Prius 2 - Première panne !

@dom291
Le limiteur est placé au même endroit que l'est un embrayage dans une voiture à boite: en bout de villebrequin.
De plus ça ressemble à un embrayage. Ca en a même peut-être l'odeur. Mais ça n'est pas un embrayage. Parce que seul un glissement momentané est prévu, aucune commande de débrayage n'existe.

S'il glisse c'est qu'il y a beaucoup de couple produit par le thermique, à priori quand il est haut dans les tours/mn. le couple maxi est à 4200 tr/mn 115Nm mais on a rapidement 80Nm sur le moteur de la Prius (1500-2000 tr/mn).

A+ ;-)
 
Moi aussi, mais...

je repense à ce post que j'avais deposé en mars 2006, justement apres avoir parcouru plus de 800 kms pour me rendre dans les Alpes, avec les derniers kms de grimpette : ici
L'odeur etait moins importante, mais en passant devant la voiture il y avait bien une odeur de caoutchouc brûlé.
Je n'ai pas senti cette odeur par la suite.
Mais au fait, ou serait situé ce disque ?
Bonjour,
Je vais assez souvent en montagne et le voyage se termine par la montée de l'Alpe d'Huez (heureusement pas en vélo !:-D) et à chaque fois la Prius sent le caoutchouc bien chaud, comme le faisait avant ma Corolla Verso à transmission Mmt (je montais en séquentiel), comme le faisaient également avant 3 scénic (Gd diesel, RX4 diesel et 2.0 à boite proactive) et pour les autres avant avant je ne me souviens plus...
Tout ce que je sais c'est qu'une montée pareille sollicite fortement la mécanique et qu'à l'arrivée il faut laisser tourner le moteur un petit moment au ralenti (voire rouler 500 m de plus à plat sans forcer) pour "tranquilliser" tout ça après ce gros effort (on monte toujours à 5, bien chargés).
Jamais je n'ai senti d'odeur d'embrayage (caractéristique) mais bien celle du caoutchouc : s'agirait-il de pièces peu habituées à des montées en températures plus élevées qu'à l'accoutumée en utilisation dite plus normale" ???
Je pense à des joints, durits, silent-blocs... peut-être proches du collecteur/ligne d'échappement...:eek:
En tout cas cela n'a jamais affecté le fonctionnement des mécaniques ultérieurement, ni je n'ai jamais retrouvé un tas de cendres le lendemain à la place de l'auto:grin:
 
Pour rajouter de l'eau au moulin, j'avais signalé sur le topic GS450h que j'avais senti une petite odeur de plastique cramé après des montées de montagnes. Mais l'odeur provenait de l'arrière.
Autre possibilité sur cette odeur : il y a quelques années lorsque j'avais mon avensis, j'ai roulé sur une bâche plastique qui trainait sur l'autoroute. Comme je ne l'avais pas vu ensuite dans mon rétro, je me suis arrêté plus loin pour la décoincer de mon chassis. En contact avec le moteur chaud, elle avait fondu par endroit et du plastique s'est collé sur le carter moteur. Pendant plusieurs semaines, j'ai eu droit à une odeur de plastique brulée jusqu'à ce que toute la matière soit consummée.
 
:dispute: Allons donc, pourquoi pas...?
................Ce latex est prévu.... :)
:hehe:........ pour supporter
........:youpi:........ de grosses chaleurs !...........:moqueur:
....................:horreur::horreur::horreur:...........
 
suite

D'après ce que je vois Il semble que le refroidissement de la PRIUS soit un peu limite dans des conditions difficiles. Si les organes mécaniques souffrent c'est vraisemblablement un manque de refroidissement, ou un sous dimensionne ment par rapport aux efforts demandés ?
 
Je ne pense pas que le refroidissement de la mécanique de la Prius soit limite. Je me souviens de mes précédentes voitures qui, une fois au garage, continuaient parfois à actionner le gros ventilateur du radiateur pendant un bon moment. Avec la Prius, je n'ai jamais eu ce cas là.
Reste le cas des batteries qui sont sollicités différemment que la mécanique. Mais je n'ai vu, pour ma part, aucun indice qui indiquerait un début de surchauffe.
 
suite

Le fait justement que le ventilateur fonctionne indique que le refroidissement se fait bien, j'ai eu plusieurs voiture et jamais je n'ai eu d'odeur de chaud à l'intérieur de l'habitacle. J'attend ma PRIUS pour le 23 févier j'espère qui ne fera pas trop chaud !!!!!!!!!!!!!!!
:-D
 
:coucou: Bonjour,

:coolman:freddy1937.

