Vos essais de la Leaf

A propos de diffamation

Les indications temporelles dans ce courriel ne sont plus tout à fait d'actualité, mais à replacer en septembre 2014. Merci de me signaler s'il vous semble que ce message permet d'identifier quelqu'un ou la concession en question, je ne compte pas faire de diffamation.

C'est tout à ton honneur, mais risque d'aboutir à la situation inverse :

- Si tu diffuses (ce que tu as commencé à faire) sans fournir à Nissan la possibilité de vérifier (faute de précisions suffisantes) et de se défendre : c'est diffamant (pour Nissan et tout son réseau). Et c'est toi qui reste, à défaut, l'origine de "ce problème".

- Si tu fournis des preuves et des faits vérifiables (à Nissan France) et que tu es de bonne foi, c'est prouver leur défaillance. C'est à eux de vérifier et définir les responsabilités des services et des personnes concernées. Tu n'es plus l'origine du "problème". Et c'est tout sauf de la "diffamation".
 
La concession en cause est celle de Vesoul.

Ils ont cependant permis de charger :
- à moi plusieurs fois sans soucis jusqu'à cette fameuse situation
- à un ami en C zéro dans problème.

Je ne sais pas s'il s'agit seulement d'un pb circonstanciel, d'une mésentente...
Cependant, la façon dont ils ont géré cette situation alors qu'ils savent qui je suis, où je travaille... est inacceptable. Ils auraient simplement pu laisser un mot sur mon pare brise. Me téléphoner. Me demander de venir leur parler pour signaler le fait que je les dérange;.. Bref agir en personnes civilisées.
 
Ta démarche est la bonne. Le pire aurait été de ne rien faire et ne rien dire.

Je ne t'invitai pas forcément à citer Vesoul ici, mais à le faire auprès de Nissan France, avec tes arguments (seul eux pourraient estimer qu'il y a ou non "diffamation").

Le but est de dénoncer des faits et/ou des comportements qui ont été inacceptables (ponctuellement), pour qu'ils ne se reproduisent pas. Ca fait avancer le service client, et le sens des responsabilités.

(j'espère avoir mis suffisamment mon "cerveau limbique sur-dimensionné" de côté - il est dur à maîtriser le bougre).
 
Réponse très claire en ce qui me concerne.

J'ai bien cité la concession incriminée auprès de Nissan France.
A eux de réagir. J'espère que les démarches sur les fora les feront bouger un poil.
 
Bonsoir.

Je me suis inscrit pour l'essai d'une Leaf, sur le site de Nissan.
En effet, le Nissan Electrique Tour passe par Bordeaux du 24 au 26 septembre.
J'ai donc pris rendez-vous, pour le 25 :cool:
Me tarde d'essayer cette voiture :razz:
 
Essais effectué :cool:

C'est encore mieux que je ne le pensais !! Ça donne vraiment envie !

Finalement, il n'y a pas besoin d'appuyer beaucoup sur l'accélérateur, pour que ça avance. 2 ou 3 petit ronds, suffisent en ville.
J'ai testé les différents modes (rapidement, vu que l'essai n'a duré que 10 mn. Un peu frustrant ! ). Le mode B est bien celui qui est le plus pratique en ville ou petite route. Car il permet de ralentir sans toucher au freins, qui ne sont que des plaquettes, mais pas électrique, d'après le gars.
Donc, première différence flagrante, avec la Prius.

Ça fait bizarre de devoir jouer avec la pédale d'accélérateur, au lieu de la pédale de frein ! Mais ça vient vite.
Sinon, c'est quand même agréable de ne pas avoir le moteur thermique qui démarre, dès qu'on appuie un peu sur la pédale de droite !!
J'ai eu l'impression, que l'on entendait moins les bruits extérieur (les roues et l'air) que dans la Prius. Peut-être un peu mieux insonorisé (ça, c'est pas difficile).
J'ai fait mettre à zéro la conso, quand j'ai pris le volant; et à la fin, le gars n'a pas réussi à m'afficher la conso du trajet !! J'aurais bien voulu savoir combien j'avais fait*:cry:

Conduire dans ce silence, est très agréable :grin:
 
Car il permet de ralentir sans toucher au freins, qui ne sont que des plaquettes, mais pas électrique, d'après le gars.
Donc, première différence flagrante, avec la Prius.
Quand on touche la pédale de frein, la gestion est la même que pour la Prius.

