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...L'histoire n'aura peut-être pas une fin heureuse, mais on y découvre que des packs de Prius 2 se négocient environ 350 Roros ! ... J'essaierai de trouver le temps de lire l'épisode Hollandais, mais ce que j'ai déjà lu me conforte dans mon projet.
Bon alors j'ouvre cette discussion sur une autre méthode pour transformer une Prius en y rajoutant une ou des batteries Nimh de prius.
Contrairiement au Kit Enginer qui utilise des accus au Lithium qui sont vidés "constamment" dans la batterie Nimh de la Prius, ici il y a plusieurs batteries Nimh de même caractéristiques en parallèle.
Et quand je dis en parallèle, c'est sans aucun élément entre elles (enfin un fusible serait le minimum quand même). Pas de contacteur ni élément électronique.
Là on est en haute tension, plus de 200Volts continus. Seuls ceux qui connaissent les précautions et dangers peuvent se permettre d'intervenir.
Si on ne fait que cela on va environ tripler la distance, ce qui est trop peu. J'avais bien fait 4km sur du plat à faible vitesse avec une excursion de 35%, soit ici 12km avec cette même excursion. Ca reste trop faible.
Alors
-Les accus seront chargés et ils seront utilisés non pas à 40-50% d'excursion de charge mais jusqu'à 75%. Il est conseillé de mettre au moins 2 batteries supplémentaires, soit 30-35 kg chacune et plus d'accus serait plus lourd et en porte à faux à l'arrière.
-C'est là qu'intervient la carte électronique BMS+ qui va faire croire à l'Ecu de la Prius qu'elle a un pourcentage de charge qui n'est pas le vrai.
Les accus peuvent alors être chargés jusqu'à près de 90%-95% avec un chargeur intelligent, avec des capteurs de température, enfin avec des précautions capitales comme vu dans la discussion sur priuschat, cela peut finir en explosion d'un accu !
Ils seront déchargés jusqu'à un mini de 20%.
Au final 75% de 3x1310Wh cela fait presque 3kWh utilisables avec des accus pas trop vieux et à des températures qu'ils aiment.
Soit par exemple 3000/135=22 km pour une conso de type cycle mixte normalisé. (C'est théorique)
Une des bonnes idées est qu'ayant 3 accus en parallèle chacun ne verra qu'environ le tiers de l'intensité. Ils vieilliront donc moins et on peut alors les décharger plus sans les vieillir plus vite.
Par rapport au kit Enginer:
Avantages
-on peut rouler en Ev en continu. La vitesse dépend de ce que le Hsd accepte comme décharge. C'est au moins 60A (et ici c'est 3x20A) soit 13kW, de quoi dépasser le 90 km/h.
-On peut récupérer plus d'énergie dans les grandes descentes. Au maxi au lieu de 650 Wh c'est 3000 Wh.
-Pas d'électronique de puissance qui peut lâcher brutalement.
Inconvénients
-On est en 200V sur plus de conducteurs. Il faut être parfaitement et à tout moment maitre de ses gestes lors de l'installation des accus.
-Energie embarquée plus faible à poids identique
-pas utilisable sur une P3
-il faut trouver deux accus de Prius d'occasion en bon état. Les 350€ c'est aux US. Il faut rajouter autant pour le transport si acheté là-bas.
-Risque très sérieux d'explosion si recharge mal maitrisée. Il faut probablement recharger séparément les 3 accus pour que les chargeurs (dixit Croco78 ) puissent surveiller le moment où chacun des accus va baisser de tension en fin de charge. (Delta V) Ou les charger à tour de rôle si on n'a qu'un seul chargeur.
-Risque que les accus d'occasion lâchent prématurément, leur vécu n'est pas connu.
Point commun avec le kit Enginer: Assurance Auto, Garantie hybride, légistations sur le transport à bord d'énergie électrique.
On n'a "que" 3 kWh à recharger. Ce qui ne réclame pas d'installation électrique de forte puissance. 16A en 230v suffisent. On peut même recharger rapidement, par exemple dans la journée, si on ventile et surveille correctement les accus. En une heure (si décharge complète de 75%) en 16A, sous réserve de vérifier les aspects thermiques.
A+