La Prius n'est pas la première à être descendue aussi bas en émission de CO2 parmi les voitures "de taille normale" (hors Smart) : n'oublions pas les VW Lupo (bon d'accord, c'est pas une limousine non plus
) et surtout Audi A2 TDI "3 litres" qui avaient une consommation normalisée mixte de 3L/100 km soit 81 g/km de CO2. Elles ont fait un flop total en France (et même ailleurs) à cause de leur prix excessif et de leur manque d'agrément (à peu près le prix de la Prius 1 pour l'Audi, si je me rappelle bien).
Cela dit je me rappelle avoir lu l'essai de l'Audi 3L dans le Moniteur Automobile et la consommation était vraiment remarquable (les 3L/100 étaient réellement atteignables sur route) sans que les performances fussent ridicules. Le seul vrai problème venait des pneus (modèle spécialement conçu pour la voiture !) très étroits et qui rendaient la voiture massivement sous-vireuse, ainsi que de l'absence totale de "luxe" dans l'équipement (même pas de direction assistée...). Et il n'était pas question de FàP à l'époque.
😳
La tentative était néanmoins méritoire, en particulier dans l'allègement pour l'Audi, toute en alu (même les tambours de freins AR !).
Précisions : je viens de retrouver les numéros du MA correspondants : 1233 (15 mars 2001) pour "l'essai nouveauté" et 1245 (30 août 2001) pour l'essai détaillé de l'Audi TDI "3L".
Consommation moyenne mesurée par le MA : 4,0 L/100 (soit 4,4 à 4,5 en équivalent essence), avec des extrêmes entre 2,6 et 5,2 ; les
consommations normalisées urbaine / non urbaine / mixte sont de
3,6 / 2,7 / 2,99 L/100km. Mais vraiment
tout a été fait pour alléger la voiture, qui ne fait que 855 kg et se contente d'un moteur de 45 kW (61 ch) : même le réservoir a été réduit à 21 L, et la banquette n'est pas rabattable ! Les roues chaussent des pneus "taille haute" en 145/80 R 14... ça rappelle un peu la 2CV quoi !
Le 0 à 100 km/h prend 14,6 s, ce qui n'en fait évidemment pas une bête de course, mais surtout le moteur possède deux modes de fonctionnement sélectionnables sur la grille de la boîte manuelle robotisée, et seul le mode "éco", où la puissance est limitée à 33 kW (45 ch), permet de réaliser les meilleurs chiffres de consommation. Dans ce mode la voiture coupe également son moteur à l'arrêt (tiens tiens...
) et met la voiture en roue libre en décélération (re tiens tiens...). Evidemment pas de récupération d'énergie au freinage en revanche. La vitesse maxi est quand même de 170 km/h grâce à la très bonne aérodynamique (Cx = 0,25, S = 2,18 m² soit SCx = 0,545).
En fait il existait de nombreuses options (dont un réservoir de 34L et une banquette rabattable, ou la climatisation, la direction assistée...) mais la voiture perdait alors son statut de "
drei Liter Wagen" (catégorie fiscale créée en allemagne pour favoriser les voitures ultra-sobres) car sa conso mixte dépassait le cap fatidique des 3,0 L/100 km (d'où le 2,99 !).