thermique qui tourne sans raison ?

J'ai eu récemment (conduite exclusivement urbaine) le cas du thermique qui non seulement ne s'arrête pas (ça c'est normal) mais qui est resté presque une minute à environs 8-9litres en conso instantanée au lieu des 1litres habituels
:eek:

super énervant! :sad:
 
Le plus étrange est le 1 litre habituel !

Sinon il faut voir si c'était la première minute du démarrage à froid. Durant cette minute la conso affichée n'est que l'inverse de la vitesse !
A mon avis le thermique n'entraine pas la Prius pendant ce temps mais il consomme à peu près toujours pareil. Et donc plus on va vite et moins on croit consommer.
En fait comme on roule alors à l'électricité, plus on roule vite et plus on consommera d'essence quand le thermique sera chaud.
 
Justement si je parle de ça c'est parceque cela est arrivé en plein trajet (une heure de roulage environs)
Sinon généralement quand le thermique tourne "sans raison" je note une conso instantanée de plutôt 1,5 / 2,5 mais c'était la 1ere fois que je notais une conso plus importante.
 
Le niveau de charge de la batterie n'était il pas dans le violet ?
 
Non même pas, cependant le niveau était "normal", je sortais d'un périphérique fluide (d'une manière générale j'évite comme la peste les barres violettes 8))
 
Personnellement j'ai remarqué le non-arrêt du thermique toujours aux mêmes endroits de mon trajet maison/boulot. Dans un cas, c'est une accélération en descente après un stop, dans l'autre en sortie d'un rond-point, là aussi en descente. Les 2 cas se présentent en zone urbaine (limitée à 50 km/h). Je n'ai pas (encore ?) installé de CAN-view (surtout par flemme d'ouvrir le tableau de bord) mais si ça peut aider...
 
Il ne faut pas ouvrir le tableau de bord pour brancher un can view ou autre système de mesure tel le scan gauge. Ils se branchent sur la prise de diagnostique sous le tableau de bord en face du conducteur.
 
bonjour,
pour moi, j'ai constaté ce non arrêt également pratiquement toujours au même endroit de mon trajet maison/boulot, mais systématiquement à 25 minutes de parcours.
après 20 km de vitesse régulé à 90, puis ralentissement à 20 km/h pour prendre une petite route avant d'arriver.
et là, vitesse réduite, en légère descente, idéale pour le glide, le thermique tourne quand même avec une conso de 1,5l alors qu'il n'y a aucune flèche.
 
Moi de même j'ai remarquer que c'était lors de long ralentissement a 90 km/h, lors de recharge longue et conséquente de la batterie (les barres de la batterie ne sont pas verte), a propos Daniel ce n'est pas toi que j'ai vu au rond point de l'emicycle hier vers 17h00.:jap:
 
hier, rond point de l'hémicycle, oui, mais il me semblais que c'était plus tôt dans l'après midi :eek:
 
J'ai observé une remise en route du thermique, à l'arrêt après une forte montée, liée à une forte température du bloc moteur vers 95°C. le moteur ne s"est pas arrêté après immobilisation du véhicule, il a continué à tourner d'abord qq secondes sur sa lancée en ralentissant légèrement de 1200 tr/mn à 1000 tr/mn, puis il y a remis les gaz tout seul (alors que je venais de passer en mode P) pour remonter et se maintenir à 1200 tr/mn (enregistré sur CanUsb, mais pas visible sur l'écran de bord), le temps de faire descendre la température vers 90 °C (pendant au moins 30 secondes, après j"ai coupé le contact).
 
Seuil des 72°C et 10 km/h

Ce seuil a été expliqué. Il est conseillé, par exemple d'attendre 5 secondes à un arrêt une fois. Et le truc marche. (si on peut dire) Cela s'appelle le stade 4 (de l'évolution).

Mais sur Priuschat j'avais lu que l'on pouvait avancer lentement.
C'est exact, et c'est en dessous de 10 km/h.
Donc on peut rouler 5 secondes en dessous de 10 km/h le thermique s'arrêtera si sa température est d'au moins 72°C.

C'est pas une avancée spectaculaire, mais pour ceux qui ont du mal à trouver un point où s'arrêter 5 secondes sans se faire incendier, peut-être que dans un bouchon épais...

A+ :bye:
 
....le thermique s'arrêtera si sa température est d'au moins 72°C.
Sur le scangauge c'est °CW la variable ?
température d'eau ou y a t il un paramétre spécial pour la rempérature moteur ?
 
Je pense que c'est la température du liquide refroidissement (52C pour les intimes et en héxadécimal)
Il y a un autre paramètre température moteur (héxa 39) que je ne regarde pas encore.
Je n'ai pas scanguauge mais ces valeurs peuvent t'aider à trouver les paramètres (xgauges je crois).

A+ :bye:
 
tu regardes, en fait, la température du liquide de refroidissement, est ce cela ?
 
Décharger la batterie quand elle est pleine

J'ai récemment rempli totalement la batterie juste avant d'arriver à un feu. J'ai ainsi pu constater que dans ce cas de figure le moteur thermique tourne d'abord aux environs de 1600 tours par minute puis redescend à 900 / 950 tours par minute avant de s'arrêter définitivement.

Durant ce laps de temps, la consommation reste nulle; c'est MG1 qui entraîne le moteur thermique en pompant ainsi de l'énergie dans la batterie qui se décharge. Le moteur thermique s'arrête lorsque le niveau de charge a baissé de 3 à 4%.
 
Dernière édition:
Mesure de température

Où vous mesurez la température du moteur (par quelle moyen ? J'ai peut être râté une commande !)
A+
 
Il faut un équipement supplémentaire. Les Prius n'affichent pas cette info.

Il en est question ici

En deux mots c'est un équipement qui se branche sur la prise diagnostic située juste au-dessus de la pédale d'accélérateur.

Bonnes lectures.

A+ :dactylo:
 
J'ai constaté ce matin un fonctionnement inhabituel.

Démarrage en parking sous-terrain avec 53% de charge.
Après sortie du parking et démarrage à faible vitesse durant 800 m je m'arrête à un feu. La charge de la batterie avait atteint un minimum de 39% mais était remontée à 49% et la température du moteur était supérieure à 50 °C. Le moteur thermique a continué à tourner et la température est montée jusqu'à 63 °C avant que le feu devienne vert une trentaine de secondes après l'arrêt.

A la sortie du carrefour après quelques mètres, nouvel arrêt pour laisser passer les voitures venant en face et enfin le thermique s'est arrêté.

Dans ce fonctionnement particulier sans climatisation ni chauffage, le thermique a bizarrement continuer à tourner sans respecter les barrières habituelles de charge à 45 ou 48% ou de température à 40 °C ou 50 °C.

Un déplacement minime a suffit pour lui rappeler qu'il pouvait stopper.
 
Le mien se met à tourner quand il est froid dès que la soufflante est actionné (temp sur LO et pas de clim) même avec la batterie chargé !!!
 
Ouais, elle n'arrête pas de tourner (dans ma tête).
 
il y a quelques jours à l'arrêt le moteur continuait de fonctionner, j'ai du relacher le frein et le ré-enfoncer pour faire taire le thermique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,971,423
Retour
Haut Bas