thermique qui tourne sans raison ?

Et sur la Prius3 est ce que il y a une personne qui a eu ce fonctionnement du thermique sans raison :eek:.:jap:

Je relance l'interrogation de ian51 (peut être cela a été répondu dans un autre thread) pour savoir si le phénomène existe toujours en Prius3.

Merci aux nouveaux heureux propriétaires de se prononcer.
:D
 
il y a quelques jours à l'arrêt le moteur continuait de fonctionner, j'ai du relacher le frein et le ré-enfoncer pour faire taire le thermique.

:papy:....Sans doute le savez vous....mais okazou......
Si l'on tient la voiture au frein, juste assez pour qu'elle n'avance pas, le
moteur électrique travaille toujours (voir illustration au TDB) et si la batterie est
au dessous d'un certain niveau, le moteur essence démarre........
Toujours appuyer trés fort sur la pédale ou passer en P !
 
J'appuis toujours à fond pour effacer les flèches jaunes, en fait j'ai eu un an pour lire toutes les petites astuces de Priussien vu que j'avais pas le droit de toucher à ma belle durant quelques 9 mois avant l'obtension de mon permis ^^
 
:hehe: et on dit encore, aprés çà, qu'arriver vierge au mariage....
...çà n'existe plus !
 
@Devilou tu as dû mettre 5 secondes en tout. Je pense plutôt que c'est une coïncidence. Le frein n'a à priori rien à voir avec ce phénomène bien identifié qui se produit lorsque le thermique vient de franchir les 72°C la première fois d'un trajet et qu'on lâche alors l'accélérateur en-dessous de 60 km/h compteur. ;-)
 
Bonsoir,
Je constate un pb similaire ces derniers temps. Je ne sais pas si c'était toujours là mais je l'ai remarqué la semaine dernière et depuis ça m'obsède un peu. Mon problème s'observe exclusivement pendant les courts trajets en ville (petits trajets max 5 km, quelques arrêts + ou - prolongés): en roue libre, pas de pied sur l'accélérateur, fleches vertes alimenatnt la batterie, l'écran m'indique tout de même une consommation faible mais croissante (ex: 2 puis 2.3 puis 2.5 L/100)??? Même ensuite, à l'arrêt, pied bien appuyé sur le frein, aucune flèche ni verte ni orange à l'écran, l'ODB grimpe en consommation !!! En l'espace de 10 secondes, je passe de 2.5 L/100 à 5 puis 7 puis 22 puis 99.9 L/100 puis le moteur s'arrête (petit a-coup de la voiture) et l'ODB indique enfin 0.0 L/100 !!! Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce coup ? Je perd beaucoup de consommation dans ces moments là ??? Help !!!
 
Quand le moteur tourne et que le véhicule est à l'arrêt complet, il est tout à fait normal que la conso soit infinie au 100km. C'est pour ça que je ne regarde jamais la conso instantannée : ça me déprime...
 
Merci Roddy mais si ça passait tout de suite à 99.9 L/100 tout comme au démarrage, ça ne m'inquièterait pas . C'est la croissance de la consommation qui me dérange et que je trouve pas normale (le fait de passer progressivement de 1.5 à 22 puis 30 puis 99 L/100); Cela veut-il dire que pendant ces longues secondes, je consomme autant à l'arrêt???:eek:
 
Oui, il peut tourner au ralenti, à l'insu de notre volonté.
Mais on peut avoir le dernier mot:

Comme déjà expliqué, lorsque le thermique vient de franchir les 72°C la première fois d'un trajet et qu'on lâche alors l'accélérateur en-dessous de 60 km/h compteur il continue à tourner au ralenti.

Il existe des solutions provisoires:
-rouler en-dessous de 49 km/h (compteur) maxi et appuyer sur le bouton EV.
-rouler à une vitesse égale ou supérieure à 60 km/h (compteur) puis relâcher l'accélérateur.
-de 49 à 59 km/h pas de solution.

