[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

...Il y a quand même quelques motifs rationnels. Les outils Android pèsent des gigaocotets et mettent des dizaines d'heures à se télécharger ...

Bonsoir, je suis passé par le même type d'expérience...

Mais, depuis, je suis devenu efficace :-D , et j'utilise b4a .

Il n’empêche que le développement de HA fait quand même environ 10 000 lignes de code (entre HA & le Reportviewer).

On savait exactement comment démarrer le projet et où on voulait aller...
 
8)Allons allons Grosours, les lorrains ne sont pas butés! Je suis moi même lorrain, pas buté, hein!
 
Il est certain qu'avec ma méthode "PC", je suis très vieux jeux.

Pas tant que cela,

On remonte "à peine" à la veille de la vague disruptive.

Attila Vass a bien travaillé là dessus en 2004, ce n'était qu'il y a 12 ans...

Il suffit donc de connaitre les commandes de la syntaxe AT utilisée et les requêtes CAN de la Prius

Quelques messages CAN

Le cunéiforme est très important.

Des clous!
 
Il n’empêche que le développement de HA fait quand même environ 10 000 lignes de code (entre HA & le Reportviewer).

On savait exactement comment démarrer le projet et où on voulait aller...

Ca ne m'étonne pas. Si je ne trouve pas mon bonheur dans le "prêt à porter", ce que j'écrirai sortira les tensions et résistances des quatorze blocs de la batterie HT plus une poignée de données liées (températures, etc.) et ce sera tout.

Avec un générateur d'interface graphique, je dois pouvoir m'en tirer avec quelques centaines de lignes de code spécifique.

Mais il faudra sûrement que je vous demande des infos, car je viens de lire toute la doc de l'ELM327 :hum: ; c'est du lourd. De plus je ne trouve pas pour le moment les adresses physiques des sondes de la batterie NiMh. (mais je n'ai pas encore beaucoup cherché, la doc de l'ELM m'ayant pris la journée :mad: à lire en diagonale...)
 
l' hyper_on déterre des balivernes... (sans vraiment de valeur ajoutée)

Bien sur, Attila :jap: :jap: a été LE précurseur,

Il a eu des successeurs: Norman :jap::jap: , cf msg N° 1 de cette discussion.

Pour info, le système de Norman marche toujours parfaitement sur la P2 de 420.000 bornes.

La feuille excel en lien est complétement dépassée par les trouvailles de Kinetik :jap: , Planétaire :jap: et thierryb :jap:..
 

Forcément, l'invention des vis à tête POSIDRIVE par General Motors est très récente :-D.

8)Allons allons Grosours, les lorrains ne sont pas butés! Je suis moi même lorrain, pas buté, hein!

Je ne sais plus :eek:.

Pour info, le système de Norman marche toujours parfaitement sur la P2 de 420.000 bornes.

Pour les soft, je ne peux rien dire. Par contre, les kilométrages atteints par des Prius m'impressionnent :dieu:. La fréquence de panne de la batterie 12 V m'impressionne dans l'autre sens :pastop:.
 
Dernière modification par un modérateur:
La fréquence de panne de la batterie 12 V m'impressionne dans l'autre sens :pastop:.

Il faut pas exagérer.
En 3 ans et 115 000 km, j'ai jamais eu de problème avec la batterie 12V.

C'est sûr si on utilise pas la voiture ou qu'on oublie d'éteindre les consommateurs pendant une nuit, c'est sûr que comme toutes les autres voitures classiques, la batterie 12V se décharge dans de telles situations.
 
La batterie qui s'use surtout quand on ne s'en sert pas

Il faut pas exagérer.
En 3 ans et 115 000 km, j'ai jamais eu de problème avec la batterie 12V.

C'est sûr si on utilise pas la voiture ou qu'on oublie d'éteindre les consommateurs pendant une nuit, c'est sûr que comme toutes les autres voitures classiques, la batterie 12V se décharge dans de telles situations.

