Vitesse en électrique

Bilbo

Participant
Inscrit
19 Nov. 2005
messages
41
Score de réaction
0
Localisation
Heiteren Alsace
Véhicule
autre
A quelle vitesse maximum, à votre avis, peut on rouler en électrique sans activer le mode EV.

Est-ce que le fait de solliciter légèrement l'accélérateur dans une petite descente, démarre le moteur thermique ?

:dactylo:
Donnons pour exemple que le moteur thermique démarre à 50 km/h sur le plat.
Sur une descente le véhicule roule déjà à 30 km/h du fait de la pente.
Le moteur thermique démarre à 50 km/h ou à 80 km/h ?


J’espère avoir été clair dans mon interrogation.

@+
 
J'ai déjà roulé à plus de 110 kmh en électrique en descente sur autoroute...

Pas longtemps mais c'est amusant.

Ceci étant, sur une voiture récente classique l'injection se coupe et le bilan énergétique n'est pas très différent, sauf récupération de l'énergie bien sur.

En fonction réellement motrice (flèches jaunes), j'ignore quelle est la vitesse max réelle en EV, en principe 45 kmh, en pratique ?
 
Je réussis à rouler à 75 km/h en très léger faux-plat descendant pendant 4 kms avec un pied léger, léger, léger...(en réellement motrice flèches jaunes)...... mais pas quand la température extérieure est inférieure à 8° et avec une circulation fluide. :cool!:
 
Bilbo à dit:
A quelle vitesse maximum, à votre avis, peut on rouler en électrique sans activer le mode EV.

Est-ce que le fait de solliciter légèrement l'accélérateur dans une petite descente, démarre le moteur thermique ?

:dactylo:
Donnons pour exemple que le moteur thermique démarre à 50 km/h sur le plat.
Sur une descente le véhicule roule déjà à 30 km/h du fait de la pente.
Le moteur thermique démarre à 50 km/h ou à 80 km/h ?


J’espère avoir été clair dans mon interrogation.

@+


Pour avoir la vitesse théorique, il faut répondre à cette question :

Quelle est la vitesse maximum que MG2 peut atteindre pour que le MG1 approche 10000trs/min ... mais je ne sais pas y répondre

:tapedur:

Please shadoko help me !!! :vitre:
 
Note du modérateur : j'ai déplacé quelques messages visiblement "égarés" car traitant exclusivement de consommation et donc sans rapport avec ce sujet-ci (vitesse en EV), merci de votre compréhension :)

NB : Ils ont été déplacés dans "Consommation - retour d'expérience"
 
Blackdress à dit:
J'ai déjà roulé à plus de 110 kmh en électrique en
En fonction réellement motrice (flèches jaunes), j'ignore quelle est la vitesse max réelle en EV, en principe 45 kmh, en pratique ?

Hier j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que sur du plat - en légère montée même - j'étais à 68 km/h en électrique, vitesse à laquelle le thermique s'est déclenché sur une accélération.

La voiture était en température, mais à l'extérieur il faisait 3° c.
 
glisse

Ce matin : 75 km/h sur faux plat très légèrement descendant sur ligne droite nationale avec 3° à l'extérieur, pas de clim, un bon pull irlandais, thermique chaud, le plein de barres violettes, l'absence de "colle-au-cul" et un pied d'une légèreté que je ne me soupçonnais plus d'avoir :D

Citation très personnelle : Quand on veut, elle peut : :lol:
 
jeffhouilles à dit:
Bilbo à dit:
A quelle vitesse maximum, à votre avis, peut on rouler en électrique sans activer le mode EV.
Pour avoir la vitesse théorique, il faut répondre à cette question :

Quelle est la vitesse maximum que MG2 peut atteindre pour que le MG1 approche 10000trs/min ... mais je ne sais pas y répondre

:tapedur:
Please shadoko help me !!! :vitre:

Je peux répondre à coup sûr avec le planétaire de la Prius I
107 km/h chrono
Le rapport est de 2,6 quand le moteur thermique ne tourne pas
MG1 10000 tr/min ==> MG2 3600 tr/min

J'ai constaté ce chiffre avec ma PRIUS II en descendant le col de Lus la Croix coté Grenoble sur la partie autoroutière. J'ai réussi à démarrer au péage en électrique (avec chauffage OFF) batterie vert fluo (grâce à la descente du col avant l'autoroute) et puis accélérer très très progressivement avec l'électrique et la pente jusqu'à 110 km/h compteur. (105 chronos)
Une seule fois le moteur thermique a démarré (légère baisse de la pente), pour le caler j'ai donné un bon coup d'accélérateur 10 secondes puis j'ai tout relâché. Le moteur a calé au bout de 3 secondes et j'ai pu reprendre le test électrique. :velo:
Cette autoroute en descente assez régulière sur une dizaine de km est le seul endroit que je connaisse ou en respectant les limitations de vitesse on peut faire ce test. Je n'ai pas réussi avant l'arrivé sur la plaine à vider la batterie (niveau mauve) qui aurait fait démarrer le moteur thermique dans tous les cas.
C'est mon record de vitesse en électrique avec traction. Autant dire que la conso moyenne de mon parcours sur l'ODB c'est effondrée sur cette partie du parcours. :ovation:
Attention, c'est impossible à réaliser avec le chauffage car la loi de régulation redémarre du moteur thermique dans ce cas et ne permet pas le mode où l'on peut effleurer l'accélérateur sans que le thermique ne redémarre.

