Kilometrage Maximum avec les pneus

libride

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je n'ai pas trouvé ce Topic (mais si il existe que mon message disparaisse)

Donc je lance la question : qui a le plus de kilomètres avec sa Prius ?
et les questions qui en découlent :
- à quel kilomètrage moyen on change les pneus ? (je pense à çà après avoir lu l'essai longue durée du magazine espagnol , où ils changent les pneus à 66000km , alors qu'ils ont du rouler vite -450 km / jour pendant 8 mois)
- à quel kilomètrage changer les plaquettes de frein ? (j'avais changé les plaquettes à 75000km sur une clio 1,6/16v, et j'espère faire mieux avec la Prius)
- Quelles pannes sur ce kilomètrage ( avec 2 prius à 38000 km chacune , 0 panne pour le moment)
- etc, aso, usw,...
 
La Prius de bibou n'ayant que 30000 kms, nous n'avons encore rien changé, mais je voudrais compléter la question du changement des pneus en demandant d'indiquer le kilométrage de ce changement avec votre voiture précédente.
En effet, ce kilométrage dépendra beaucoup des chemins empruntés et de la manière de conduire ainsi que de votre rapidité à considérer un pneu comme usé. Certains rouleront jusqu'à avoir un pneu pratiquement lisse alors qu'il est impensable pour d'autres de rouler avec un pneu ayant mois de 2 ou 3 mm de profondeur de dessins.

Tout cela pour dire que le seul kilométrage n'est pas significatif si on n'a pas de référence. Bien entendu, il reste le paramètre des pneus qui n'étaient pas de la même marque et série sur votre ancienne voiture, mais ne nous arrachons pas les cheveux.(déjà qu'y en 'a plus beaucoup) :-(
 
La nôtre a 40.000 kms. En effet, nous partageons le kilométrage sur 2 véhicules (30.000 sur l'autre).

Pour les pneus de la Prius, j'ai fait la permutation à 30.000 kms.

Vu l'usure très raisonnable, je pense a priori changer les 4 ensemble lors de la révision des 60.000 (ou un peu avant/après).

Pas mal pour une voiture dont l'un des moteurs a un couple de 410 Nm au démarrage...
 
Pour ma part ma Prius à aujourd’hui 50000 Km, j'ai fait permuter à 30 000 Km les pneus qui sont encore en très bon état.
Alexandre.
 
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32000 km et les pneus AV sont comme neufs (enfin presque)

Je vais permuter à 40000 car avec mon ex 406, j'e l'ai vendue à 86000 km... pneus d'origines (Continental) et 2 mm des répères d'usure.

Dans les histoires de pneus, j'ai fait 120 000km et 35000 km sur ma vielle 205D avec un même jeu de pneus. Les premiers étaient des Michelin et les second des Rally...
 
moi je suis a 72000 kms et les pneus avant peuvent tenir jusqu' a 80000 kms je pense ( apres je serai limite avec le témoin d'usure...)


:jap:
 
Bonsoir à tous,

- A 33000 les profondeurs de sculptures sont situées entre 6,1 et 6,3mm. Je n'ai pas mesuré à l'état neuf... Pas trouvé non plus sur le site de Bibendum. Il me reste à aller mesurer ça chez un Feu vert ou autre. A moins qu'une âme charitable me passe l'info. :jap:
- J'ai toujours serré au couple préconisé et pourtant, au démontage, je trouve des couples très variables (100 à 300Nm). Les valeurs fortes correspondent à quelques goujons corrodés :evil:.
Pour limiter la corrosion, graisse ou graisse pas ? J'hésite, à votre avis ?

A+ Rémy
 
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Bonsoir,

Par habitude, sur mes anciens véhicules (michelin en général), j'amenais les avants à l'usure réglementaire (2mm), changeait les 2 avants + équilibrage. Arrivé de nouveau à l'usure réglementaire des 2 avants, je changeait les 4 pneus, les arrières arrivant à terme à ce moment.
Jamais eu de soucis d'adhérence, mais je suis pas pilote de rallye !
Bilan : 6 pneus tous les 70 à 80 000 environ.

Avec la Prius, j'ai le temps de voir venir : 21000km et pas d'usure particulière pour le moment.

:coucou:
 
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Pour limiter la corrosion, graisse ou graisse pas ? J'hésite, à votre avis ?

A+ Rémy

T'es fou, surtout pas de graisse !
J'espère que personne ne va reprendre une idée pareille, le risque de perdre une roue devient énorme avec les vis graissées. Il vaut mieux forcer un peu une fois par an pour les desserrer que de voir une roue se détacher et aller percuter un piéton ou un véhicule en face.
 
T'es fou, surtout pas de graisse !
J'espère que personne ne va reprendre une idée pareille, le risque de perdre une roue devient énorme avec les vis graissées. Il vaut mieux forcer un peu une fois par an pour les desserrer que de voir une roue se détacher et aller percuter un piéton ou un véhicule en face.