Quand j'ai acheté ma Prius elle avait deux ans et 30 000 km et la batterie n'était pas d'origine... J'ai ensuite fait 100 000 km en trois ans sans aucun ennui (magique). Mais un mois et demi après ma retraite je vais dans le garage et...plus rien. Sans avoir fait d'erreur ! Je remplace la morte par une neuve de chez Toyota à 180 €. Je n'avais aucune notion sur les batteries à cette époque, ne connaissais pas le mot AGM et à peine la signification du mot chargeur. Depuis ce moment j'ai décidé de sortir régulièrement la Prius. Mais malgré ça, après environ un an (et probablement 6 à 8 semaines au garage) bis repetita placent ; mais là j'ai utilisé un chargeur (transfo + pont de diodes + résistance en série) et pas remplacé la batterie. A partir de ce moment j'ai augmenté la fréquence des sorties.

Mais il y a un mois je découvre l'existence des vrais chargeurs (CETEK). J'en achète un il y a quinze jours et constate que ma batterie est presque à plat (après moins d'un mois au garage...). Depuis je surveille l'évolution des batteries chaque matin (tensions + éventuellt courants). Il y aura dans deux mois un rapport circonstancié sur le forum :coolman:.

Par ailleurs, j'ai constaté que de nombreux membres du forum (et d'autres forums) se sont retrouvés dans la m... après deux ou trois ans seulement sans avoir a priori laissé quoi que ce soit allumé. Personnellement, j'ai fait environ un million et demi de kilomètres avec mes neuf précédentes voitures achetées d'occasion en général aux environs de 80 000 km sans avoir de problème avec leurs batteries qui duraient sept à dix ans en général :grin:.
 
Sur une prius 1, la batterie est à plat en moins de 2 semaines, si elle ne tourne pas.
 
Sur une prius 1, la batterie est à plat en moins de 2 semaines, si elle ne tourne pas.

C'est à mon sens, compte tenu de ce qu'on voit sur les forums, parfaitement dans le domaine du possible :evil:. Les autres voitures tiennent facilement deux ou trois mois :cool: ; d'où la probabilité incomparablement plus faible de tomber en panne !

Ma Polo consomme 4 mA en veille contre 13,6 mA pour la Prius. Elle a une batterie une fois et demi plus grosse et elle charge à 14,5 V une batterie ordinaire plutôt qu'à 14,1 V une batterie AGM. Je pense que ceci explique cela !

Je mesure chaque matin. Dans deux mois les membres du forum auront des preuves scientifiques :cool:.
 
Moi, pas eu besoin de chiffres :grin:

Elle est restée 2 fois 15 jours sans tourner.

2 fois, j'ai du amener ma batterie à Toy pour qu'ils me la rechargent. :jap:
 
La batterie qui s'use surtout quand on ne s'en sert pas

Moi, pas eu besoin de chiffres :grin:

Elle est restée 2 fois 15 jours sans tourner.

2 fois, j'ai du amener ma batterie à Toy pour qu'ils me la rechargent. :jap:

En exactement 7 jours la tension à vide de ma batterie est passée de 12,7V à 12,44 V. Sur IGon je suis à 11,9 V... Je pense que je ne tiendrai pas les quinze jours non plus :hum:. Heureusement que maintenant j'ai la potion magique CETEK ;).

Je vérifie en même temps la batterie haute tension sur les barrettes, faute d'avoir pour le moment le système informatique pour mesurer le tension pour de bon. Depuis 7 jours j'ai 7 barettes :jap:.

Si l'affichage est figé à cause d'un bug, il faudra que je fasse remorquer la voiture jusqu'à Clermont-Fd chez le concessionnaire. Il fera venir le spécialiste de Paris qui mettra des barrières autour de ma voiture et branchera son chargeur haute tension :dieu:.

Je pense que le "cinéma" est la pour justifier la facture que je n'ose pas imaginer.
 
On pourrait croire, mais à très faible autonomie.

Et je ne testerai pas la recharge ChaDeMo.... :grin:
 
La batterie qui s'use surtout quand on ne s'en sert pas

J'ai fini mes expériences sur la batterie 12 V (et accessoirement la batterie de traction) :razz:.