Le professeur Shadoko pourra confirmer pour le rapport du planétaire quand la couronne de satellites est bloquée sur une Prius II.
(Pour info je remets ce message à la demande général dans ce Topic...)
:jap:
 
Petite précision d'abord : j'ai une ancienne Prius, donc pas de mode EV... qui n'est utile à mon avis que pour les manoeuvres et les parkings, en l'état actuel de la batterie. :mrgreen:

:papy: Il faut bien s'entendre sur ce qu'on appelle "rouler en électrique" : si c'est ne pas consommer de carburant, il n'y a pas de limite à condition de trouver une descente suffisamment pentue... mais c'est vrai aussi de toutes les voitures modernes, où l'injection est coupée en décélération !

Si c'est utiliser la batterie pour propulser la voiture, là non plus pas de limite autre que la puissance de la batterie (21 kW selon Toyota) qui bien sûr ne permet pas de maintenir la vitesse maximale sur le plat. Tout dépend donc du vent et de la pente !

Enfin si c'est propulser la voiture grâce à la batterie tout en laissant le moteur thermique à l'arrêt, là c'est le régime de rotation maximal de MG1 qui fixe la limite : thermique arrêté, MG1 doit tourner en sens inverse de MG2. Les vitesses respectives du thermique, de MG1 et de MG2 (Vt, V1 et V2) sont données par l'équation :

V1 + 2,6 V2 = 3,6 Vt (pour la Prius 1 comme pour la 2)

Quand le thermique est arrêté, on a donc V1 = -2,6 V2.

Par ailleurs la cascade de renvois divers donne un rapport de réduction de 4,113 pour la Prius 2 (NHW20) et 3,905 pour la 1 (NHW11). Enfin et surtout les pneumatiques ont une circonférence de 1,951 m sur la 2 contre 1,832 m sur la 1.

Sur la Prius 1, le régime maxi de MG1 est de 6500 t/min. Ce qui correspond, thermique arrêté, à 6500 / 2,6 = 2500 t/min pour MG2. Soit encore 2500 / 3,905 = 640,2 tours de roue à la minute, soit 10,67 à la seconde ce qui fait 10,67 * 1,832 = 19,55 mètres par seconde ou 70 km/h.

Autrement dit, au-delà de 70 km/h le thermique tourne, ce qui ne veut pas dire qu'il consomme de l'essence. C'est effectivement ce que j'observe sur le Mini-Scanner, je peux rouler au-delà de cette vitesse en électrique mais passé cette limite il affiche 1000 t/min au lieu de zéro.

En suivant le même raisonnement avec la Prius 2, sachant que MG1 est limité à 10 000 t/min on devrait trouver :

(10 000 / 2,6) / 4,113 / 60 * 1,951 = 30,4 m/s ou 109 km/h.

En réalité, il semble que cette vitesse maximale soit identique sur la Prius actuelle (chose que je n'ai évidemment pas pu tester... :? ), la vitesse maxi supérieure de MG1 n'ayant pas été mise à profit. Pour une raison que j'ignore... :-o

Toyota, si tu nous écoutes...
b_wink.gif
 
Je pense que lorsqu'on parle "rouler en électrique", en général, c'est la constatation qu'il n'y a pas de conso indiquée sur l'ODB et les flèches jaunes apparentes. Il ne doit donc pas y avoir de conso réelle de carburant.
C'est différent de l'utilisation en pente où bien sûr il n'y a aucune consommation (sauf maintien en température du thermique).

Dans des conditions optimales j'ai constaté la possibilité de maintenir du 70/h, pendant un certain temps sur plat, la voiture lancée. :grin: :velo:

Pour ce qui est de l'utilisation de l'EV. Je maitrise assez bien l'utilisation du système au démarrage, manoeuvres, et utilisation pendant plusieurs kms ( j'ai une longue descente au départ ), le thermique prenant le relais quand cela devient nécessaire. Je ne sais pas si cette solution est valable.
Disons que je pense qu'il est peut-être intéressant de voir le thermique se mettre en température en même temps qu'il devient nécessaire à la motricité.
Maintenant je suis peut-être dans l'erreur ??? :-o
 
A froid (première minute en gros), le thermique de la Prius ne produit pas de force motrice : son "avance à l'allumage" est négative dans le but de réchauffer au plus vite le catalyseur. C'est la batterie qui propulse la voiture, sauf appui franc sur l'accélérateur. Par ailleurs un moteur vraiment froid est mal lubrifié, il vaut donc mieux ne pas forcer dessus.
 
