Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Et là je remarque que tu ... avais une prius II ... c'est quel véhicule maintenant que tu as ... :eek: ? ... une priustorique diesel ... :grin:
 
Bon, là, on va être complètement hors sujet, j'ai un Note 2 à ... essence CVT. Et je n'ai qu'une envie : reprendre une hybride ... à un prix raisonnable.
 
Geo, pourrais-tu s'il te plait faire un post quelque part sur ton Note 2, sur les raisons qui font que tu veux reprendre une hybride ?
C'est assez important pour moi car je ne sais pas de quoi sera fait l'après Prius 2. Et le Note 2 me parait une option intéressante.

Ici me parait pas mal :
http://priustouringclub.com/vbf/showthread.php?p=243513#post243513
-> On peut dire que ce Note 2 de part sa motorisation essence moderne et sa CVT est assez propre :)
 
  • Like
Réactions: Geo
Et là je remarque que tu ... avais une prius II ... c'est quel véhicule maintenant que tu as ... :eek: ? ... une priustorique diesel ... :grin:

Pour ma part, j'avais aussi une P II, et aujourd'hui une priustorique (mais pas mazout O horreur)
Simplement, si je trouve la technique Toy très, (suffisamment pour moi) aboutie, Toy n'offre pas nécessairement tous les types de carrosserie attendus.

Yaris > trop petite :-?
Auris > trop basse 8)
Prius > trop chère aujourd'hui :eek:
Prius+ > inutile pour 2 personnes :cry:
Lexus Cth > trop trop basse :eek:
Lexus RX > trop trop trop cher et trop trop gros :evil:
Lexus NX > trop cher et trop gros pour nos besoins :grin:
Je ne parle pas du reste de la gamme inutile et exorbitante en termes de prix. :sad:

Alors à quand un véhicule de 4,30 / 4,35 de long, +/- 1,6 de haut avec assises moyennement hautes, break et dans une gamme de prix de 22 à 30000....un moteur de maxi 1,8 de cylindrée. :eek: :eek: :eek: :eek:

Si c'est trop demander, alors bye. :jap:
Raison pour laquelle j'attends de voir le Honda HRV (Vezel) :-D qui correspond en tous points à mes attentes sur papier comme une Suzuki SX-cross, une Mini Countrymann, le futur Mazda CX3, une Mercedes Classe B.....

Voilà pourquoi on peut aussi quitter ce qui semble pour certain le graal et qui n'est somme toute qu'une voiture, excellente au demeurant, mais si elle ne correspond pas (ou plus) au besoin, à quoi bon ! :jap: :jap:
 
Et pourquoi pas tout simplement une Toyota Verso hybride?
 
Tu me fais signe dès que tu la vois au catalogue. :-D
Mais pas plus chère, pas plus longue, pas plus puissante comme c’est aujourd’hui trop l’habitude lors des renouvellements de modèle. 8)

Pour le reste, je viens d'ouvrir une 'table' au bistro du coin pour que ceux qui ont quitté Prius expliquent (s'il le souhaitent) leur motivation.
 
Oh non, on le voit bien sur les P2. On récupère des watts.heure pour des batteries en kW.h. Il faudrait freiner des centaines d'heures pour recharger la batterie.

Si tel était le cas, comment expliques-tu le fait qu'on recharge la batterie du mini au maxi en quelques kms de descente en montagne, soit quelques minutes ?

Je dirais donc plutôt qu'il faudrait freiner en continu pendant plusieurs minutes, et non quelques centaines d'heures ... et qu'on récupère bien plus que quelques W.h quand on freine (d'ailleurs n'oublie pas que ce faisant on fait ralentir fortement une voiture qui dépasse allègrement la tonne !)

edit : Xenon31 a déjà fait l'objection, cela m'avait échappé. Je laisse quand-même la mienne, ne serait-ce que pour conforter la sienne, ça mange pas de pain !
 
