Lexus Is 300h. Test sur pdrbn.
Bon, face
au record de thierryb qu'on félicite, hier, Artur a tenu absolument à ce que je conduise sa Lexus Is300h.
A force de me le dire j'ai fini par accepter. Je me suis donc installé derrière le volant.
Première impression, le siège est bien bas. Après avoir joué avec les boutons électriques (forcément dès qu'on peut faire circuler des électrons planétaire est aux anges), mais inutilement, j'ai profité de la présence du propriétaire pour demander à ce que l'affichage soit personnalisé. Enfin juste torque, pour le reste il y a déjà un paquet d'infos.
Donc avec la jauge d'ampères, de tr/mn, le soc et accessoirement de km/h j'ai pû surveiller la bête. On est donc parti avec juste 50% de soc.
Aucun souci avec l'accélérateur en position "Normal"
Pour ceux qui connaissement pdrbn, les 4 premiers km sont faits d'un bitume qui a souffert du passage des camions grumiers. En d'autres termes il y a deux sortes de rigoles.
L'is300h équipée de pneus de 225 de large (chacun...) de marque planète bleue suit bien plus ces irrégularités que ma P2. Perso j'aime pas trop. C'est pas la route qui doit décider où on va mais le conducteur.
Artur m'avait prévenu qu'il fallait faire attention de ne pas prendre les virages trop vite, elle chasserait. Oui, enfin quand on a vu planétaire au volant, faut plutôt lui dire d'arrêter de conduire trop prudemment tout le temps. Je n'ai donc rien remarqué dans les virages.
On a donc roulé à 3 bord et avec l'aéro frein sur le toit sorti
😀 sans doute une mesure supplémentaire de prudence pour ne pas négocier trop vite les virages et les machins dans la tête (épingles à cheveux quoi)
Bon j'ai essayé bien sûr de vider la batterie avant la moitié du parcours avant d'aborder la grande descente, histoire de faire de la place pour des électrons tout neufs. Mais pas pû descendre en-dessous de 45%, l'ev était quasiment impossible. Mais on m'a murmuré dans l'oreille qu'on n'a pas dépassé 80% tout en bas donc ça ne comptera pas comme excuse.
J'ai aussi essayé de rouler aux mêmes vitesses qu'avec ma P2 l'autre soir.
Dans la descente on est plusieurs à se demander si j'ai freiné. Je pense que oui mais la p2 des deux espions du ptc qui suivait n'a pas vu de lumière rouge. En tout cas ils étaient obligés de freiner pour ne pas nous pousser.
Rendu à la maison forestière épingle à gauche les doigts dans le nez.
Ensuite la remontée "en escalier" m'a surpris. Le thermique tournait parfois à 990 tr/mn. Pas moyen de savoir pourquoi. Parfois je passais en ev et il s'arrêtait, parfois non. J'ai émis l'hypothèse du classique thermique trop froid, classique après la longue descente, tenté de rouler plus vite et de relâcher, niet. On a eu ce fonctionnement qui mériterait une étude plus poussée jusqu'à la fin.
De mémoire au point le plus bas on devait être à 3,4 L/100km et en final à 4,3 L/100km et 44% de Soc. Pas de quoi satisfaire un planétaire bien sûr. Durée 33 mn soit quasiment le même temps qu'avec ma P2. Enfin un truc réussi par planétaire.
J'espère qu'Artur va tirer quelques infos du log, c'était un peu le but je crois.
Donc conclusion, je garde ma P2. D'ailleurs Artur ne vendait pas son Is.
Je lui ai donc rendu le volant (c'est une image).
Ah si un autre détail qui m'a perturbé mais qui ne compte pas dans la conso, le levier pdrn (pas de B ? Mais comment savaient-ils chez Lexus qu'il allait y avoir fusion de la basse et de la haute ?). Je préfère le joystick, on n'est pas obligé de passer via les différentes étapes. C'est un peu étrange de passer de parking à Reverse pour aller en Drive. Mais bon on a le pied sur le frein (et en plus l'aéro-frein était sorti...)
A+