Historique : 2,9 l/100 km !!!
La journée du jeudi 20 juin 2013 restera à jamais historique (je précise : dans le cadre de ma propre histoire, l'intérêt historique avec un grand H est donc assez limité
!) puisque j'ai enfin battu mon record personnel sur PDRBN mais surtout suis arrivé à descendre en dessous de la barre mythique des 3,0 l/100 km
.
Les données :
Conduite
Eco
Prius 2 de 2006 et d'environ 82 000 km (j'ai oublié de noter)
T ext : 18°C
1 personne à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. : Ventil. Auto à 21°
Carburant : SP98 Excellium
Barrettes au départ :
6
Barrettes à l'arrivée :
3
Conso :
2,9 l au 100 km.
Temps de parcours : 40 min
Outre une Prius très en verve ce printemps, la raison majeure de cette performance, malgré une température pas hyper-favorable et un peu de vent, me semble être que j'avais cette fois-ci bien mémorisé 12 jours avant le parcours, et pour une fois, j'ai bien négocié la montée assassine qui suit le billard de la descente sur alençon, avec sa succession presque imprévisible de faux plats favorables, défavorables, montées sèches et descentes.
C'est donc avec une certaine satisfaction que je rejoins le cercle fermé des moins de 3,0 l/100km sur un PDR
, et ceci, dois-je préciser, sans utilisation du N (et sans rétro droit rabattu
).
Puis-je encore améliorer cette performance ? De toute évidence, non
😎 !
Je n'ai pas commis d'erreur et comme à l'époque ma performance sur PDRIF, je ne vois pas comment je pourrais significativement faire mieux.
L'écart entre le record de planétaire à 2,7 l et mes 2,9 l s'explique à mon sens par :
- 0,1 l de position N
- 0,1 l de talent du conducteur
Pourrais-je descendre en dessous des 3,0l/100 km sur un autre parcours ? Pas plus
!
PDRIF : j'avais eu la sensation de faire un parcours parfait en faisant 3,1 l. Je ne vois pas comment je pourrais améliorer de 0,2 l.
PDRCA : je n'ai pas encore fait "à fond" PDRCA mais ce parcours est plus soifard que les autres du fait de la montée à basse vitesse qui tue dans le village-->Mission impossible me concernant. Je suis sûr qu'un Speedy ou un planétaire peuvent le faire (Speedy a failli y arriver).
PDREH : là encore, je n'ai pas encore fait "à fond" ce parcours. Les moins de 3,0l me semblent jouables pour moi en théorie, mais en pratique je n'aurai jamais la patience, car ce parcurs est trop roulant (surtout la 2ème partie).
Je pense d'ailleurs que la raison pour laquelle il est finalement plus facile d'arriver à des basses consos sur PDRBN, malgré ses mauvais revêtements, malgré ses traitres montées, est que c'est tout simplement le plus lent des parcours de 4 parcours de référence existants !
En conclusion, j'espère bien que cette performance va servir d'aiguillon à d'autres, notamment lors de la prochaine journée du 20 juillet, pour rejoindre le cercle des moins de 3,0 l au 100 km sur un PDR, car je rappelle qu'un objectif sous-jacent des PDR est de
convaincre un monde incrédule (1'16"
), et tout en nous amusant, que la Prius et les hybrides sont capables de consommations étonnament basses. Plus nous seront, plus les lecteurs de passage de ce forum en seront convaincus
😎 !