Lexus CT 200h

Comparo de 5 moyennes premium "écologique"

Dans le Moniteur Automobile n° 1572, la Lexus CT est opposée à ses concurrentes premium allemandes diesel de type "bluemotion", ainsi qu'à la Volvo V40 (diesel également).

La CT finit bonne dernière du comparatif, assez distancée par ses rivales, mais sans démériter. Elle est au niveau que ce soit en performances (elle se distingue même par ses reprises supérieures à celles des boîtes longues des "bluemotion") et en consommation (la conversion de sa moyenne assez élevée de 6,6 l/100 km (l'essayeur n'a pas du y aller trop doucement :evil:) la met au niveau de ses concurrentes diesel.

Ce qui la plombe, c'est son prix d'achat élevé conjugué au prix de l'essence belge (la Belgique ayant une taxation des carburants aussi inique que celle de la France), ainsi que son habitacle étriqué (la moins bonne habitabilité des cinq conurrentes).
 
La moins bonne habitabilité !!! Heu ils avaient bu ? Certes la CT est loin d'être spacieuse et une A3 fait nettement mieux mais pas une série 1 ni une V40 par exemple ( j'ai fait le test pour les 2). Meme le coffre de la S1 est plus petit en volume réel . Mais bon vu le niveau du mag faut pas trop en demander ...
Sinon oui la CT est définitivement trop chère hors bonus en France .
 
Pour ceux qui n'ont pas eu le privilège :D de voyager à bord d'une CT, et qui se posent la question: Du bruit, oui, mais QUEL bruit ? , j'ai trouvé ces 2 vidéos plutôt explicites :

Bruit dans l'habitacle lors d'un départ de brute, dans l’espoir de battre le temps mini d'accélération de 0 à 100 km/h :lol: :



Bruit dans l'habitacle lors de reprises plus ou moins fortes, et sous les 3 différents modes:



Quelques constations perso:

- Bouducong ! Qu'est ce que ça fait du bruit, c'est sur que dans les même conditions, un mazout fera sûrement moins de bruit, et avec un claquement plus mieux classe :grin:

- Le ''moulinage'' sur autoroute se produit lors de reprises à donf, et au delà de 140. Ce moulinage est salutaire, parce que si vous insistez, c'est que vous avez trop de points de permis.

- Finalement, il n'y a pas de moulinage :-D : Le moteur ne dépasse jamais 5000 t/mn, et passe très peu de temps à ce régime. Sur ma moto, c'est moins de mi-régime :jap:
 
Pour le bruit c'est difficile de juger, n'ayant pas de référence, à part le clic du levier de vitesse au départ.

Comme le compteur de vitesse est probablement faux, l'accélération est certainement moins bonne que 10.1 s pour arriver à 100 km/h. Cela a plutôt l'air dans les 11 s.Je suis étonné que le thermique monte aussi lentement dans les tours. Le rapport de démultiplication (thermique et MG1) est si différent de la P2 ? J'avais fait la même mesure sur ma P2, présenté ici https://www.youtube.com/watch?v=MjiVqUcvjrI et malgré les petits graviers, il m'a suffit de 11 s pour atteindre les 100 km/h. La route était plate à vue d'oeil. Mais je triche partiellement en ne prenant pas en compte le délai entre la pression de la pédale et la mise en branle de la voiture.

La P2 est à 5000 t/min et donc délivre toute sa puissance à 90 km/h alors que sur le film de la CT il faut attendre 125 km/h compteur pour être à 5000 t/min. Et ce n'est pas encore la puissance max, qui est à 5200 t/min.
 
Les vidéos d'Alterociter ne sont probablement pas une bonne pub pour la CT vue d'un lecteur du forum qui hésiterait à acquérir cette voiture :-?.