Et des solutions définitives:
-quand on constate le problème, descendre en-dessous de 10 km/h accélérateur relâché et attendre 5 secondes, ou
-au prochain arrêt complet (0km/h) faire power-off puis power-on (avec pied sur le frein bien sûr). C'est plus rapide mais l'arrêt doit être total, il y a blocage du frein de la transmission.

Mais si on fait plusieurs petits trajets, il se peut qu'entre deux le thermique se soit refroidi (ça dépend de la température extérieure et de sa température lors de l'arrêt) et alors on repasse sous les 65°C environ qui font qu'on va retrouver ce phénomène désagréable.
Il semble que sur la P3 les 5 secondes soient gérées en roulant à vitesse stabilisée et donc évite cet arrêt.

Mais de toute façon c'est une consommation de ralenti (du genre 1litre par heure) pendant des durées qui dépendent de la vigilence du conducteur et de ses possibilités d'arrêt.
La conso instantanée augmentera au fur et à mesure que la vitesse baissera pour finir comme l'a dit Roddy à l'infini (99.99 sur la Prius) à l'arrêt. Mais la conso en litres par heure ne change pas et reste faible.

Dès qu'on est arrêté pour les 5 secondes d'attente surtout ne pas passer en Ev ni en mode N. Rester en D. Si on était en Ev réappuyer sur le bouton Ev, le thermique démarre pendant 5 secondes.

Tout cela est vrai dans 99,99% des cas. Quelquefois c'est plus de 5 secondes. Pont Vert a cité quelques cas plus "complexes". Il m'est aussi arrivé que parfois le thermique démarre une seconde puis s'arrête, à un stop ! On ne sait pas encore tout ...

A+ :dactylo:
 
Mais de toute façon c'est une consommation de ralenti (du genre 1litre par heure)
Ca me fait penser à un essai M6 Turbo de la Veyron, on apprenait qu'au ralenti elle consommait "5L", mais alors 5L à quoi ils ne semblaient pas s'être posé la question 8)

1L/heure au ralenti, c'est ce que j'avais trouvé en faisant le test sur une Espace essence en roue libre, avec les infos du compteur et de la consommation instantanée.
 
Oui, il peut tourner au ralenti, à l'insu de notre volonté.
Mais on peut avoir le dernier mot:

Comme déjà expliqué, lorsque le thermique vient de franchir les 72°C la première fois d'un trajet et qu'on lâche alors l'accélérateur en-dessous de 60 km/h compteur il continue à tourner au ralenti.

Il existe des solutions provisoires:
-rouler en-dessous de 49 km/h (compteur) maxi et appuyer sur le bouton EV.
-rouler à une vitesse égale ou supérieure à 60 km/h (compteur) puis relâcher l'accélérateur.
-de 49 à 59 km/h pas de solution.

Et des solutions définitives:
-quand on constate le problème, descendre en-dessous de 10 km/h accélérateur relâché et attendre 5 secondes, ou
-au prochain arrêt complet (0km/h) faire power-off puis power-on (avec pied sur le frein bien sûr). C'est plus rapide mais l'arrêt doit être total, il y a blocage du frein de la transmission.

Mais si on fait plusieurs petits trajets, il se peut qu'entre deux le thermique se soit refroidi (ça dépend de la température extérieure et de sa température lors de l'arrêt) et alors on repasse sous les 65°C environ qui font qu'on va retrouver ce phénomène désagréable.
Il semble que sur la P3 les 5 secondes soient gérées en roulant à vitesse stabilisée et donc évite cet arrêt.

Mais de toute façon c'est une consommation de ralenti (du genre 1litre par heure) pendant des durées qui dépendent de la vigilence du conducteur et de ses possibilités d'arrêt.
La conso instantanée augmentera au fur et à mesure que la vitesse baissera pour finir comme l'a dit Roddy à l'infini (99.99 sur la Prius) à l'arrêt. Mais la conso en litres par heure ne change pas et reste faible.

Dès qu'on est arrêté pour les 5 secondes d'attente surtout ne pas passer en Ev ni en mode N. Rester en D. Si on était en Ev réappuyer sur le bouton Ev, le thermique démarre pendant 5 secondes.

