Pour ce qui est de transformer une p2 en phev, il y a eu plusieurs techniques.
Les dernières ont été bms+ de Normann (qui est retraité maintenant) et Orion dont la société existe toujours. Elles procèdent par modification/interception de messages PASSIFS sur le bus can.
Bms+ leurre les trames venant des accus (de mémoire il y a le 3B, 3CB, 3CD) Le 3CB donne entre autre le soc que l'on modifie et qu'on empêche de descendre en-dessous de 17% et qui peut être monté à 99% et le 3CD les codes d'erreur qui ne sont pas encore des dtc et que l'on peut empêcher d'arriver au niveau de l'ecu maitre: l'ecu hybride. Le 3B est hyper bavard, il a entre autre le courant entrant/sortant des accus.
Sur priuschat une sauvegarde du travail de Normann a été stockée. Chercher à bms+ ou bms2.
Tout ce qui concerne les transformations de P2 en phev est sur priuschat ici:
https://priuschat.com/forum/prius-phev-plug-in-modifications.91/
Orion a carrément retiré l'ecu nimh, placé la leur et peut, en option, intercepter et modifier les messages à destination du moteur thermique de façon à l'empêcher de démarrer (trames 3C8 et 348 comme expliqué par peef sur priuschat:
https://priuschat.com/threads/update-and-technical-details-on-my-phev-project.86836/)
Ne jamais oublier que le bus can est le système nerveux de la prius 2 et qu'il y a des messages envoyés par une ecu qui doivent avoir la réponse sous forme d'un autre message venant du destinataire. C'est un dialogue du genre:
-ecu hybride à ecu thermique (ecm) : mon choux, peux-tu me fournir 12 kW ?
-l'ecm répondra oui si elle le peut, mais si panne d'essence elle répondra non ou si thermique trop froid: attends un peu je me chauffe donc, désolé, sauf si urgence je ne peux te fournir que 1kW. Tiens moi au courant.
Voilà les grandes lignes.
Kinetik avait parfaitement associé les trames-pid à chaque ecu sur son site.
Peef a placé, pendant la phase "d'espionnage" sur le bus can un "intercepteur bidirectionnel" de façon à savoir qui a envoyé une trame.
Il est CAPITAL de suivre les timing qu'attend la P2. Ne jamais être en retard sinon elle peut tout couper et on finit en mode balistique au petit bonheur la chance quand tout va bien au bord de la route. Quand l'erreur n'est pas trop "sérieuse" elle coupe tout usage des accus et lance le thermique en mode "je ne suis pas prêt de l'arrêter".
D'où l'idée de ne pas tout réinventer, c'est pas du tout facile de faire un truc 100% fiable qui plus est à bord d'un véhicule dans lequel il y a de sérieuses vibrations et une forte amplitude de température.
A mon avis ce qui n'a pas encore été "cassé" est la limite à 25kW venant des accus. Très accessoirement la limite à 85 km/h du mode 100% EV ou encore appelé "panne d'essence", vu que maintenant sur route à 2 voies c'est 80.
Donc: bon courage.
P.S. Le fichier Excell détaille les trames utiles à une telle transformation.