Pour se rendre compte que le désagrément est modéré mais surtout ponctuel, il est indispensable de conduire la voiture. Comme on l'a répété depuis plus de 8 ans dsur ce forum, on s'aperçoit alors qu'en conduite normale, la CT comme les autres HSD est bien plus silencieuse que les autres voitures 95 à 99% du temps, suivant le type de conduite, les temps de moulinage effectifs à RPM élevés étant bien rares.

Les récalcitrants durables et les déçus du HSD sont les gens qui vont beaucoup faire mouliner l'engin, i.e. ceux qui conduisent (trop) vite et/ou de façon hachée et/ou avec un interrupteur sous le pied droit, soit 10 à 20% des conducteurs :grin:.

Pour répondre à ta interrogation, kinetik, voici quelques considérations que j'avais fait à propos de l'IS 300h sur la base d'une vidéo similaire à celle d'Alterociter. J'avais été recherché à cette occasion la démultiplication de l'IS et de la Prius 3 et conseurs, par rapport à la P2.




En résumé, la montée du thermique qui te paraît lente à juste titre est dûe :
  1. de façon certaine, à un allongement net de la démultiplication de P3 et conseurs par rapport à la P2,
  2. de façon probable sur la CT non restylée, à une gestion du HSD visant à "lisser" la montée du thermique pour limiter le moulinage.
D'après l'essai de Caradisiac de la CT restylée, il est certain que la stratégie 2. a été intégrée à la CT restylée.

Cette stratégie se fait bien évidemment au détriment de la puissance disponible à la roue et donc des capacités d'accélérations et de reprises. Toutefois, comme pour l'IS, je leur fais confiance pour avoir trouvé un compromis minimisant cet inconvénient.

Il n'en reste pas moins qu'avec 120 kg de poids en plus et une transmission rallongée de 20%, les performances de la Prius 3 et conseurs stagnent par rapport à la P2 :coolman:.

Autant la P2 était au milieu des années 2000 bien placée sur ce point par rapport à des concurrentes de même puissance, lourdes, aux moteurs moins pleins que maintenant et aux transmissions à 5 rapports hyper-allongées (alternativement, les concurrentes de mêmes performances étaient totalement larguées en consommation), autant P3 et conseurs qui affichent une puissance supérieure sont désormais à la ramasse par rapport à des voitures priustoriques de 100 kW, allégées, avec des moteurs pleins partout et de nouvelles transmissions, notamment à double embrayage, qui ont multiplié les rapports au bénéfice de meilleures reprises...

Il est plus que temps de passer au THS4...
 
Les récalcitrants durables et les déçus du HSD sont les gens qui vont beaucoup faire mouliner l'engin, i.e. ceux qui conduisent (trop) vite et/ou de façon hachée et/ou avec un interrupteur sous le pied droit, soit 10 à 20% des conducteurs :grin:.

Je ne me reconnais pas du tout dans cette description, et pourtant je suis plutôt déçu par le moulinage du HSD.

Comment expliques-tu cela ? :cool:
Je te pose la question avant de te donner ma propre explication ;)

Aurais-tu oublié une catégorie de conducteurs, ou bien le "plutôt" que j'ai pris soin d'ajouter à "déçu" suffit-il à m'exclure de la catégorie "récalcitrants durables et déçus du HSD" ?
 
Mon message était de l'humour :-D !

Franchement, vous trouvez que la voiture est bruyante dans ces vidéos ? A moins que le niveau sonore de vos PC soit réglé un peu fort...

Et surtout, c'est la ''forme'' du bruit produit, qui est plutôt grave, et uniforme. Dans la pratique au quotidien, les relances sont masquées par la musique, et en conduite normale, aux ''environs'' des limitations de vitesse, et sans agresser les autres, le moteur ne se fait pas remarquer.

Au contraire, ça donne une idée du bruit produit pour qui n'a aucune idée de ce dont parlent les pigistes testeurs quand ils parlent de ''moulinage''. Dans ces vidéos, on voit bien que quand le moteur se fait entendre, l'aiguille du tachymètre semble plutôt bien bouger :coolman:

Allez, pour pousser la polémique, une video pub de Lexus, sur l'art de faire du boucan avec cette auto :

https://www.youtube.com/watch?v=Di_hgK1Ne7I
 
:grin:A part, me semble t'il que c'est "boudi", et non "boudu".....!