J'ai fait une synthèse dans la discussion "Changement Batterie 12 V sur les posts 1369 et suivants.

Pour faire court :

- si on a de la chance on peut avoir une batterie qui tient un mois et parfois plus :cool:,
- si on n'en a pas, elle peut être à plat en 15 jours.
:cry:.

Si on ne roule pas assez, la batterie ne se charge pas totalement ; le hacheur de recharge ne fournissant qu'un courant limité (5 A pour une P2 de 2008, mais je crois que sur les voitures antérieures ce n'était que 3 A...).

A 5 A il faut dix heures pour bien recharger une batterie de 45 Ah (capacité typique sur la P2). Donc, si la batterie se décharge en 15 jours, il faut rouler près de 10 h pour la recharger... :evil:

En fait, je crois que les batteries qui ne tiennent que 15 jours ont une capacité dégradée par la sulfatation ou n'étaient pas complètement rechargées au départ :eek: ; ce qui implique qu'elles se rechargent plus vite.

Quoi qu'il en soit, il faut rouler pas mal ou souvent pour maintenir une charge suffisante de la batterie 12 V ; ou alors utiliser régulièrement un chargeur...(je m'y suis résigné) :grin:.

Maintenant je surveille régulièrement mes batteries LV et HV avec le logiciel d'analyse pour smartphone Torque et je me sens plus tranquille :coolman:.

Plus de batterie auxiliaire à changer :champ:.

P. S. : je pensais au départ que ma batterie de traction ne tenait plus la charge, mais en fait elle se déchargeait en rechargeant la batterie 12 V quand je mettais la P2 en route une fois par semaine :mur:.
 
En fait je, ne sais pas si elle se décharge plus vite ou si parce que sa capacité plus faible implique qu'elle se recharge plus vite pour un courant donné :hum:?

Je pense que c'est plutôt la deuxième hypothèse qui est la bonne, mais je n'ai pas de preuve.
 
...
Si on ne roule pas assez, la batterie ne se charge pas totalement ; le hacheur de recharge ne fournissant qu'un courant limité (5 A pour une P2 de 2008, mais je crois que sur les voitures antérieures ce n'était que 3 A...).
...

On est plusieurs à être d'accord sur le fait que si on ne roule pas assez, une batterie 12V de prius 2 se décharge petit à petit.

Mais tes 5A et 3A ne correspondent pas du tout aux mesures que j'avais faites quand j'ai remplacé ma batterie au plomb par celle au lithium phosphate (Elles sont sur le forum) et quand j'ai remplacé celle de notre autre prius par une au plomb.
La prius fonctionne plutôt à tension constante (il y a deux paliers détaillés sur mon blog) et donc à intensité décroissante au fur et à mesure du trajet.
Cette intensité pouvant être très (très) élevée au début.
C'est vérifiable en lisant la conso sur l'accu HT et s'arrêtant de temps en temps en mode N, tout autre consommateur éteint.

:jap:
 
Selon le graphe ci-dessous, on est effectivement fort loin des 3 à 5 A annoncés ci-dessus...
amp_demarrage_13v_lithium.png


Ces mesures donnent l'impression de ne pas avoir été faites "au doigt mouillé"...


Source
 
La prius fonctionne plutôt à tension constante (il y a deux paliers détaillés sur mon blog) et donc à intensité décroissante au fur et à mesure du trajet.
Cette intensité pouvant être très (très) élevée au début.
C'est vérifiable en lisant la conso sur l'accu HT et s'arrêtant de temps en temps en mode N, tout autre consommateur éteint.

:jap:

J'avais lu quelque part (mais je n'ai pas pu en retrouver la trace) que la charge se faisait à courant de 3 A constant puis à tension constante de 14,1 V.

J'ai pu vérifier 14,1 V, mais sur ma batterie presque à plat, au démarrage de la voiture, j'ai mesuré 5,2 A sur ma pince ampèremétrique.