En Sologne, la batterie est probablement surdimensionnée. Dans ce contexte, elle se rechargera lentement, décélération après décélération, mais aussi lors des accélérations modérée, permettant d'utiliser le moteur a un régime plus favorable en stockant de l'énergie, énergie réutilisée plus tard lors d'une accélération plus franche en évitant de trop mettre a contribution le thermique. C'est une explication simplifiée, mais c'est tout de même le principe.
En montagne, la batterie se recharge très vite (une poignée de kilomètres en descente de col dans ma Yaris pour passer de 2 barres a 8), mais ensuite toute l'énergie potentielle est perdue, comme sur une voiture classique. Elle y est donc sous-dimensionnée.
La solution pour contenter tout le monde serait de disposer d'un moyen de stockage d'énergie très dense et peu onéreux. La quadrature du cercle... :) Ou bien de proposer des batteries modulables...
 
Très bon résumé. Alors comment ça va se passer sur la PIV ? Vont-ils mettre une plus grosse batterie ?
 
bonjour
oui en montagne,mais nous en Sologne ? altitude 105 m~

Je ne citais le cas d'une descente en montagne que pour souligner qu'il ne faut pas "des centaines d'heures" de freinage pour recharger la batterie, mais juste des minutes ...

Si tu freines "électriquement" en Sologne plusieurs minutes en cumulé, tu auras récupéré l'équivalent d'une recharge de batterie, tout comme en montagne ... sauf que tu l'auras sans doute dépensée au fur et à mesure, contrairement à ce qui se passe en descente montagneuse.
 
Très bon résumé. Alors comment ça va se passer sur la PIV ? Vont-ils mettre une plus grosse batterie ?
J'espère bien que non! A mon avis, la capacités des batteries actuelles sont suffisantes pour 95% des usages. Augmenter cette capacité (et le prix) pour contenter 1 ou 2% supplémentaires n'a pas de sens.
Pour abaisser la consommation, il est moins question de stocker plus d'énergie que d'en gaspiller le moins possible! Tout poids supplémentaire est néfaste, et je ne suis absolument pas favorable aux batteries a base de lithium a grande échelle ( problèmes géopolitiques).
Si on souhaite avoir de grosses batteries pour rouler le plus souvent en électrique, mieux vaut acheter une voiture 100% électrique. Et en louer une autre pour les grands trajets (ou utiliser d'autres moyens de transport).
 
Ce qui confirmerait une baisse de consommation globale de ~10% soit ~55mpg sur le cylce Américain, ce qui serait au final décevant pour une nouvelle génération.

Il faudrait atteindre 2.9L/100km sur le cycle NEDC :-D
 
Si tel était le cas, comment expliques-tu le fait qu'on recharge la batterie du mini au maxi en quelques kms de descente en montagne, soit quelques minutes ?
...
D'expérience, en P3, à partir d'un dénivelé de 400m et avec une descente régulière, j'arrivait à recharger complètement la batterie préalablement "déchargée" (2 barres restantes) à l'approche du col.
 
un nouveau moteur thermique de 2L

Bonjour,

Toyota renouvelle sa Camry européenne. Pas de trace de Diesel dans la gamme mais pas d'hybride non plus.
Dans ces conditions, le fait le plus intéressant est le plus petit des moteurs, le 2L essence. (source en langue anglaise internationale : http://corporatemedia.toyota.eu/new...Image=1&teaser=newsrelease.do&mid=267&mid=267)
Ce moteur est doté de la double injection directe et indirecte 'D4S', et fonctionne alternativement en cycle Otto et en cycle Atkinson grâce à une distribution variable à diagramme élargi 'VVT-iW'. Le taux de compression (en cycle Otto) ou le taux de détente (cycle Otto comme cycle Atkinson) est de 12,8 , ce qui est très élevé en cycle Otto.

Je ne serai pas étonné que ce moteur partage ces solutions techniques avec le prochain moteur thermique de la Prius IV.

A lire aussi, sur GreenCarCongress, le commentaire malin du lecteur Roger Phan (http://www.greencarcongress.com/2014/09/20140905-camry.html ).

A+
 
Plutôt un bonne nouvelle, pour une augmentation du rendement d'un moteur essence
Plus qu'un turbo....:-D
 
Oui, l'augmentation du rendement sera toujours bienvenue, mais pas une surprise puisque déjà annoncée depuis un moment.