''Boudi'' viendrait de ''Bon diou'', mais ''Bouducong'' semble avoir une étymologie plus complexe, et parlerait bien du ''bout'' de ''quelques chose''... :pardon:
 
:grin:....Il se peut, il se peut.....Mais dans le coin, il n'y a pas si longtemps que çà, on
terminait souvent les phrases de la conversation par coin sans i, et je penche pour le boudi....
...d'ailleurs, bout du, en patois ne donne pas boudu.
.......m'en baou al liet !
 
"Bouducong'' n'est pas de l'Occitan, c'est du ''Toulousaing'': Les Toulousains ont un super accent, mais la plupart ne comprennent pas un mot d'Occitan :-D

E bonanuèch !
 
Parler Toulousain

Pour clarifier le débat:
"boudu ! excl. expression de surprise ou d'agacement. Boudu qu'il fait chaud aujourd'hui. De l'occitan bon Diu, bon Dieu"

Et pour tout savoir sur le parler toulousain voir le site:
http://occitanet.free.fr/tolosan/lexique.htm

La finale "cong" vient de "con" prononcé avec l'accent qui termine la plupart des phrases.
 
:jap: Il faut alors accepter les variantes à 83 Kms prés....D'un côté l'Ariégeois
limitrophe, de l'autre le Toulousaing de 5 ans....Et puis il y a les oreilles, et un
boudu et un boundiou peuvent se confondre suivant qu'ils sont émis au bord de la
Garonne ou au bord de Salat, les résonnances n'étant pas les mêmes........
(je ne garantis pas l'hortographe, rapportant plutôt les sonorités)
 
Pour revenir au CT tout en restant sur les rives de l'Ariège , j'ai fait Toulouse Foix (Ar) en Prius puis deux fois Toulouse Pamiers (Ar) en Ct200 et j'ai trouvé le CT bien plus pénible niveau bruit . dés les 120 kms et jusqu' à 130 le moteur moulinait avec un bruit de tout les diables . Autant pour la ville le Ct est agréable mais je préfère ma bonne "vieille" Prius 2 pour une utisation mixte .
Moralité : je pensais vendre la prius ...... ben non je la garde et je vends le CT pour passer à l'electrique : j'hesite en la ion/czero et la zoe.

Ps : parole de gersois/tarnais/cantalou , boudu kong c'est du pur Toulouzingue !
 
Et bé moi, c'est tout l'inverse: J'ai remplacé ma P2 par une CT. :super:

Conclusion pour ceux qui n'ont pas mis les pieds dans une hybride Toyota, inutile de tenter de vous faire une idée avec les avis des autres. Par exemple, dans la CT, y'en a qui entendent le moteur faire un bruit de tous les diables :shock: (Lou diaple me crusca la morre! Damna !) alors que moi, j’entends plutôt mes acouphènes :-D
 
des acouphènes , vous êtiez là pour le bang AZF de 2001 :papy:, amic toulouzinc !!!

plus sérieusement je suis un peu deçu par le CT , rien de bien grave mais déjà deux vidages de batteries 12v, une vilain bruit de vibration du moteur lorsque la temperature descend au dessous de 5 degrès , depuis cette semaine la charnière de la porte conducteur qui claque à l'ouverture.
rien de tout cela avec ma bonne P 2 de 2008 .
 
Ah... les ressentis...

