Toyota Prius + (V, alpha)

Lors du dernier entretien du 11 janvier 2017, le chef d'atelier a fait le tour du véhicule avant la prise en charge, je lui ai fait part du fonctionnement bien différent du système hybrid par rapport a la P3, principalement lors de régénérations lors d'une longue descente où le thermique sur la p+ s'allume, alors que ce n'est pas le cas sur la P3.
Il a affirmé que la conception est un peu différente notamment avec la batterie lithium, et qu'il serait fixé si il y aurait un problème lors du test hybrid, qui s'est avéré bon.
Je reste quand même septique que le thermique ai besoin de tourner a vide lors d'une longue régénération, le résultat se fait voir sur la conso, puisqu'il est affiché un conso instantané de 1 ou 2 L/100. Lors de ce phénomène.

Exemple sur mon trajet travail descente environ 5-6% sur 1km , au bout de 3-400M de thermique se met en route comme si on passait en B (sauf que le régime moteur reste comme au ralenti au lieu de monter dans les tours), et donc le niveau batterie monte que très doucement a 7 barres, voire reste a 6.

J'imagine une protection de surcharge pour la batterie lithium qui accepterait de moins forte charge que la Nimh?

Qu'en pensez vous?
Remarquez vous cela aussi sur vos P+?

Sur une longue descente à 50 km/h, le thermique de mon P+ se met en route quand la batterie Li-Ion dépasse un certain pourcentage vers 70 - 74% environ. Mais aucune consommation, sauf si chauffage.
En effet, la Li-Ion se recharge et se décharge plus rapidement que la NiMH.
J'ai une P2 et un Prius Plus, je vois bien les différences de fonctionnement.
La Li-Ion a une gestion énergétique un peu plus restrictive que la NiMH pour éviter de s'emballer, mais elle est plus efficiente.
 
Pareil pour moi au niveau de la gestion de la batterie.
La batterie de la P+ se vide plus vite si je l'utilise comme sur la P2, mais se recharge aussi plus vite.
De ce fait je n'utilise pas la P+ et la P2 de la même manière et j'ai beaucoup plus l’œil sur le niveau de la batterie de la P+ en ville.

Par contre je ne vois pas comment le thermique peut se mettre en marche et ne rien consommer... Ça ne serait pas le moteur électrique qui se met en marche histoire de vider la batterie trop pleine?
En tout cas je confirme, je n'ai jamais eu ce phénomène de déclenchement moteur sur le P+, sauf quand la batterie a un niveau trop vide bien sur.
Je trouve le programme de gestion de la batterie bien meilleur sur la P+ que sur la P2.
 
De ce fait je n'utilise pas la P+ et la P2 de la même manière et j'ai beaucoup plus l’œil sur le niveau de la batterie de la P+ en ville.

Par contre je ne vois pas comment le thermique peut se mettre en marche et ne rien consommer... Ça ne serait pas le moteur électrique qui se met en marche histoire de vider la batterie trop pleine?
En tout cas je confirme, je n'ai jamais eu ce phénomène de déclenchement moteur sur le P+, sauf quand la batterie a un niveau trop vide bien sur.
Je trouve le programme de gestion de la batterie bien meilleur sur la P+ que sur la P2.

je scrute aussi le niveau batterie en ville, car on peu vite se retrouver en niveau bas.

Lorsque la batterie est pleine c'est bien le thermique qui se met en route pour dissiper l'énergie qui ne plus etre emmagasiné par la batterie, il y a peu etre une légère conso mais la conso instantanée a l'odb est bien a zéro.

Ici le phénomène est identique, mais avec de la conso quelque soit la vitesse.

J'essaierai donc différents cas de figures...
 
Voila j'ai fais un peu de route hier,
Premier cas, moteur chaud après 20 minutes de route. Une descente de 5-600m avec un dénivelé a 6% et limité à 70km/h
En haut j'étais en environ 80-85 compteur j'ai mis la clim sur off, freinage moyen tout le long de la descente avec deux barrettes de la zone charge, j'ai volontairement ralenti jusqu'à 70 pour entrer en EV (72-73 km/h) le moteur s'est normalement éteint et la batterie est passée de 6 à 7 barrettes, RAS

Environ 3 kms avec du plat et légère monté puis une deuxième descente un peu plus courte 3-400m et environ 5% ou il faut passé de 80 à environ 50km/h car il y a un virage, donc régénération maximum essayant de ne pas actionner les freins, dès le début de la descente 2 barrettes de la zone charge jusqu'en bas, toujours la clilm sur off.
Dès que la vitesse est passée sous 72km/h le thermique est resté allumé avec une conso instantanée de 1.8l/100 et ne niveau batterie est resté à 7 barrettes.
Je précise que le régime moteur était constant, pas pareil que si j'avais utilisé le B où le régime augmente pour amplifier le frein moteur.