Ca m'a d'ailleurs surpris car en regardant sur le schéma électrique (Bouquin PRIUS 2 de Bentley Publishers) j'ai vu un fusible de 5 A pour la liaison vers le hacheur :eek:. Il faut que je revérifie tout ça.
 
Selon le graphe ci-dessous, on est effectivement fort loin des 3 à 5 A annoncés ci-dessus...

Je ne parle pas du courant d'une batterie lithium-ion ajoutée, ni même de la batterie de traction NiMh, mais de la batterie auxiliaire 12 V, et plus précisément du courant envoyé par le hacheur DC/DC de recharge qui passe par le fusible de 5 A, et pas le courant sortant de la batterie qui passe par le fusible de 120 A.
 
Problème de courant

Je ferai dès demain toutes les vérifications et mesures pour être certain du fonctionnement de la batterie auxiliaire, mais garderais pour moi les résultats, car il semble bien que le problème principal soit une hostilité à ma présence sur le forum ; ce qui me conduit à le quitter dès maintenant.

Comme ça, il n'y aura plus de problème de courant.
 
Je ne parle pas du courant d'une batterie lithium-ion ajoutée, ni même de la batterie de traction NiMh, mais de la batterie auxiliaire 12 V, et plus précisément du courant envoyé par le hacheur DC/DC de recharge qui passe par le fusible de 5 A, et pas le courant sortant de la batterie qui passe par le fusible de 120 A.

A l'époque (il y a quelques années) j'avais changé nos deux batteries d'origine.
Le graphique que Priusfan a publié est celui de l'accu de remplacement au lithium. J'avais mesuré aussi pour l'autre Prius qui avait reçu un accu au plomb (varta..). L'intensité au début de la recharge avait été plus forte, par contre cette intensité avait baissé plus vite. Cette phase dépend bien sûr du niveau de charge de l'accu de remplacement.
Pour ce qui est du fusible en sortie du convertisseur dc-dc, il est bien plus fort que 5A (De mémoire 100A). Il est impossible qu'il y ait un circuit spécial de charge du dc-dc vers l'accu. Le circuit est commun entre l'accu, le dc-dc et tous les autres consommateurs "12v".
Par contre il y a un fil de mesure qui part du dc-dc et ne va que sur la batterie. Ce peut être celui qui a le fusible 5A que tu cites.
Avec ce fil parcouru par quasi pas de courant il est possible de connaître indirectement l'intensité qui entre/sort de la batterie 12v d'après la chute de tension entre la mesure faite à l'avant et cette mesure directe. Entre les deux il y a la chute de tension dans le câble + qui circule sous le véhicule, près de ceux en HT et dans le châssis pour le pôle -.
Pour les 3 à 5A cette valeur a peut-être été lue sur le circuit HT ce qui nous fait 600 à 1000W sur le 12v ou alors l'accuy 12v était totalement chargé.
Une pince ampèremétrique fonctionne, j'en avais utilisée une pour contrôle.
Mais elle est nettement plus lente et ne montre pas la pointe lors de la mise sous tension, à moins peut-être d'être à deux à faire la manip.

D'autres on fait des mesures de courant, dont celui-ci

Bonnes mesures.

:jap:
 
Bonjour à tous et encore meilleurs Voeux :dieu:
J'ai maintenant une ancienne Prius1 qui ne peut pas dialoguer comme la P2
Donc, j'ai voulu acheter un scangauge mais ils étaient en rupture de stock
Ils viennent de me renvoyer un message ou je peux maintenant le commander mais ils ont augmenté le tarif de 50% :evil:

Je me suis rabatu sur un mini VCI avec Techsream 10.30.029 que je viens de recevoir, mais michelvp me rappelle la mise en garde avec les modèles chinois
De toutes façons, je ne peux l'utiliser sans abonnement
Le logiciel Techstream (Toyota) me demande systématiquement le code clé :cry:
:jap:
 
Dernière édition:
Et après ?

A vrai dire je ne savais pas trop où poster.
C'est une photo de l'écran central d'une P2 plugin mais ça n'a pas d'importance pour la question qui est : et après, d'après vous, que se passe-t-il ?

mfd6553km.jpg
 
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