Tout à fait d'accord. A la fois à cause de la route qui devait être du velours, de la masse d'accus et de l'absence de trafic gênant sur ce circuit.
Et car il semble que ce soit avec les mêmes accus sanyo que pour le précédent record de 555km sur route au japon, et donc lui aussi éloigné de ce qui se passe ici.
On parle bien de record, et c'était pareil pour le roadster Tesla qui avait roulé en Australie, dans une région où on est tranquille sur route, je pense.
Mais les accus lithium continuent d'évoluer.
Depuis il y a encore plus d'énergie embarquée: les accus panasonic de
3,1 Ah qui sont à
245 Wh/kg soit 300 kg pour la même autonomie ou un probable +30% en gardant les 392 kg indiqués dans le record précédent. Déchargeables à 2C soit pour cette Daihatsu de 47kWh un maxi de 390 Ampères sous 240v, cad une puissance moteur folle maxi de 94 kW.
A titre de comparaison les accus de Prius 2 Nimh font 6,5Ah, 7v2 1Kg soit 47 Wh/kg. Ce sont par contre des accus de forte puissance. De l'ordre de 100A en décharge continue Soit 15C (J'ai mesuré plus de 150A en impulsionnel). C'est leur rôle.
Les Thundersky lifepo4 du kit Enginer sont vers 80 Wh/Kg
On peut trouver des accus lithium lifepo4 jusqu'à 140 Wh/kg
La Prius 3 plug-in a aussi des accus lithium-Ion mais seulement 5-6 kWh embarqués pour un poids avec toute l'électronique et boitiers de 150 kg !!!
Si sur ces 150kg 100kg étaient utilisés avec ce type d'accu il y aurait arrondi 25kWh embarqués et la limite en décharge serait de 140A ce qui est correct.(Maxi 48 kW)
Autonomie 25000*80%/150Wh/km=
130km. C'est bien plus que les 20km annoncés.
(150 Wh/km c'est le double de conso au km de cette Daihatsu Mira)
Donc record, mais à choisir, personnellement je préfère ceux-là s'ils aident à mettre en fabrication des VE à autonomie suffisante car c'est le problème principal des VE, plutôt que des records de vitesse dans un quelconque rallye au milieu d'un désert qui sont censés aider à vendre des trucs pour quelques nerveux du pied droit. On ne nous annonce que 160km, et encore l'été, pour les prochains VE de marque française.
A+