Je ne suis pas tout a fait d'accord !
Tu peux tout a fait monter les ecrous avec une graisse haute temperature type graisse cuivrée mais en y déposant un film très fin et pas une patée ! L'important est de repsecter le couple de sérage qui est de l'ordre de 10/11 Nm pour une jante alu et 9 Nm environ pour une jante en tole ! De plus il ne faut jamais serrer plus que necessaire en effet vous risqueriez de deformer le moyeu et ainsi provoquer des vibrations au freinage ! Une derniere chose, en principe la longueur d'une manivelle d'origine correspond a peu pres au couple de serrage recommandé ! :coucou:
 
Vous partagez un avis dangereux : conseiller à des personnes, dont vous ne connaissez pas le niveau technique, de graisser les vis des roues c'est un peu irresponsable.
 
Graisse sur écrou de roue

La présence de graisse sur les filets d'une vis va modifier la loi couple de serrage /effort résistant de la liaison.

C'est donc possible de graisser un filetage avant le serrage mais il faudra augmenter le couple de serrage afin d'avoir le même effort sur l'axe.

La vis ne se desserre pas si l'effort de friction entre ses filets et ceux du taraudage est supérieur à la traction nécessaire au maintien des 2 pièces.

De fait, graisser une vis et serrer au couple préconisé à sec induit un risque non-négligeable de desserrage. La situation peut être catastrophique sur un véhicule en cas de perte d'une roue...
 
Pneus avant changés à 40000km car très trés (trop) usés au niveau des epaulements.
Paradoxalement c'est en faisant des economy-runs que je les use le plus. Pour ne pas perdre d' "elan" j'ai tendance a prendre les virages un peu rapidement:oops:
Ce qui me fais a chaque fois apprecier le tres bon comportement (mais plutot en appui sur le train avant) de la prius.
 
Aujourd'hui j'en suis à 86 500 km (c'est précis) et je ne suis pas encore au témoin d'usure...

En tout cas je suis impressionné par la tenue de mes pneus. Pour information utilisation principale sur autoroute.

Alexandre.
 
les miens ont 60k , je les change d'ici 3 semaines essentiellement pour des raisons de profondeur de sculpture pour rouler en (meilleure) sécurité sur route mouillée.

comparaison : un de mes frangins me disait devoir changer à 30k ceux de sa 307; en plus, s'agissant de monte en 17 pouces l'addition était encore nettement plus salée.
 
Bonjour
J'arrive à 45 000 km et je vais devoir penser à changer ceux de devant, celui de droite est plus usé que le gauche phénomène du rond point d'après le vendeur de pneus.
Pour le prix il me propose des Michelin saver pour un montant de 348€ montage ,équilibrage compris. Est-ce un bon tarif
 
Perso, mes pneus avants ont été changés ce printemps au changement de roues hiver/été.

En décomptant le kilométrage de mes pneus hiver, les pneus été d'origine ont fait +/- 36000 kms.

Mois cela ne me choque pas, et il faut comparer ce qui peut l'être.
N'oubliez pas le couple transmis à la roue (400 nm) par le moteur électrique.
Je ne compte plus les micro-patinages sur mauvais revêtements, trous et autres pavés... :grin:.

Par rapport à mes autres voitures, elle est dans la moyenne (c'est avec la 4 roues motrices que je consommais le moins de pneus !). Il faut aussi comparer nos conduites. Et sans être nécessairement Fangio, quand cela passe au vert, .... je démarre ! Je n'ai peut-être pas vos consos record, mais je suis content avec mon 5.2 à 5.4

De plus aux dires de mon mécano pneus, je change bien avant certaines autres personnes qui attendent d'avoir des "peaux de banane" pour acheter de nouveaux pneus .... A chacun de voir où il place sa sécurité !

Pour ce qui est du coût, j'ai payé pour des Prémacy comme d'origine mais avec un indice de poids supérieur 285 euros montés et équilibrés.
Indice de poids supérieur car non-disponible en 87V (origine) donc passé à du 91V.
Du 87V comme d'origine aurait coûté +/- 230 euros les deux.

:jap::jap::jap::jap:
 
:coucou: Bonjour,

Avant ma promenade vers Martigny, examen de mes pneus par un spécialiste (40.000km et jamais permutés:-?)

- à l'avant, encore bons pour au moins dix mille de plus...
- à l'arrière, bien davantage.

Nous sommes convenus de faire un bilan de la géométrie du train avant "en tenant compte des quatre roues!"
Je verrai lundi en quoi cela consiste précisément.:jap:

S'il y a quelque chose d'intéressant, je remonterai l'information :grin:
 
A l'avant mes pneus d'origine ont maintenant plus de 76.000 km. Je suis à 2-3 mm du témoin d'usure, il est temps de les changer.
A l'arrière je viens des les changer à cause d'une crevaison. C'est dommage, ils auraient pu dépasser les 100.000 km je pense.
 
Salut

J'en suis bientôt à 60 000 kms et je pourrais facilement en faire 10 000 de plus à l'avant et le double à l'arrière. Sur mes véhicules précédents, c'était 40 000 kms maxi ...

Je vais peut-être en changer par sécurité pour l'hiver ...

@ + !

Gidu
 
Mes pneus avant ont tenu 64000 kms.

Je l'ai ai changé au retour de la Bonnette ( je pense que quelques virages serrés en montagne, en suivant une autre prius blanche, a du jouer sur leur fin de vie 8) ).

Pour l'arrière, je penses qu'ils passeront les 100 000 kms.

Pour le prix et le choix des pneus :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=58608&postcount=799
 
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