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- Deux VE, modele 2 et 3
Ce kit de marque Enginer ne coute que 2000$ aux US en version 2kWh pour un poids de 34kg (75 lb). Ils vendent aussi sur ebay.
Avantage
-Il ne modifie pas l'électronique de la Prius
-5 fils à brancher, 2 en haute tension (après avoir désacouplé les deux demi-accus Nimh) et les 3 autres en basse tension, install rapide dans le sous-coffre ils annoncent 2-3 heures pour l'install. 6 trous percés pour la fixation de la boite contenant tout électronique+accus. D'après quelques lectures sur Priuschat lorsqu'on remet le jus la Prius affiche un message d'erreur. On lui avait coupé le 12v aussi... Il faut redémarrer 3 fois ! puis c'est Ok
-est en 48volts sauf quand il produit du courant. Dans ce cas un convertisseur dc-dc remonte le truc à presque 240 volts
-il y a des sécurités si j'ai bien traduit (feu: extincteur intégré, contacteur en cas de choc violent..)
-me parait une solution phev simple et sans danger: 48v
-existe en 4kWh et là on a plus de poids et plus de puissance mais pas d'indication sur le volume occupé.
-théoriquement 2kWh/135Wh*90%rendement=13km avec la version 2kWh
-accus au lithium Ion Phosphate
Défauts:
-chargeur alimenté en 110v Ac (pas un gros pb) qui monitore les éléments 2 par 2 et fournit 48 volts (enfin plus pour charger).
-Il est limité à 3kW de puissance fournie en version 2kWh. C'est la limite due au convertisseur dc-dc de rendement annoncé de l'ordre de 95%
-ne se recharge pas en roulant dans une descente par ex. C'est un besoin très rare
-quid de l'import en france: livraison, taxes...
-batteries non ventilées. Contrairement au convertisseur dc-dc qui l'est.
Fonctionnement:
-il peut recharger la batterie Nimh en roulant
-il peut fournir un complément de puissance électrique en cas de demande, que ce soit en Ev pur ou en combiné Ice+Ev. Il y a alors fourniture depuis la batterie Nimh d'origine plus ce kit "boosteur"
-Il ne peut pas être rechargé en roulant.
Il ne gère pas le bus Can. Donc il surveille la charge qu'il effectue de la batterie Nimh en contrôlant sa tension. Ce serait équivalent à 80% de Soc.
Au niveau de la Prius il y a des discussions au sujet des conséquences sur le Soc. Est-ce qu'il va bien suivre ces échanges de courant.
Au niveau de la recharge de la batterie Nimh par celle au lithium, oui car il y a un capteur de courant au niveau de la baterie Nimh qui voit circuler cet apport.
Une question se pose toutefois concernant la récupération d'énergie au freinage. Etant donné que le Soc est maintenu vers 80% la marge pour récupérer va être très réduite. Actuellement on commence vers 63%.
Ce 80% est, à mon avis trop haut. 75-76 serait mieux.
Des infos électronique ici avec détail de l'installation dans une Prius 2 et manuel
Ce kit est valable aussi pour Prius 1 (avec une tension de sortie + élevée) et annoncé pour Prius 3.
A+
Avantage
-Il ne modifie pas l'électronique de la Prius
-5 fils à brancher, 2 en haute tension (après avoir désacouplé les deux demi-accus Nimh) et les 3 autres en basse tension, install rapide dans le sous-coffre ils annoncent 2-3 heures pour l'install. 6 trous percés pour la fixation de la boite contenant tout électronique+accus. D'après quelques lectures sur Priuschat lorsqu'on remet le jus la Prius affiche un message d'erreur. On lui avait coupé le 12v aussi... Il faut redémarrer 3 fois ! puis c'est Ok
-est en 48volts sauf quand il produit du courant. Dans ce cas un convertisseur dc-dc remonte le truc à presque 240 volts
-il y a des sécurités si j'ai bien traduit (feu: extincteur intégré, contacteur en cas de choc violent..)
-me parait une solution phev simple et sans danger: 48v
-existe en 4kWh et là on a plus de poids et plus de puissance mais pas d'indication sur le volume occupé.
-théoriquement 2kWh/135Wh*90%rendement=13km avec la version 2kWh
-accus au lithium Ion Phosphate
Défauts:
-chargeur alimenté en 110v Ac (pas un gros pb) qui monitore les éléments 2 par 2 et fournit 48 volts (enfin plus pour charger).
-Il est limité à 3kW de puissance fournie en version 2kWh. C'est la limite due au convertisseur dc-dc de rendement annoncé de l'ordre de 95%
-ne se recharge pas en roulant dans une descente par ex. C'est un besoin très rare
-quid de l'import en france: livraison, taxes...
-batteries non ventilées. Contrairement au convertisseur dc-dc qui l'est.
Fonctionnement:
-il peut recharger la batterie Nimh en roulant
-il peut fournir un complément de puissance électrique en cas de demande, que ce soit en Ev pur ou en combiné Ice+Ev. Il y a alors fourniture depuis la batterie Nimh d'origine plus ce kit "boosteur"
-Il ne peut pas être rechargé en roulant.
Il ne gère pas le bus Can. Donc il surveille la charge qu'il effectue de la batterie Nimh en contrôlant sa tension. Ce serait équivalent à 80% de Soc.
Au niveau de la Prius il y a des discussions au sujet des conséquences sur le Soc. Est-ce qu'il va bien suivre ces échanges de courant.
Au niveau de la recharge de la batterie Nimh par celle au lithium, oui car il y a un capteur de courant au niveau de la baterie Nimh qui voit circuler cet apport.
Une question se pose toutefois concernant la récupération d'énergie au freinage. Etant donné que le Soc est maintenu vers 80% la marge pour récupérer va être très réduite. Actuellement on commence vers 63%.
Ce 80% est, à mon avis trop haut. 75-76 serait mieux.
Des infos électronique ici avec détail de l'installation dans une Prius 2 et manuel
Ce kit est valable aussi pour Prius 1 (avec une tension de sortie + élevée) et annoncé pour Prius 3.
A+