Freinage: suite
Grâce à Google :
Sur le Site de l'Express, à l'instant :
<<La conductrice du véhicule qui a mortellement fauché deux écoliers en 1999 a raconté qu'elle avait tout fait pour éviter le drame, mais sa "voiture est partie comme une masse inerte".
Le système de freinage du véhicule Volvo qui avait fauché deux enfants en 1999 a été mis en cause, ce mardi, devant le tribunal correctionnel de Saverne, où le constructeur, un concessionnaire et la conductrice comparaissent pour "homicides et blessures involontaires".
"Responsable mais pas coupable"
Première à porter le fer, la conductrice Catherine Kohtz a maintenu à la barre sa thèse, contestée par Volvo, d'une défaillance du système de freinage. "J'ai freiné de plus en plus fort mais la voiture est partie comme une masse inerte" sur une portion de route soumise à une pente importante, s'est défendue cette enseignante de 57 ans. "Je suis responsable parce que c'était mon véhicule, mais je ne suis pas coupable car j'ai tout tout fait pour éviter le drame", a-t-elle plaidé.
Le 17 juin 1999 à Wasselonne (Bas-Rhin), une Volvo 850 TDI avait mortellement fauché sur le chemin de l'école deux enfants de onze ans. Un autre écolier, âgé de neuf ans à l'époque, avait été blessé.
"La voiture glissait comme une masse lourde (...) J'ai essayé de rentrer dans des voitures garées sur le bas-côté pour l'arrêter", s'est justifiée Mme Kohtz, estimant sa vitesse aux environs de "40 km/h". "Je ne sais pas ce qui s'est passé, pourquoi la voiture a dévié. (Après l'accident,) je me suis rendue compte qu'il y avait une petite fille sous ma roue", a-t-elle expliqué, en larmes.
Pourtant, la route lui était familière, la voiture --un modèle à boîte automatique datant de 1997 sur lequel elle avait pris des cours de conduite-- avait été fraîchement révisée et elle en connaissait parfaitement l'ergonomie, a-t-elle encore affirmé.
"J'ai plus de freins !"
Citée par la défense, Maria Paladino, 36 ans, était la passagère de Mme Kohtz le matin du drame. "Dans la descente, elle m'a dit: "j'ai plus de freins"", s'est souvenu la jeune femme, selon qui Mme Kohtz, qui roulait "à petite vitesse", appuyait alors "complètement et entièrement sur la pédale de frein".
© AFPAgrandir l'image
Deux autres témoins, qui s'étaient manifestés auprès de la défense de la conductrice après le report du procès en mai dernier, ont, eux aussi, fait part d'incidents rencontrés au volant de véhicules de la marque suédoise. Bernard Boulongne a évoqué la "résistance inhabituelle" offerte par sa pédale de frein "au sortir d'un enchaînement de virages" au volant de sa S70 TDI, un modèle semblable à la 850 TDI. Même scénario pour Alain Ott qui, alors qu'il négociait "un virage en descente", a tenté de freiner à plusieurs reprises, les freins de son break V70 TDI ne répondant pas.
Le constructeur automobile a soutenu pour sa part que le système de freinage fonctionnait parfaitement. "Après huit ans d'expertises, nous sommes convaincus que l'accident n'a pas été causé par une défaillance technique", a ainsi indiqué avant le début du procès le directeur général de Volvo Automobiles France, Wim Maes.
Volvo Cars Corporation, sa filiale française, le garagiste de Souffelweyersheim (Bas-Rhin) qui avait vendu le véhicule et assuré l'entretien, ainsi que la conductrice doivent répondre d'"homicides et blessures involontaires". Le constructeur et le concessionnaire, qui comparaissent en tant que personnes morales, encourent une amende de 225 000 euros. La conductrice risque une peine maximum de trois ans ferme et 45 000 euros d'amende. Le procès doit durer jusqu'à vendredi. Le jugement devrait être mis en délibéré.
Partager l'info :
Afp
En supplément
Article - Accident mortel en Alsace: Volvo et une conductrice jugés
Article - Volvo condamné à 200.000 euros d'amende après un accident mortel
Article - Amende de 150.000 euros requise contre Volvo
Article - Accident mortel: Volvo devant la justice
Article - Accident mortel en 1999: le système de freinage Volvo mis en cause
Article - Le Suédois, conducteur modèle
NEWSLETTER
Recevez l'essentiel de l'actualité :
> OK