Ah oui désoler , a force de calculer j'ai du me planté avant de poster. mais de toute façon le résultat final est le même dans le sens ou voici une partie de reglement goca
Les dimensions d'origine (prescrites par le constructeur du véhicule) seront toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d'Agréation (PVA), certificat de conformité européen (COC), carnet d'instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur.
Pour toute autre dimension (non d'origine), le diamètre extérieur du pneu doit correspondre au diamètre extérieur d'un des pneus d'origine avec une tolérance de -2% et +1,5%.
hors ici la taille de pneus 195/65/15 fait +1.6 (et donc pas au normes)
par contre la taille de pneus 195/60/15 fait -1.6 (et donc tout a fait au normes)
donc pourquoi choisir celle des deux qui ne l'est pas ?
pourquoi - c'est autorisé et pas + ? tout simplement pour évité les soucis de contestation en cas de Pv pour exes de vitesse.
dans un cas ta vitesse réel est supérieur a la vitesse que tu voit, dans l'autre cas c'est l'inverse. et il existe normalement une législation européene pour toutes les voitures, la vitesse afficher au compteur doit toujours être inférieur de minimum 5% par rapport a la vitesse réel. (un truc du genre je ne la retrouve plus pour te la copier / coler)
pour ce qui est des jantes , ce sont bien des jantes 7*16 pouces d'origine en ET50 si je ne me trompe pas
ou des 6.5*15 pouces en ET45 pour celle monter en 15 pouces d'origine.
donc qu'on te vende des jantes 16*7 en ET40 ou 15*6.5 en ET 38 tu est bien d'accord avec moi que avec ton simulateur , c'est loins d'etre ce qu'il y a de mieux ^^
par contre entre temps j'ai trouvé pourquoi ils te propose plus facilement celle la, et dans ce cas ci c'est plus pour faire plaisir au client que a eux apparement. car les jantes ET45 et ET48 sont plus cher, plus rares que les jantes ET38 / ET40 donc maintenant je viens de trouver une explication légitime. pour les pneus bah c'est 0.1% c'est pas dramatique , je m'étais planté au depart sur le 4.6% ^^ je sais pas comment 🙂
je continue un peu a cherche si je trouve des ET 45/48 qq part a prix raisonable et si je trouve pas tant pis je me lancerais avec des ET40^^
mais je n'aime pas faire sortir mes jantes de 1cm par rapport a l'origine, ca va user plus les roulements, ca va resortir plus (donc pour les creneau jvais plus accrocher les jantes) et en plus cela va peu être même modifier dont la manière fonctionne tout le système électronique de gestion de dérapage ets 🙂