• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

thermique qui tourne sans raison ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion essaimel
  • Date de début Date de début
Oui, bien sur. Quand le moteur sera chaud ...
 
Allons. Essayons d'en tirer une conclusion positive. Cela veut dire que la buée ne venait pas des pieds :grin:
 
Une climatisation sophistiquée.

Une climatisation sophistiquée.
La Toyota Prius est équipée d'un système de climatisation intégralement électrique. En effet, sur un véhicule classique, le système de climatisation est entraîné par le moteur, alors que sur la Prius, le compresseur à inverseur électrique et la pompe à eau électrique sont alimentés respectivement par l'inverseur à courant alternatif et par l'inverseur à courant continu intégrés au système hybride. Ce système permet une réduction de 15 à 20% de la consommation en conditions réelles.

http://www.clubtoyota.fr/fr-FR/465/archives/une-production-verte-de-la-prius.html
 
MERCI MERCI!!!!!!!

J'ai constaté le même problème (moteur restant allumé!, Prius II, 15000km).
Cependant ce "Problème" est apparu 4 Mois après son achat. Ou peut être, que j'ai mis 4 mois à maitriser la bête?... Ce souci est super énervant mais j'ai l'impression que ce phénomène apparait lorsqu'il fait 10-15°C.

Je sort de révision, j'en ai parlé au Concessionnaire: "Vous savez Monsieur, c'est un modèle que l'on connait bien, et je n'ai jamais entendu parlez de ce problème..." Ils ont quand même pris en compte l'information en vérifiant le moteur thermique: RAS.

Merci donc à tous d'avoir alimenter le forum!😎

Je ne suis pas fou ou autre... :grin:
 
@Stef91, A priori ce n'est pas un problème en tant que tel, il semble que toutes les prius le font.
à priori, un arrêt complet jusqu'a extinction du moteur permet de reprendre un cycle d'extinction classique du thermique qui ne réapparait plus après.
J'ai pu le vérifier moi même, sans savoir exactement quel est l'élément qui provoque cette situation.
 
je n'ais aucune instrumentation spécifique (scan-gauge ou autre). Par contre, j'ai parcouru tous les conseils de Planetaire pour économiser du carburant :jap:
So did I. Un grand merci à lui.
 
quand je peux je me contente d'atteindre 61km/h au compteur et ça s'arrête
 
Tout le monde semble d'accord : 2 techniques sont efficaces pour éteindre le thermique quand il refuse : rester "un certain temps" arrêté (ou à moins de 5km/h) ou dépasser 60 compteur. D'après mon expérience en PII, je confirme.

Tout le monde semble d'accord : une fois ceci fait, le phénomène ne se reprodit plus. D'après mon expérience en PII, j'infirme.

Avec la mienne, cette technique n'est efficace qu'à très court tetme. 2 ou 3 km plus loin, on est de nouveau confronté au problème précédent. Le serpent se mord la queue...
 
Tout le monde semble d'accord : une fois ceci fait, le phénomène ne se reproduit plus. D'après mon expérience en PII, j'infirme.
bonjour,
pour moi, cela ne se reproduit effectivement plus.
Une fois la température du moteur dépassant les 72°, je profite d'un feu rouge pour attendre les 5 secondes, ensuite, plus rien le restant du parcours.
Quelques fois, au feu rouge, ou à un stop, je me met en position P, un p'tit coup d'accélérateur pour faire tourner le moteur, qui s'arrête 5 secondes plus tard.
 
Moi j'appuie sur le bouton ev dans ces cas là. Sinon je laisse courir, ça n'influe pas énormément sur ma consommation de toute façon.
 
Tout le monde semble d'accord : 2 techniques sont efficaces pour éteindre le thermique quand il refuse : rester "un certain temps" arrêté (ou à moins de 5km/h) ou dépasser 60 compteur. D'après mon expérience en PII, je confirme.

Tout le monde semble d'accord : une fois ceci fait, le phénomène ne se reprodit plus. D'après mon expérience en PII, j'infirme.

Avec la mienne, cette technique n'est efficace qu'à très court tetme. 2 ou 3 km plus loin, on est de nouveau confronté au problème précédent. Le serpent se mord la queue...

Si tu passes, le 60, oui, il s'arretera ...

mais dès que tu le redemarreras, il ne s'arreteras pas, sauf, si tu repasses au dessus de 60, ou si tu attends 5 secondes à l'arrêt.

Pour lui clouer le bec définitivement, 2 solutions :

- S'arrêter 5 secondes, sans être passé au dessus de 60.
- Eteindre, et redémarrez.

La solution de passer au dessus de 60 n'est que temporaire ...

:jap:
 
Bah si tu n'as pas d'autre arrêt après, c'est pas grave si le thermique tourne.
 
J'ai essayé : il semble bien qu'en effet entre rester 5 secondes arrêté ou dépasser 60 compteur, le résultat ne soit pas le même. A confirmer.

Les non-parisiens comme moi ne peuvent pas se permettre tous les jours de rester 5 secondes arrêtés : il-y-aurait "un peu d'énervement" dans l'air derrière.
 
attendre 5 secondes?
mais si, à un feu rouge, à un stop, ou rouler en dessous de 10 km/h pendant 5 secondes lors d'un ralentissement,
c'est ce que je fait régulièrement.
 