Par contre l'augmentation de la puissance aux alentours de 110 ch serait (pour moi) encore plus bienvenue ... Car je ne doute pas que ce soit au bénéfice de plus bas régimes à puissance totale fournie égale.
Je pense, encore et toujours, aux rampes d'autoroutes quand j'écris cela (et j'évite désormais d'écrire le fameux mot qui fâche puisqu'il représente un phénomène imaginaire :cool:).
 
Quoi ça fait comme un pêcheur qui remonte un espadon ? :-D
 
Je pense, encore et toujours, aux rampes d'autoroutes quand j'écris cela (et j'évite désormais d'écrire le fameux mot qui fâche puisqu'il représente un phénomène imaginaire :cool:).

:eek:En tous cas, ton art "d'asticoter" et de faire dire ce qui n'a jamais été soutenu, lui, n'est pas imaginaire.....!
 
Je pense, encore et toujours, aux rampes d'autoroutes quand j'écris cela (et j'évite désormais d'écrire le fameux mot qui fâche puisqu'il représente un phénomène imaginaire :cool:).

Ageasson vient de le souligner à sa manière et j'enfonce le clou pour te dire qu'on ne peut pas présager que la future PIV sera affublée de cette tare qui t'est insupportable, à savoir ce problème de moulinage (j'ai osé écrire le mot qui ne me fâche aucunement)

Peut être que la PIV aura une boite de vitesse avec des rapports pré-définis ?

Auquel cas, j'en suis convaincu, elle trouvera grâce à tes yeux.
 
Wouah, mais ça va " hurler ", mais de rire ! :razz:
 
:eek:En tous cas, ton art "d'asticoter" et de faire dire ce qui n'a jamais été soutenu, lui, n'est pas imaginaire.....!

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=209496&postcount=140

Tu as en tout cas soutenu que le terme "mouliner" est inapproprié.

Mais là je chipote : je suis dans un pur débat de vocabulaire, et si tu ne nies pas le phénomène, alors nous sommes en phase. Je crois que nous le sommes depuis longtemps d'ailleurs :cool:

J'aurais donc dû écrire qu'il s'agit d'un phénomène imaginaire pour certains. Et y'en a un paquet ! :grin:
 
Ageasson vient de le souligner à sa manière et j'enfonce le clou pour te dire qu'on ne peut pas présager que la future PIV sera affublée de cette tare qui t'est insupportable, à savoir ce problème de moulinage (j'ai osé écrire le mot qui ne me fâche aucunement)

Peut être que la PIV aura une boite de vitesse avec des rapports pré-définis ?

Auquel cas, j'en suis convaincu, elle trouvera grâce à tes yeux.

Je ne trouve pas cette tare insupportable, je ne pense pas avoir employé un tel mot, ou alors j'étais très remonté.
Je la qualifierais de très désagréable, énervante et parfois stressante.
Mais je la supporte, en levant le pied ... comme tout le monde :oops:


Je suis donc effectivement preneur de rapports prédéfinis par le logiciel (à la demande bien sûr, comme dans l'IS). Ce serait une solution élégante, pour moi qui à l'époque de mes voitures essence à boîte manuelle, dans les côtes, préférais enfoncer l'accélérateur à fond sur le dernier rapport le plus longtemps possible avant de rétrograder, quitte à y perdre un peu de vitesse.
Exemple : rouler à 130 compteur en 6ème avec le pied droit au plancher m'irait mieux que laisser le HSD turbiner à la même vitesse, pied pas au plancher, comme actuellement.

edit : et j'ajoute qu'à défaut de rapports sélectionnables, toute augmentation de la puissance ira dans le sens d'un turbinage amoindri, comme les heureux possesseurs de l'IS ont pu le constater (à ce que j'ai compris). De toutes façons, les ingés et marketeurs de chez Toy, qui sont des gens objectifs, eux, savent très bien que ce turbinage reste un des défauts du HSD et vont chercher à le minimiser d'une façon ou d'une autre.
Je crois avoir lu que ce fut déjà le cas pour le passage P2 > P3, et même P3 > Auris (le terme passage étant une façon de parler pour ce dernier cas).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,122,665
Retour
Haut Bas