Mon avis étant forcément biaisé car utilisateur "convaincu" des qualités de cette auto, j'ai emmené à plusieurs reprises des collègues de travail qui connaissaient bien l'Auris1 (qui la trouvaient bruyante) et qui ont tout de suite remarqué la discrétion du moteur et une meilleure insonorisation.
Pour ma part, étant quand même le principal utilisateur, j'ai apprécié le niveau de confort lors d'un trajet de 250 km environ : le meilleur maintien des sièges n'y est pas étranger non plus, bien qu'à force de jouer avec les multiples réglages possibles je n'arrive plus à trouver une position idéale...:evil:
Les passages en courbes se font plus à plat.
Après 2000 km je suis à une conso moyenne ODB de 5,6 l/100 km, en ayant effectué beaucoup de petits trajets en local et un voyage en montagne avec une montée très gourmande (je voulais comparer les capacités de la machine avec sa devancière) que la descente n'a pas réussi à rattraper.
Donc conso similaire à ce que je connaissais de l'Auris1, avec un agrément de conduite supérieur compte tenu des qualités évoquées ci-avant et dans un autre précédent post.
Pour l'instant je la garde.
:jap:
PS.: je n'avais jamais eu de véhicule avec un toit ouvrant : c'est très agréable actuellement.
 
La reine est morte Vive la reine

Après un bon mois de réflexion, de discussion et d'essais de COFFRE, j'ai franchi le pas de Toyota à Lexus.
Les critères principaux étant: 3 valises, une poussette, et un sac devait rentre dans le coffre. Mission réussi -> Bon de commande signé.
Après une semaine d'utilisation:
- consommation supérieur à mon ancienne PIII dynamique (17p) de 0.5l,
- Très, très bonne tenue de route,
- le jour et la nuit en terme de finition intérieur avec la PIII,
- Ma femme qui considère une voiture comme un simple moyen de transport et qui se fiches des marques à pour la première fois des sa vie craquer. Elle apprécie enfin la conduite: souple et confortable.


Malgré tout le bien que je peux penser de cette voiture, j'ai eu un pincement au cœur lorsqu'il à fallu donner les clés de la PIII.
 
3 valises, une poussette et un sac dans le coffre ??? Bon sang ! Il m'en manque un bout sur la mienne :sad:
Très bonne tenue de route ! AH ouais :-D ça me sort du baquet ! Et sinon elle glisse bien sagement des 4 roues (pneus pas trop bruyants, mais je vais les changer pour du 17 taille basse).
Très bonne finition ça je ne pourrais dire le contraire,
Par contre, question consommation, je n'arrive pas à descendre en dessous de 6,3 L. et si je m'amuse un peu… aïe les 10 L sont là !
Mais bon qu'importe, faut bien se faire plaisir :-D
Un peu pousse au crime cette voiture :oops:
Traitement Glastint pour les vitres, ça lui donne de la gueule !
Bienvenue dans le club des proprios de CT :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
3 valises, une poussette et un sac dans le coffre ??? Bon sang ! Il m'en manque un bout sur la mienne :sad:
:jap:

:grin: Je t'avais pourtant bien dit que c'était trop juste pour tes chèvres !
 
La seule PII / Bétaillère :D
L'écolo Touch' jusqu'au bout….
Dommage, la dernière de mes lolottes est morte en février (quelque temps après avoir posté sa photo sur le site) :(
Elles me manquent,
Mais sûr qu'aucune CT ne pourra rendre autant de service 8)
 
Dernière modification par un modérateur:
:pleure3: Je suis désolé pur toi....!
jamais le bain de confort de le CT ne remplacera celui au lait de chèvres....!
Il ne faut quand même pas en faire un fromage.......:siffle:
 
Je n'ai pas dit que c'était immense, mais...

Sortant d'une PIII, c'est sur la place manque. Mais on s'est dit que partant en vacances 3 semaines par an le reste de l'année nous n'avions pas besoin d'une voiture trop grande. Donc pour 2 adultes et 2 enfants:





Quand à la conso, 1 semaine aujourd'hui que je l'a conduit, donc un 5,2 l de moyenne:pascool:
 
En réduisant votre consommation de pinard, par exemple en rationnant les enfants, ou, si c'est impossible, en consommant la production locale, vous pourriez embarquer davantage de bagages :champ:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,315,398
Retour
Haut Bas