Tout cela est vrai dans 99,99% des cas. Quelquefois c'est plus de 5 secondes. Pont Vert a cité quelques cas plus "complexes". Il m'est aussi arrivé que parfois le thermique démarre une seconde puis s'arrête, à un stop ! On ne sait pas encore tout ...

A+ :dactylo:

Merci Planétaire!
Donc si j'ai bien compris, je consomme, même a l'arrêt, mais des quantités infinitésimales et dues aux conditions extérieures, à la température du thermique...,etc. et je peux réduire ces conso énervantes (mais justifiées) en roulant sous les 10 km/h ou le power off entre autres...
Grâce à vos conseils à tous, je vais pouvoir rester zen en observant le phénomène désormais:cool: Mes courts et nombreux trajets hélas resteront eux inchangés mais j'adopterais le pulse & glide et vous informerais sur les résultats:cool:
 
A mon avis, c'est un peu le risque de la prius que ce se focaliser sur les périodes de fonctionnement et d'arrêt du thermique. Du coup, de toujours vouloir savoir pourquoi il s'est arrêté ou pourquoi il s'est relancé.
Tout ça est géré par l'ordinateur de la voiture, pourquoi ne pas le laisser faire et penser à autre chose? C'est vraiment un coup à faire une fixation là dessus...
 
:coucou: Bonjour,

@ tino_ale Tu emploies le terme <<risque>>.

Je le trouve un peu fort, et, pour ma part, peut me chaut si certains, ici ou ailleurs, se préoccupent de leur consommation au quart de millilitre. :coolman:

Je lis leurs exploits quand l'occasion m'en est offerte, et en conclue qu'avec Prius, ils peuvent s'en donner à cœur joies... :cool:

Pour ma part, je conduis Prius II avec beaucoup de satisfaction et me suis inscris dans la tranche 5,0/5,2, et cela sans me prendre la tête. :jap:

Résultat obtenu avec une familiale confortable, automatique, climatisation, sono de qualité et une consommation d'essence de moins 2,4 l que ma précédente Laguna automatique. :-D
D'ici à quelques semaines, avec PIII, je devrais encore baisser d'environ 0,5 litre. :cool:

Cela dit, je laisse l'électronique embarquée faire son boulot ( elle est payée fort cher pour ça), évite de faire ce que j'ai appris ici (à savoir vouloir faire mieux que la "machina"; surveiller la pression de mes pneus; user abusivement du bouton "E") et profite à plein de mon plaisir au volant de mon tapis volant.

Bien cordialement à toi, et à tous en ce beau dimanche :grin:
 
+1

Il y a un moment pour profiter de la voiture et éventuellement un moment pour essayer de battre un record.

C'est juste un point en plus pour se faire plaisir, rien d'obligatoire.
 
:coucou: ...Je le trouve un peu fort, et, pour ma part, peut me chaut si certains, ici ou ailleurs, se préoccupent de leur consommation au quart de millilitre. :coolman:
...

Là on profite que Shadoko est en vacances, je vois.
Parce que le quart de millilitre n'est pas, si mes souvenirs d'école sont encore utilisables, une unité du système international :grin:

D'ici à quelques semaines, avec PIII, je devrais encore baisser d'environ 0,5 litre. :cool:

Ça serait-y que tu t'intéresses à la consommation de ta future prius ?
Bon c'est sûr, un demi-litre c'est autre chose... ;)
 
A mon avis, c'est un peu le risque de la prius que ce se focaliser sur les périodes de fonctionnement et d'arrêt du thermique. Du coup, de toujours vouloir savoir pourquoi il s'est arrêté ou pourquoi il s'est relancé.
Tout ça est géré par l'ordinateur de la voiture, pourquoi ne pas le laisser faire et penser à autre chose? C'est vraiment un coup à faire une fixation là dessus...

