Mileur

Bravo Cyril ! c'est très bien pour un premier plein! Surtout sur de petits trajets.

1er trajet ce matin, 15,3km à 3,4l/100 vers 6h30 du matin, température à l'arrivée de 14°C
Un trajet de 9kms pour quelques courses vers 12h, total actuel de 24,3kms, moyenne à 3,5l/100, température de 26°C
un trajet cet après-midi de 108,3kms , total actuel de 132,5kms, moyenne à 3,7l/100 température 30°C.

la suite de ce plein:
3 trajets ce jour, un de 108,6kms et deux plus petits avec pas mal de ville et autoroute bouchonnée
Bilan 3,6l/100 et 297 kms et toujours les 10 carrés.
Pas encore mon Scangauge pour donner davantage de détails que l'afficheur.

Demain, ce sera un court le matin et un long avec les bouchons du vendredi soir et un dénivelé à la hausse de 150m avant un week-end que j'attends impatiemment. :cool:
 
bebaer: 110 kms/ jour pour aller bosser, je ne le voyais pas comme un petit trajet moi, quoiqu'avec la prius, ça passe plus vite! :cool:
 
Pour obtenir ces résultats, vous roulez à quelle vitesse par rapport aux limites autorisées ? (on parle de vitesse au compteur).
Je suppose que vous ne mettez jamais le "pied dedans", que vous ne doublez jamais non plus ? que vous n'utilisez pas la clim ?
Que vous vous traînez ? que les autres vous maudissent ?

Mes questions sont sans agressivité aucune, j'essaie juste de comprendre.

Hier j'ai fait 130 km dont ~20km de ville et environ 15 km de de voie rapide, et le reste sur route.
J'ai aussi fortement accéléré 4 ou 5 fois pour doubler.
Mais la plupart du temps, j'avais le pied léger.
Je roule à 5-6 km/h de plus au compteur que les maxi autorisés. Mes accélérations sont dosées et plutôt lentes.

Bilan : 5,0 l/100km sur l'ODB (à peine mieux qu'avec mon ex-Focus diesel sur ce même parcours)

A part me mettre à 10 km/h compteur sous le maxi autorisé (soit 15 à 17km/h au GPS) je ne vois pas comment faire :eek:
 
Chrissouille, pour te répondre: je roule entre 108/115 quand il faut être à 110, , 90/95 quand je dois être à 90, et 70/75 quand je dois être à 70 sur mon parcours, j'ai beaucoup de dénivelé tout de même, je monte ma côte de 7% et les autres à 92/93 alors qu'elle est limitée à 90. je remarque avec ma faible expérience, que je freine peu, j'anticipe encore plus qu'avant, je laisse glisser la voiture sur un filet. Si je suis amené à freiner, j'essaie d'arriver rapidement à la vitesse souhaitée, et je laisse aller après, je sens bien que mon pied sur l'accélérateur est très sensible sur la Prius, ça se joue au mm pour changer la conso instantanée. Je joue beaucoup avec les descentes pour récupérer de la conso, quitte à être au dessus de la limite en haut puis laisser filer sans appuyer pour être juste à la bonne vitesse en bas et suivre sur un "filet de gaz" pour continuer à laisser avancer la voiture... elle glisse cette voiture, elle a une bonne inertie, il faut en jouer beaucoup je trouve. Je ne suis pas un boulet en tout cas, je double aussi, comme d'autres, mais je ne suis pas à 130 au lieu de 110 comme beaucoup des mes camarades de jeux au mazouts ! ;)
Pour info, je conduisais déjà un peu comme ça avec mes précédentes voitures.
 