Pendant ma permière ballade, j'ai notamment essayé d'aller chercher les limites en électrique. Et bien, j'ai été impressionné par la capacité de la voiture en électrique, supérieure à ce que je pensais.

Quelques constats en électrique :
-j'ai réussi à tenir (> 10 s) jusqu'à >70 km/h sur le plat et jusqu'à 95 km/h en légère descente.
-en accélérant très doucement de 0 km/h, je suis arrivé sur le plat à 55 km/h avec 6 barrettes bleues et 63 km/h avec 7 barrettes vertes, avant démarrage du thermique.

Ce dernier constat reflète une impression : quand la batterie passe à 7 barrettes vertes, on peut accélérer plus fort et jusqu'à une vitesse plus élevée en restant en tout électrique.

Alors, cette impression est-elle juste le résultat de ma subjectivité ou d'autres utilisateurs (notamment possesseurs de Can-view ou autres) peuvent-ils confirmer cette impression par le fonctionnement de la voiture ?

Autre chose : pour se maintenir à l'arrêt en D, si l'on se contente d'effleurer la pédale de frein (ce qui suffit), on voit le flux jaune Batterie -> moteur électrique -> roues. Celà disparait si l'on appui plus fort sur le frein. Celà veut-il dire qu'il y a effectivement consommation d'énergie électrique (perdu en échauffement du moteur électrique ?) ou est-ce un artefact de notre écran conso d'énergie ? Ce qui voudrait dire dans le premier cas qu'il faut faire attention à bien appuyer sur la pédale de frein aux feux rouges pour éviter toute déperdition d'énergie.

Vos avis-réponses sur ces points ?
 
En général plus la batterie est chargée (vert fluo), plus il est possible de solliciter de la puissance en maintenant le mode électrique seul. Les calculateurs intégrés gèrent ce facteur et bien d'autres. Il y a quand même des cas où le thermique démarrera de toute façon ; par exemple quand la température de la batterie s'élève trop.

J'ai également constaté qu'à l'arrêt avec un appui léger sur le frein, il y a un flux depuis la batterie vers le moteur électrique. Bien que la représentation sur l'écran ne corresponde pas toujours à la réalité, dans ce cas je pense que cela correspond effectivement à une tentative de faire avancer le véhicule qui est totalement anihilée si on appuie franchement.

Welcome parmi les conducteurs de tapis volants.
 
En général plus la batterie est chargée (vert fluo), plus il est possible de solliciter de la puissance en maintenant le mode électrique seul...Welcome parmi les conducteurs de tapis volants

Merci pour l'explication Pont Vert, ce n'était donc pas qu'une impression !

Et pour ma part, heureux de faire partie des vôtres.
 
J'ai descendu ce WE une forte descente sur autoroute à 112 km/h au régulateur (c'était limité à 110 km/h) en électrique pendant 20 s au moins. Avec l'erreur du compteur, on est certainement en deça des 109 km/h théorique indiqués plus haut, mais pas très loin. 8)

Une autre fois, j'étais à 125 km/h en descente sur autoroute, j'ai passé sur le diagramme des flux et je n'ai vu que les flux jaunes, mais c'était en fin de desente et ça a été fugitif, le thermique amenant ses flèches oranges la seconde d'après. Impossible donc d'affirmer que j'étais en régime électrique établi. :-?

Ces événements titillent ma curiosité et je vais tâcher de penser à faire un essai vers 120 km/h en surveillant bien l'écran des flux d'énergie pour voir si ça passe en régime électrique établi, et voir si la limite théorique a été repoussée. :?:
 
134 km en mode électrique dans la descente du col du grand boeuf A7 sens sud nord à 3 reprises pendant environ 20 s. pour chacune. ça me fait redescendre un peu ma conso quand je rentre de Valence.
Il faut dire que ça descend pas mal à deux endroits et que j'ai le pied léger, léger...
 
Héhé !!! :hehe:

Conditions idéales aidant, j'ai réussi à me faire ce WE un petit 132 km/h au régulateur en électrique sur la file de gauche dans une belle descente. Assez jouissif...:ouioui:

Mais le mieux, c'était il y a plus d'un mois sur l'autoroute de l'Ouest dans la grande descente de Poissy.

A 112 km/h au régulateur, j'ai réussi à dépasser 2 véhicules en mode...récupération d'énergie !!!
Je vous conseille l'expérience : Orgasme assuré !8):grin:
 
Sur l'autoroute A4, dans les belles descentes succédant au péage de Paris vers la Province, je me suis retrouvé à 133 km/h en électrique, et par moment en récupération d'énergie !!! :grin:

Et quel régal de se doubler un poids lourd dans ce mode ! Merci le Cx record de Dame Prius ! :jap:
 
112 km/h en légère pente descendante (bien sur :grin:) sur autoroute pendant un peu moins de 30 secondes...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,392,417
Retour
Haut Bas