Encore un commercial qui ne connaît pas son produit... :-?
 
Ah !
Sur la brochure, ils mettent "A régénération - Disques ventilés". Ils ne parlent pas d'un freinage électrique, comme sur la Prius !!
Que cela régénère, ok, mais que cela freine sans les plaquettes, c'est autre chose !
Voilà un point qu'il me faut éclaircir !
 
Donc le freinage fonctionnerait comme sur la Prius !
A quel moment y a-t-il passage de l'électrique aux plaquettes ?
Sur la P3, par moment, on sens bien cette transition, juste avant l'arrêt.
 
Quand tu entends les plaquettes grincer.
Même en mode B, je conduits sur nationales. Ca passe très bien, c'est juste une histoire de dosage de pédale à imprimer à son pied.
Je conduits la Leaf comme je conduits ma P2.
 
A quel moment y a-t-il passage de l'électrique aux plaquettes ?
Lorsque le courant généré par le freinage atteint l'intensité maximum prévue.
Environ 100 A pour la Prius 2 (cité de mémoire ; les experts corrigeront si nécessaire).

Ou lorsque la batterie est pleine.

Plus le cas que tu cites, lorsque la vitesse passe en dessous de 15 km/h.
 

Super lien. Merci frg62.

En pratique il peut y avoir de petites différences de sensation au pied dans la transition électrique+hydraulique vers hydraulique seul.

Pour les deux véhicules il y a une assistance au freinage de façon à augmenter la pression qui s'exerce sur les piston des freins.
Pour la prius c'est un couple compresseur électrique plus réservoir de stockage de cette pression.
Pour la leaf c'est un moteur électrique concentrique avec la tige de la pédale de frein qui augmente la force exercée par le pied. Cette force est envoyée via une vis à bille, connue pour ses faibles frottements. Cette vis a forcément un pas élevé, cela permet au début de freiner sans que l'assistance ne s'active et on peut quand même exercer une pression en forçant ce mini moteur électrique à tourner.

Donc dans la leaf les plaquettes sont toujours actionnées, faiblement au début si cette vis à bille est volontairement laissée libre. L'assistance via la vis à bille est ajustée par les ecu, donc la pression sur les pistons. Ce qui, ajouté au pilotage du MG, permet d'ajuster le % de répartition entre freinage mécanique et électrique sur les roues AV.
Pour une prius 2 c'est une question pour laquelle je n'ai pas lu la réponse. Il y a disons une plus nette séparation entre le circuit hydraulique sous forte pression et l'actionneur au bout de la pédale de frein. Il n'y a de lien mécanique entre les deux qu'en cas de défaillance électrique. Donc il est théoriquement possible de freiner juste avec l'électrique sans faire bouger les pistons qui eux-même repoussent les plaquettes. Mais il est possible (probable ?) que les freins arrières soient actionnés très vite, de façon à éviter de ne freiner que sur les roues AV. Il y a un risque de stabilité si l'arrière ne freine pas et qu'on est par exemple dans un sérieux virage à basse vitesse, donc avec un couple de freinage plus élevé (la puissance est limitée, donc le couple est plus fort à basse vitesse qu'à haute).

Il y a peut-être une autre différence de puissance. La prius 2 est limitée vers 25kW. Quelle est la puissance électrique maxi de recharge d'une leaf ?

:jap:
 
Donc le gars m'a bien dit une ânerie !
Je trouvais ça bizarre, mais n'étant pas très sûr, je l'ai laissé dire.
Mais si une hybrid a ce genre de système, il est logique qu'un VE l'utilise aussi !
Merci à vous :cool:
 
Il a p-ê confondu avec la BMW i3, où effectivement la pédale de frein n'actionne que les disques.
L'accélérateur travaille lui également en mode récupératif, et quand on le relâche complètement, la voiture finit par s'arrêter.
On conduit donc en mode "mono-pédale", celle pour les freins ne servant qu'en cas d'urgence, et on peut dire que l’accélérateur sert également de "pédale de l'homme mort".