@Chrissouille: pour ma part, sur les grands axes (départementales) j'essaie de ne pas desendre sous 70, sauf quand il n'y a personne derrière, je ralentis le moins possible dans les virages (en restant raisonnables) et quand la route est très sinueuse, je m'éloigne souvent des véhicules suiveurs. Après quand c'est limité à 30 par exemple je profite de la situation avec un maxi un 35 compteur, donc toujours au dessus de la limitation, 50 c'est 50 compteur (sauf si la route est favorable ou je frise les 60 compteur.)
Depuis mes débuts d'hypermileurs, je n'ai jamais été klaxonné, (on a le klaxon facile par ici pourtant.) Après la pancarte "bébé à bord", ça doit aider...
à noter que je trouve régulièrement plus lent que moi et que la prius donne plus l'impression de se traîner que dans une autre voiture...Bref je ne roule pas vite, mais raisonnablement quand même. Le seul bémol, c'est dans l'anticipation de ralentissements (circulation alternée par exemple), derrière on préfèrerait souvent arriver à toute berzingue pour planter les freins tardivement. Je préfère arriver en roue libre quitte à ne pas avoir à stopper.
Je pense en toute honnêteté qu'avec les techniques d'hypermiling et une conduite "à la vitesse moyenne" du flot de véhicules on doit facilement descendre sous les 4,5 au cent.

@kinetik: je viens de découvrir que sous 13km/h (compteur ?) on pouvait ralentir en R ? Ai je bien compris ?
Si oui, comment se comporte la voiture ? (Est t-on sûr de ne rien abîmer et cela permet t-il un poil de récupération d'énergie ou cela permet t-il seulement d'épargner encore un peu plus les plaquettes ?
 
Bon, ben je vais essayer de m'appliquer et de suivre vos conseils. Ca tombe bien, ce WE je dois faire 2 A/R Vendôme / Le Mans (1A/R = 190 km).
Je vais le faire 1 fois en 406 Coupé (2l 16S 137ch) et 1 fois en Prius (si je peux la piquer à ma femme... )


Pour info, et sur mes petits trajets quotidiens de boulot, avec la 406 Coupé je consomme en moyenne 9,5 l (c'est vrai que c'est tentant d'accélérer...:-D ) alors qu'avec la Prius (quand je peux l'avoir...) je suis à 5,2 l environ (avec une conduite forcément moins bestiale aussi)
 
Chrissouille: de toute façon, sur petits trajets, il faut compter sur le temps de chauffe du moteur thermique, pendant ce temps là, il consomme plus: tu as des trajets de combien de kms ? Sur quel type de route ? Vitesse(s) sur les tronçons ? Traversée de villages ? Tu es en ville ? dénivelés ? Il y a tellement de paramètres qu'il est difficile de comparer les uns avec les autres, il faudrait qu'on fasse le même parcours pour faire des comparaisons en fait.
 
Bravo Cyril ! c'est très bien pour un premier plein! Surtout sur de petits trajets.



la suite de ce plein:
3 trajets ce jour, un de 108,6kms et deux plus petits avec pas mal de ville et autoroute bouchonnée
Bilan 3,6l/100 et 297 kms et toujours les 10 carrés.
Pas encore mon Scangauge pour donner davantage de détails que l'afficheur.

Demain, ce sera un court le matin et un long avec les bouchons du vendredi soir et un dénivelé à la hausse de 150m avant un week-end que j'attends impatiemment. :cool:

Que de petit parcours (14km) et 3.8 au cent sur 180 km depuis le plein.

Cette après midi j'ai fait un trajet de 2 km a 5.0 litres au cent a froid après je suis repartit pour un 2.8 au cent sur 14km de ville et bien la moyenne n’était que de 3.5 :evil:.:jap:
 
@kinetik: je viens de découvrir que sous 13km/h (compteur ?) on pouvait ralentir en R ? Ai je bien compris ?
Si oui, comment se comporte la voiture ? (Est t-on sûr de ne rien abîmer et cela permet t-il un poil de récupération d'énergie ou cela permet t-il seulement d'épargner encore un peu plus les plaquettes ?

