Petite précision d'abord : j'ai une ancienne Prius, donc pas de mode EV... qui n'est utile à mon avis que pour les manoeuvres et les parkings, en l'état actuel de la batterie.
Il faut bien s'entendre sur ce qu'on appelle "rouler en électrique" : si c'est ne pas consommer de carburant, il n'y a pas de limite à condition de trouver une descente suffisamment pentue... mais c'est vrai aussi de toutes les voitures modernes, où l'injection est coupée en décélération !
Si c'est utiliser la batterie pour propulser la voiture, là non plus pas de limite autre que la puissance de la batterie (21 kW selon Toyota) qui bien sûr ne permet pas de maintenir la vitesse maximale sur le plat. Tout dépend donc du vent et de la pente !
Enfin si c'est propulser la voiture grâce à la batterie tout en laissant le moteur thermique à l'arrêt, là c'est le régime de rotation maximal de MG1 qui fixe la limite : thermique arrêté, MG1 doit tourner en sens inverse de MG2. Les vitesses respectives du thermique, de MG1 et de MG2 (Vt, V1 et V2) sont données par l'équation :
V1 + 2,6 V2 = 3,6 Vt (pour la Prius 1 comme pour la 2)
Quand le thermique est arrêté, on a donc V1 = -2,6 V2.
Par ailleurs la cascade de renvois divers donne un rapport de réduction de 4,113 pour la Prius 2 (NHW20) et 3,905 pour la 1 (NHW11). Enfin et surtout les pneumatiques ont une circonférence de 1,951 m sur la 2 contre 1,832 m sur la 1.
Sur la Prius 1, le régime maxi de MG1 est de 6500 t/min. Ce qui correspond, thermique arrêté, à 6500 / 2,6 = 2500 t/min pour MG2. Soit encore 2500 / 3,905 = 640,2 tours de roue à la minute, soit 10,67 à la seconde ce qui fait 10,67 * 1,832 = 19,55 mètres par seconde ou 70 km/h.
Autrement dit, au-delà de 70 km/h le thermique tourne,
ce qui ne veut pas dire qu'il consomme de l'essence. C'est effectivement ce que j'observe sur le Mini-Scanner, je peux rouler au-delà de cette vitesse en électrique mais passé cette limite il affiche 1000 t/min au lieu de zéro.
En suivant le même raisonnement avec la Prius 2, sachant que MG1 est limité à 10 000 t/min on devrait trouver :
(10 000 / 2,6) / 4,113 / 60 * 1,951 = 30,4 m/s ou 109 km/h.
En réalité, il semble que cette vitesse maximale soit identique sur la Prius actuelle (chose que je n'ai évidemment pas pu tester...
), la vitesse maxi supérieure de MG1 n'ayant pas été mise à profit. Pour une raison que j'ignore... :-o
Toyota, si tu nous écoutes...