Concernant le mode B
En mode décélération :
1) A plus de 35 km/h, le moteur thermique est entrainé à vide par les roues pour aider la voiture à ralentir. Il ajoute donc une puissance de freinage (disons 10% pour l'exemple) qui ne consomme rien mais ne régénère rien non plus au niveau électrique.
2) Le mode B force également (plus haut et plus bas que 35 km/h) un frein moteur électrique plus important, comme si on appuyait à 10% sur la pédale de frein (% pris au hasard pour l'exemple) ce qui accentue la régénération par rapport au mode D quand on appuie pas sur le pédale de frein.
Donc, si vous avez bien suivi, et avec mes % juste pour l'exemple :
Pour freiner de 60 à 40 km/h par exemple et que tu as besoin de 20% de freinage (freinage assez léger)
Si tu es en B, 1) donne 10% sans régénération et 2) donne 10% avec régénération
Si tu es en D, tu appuies sur le frein toi même pour avoir 20% de freinage, et comme il est modéré, tu vas utiliser la régénération électrique pour l'entièreté des 20% de freinage , donc 2x plus qu'en mode B
Donc, l'utilisation du mode B n'est pas intéressant car il va réduire la régénération électrique.
Par contre, il y a quelques cas très particuliers ou B est intéressant :
La batterie HT est pleine, je dois freiner.
La voiture va donc utiliser les plaquettes de frein.
Le mode B permettra d'utiliser le moteur pour freiner à la place des plaquettes (en totalité ou en partie, en fonction du besoin de puissance de freinage, mais de toute façon c'est tout bénéfice sauf pour nos oreilles)
Je suis en descente à moins de 35 km/h et le revêtement de la route est très mauvais (situation rencontrée sur le chemin vers mon travail, deux entrées de villages avec descente menant vers un rond-point)
Le système d'ABS sent que l'adhérence n'est pas bonne et force l'utilisation des plaquettes en mode D en désactivant le régénération.
Si je suis en mode B, le freinage régénératif est opérationnel, et non seulement j'économise mes plaquettes, mais je régénère également, donc double économie.
Dernier point ou le mode B est intéressant, en cas de freinage important surtout à haute vitesse.
Si vous devez freiner assez fort et que vous dépassez la capacité de régénération maximale du système électrique, le freinage est complété par l'utilisation des plaquettes.
Utiliser le mode B ajoutera à la régénération une puissance supplémentaire de freinage et donc reculera le moment où les plaquettes devront être utilisées. De toute façon, on régénère déjà au maximum, donc on ne perd rien.
Voilà voilà, j'espère que j'ai été clair