Cela récupère effectivement un tout petit poil d'énergie. Environ 7 kJ pour 1500 kg en mouvement. Ca fait 0,0006 L d'essence de Prius. On récupère certainement moins, mais on perd aussi moins : en D le moteur continue à exercer un couple en avant. Si on le fait deux fois par km, cela fait plus de 0,1 L/100 km.

On use moins les plaquettes et on n'entend l'affreux bruit de frottement des plaquettes. Il faut garder le délicieux bip bip pour la sécurité.

Il faut appuyer sur l'accélérateur pour freiner ! Utile en descente. Ne pas jouer à cela si l'arrêt est crucial. Je pense que cela ne dérange pas trop la personne qui suit, rouge ou blanc c'est un peu pareil. Mais il faut passer en N vers 2 km/h, histoire de ne pas laisser présager un recul. Mais je n'ai pas vécu l'expérience de suiveur.

Au niveau du moteur MG2 et de son électronique, je ne vois strictement aucun inconvénient. C'est un moteur synchrone qui marche très bien à vitesse nulle. Le seul point d'échauffement c'est les bobinages du stator, toujours fixes. Je n'ai aucune idée de la durée de vie du levier D/R. Il faut multiplier les expériences à vos risques et périls pour vérifier mon sentiment.
 
Chrissouille: de toute façon, sur petits trajets, il faut compter sur le temps de chauffe du moteur thermique, pendant ce temps là, il consomme plus: tu as des trajets de combien de kms ? Sur quel type de route ? Vitesse(s) sur les tronçons ? Traversée de villages ? Tu es en ville ? dénivelés ? Il y a tellement de paramètres qu'il est difficile de comparer les uns avec les autres, il faudrait qu'on fasse le même parcours pour faire des comparaisons en fait.
Mon "record" est pour l'instant de 4,7 l (ODB), en roulant pépère sur des belles routes de campagne du Loir et Cher (vallée du Loir), c'est à dire moyennement vallonnées, et avec 1 "long parcours" de 60 km A/R sur un vrai billard (Vendôme-Blois = 30km).
Donc des conditions d'itinéraire assez idéales avec néanmoins pas mal de petits parcours < 8km. D'autant qu'il faisait beau le WE dernier.

Quand j'ai acheté cette P2 à un particulier de Blois, l'ODB indiquait 5,3 l.

Pour mes trajets de boulot (8km avec faux-plats et côtes bien senties) je suis à 5,2 l environ.
Ma moitié pour le même type de trajet, et en roulant moins vite, elle est à 6,0 l !!!!! Avec notre ex-Focus 1.8TDCi elle explosait la conso à 8,0 l (....aaaaaargh....!!!!! je l'aime quand même...) quand je me contentais de 6,5 l.
 
Chrissouille: tu es peut-être en manque de dénivelé pour faire de "bons scores" en fait.
Pour ma part, ce matin, 3.8L/100 à l'odb sur 94 kms. :)
 
Je crois que mes petits parcours ne me permettent pas de faire de bons scores.

Je viens de faire un test de mon village à la ville de Vendôme soit ~7,5 km et 30m de dénivelé :
A l'aller : 3,9 l (ça descend un peu)
Au retour : 5,5 l (ça remonte...)
Moyenne : 4,7 l => c'est déjà mon meilleur score sur ce parcours. Les Focus 1.8TDCi et 307 SW 2.0 HDI 90CV sont à 1 litre, facile. Seule l'ex-KA TDCi peut prétendre rivaliser dans les mêmes conditions.
Circulation fluide, mais énormément de petits ralentissement / arrêts et des ré accélération presqu' exclusivement sur des faux-plats. Parcours assez sinueux.
Je ne peux pas prendre un peu de vitesse que déjà ça tourne et/ou il faut que je ralentisse.