Pour avoir pu essayer la i3, je peux dire que ce système demande une sérieuse acclimatation, la tendance naturelle étant de lâcher l'accélérateur à tout bout de champs, ne serait-ce que pour laisser filer le véhicule sur son inertie.
Dans le cas présent, cela se traduit par un freinage plutôt puissant, qui surprend.:p

Heureusement, dès que ce freinage électrique dépasse une certaine valeur (que je connais pas), les feux stop s'allument (sinon, cela se terminerait rapidement pas trop bien pour l'arrière de l'engin... :grin: )
 
Super lien. Merci frg62.

forçant ce mini moteur électrique à tourner.


Pour une prius 2 c'est une question pour laquelle je n'ai pas lu la réponse. Il y a disons une plus nette séparation entre le circuit hydraulique sous forte pression et l'actionneur au bout de la pédale de frein. Il n'y a de lien mécanique entre les deux qu'en cas de défaillance électrique. Donc il est théoriquement possible de freiner juste avec l'électrique sans faire bouger les pistons qui eux-même repoussent les plaquettes. Mais il est possible (probable ?) que les freins arrières soient actionnés très vite, de façon à éviter de ne freiner que sur les roues AV.
Il y a peut-être une autre différence de puissance. La prius 2 est limitée vers 25kW. Quelle est la puissance électrique maxi de recharge d'une leaf ?

:jap:

Par expérience, sous NiMH, comme sous Lithium
Je freine toujours sur l'électrique, en effet, de mémoire, autour de 100A .
Une confirmation de l'action résiduelle des freins en fin d'arret, car sous 15 Km/h plus d'Ampères, en arrivant au bureau, en été, mes disques sont tiède ou froid.
Et malgré mon lithium fatigué et les réglages de préservation de la batterie en attendant les batteries neuves, mes disques de frein sont toujours tiède ou froid; Un peu plus tiède du fait de la régénération réglée moins puissante.
 
Petite question; un proprio de Leaf, pourrait me donner les dimension intérieur du coffre ! Je voudrais comparer avec la P3, voir la place que je perd ! Car les capacités en litre des docs, ne disent pas ce que l'on peut vraiment ranger dans le coffre (2 ou 3 sacs plus glacière, etc...)
Je sais qu'il est plus profond, mais la Prius a ce plancher sur le sous-coffre, qui est bien pratique pour planquer le bazar :-D
 
Je ne m'aventurerai pas à te donner les dimensions du coffre de la Leaf, tellement il est biscornu. Parfois, il suffit de mettre une grosse valise qui va s'emboiter mal pour que tu ne puisses rien mettre d'autre.
 
Bon ok. J'essayerai d'en prendre les mesure, le jour ou je retournerai dans une concession !
Pour le coté biscornu, j'avais remarqué :-D C'est pour cela que je veux comparer avec la P3.
 
Dimensions du coffre de la leaf

Bon ok. J'essayerai d'en prendre les mesure, le jour ou je retournerai dans une concession !
Pour le coté biscornu, j'avais remarqué :-D C'est pour cela que je veux comparer avec la P3.

bonjour :cool:
J'ai eu une P2, cela n'a rien à voir...
J'ai pris mon courage à deux mains, mon appareil photo dans l'autre main, un double mètre dans l'autre main et un papier et un crayon dans les deux mains restantes. Et voila le résultat :

Coffre%20leaf.jpg
 
Merci !
Beau travail :cool:
C'est assez similaire avec la P3. Sauf que le coffre de la Leaf est plus haut (33 de haut + 15 pour le sous coffre, sur la P3).
Le peu qu'on perd en largeur et en profondeur sur la Leaf, on le gagne en hauteur. Ce n'est pas trop gênant pour moi.
Le gros avantage (pour moi) du coffre de la P3, c'est son sous coffre, qui permet d'entreposer toutes les bricoles, et que l'on ne voit plus après. Le coffre est toujours clean comme ça :cool:
 
Je vais essayer une Leaf Acenta samedi, histoire de poser plein de questions et de prendre la température des connaissances et des intentions des vendeurs anglais côté VE...
 
organiseur de coffre Nissan Leaf

Le gros avantage (pour moi) du coffre de la P3, c'est son sous coffre, qui permet d'entreposer toutes les bricoles, et que l'on ne voit plus après. Le coffre est toujours clean comme ça :cool:
Il existe un organiseur de coffre en accessoires fzik33
999C28Z010_fr.jpg

Cordialement,
Seb président du Leaf France Café
http://leaffrancecafe.jimdo.com
 
Oui, j'avais vu ce truc :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,406,532
Retour
Haut Bas