Tu as tt a fait raison pour le "toujours vouloir savoir". Dans ces cas là, vaut mieux prendre un vélo c'est sûr. Mais parfois il y a une petite chose par-ci, par-la, qui mérite une explication. Sans réponse ça devient vite énervant MAIS c'est rare et j'avoue que je prend du plaisir à condiure ma toto8) encore plus maintenant que j'ai l'explication !!!:D
Bonne fin de WE à toutes et à tous !!!
 
;-) Bonjour,

@ Planétaire, un des Grandes Manitous des super consommations :hehe:

Pour l'unité de mesure, d'accord avec toi; je me suis laissé emporter et j'ai manqué de la rigueur qui sied en la circonstance. :-?

En effet, je ne me désintéresse pas de ma consommation et voudrais bien, par ma propre expérience, confirmer ce gain annoncé d'environ 10%, à conditions de conduites similaires (mais jamais reproductibles intégralement, dixit Pont Vert).

À ce jour, je n'ai pas encore résolu la monte/échange en 17 ou 15" vs les 16" de PII; affaire en cours, comme on aime à le dire. :coolman:

Comme beaucoup ici, je profite de vos expériences et mesures pour appliquer sans contraintes vos conclusions et conseils. :jap:

Bien cordialement. :grin:
 
Oui, il peut tourner au ralenti, à l'insu de notre volonté.
Mais on peut avoir le dernier mot
Sans raison?
Je ne pense pas que les ingénieurs de Toyota aient choisi d'agacer le client en faisant tourner le thermique inutilement.
Il a certainement une bonne raison de tourner quand la Prius est à l'arrêt et vouloir lui fermer le clapet (d'admission) de force semble plutôt nocif pour la santé de la mécanique tout en étant probablement sans effet sur la conso.
C'est têtu l'électronique de gestion de la Prius et ce qu'elle n'a pas pu faire, à l'insu de son plein gré, elle tentera de le refaire plus tard.
Laissez la vivre :cool:
 
à l'insu de la volonté du conducteur ne veut pas dire sans raison.

Les raisons possibles ont déjà été développées dans ce fil. Il me suffit en général de monter à 61 km/h avant le glide suivant et le moteur se coupe.

Souvent en faisant des algorithmes, on simplifie les conditions si les conditions le permettent en englobant plusieurs cas, si cela ne prête à aucune conséquence et si cela "décomplexifie" le programme.

Comme plusieurs raisons peuvent conduire à ce fonctionnement, on peut imaginer être dans ce genre de cas de figure, le fait de couper le moteur en simplement remontant à 61 km/h a tendance à m'y faire penser...
 
Souvent en faisant des algorithmes, on simplifie les conditions si les conditions le permettent en englobant plusieurs cas, si cela ne prête à aucune conséquence et si cela "décomplexifie" le programme.

Hem..., je dois avouer que j'ai du reprendre cette phrase plusieurs fois avant de la comprendre:cool: bravo !!!:grin:
 
J'aurais dû mettre "simplifie les clauses si l'environnement du programme le permet ... [blah blah]"

Mieux comme çà ?8)
 
Voui, j'ai tout compris:grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
Je voulais il y a quelques temps, illustrer mes propos de moteur thermique qui tournait à l'arrêt en consommant; consommation qui montait progressivement jusqu'à 99.9L/100 avant de retomber à 0 avec l'arrêt totale du moteur... Alors sur les conseils de Planétaire je me suis inscrit sur Viméo et voici ICI le lien vers mes 3 petites vidéos (un peu saccadées et un peu floues mais visibles tt de même...). Je sais que les causes ont déjà été définies et que les solutions ont été données mais je me dis qu'une petite vidéo n'est pas superflue:coolman:
 
rien d'annormal, pareil sur la mienne, et sur toutes les PII
pas d'inquitude a avoir :)
 
En fait, maintenant que je sais d'ou ça vient, je ne suis plus (trop) inquiet :jap: mais tes paroles me rassurent car malgré tout, c'est toujours :evil: de voir le phénomène se produire alors quelque part, s'entendre dire que c'est normal et que d'autres Priussiens connaissent le binz, ça fait du bien quand même !!! Bonne fin de soirée et bonne nuit à toutes et à tous!:cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,512,878
Retour
Haut Bas