@speedy. Ce n'est pas le même résultat.
Cela a déjà été expliqué par exemple ici ;-)
 
Ba non ....

Malheureusement ... :jap:
 
Arrêter le thermique sans secousses.

J'ai relu toute la discussion...:-D

Celui qui me semble tenir la meilleure explication est manu :jap:

En résumé la Prius a besoin de calculer avec précision les 3 couples au niveau du Psd. Plus précisément lors de l'arrêt du thermique
Il faut savoir qu'il n'y a pas de capteur de couple sur le thermique.
Pour les MG courant et couples sont très liés. On peut supposer que le calcul est dans une cartographie dans une ROM.

Chaque arrêt du thermique est piloté.:fleur:
Sans doute pour l'arrêter à une position précise. C'est le boulot de MG1 et MG2.
Dès l'instant que MG1 freine le thermique, MG2 doit intervenir pour éviter ou limiter les a-coups sur la transmission et les occupants !
Pour cela il faut savoir quel couple va exercer le thermique lors de son arrêt.
Faire ce calcul en roulant doit être plus complexe car on peut être en présence de couples externes variables dûs à l'état de la route ou autres variations de vitesse. (Peut-être aussi le calcul effectuant des soustractions sera plus précis avec de faibles couples en présence)
Ces couples d'arrêt du thermique dépendent de différents paramètres comme le dit Manu. D'où ce besoin de refaire le calcul pour chaque trajet.

Ça colle bien avec le seuil de 72°C au début du trajet: si on a une telle température, il y a pas longtemps que le calcul a été fait: juste le trajet précédent.:victoire:

Le seuil de 60 km/h peut correspondre à une logique de type: en-dessous d'une certaine vitesse les a-coups lors de l'arrêt du thermique sont plus perceptibles qu'au dessus. Quand à la valeur de 60 km/h elle est à peu près à mi-chemin entre 48 et 70 km/h deux seuils connus, ce qui évite une interférence entre les logiques induites par ces seuils. Un pour le mode Ev donc thermique arrêté et 70 seuil au-dessus duquel le thermique ne descend pas en-dessous de 990 tr/mn. La voiture roule plus vite et ce n'est pas un arrêt complet du thermique. Je suppose que l'on ressent plus les secousses à basse vitesse.

D'où le besoin de faire ce calcul à très faible vitesse, après un fonctionnement de quelques secondes pour stabiliser les tr/mn. Ce qui expliquerait le seuil de 10 km/h sans accélérer.

En résumé, ce serait pour être capable de calculer le couple du thermique lors de ses arrêts, afin d'éviter les secousses préjudiciables aux passagers et au limiteur de couple du thermique (Shadoko parle de ce limiteur plus avant) :jumproll:

Du coup est-il judicieux de s'arrêter avec power off puis on ce qui empêche le calcul ou bien faut-il attendre les 5 secondes fatidiques ?
Dans le premier cas c'est le calcul du trajet précédent le précédent qui est gardé en mémoire qui est utilisé.

A+ ;-)
 
attendre 5 secondes?
mais si, à un feu rouge, à un stop, ou rouler en dessous de 10 km/h pendant 5 secondes lors d'un ralentissement,
c'est ce que je fait régulièrement.

Bon, je vais faire des jaloux.

Mes trajets quotidiens : 16 ou 17 minutes pour 12 ou 13 kilomètres. Et tout ceci dans une circulation dense à ces heures.
1 stop, 1 feu rouge (mais suivant les jours, je glide plus ou moins pour y arriver au vert), entre 7 et 9 rond-points suivant par où je passe. Au retour, c'est à peu près pareil. Mes trajets Boissy-Saint-Léger-Bobigny et retour, je ne les ai pas oubliés mais franchement, je ne les regrette pas.
Alors maintenant, dépasser 60 compteur (55 réels), j'ai pris l'habitude de le faire illégalement à certains endroits mais rester plus de 5 secondes à moins de 10 km/h avec la bande de furieux derrière, je n'ose pas.
 
oui, dans ce cas là, pas évident de s'arrêter 5 secondes....
 
J'ai relu attentivement tout le sujet (enfin... presque tout) et je crois que j'ai enfin compris. Tout y était.

A chaque fois qu'on atteind ou dépasse le seuil de vitesse 60 km/h (compteur), la Prius II "passe en mode route". Le termique se tait quand on ralenti mais quand il a redémarré, on ne peut plus l'éteindre sauf en restant environ 5 secondes à l'arrêt ou très faible vitesse (ou power OFF/ON). La Prius "passe alors en mode ville" et tout rentre dans l'ordre : si on appuie sur l'accélérateur, le thermique démarre, dès qu'on relâche, il s'arrête.
Un vrai plaisir ! Même plus besoin de passer en "EV" en arrivant au parking.
 
J'ai l'impression que c'est cela ! Ça correspond au comportement de la Prius2 en sortant de l'autoroute, donc passage brutal mode route- mode ville.
Qu'en pensent les... autres spécialistes ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,286,878
Retour
Haut Bas