promis, je vais suis suivre ton lien "PriusCanMonitor".
 
Il doit appuyer sur le bouton "P" au dessus du levier de vitesses ...

Le frein à main à pied peut servir lors du stationnement à la queue leu leu pour pas se faire pousser (sport national français) et ainsi se voir forcer le verrouillage au niveau de la transmission.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,943,535
Retour
Haut Bas