Et pour arriver à ce "score" je dois conduire ultra-pépère avec des accélérations de... gastéropode...:grin:

Ma toute prochaine expédition au Mans (2x95 km) me permettra d'y voir plus clair :cool:
 
C'est ce que je te disais, je pense que c'est trop court, avec "embûches", ça n'aide pas, car plus tu freines et relances, plus ta conso s'en ressent... après, pour moi qui roule 110 km/jours, l'argument de la consommation, en complément des autres qualités de la voiture, et un plus que je ne pouvais pas négliger, mais par rapport à toi, je fais un plein tous les 15 jours à peine, la conso compte. :)
 
Un peu plus vif avec le pied droit

Je crois que mes petits parcours ne me permettent pas de faire de bons scores.
Et pour arriver à ce "score" je dois conduire ultra-pépère avec des accélérations de... gastéropode...:grin:

Je prends le pari que si tu conduis moins "pépère", ta conso va chuter :-?
Tiens-nous au courant :jap:
 
Exact, le mot "embûche" correspond tout à fait. Et pourtant la circulation est fluide, mais le profil tant vertical qu'horizontal de ma route est trop sinueux et parsemé de ralentissements et de ré accélérations en côte.
En hiver avec mon ex-Focus je consommais 7 litres de gasoil et à l'arrivée le moteur n'était pas chaud bien sûr.
La Ka était à 5,3 l environ en moyenne, soit à peu de choses près le score de la Prius qui traîne 350 kg de plus, une surface frontale nettement plus grande et une fonctionalité de boite auto.
Donc bravo quand même à la prius :cool:

Je vais essayer en mode moins "pépère" :grin:
 
Pour obtenir ces résultats, vous roulez à quelle vitesse par rapport aux limites autorisées ? (on parle de vitesse au compteur).
Je suppose que vous ne mettez jamais le "pied dedans", que vous ne doublez jamais non plus ? que vous n'utilisez pas la clim ?
Que vous vous traînez ?

Cela dépend pour ma part, sur mon trajet vers travail malheureusement très long , environ 106kms, je passe d'abord ma ville entre 30 et 50 km/h , de la route sinueuse à 70km/h, de petites portions à 90km/h, puis encore ville à 50km/h , petit tronçon à 30km/h devant une école...puis autoroute limitée à 110km/h mais en ce moment en travaux et restreinte en largeur et vitesse limitée à 90km/h. Je peux passer à 110km/h après 35mn de route, la voiture est alors bien chaude déjà. Sur cette portion à 110km/h, je me retrouve comme beaucoup souvent à 90km/h lorsque deux camions se doublent et du coup, la consommation chute...j'ai ensuite une portion à 130km/h, mais le trafic est tellement intense en camions et voitures, que ça roule plus souvent à 90km/h.
Puis traversée d'axe de ville moyenne limitée à 110km/h avec pas mal de radars automatiques, là, cela descend même à 70km/h quand je la traverse, puis je termine avec du 70km/h, du 50km/h, du 70km/h, du 90km/h etc.
Sur le trajet, il y a un Stop et 4 feux, en général, j'ai les feux au vert si je roule à 45km/h, si je roule plus vite, je les ai au rouge à chaque fois, donc personnellement , je ne me fais jamais piéger. Donc un seul arrêt/redémarrage sur 106kms et sans forcer cela donne vers 3,7l/100 en été et davantage en hiver bien sur. Avec beaucoup de camions, cela peut baisser à 3,5l/100

Bref, ce n'est pas moi qui freine la circulation, je m'adapte à la vitesse maximum autorisée avec les panneaux et possible avec le trafic.

Par contre, j'evite de plus en plus les vitesse réelles GPS, car j'ai remarqué que c'était d'abord 5km/h de plus qu'affiché, puis 7km/h, puis je me suis retrouvé à 9km/h etc...bref, je me suis recadré avant qu'un radar me cadre.

Sinon, lorsqu'il n'y a vraiment personne sur de petites routes et que je suis en avance, je prend le temps de m'amuser à pulser et glider, histoire de faire baisser les consommations...Je me fais ainsi plaisir sans gêner personne.
 
