Bonjour à tous
(...)
Que pensez vous de l'interêt de cette voiture pour une utilisation professionnelle : je fais 40 000 Km par an avec les deux tiers sur autoroute?
Quid du confort général de la Prius dans ces conditions (je pense au mal de dos et au bruit ).
Sur quel rapport de consommation puis-je compter , car les avis que je lis varient entre 4,2 litres et 7,5litres ????
J'attends avec impatience vos avis et conseils éclairés.
merci.
Philippe Cazaly
Salut,
Je vais essayer d'être impartial
. J'ai bien dit "essayer"
Si l'on calcule froidement
sans faire entrer les arguments écologiques dans le débats (çà c'est un plus pour après) :
1/ la différence de prix entre un litre de gasoil et un litre de SP95 est d'environ 15 à 17%,
2/ il y a un crédit d'impot pour les particuliers et une éxonération de certaines taxes pour les entreprises. Ce qui accélérera l'amortissement pour une entreprise (ou qui sera à "déduire" du prix d'achat pour un particulier).
3/ le prix des révisions est connu et raisonnable (cf. le post de big31).
4/ pour le remboursement des frais kilométriques, il faut considérer que c'est une 04CV (fiscaux ! - la seule espèce d'équidé qui nous coûte même si on ne monte jamais à cheval
).
5/ la fiabilité des Toyota est reconnue : c'est la 4éme que nous avons dans la famille, sans aucun pb. Dernièrement, J'ai secoué un 4x4 Land Cruiser dans tous les sens, sur 100.000 kms( et pas que du bitume !
😳 ) sans ne jamais rien avoir de défectueux, même pas un "nouveau" bruit dans le tableau de bord. De plus, une assistance (avec prêt de véhicule) est comprise dans la garantie des Toyota (et donc de la Prius). La garantie peut-être étendue jusqu'à 6 ans / 200.000 kms je croie (à vérifier). Donc, pour les gros rouleurs ...
😎
Donc pour résumer, POUR UN USAGE PRO, à prix d'achat égal (une fois déduit le crédit d'impot ou la déduction de taxes), la vraie concurrence se situe avec les véhicules diesel qui ne consommeront pas plus de 1,15 à 1,17 fois la conso de la Prius.
Il y en a, mais quid de la catégorie de ces véhicules (taille, volume, etc.) et des arguments écologiques qui jouent en faveur de la Prius (et en défaveur du diesel) ?
La conso : avec ma Prius (que j'ai été cherché il y a 9 jours) je suis entre 5,1 litres et 5,6 litres pour 100 kms. Théoriquement, le rodage terminé, la conso devrait avoir baissé d'un demi litre avant la première révision, dixit le chef d'atelier. Ceci est plausible, car avec celle que j'avais louée chez Hertz pendant 3 jours (et qui avait plus de 10.000 kms), j'étais descendu en-dessous des 4,5 litres/100 kms (maxi 5,5L/100kms sur l'autoroute, en suivant des berlines). Pourtant, je la "testais", en roulant dans le flux sans trop chercher à surveiller la conso.
Le confort :
- le bruit : ben c'est impressionnant de calme, de facilité, etc. Mais les autres Priussiens en ont déjà très bien parlé. Et je confirme.
- le mal de dos : question bien personnelle (selon la taille, le poids, le problème, etc). Mais pour te donner un repère. depuis 6 mois, j'ai une hernie discale L4-L5 (avec extrusion !
) que les neuros-chirs ne tiennent pas à opérer (trop de risques qu'ils disent !
). Et bien la Prius fait partie des 4-5 voitures où je me sens mieux
(je ne parle que de la place conducteur, pour les autres places je ne sais pas).
Au-delà de ces avis, le meilleur conseil qu'on puisse te donner est d'en louer une chez Hertz (code R), pour que tu te fasse ta propre idée (confort, conso, coffre, conduite, etc.). Attention, toutes les agences Hertz ne proposent pas spécifiquement la Prius. Il faut consulter leur site web pour voir quelle agence proche de chez toi fait cette prestation.
@+ et bon dimanche.