Ne t'inquiète pas et pense surtout au bonheur qui t'attend. 8)

Et j'espère que tu auras le loisir de nous raconter, au prochain Rassemblement dans ta propre région, "tout ça" et aussi le reste.:-D

Bien cordialement. :cool:
 
Le fait justement que le ventilateur fonctionne indique que le refroidissement se fait bien, j'ai eu plusieurs voiture et jamais je n'ai eu d'odeur de chaud à l'intérieur de l'habitacle.
Salut !

Je me souviens que lorsque ma Prius était neuve (ou presque ...) et lors d'une montée en faux plat sur autoroute et à vitesse raisonnable, m'étant arrêté sur une aire de stationnement quelques kilomètres plus loin, j'avais constaté une forte odeur de caoutchouc brulé venant de dessous du capot. Quelques dizaines de milliers de kilomètres plus tard, il n'y a rien à signaler. Ces odeurs sont normales et disparaissent définitivement au bout de quelques semaines.

@ + !

Gidu
 
Idem que Gidu.
J'avais remarqué des odeurs similaires, sans avoir fait de lien avec des conditions de route particulières, depuis mon achat neuf en mars 2008.
Maintenant, après 13 000 km, plus rien.
 
Bonsoir à tous;
Bizarre,je n'ai jamais senti cette odeur,pourtant je fais beaucoup de montagne ,dans les Hautes Alpes principalement.
Il y a deux ans, j'ai eu peur de surchauffer en montant le col du Lautaret ( par le côté le plus raide, en venant de Grenoble)
Nous étions quatre à bord , il faisait très chaud et la moitié de la montée s'est faite avec la batterie vide,mes narines étaient en permanence à l'affut de la moindre odeur de surchauffe ,mais non, rien.

poids total des occupants : maxi 280kg ,et coffre plein.
Ma Prius a 3 ans et 50000 kms
 
Pareil que Quatro!

Beaucoup de haute et moyenne montagne (à vide ou chargé à bloc) à tous les rythmes (éco ou batterie vide après les trois premier lacets) et jamais d'odeur de chaud ou de brulé pour la Prius de trois ans et 65000km
 
:nonnon: ...Mais à quoi tu mêles Audi ?........:violon:
...parles d'Audi, mais tries !.............:siffle:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjourles amis !

Juste une petite question en passant suite à une interrogation.
Hier soir, je suis rentré de quelques centaines de kms. Il était très tard et faisait pas chaud. A l'arrivée, je n'éteins pas le système (ON/OFF) mais j'appuie simplement sur P pour sortir les affaires du coffre. Pendant ce temps, j'ai entendu assez régulièrement un ventilateur qui se mettait en route sous le capot, puis s'arrêtait quelques secondes puis à nouveau en marche quelques secondes, etc...
J'étais assez étonné du phénomène sachant que :
1) n'avais jamais constaté ce phénomène avant.
2) les températures ne sont pas très élevées en ce moment.
3) je n'ai pas fait de l'autoroute juste avant, mais juste ville+route.
Je n'ai pas pu savoir s'il s'agissait du ventilo du radiateur (il était très tard et toute la famille m'attendait pour aller se coucher...).
Lorsque j'ai tout éteins, il me semble que tout s'est arrêté.
J'ai lu quelques témoignages sur la fuite de la pompe à eau : est-ce que cela peut entrainer des pbs de refroidissement ?
Est-ce que d'autres personnes ont rencontré ce phénomène ?
 
C'était bien sous le capot ???

Parce que sinon, je dirais le ventilateur de la batterie électrique.
Si tu avais la tête dans le coffre arrière, c'est fort possible que ce soit lui.
Tu avais fait plusieurs centaines de kilomètres, dont les batteries étaient sûrement chaudes.

Par contre j'ai oublié à partir de quelle température, le ventilo des batteries se met en route
 
As tu laissé la clim "ON" ?
 
bavarde

t'inquiètes!
La Prius est assez bavarde , et même à l'arrêt , moteur coupé , elle peut continuer à émettre des petits bruits : on dirait qu'elle vérifie bien tout avant de s'endormir , pour être au taquet le lendemain au réveil. 8)
 
Elle pompait l'humidité (… condensatioin sur une surface froide … etc )
On retrouve cette eau dessous la voiture quand on manoeuvre.
 
J'ai déjà rencontré le même phénomène: c'est la clim qui se remet en route peu après l'ouverture des portes à cause du courant d'air.

Il suffit de mettre la clim sur OFF pour que le bruit cesse.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,130,663
Retour
Haut Bas