1 seul arrêt-redémarrage en 106 km...?
Pour mes 7,5 km j'en ai 5... et le premier est à 200m de chez moi avec démarrage en côte pour traverser une voie ferrée puis un faux plat de 600m avec au bout un virage à 90°, puis encore un faux plat, puis du plat mais... virages serrés puis arrêt puis...LA descente, et au bout ça recommence, puis etc... etc...
Sans compter les ralentisseurs à prendre impérativement sous 30 km/h voire moins (sous peine de fortement solliciter les suspensions) et les feux rouges
Pratiquement à chaque arrêt ou ralentissement, ça repart en côte ou faux plat.
 
Oui, juste un STOP sur le trajet et encore, c'est à la sortie d'autoroute pour éviter une section à péage. Lorsque je passe par le péage, je n'ai aucun stop et juste un ralentissement au telepeage.

Je n'ai pas parlé des cédez le passage ou rond point où je ne m'arrête quasiment jamais, grâce à l'anticipation et un trafic très réduit sur les sections qui en comportent.

Par contre aux sorties de ces ralentissements, j'accélère assez fort.

Les nombreux ralentissements que tu as sur ton trajet sont vraiment un frein pour réussir à avoir des consommations basses.

Sinon, ma sol pack gris atlas est aussi de décembre 2006 ;)
 
Sinon, ma sol pack gris atlas est aussi de décembre 2006 ;)
Bon ben ça me redonne espoir quand même :cool:

Sinon, j'avais jamais vu sur un ODB une conso de 3,9 l, à 2 dans la voiture et la cim' sur le mini + ventilation sur le 2ème cran.
Demain matin je vais sur Blois à 35 km, je retenterai un p'tit record (perso).
Précédemment 4,9 l en Focus diesel, et sans la clim'...
 
1 seul arrêt-redémarrage en 106 km...?
Pour mes 7,5 km j'en ai 5... et le premier est à 200m de chez moi avec démarrage en côte pour traverser une voie ferrée puis un faux plat de 600m avec au bout un virage à 90°, puis encore un faux plat, puis du plat mais... virages serrés puis arrêt puis...LA descente, et au bout ça recommence, puis etc... etc...
Sans compter les ralentisseurs à prendre impérativement sous 30 km/h voire moins (sous peine de fortement solliciter les suspensions) et les feux rouges
Pratiquement à chaque arrêt ou ralentissement, ça repart en côte ou faux plat.

Tu ne peux pas choisir un autre itinéraire, changer d'horaire?
Quand on est seul sur la route, on peut appliquer certaines techniques. Par contre, quand on te colle derrière, il faut prendre des gants....
 
Pour mes 7,5 km...
C'est ça le plus grave Chrissouille, ta distance est trop courte, le moteur thermique reste avec un mauvais rendement qui t'interdit d'établir des records. Sois heureux, consommer un peu plus par km sur un parcours quotidien très court, c'est écologiquement mieux que consommer beaucoup moins sur un parcours quotidien très long.
 
Mes 3,9 l et 5,5 l de ce soir on été réalisés dans de très bonnes conditions.
Quant à l'itinéraire, y'en 2 ou 3 mais c'est kif-kif.

Pour moi ça prouve que les records sont dus au talent des mileurs, c'est très clair, mais aussi au type d'itinéraire.

Et puis pour rebondir sur ce que dit Kinetik et me consoler aussi, 15 km à 4,7l de moyenne, c'est toujours moins coûteux que 200 km à 3,5 l :grin:
 
Pour mes 7,5 km

seulement cela te coute environ 0,7 l/100 entre départ moteur chaud et départ moteur froid en été, et encore 0,7l/100 supplémentaire entre départ moteur froid en été et le même en hiver.

Mais pour éviter tout malentendu, rallonger ton trajet sauf si cela améliore significativement ta moyenne, aboutira à une augmentation de ta consommation en ml.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,828,710
Retour
Haut Bas