Comparativement sur la P3 première descente, idem, deuxième descente le thermique se serait éteint sous 72km/h et la batterie serait passé au max de 8 barrettes...

Bref hormis mon hypothèse de batterie qui chaufferait plus vite et qui dissiperait un peu D'ampérage via le thermique je ne vois pas.....

Peut être que je trouverais une explication lorsque j'utiliserais HA.
 
Bref hormis mon hypothèse de batterie qui chaufferait plus vite et qui dissiperait un peu D'ampérage via le thermique je ne vois pas.....

Bien dans ce cas là, la consommation serait à 0, pas à 1,8L en instantanée..

Oui, avec HA, tu verras plus en détail ce qui se passe.

Je vais regarder un peu plus en détails quand je serai dans cette configuration.
 
Peut être que je trouverais une explication lorsque j'utiliserais HA.

Effectivement avec HA, tu trouveras peut être la réponse.
Si tu n'es pas en Stade 4, le moteur thermique peut se rallumer.
Et même si tu ne mets pas la clim, ni le chauffage, avec les températures hivernales basses que l'on a actuellement le moteur thermique peut se rallumer pour se réchauffer lui même.
 
bonjour,
nouveau possesseur d'une P+ business de Juillet 2013 je viens me présenter à vous afin d'apprendre et comprendre toutes les particularités de cette technologie ainsi que vous faire part de mon retour d'expérience sur ce petit joujou :cool:
à bientôt et merci pour ce partage d'infos :jap:
 
bonjour à tous.

Après un passage par une P2 et un CT200h (présentation faite en 2014 ou 2015), je reviens avec vous à bord d'une Prius plus Lounge 2013 blanc nacré.

Et sans plus tarder , ayant pris l'habitude de mettre du E85 dans mon espace 4 essence , je pars à la pêche aux infos du forum sur le degré d'éthylisme de mon nouveau char.

Philippe
 
:lecteur: Je croyais qu'à Toulouse, on roulait au gaz de haricots et alcool de Violettes...!
 
Nous fils de cathares carburons plutôt au gaz de schisme !!
voir chauffage au bois !! Nous buchons vous bucher !
 
Et sans plus tarder , ayant pris l'habitude de mettre du E85 dans mon espace 4 essence , je pars à la pêche aux infos du forum sur le degré d'éthylisme de mon nouveau char.

Philippe

Tu peux y aller, elle encaisse sacrément bien la bibine le titine !
:confettis:
 
Et sans plus tarder , ayant pris l'habitude de mettre du E85 dans mon espace 4 essence , je pars à la pêche aux infos du forum sur le degré d'éthylisme de mon nouveau char.

Philippe

Bonjour,

Avec ma prius +, depuis un an, je fais simple pour le plein : 20 € de E85 (à 0.649€/l) et 10€ de SP95

La voiture se comporte très bien (hormis le problème de surconsommation dont autonomie). Démarrage sans soucis, même par temps très froid
 
Bonjour,

Avec ma prius +, depuis un an, je fais simple pour le plein : 20 € de E85 (à 0.649€/l) et 10€ de SP95

La voiture se comporte très bien (hormis le problème de surconsommation dont autonomie). Démarrage sans soucis, même par temps très froid

Bonsoir, et avec ces proportions, voyant allumé ? Merci !
 
CHARLEROI -- ANVERS dimanche passé , 4.9 litres aux 100 kms. devant moi un RAV4 HYBRIDE , même parcours , même route, 6.8 litres. tous deux au SP 98. :D
 
Tu es dans le Val d'Oise en plus.
Si ça se trouve on s'est déjà croisé sans le savoir.
Je travaille du côté d'Argenteuil depuis peu. (Tu peux répondre par MP si tu souhaites).
 
sp98

Peut-etre mais depuis Aout 2016 j'ai déménagé dans le 64.Je risque plutot de rencontrer netsu sur une pompe de SP 98.:oops:
 
je préfére du sp 95 e 10

Moins cher que le sp 95 et de temps en temps e85 moit moit.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,070,962
Retour
Haut Bas