Allons-y, voici les photos d'un montage d'un radar de recul Beep and Park n°1 de Valéo que j'ai monté sur ma prius 2 2006 sans radar de recul (quand on y est habitué, on ne peut s'en passer d'autant que la prius est spéciale du côté visibilité).
J'ai utilisé la doc citée par Krouebi du TPA 400 pour les repères et le démontage du pare-choc arrière :
J'ai utilisé les patrons du doc pour avoir les bons repères de perçage (positions identiques à celles demandées par Valéo).
J'ai démonté la plupart des garnissages du coffre (la banquette arrière, les coffres sur les côtés, le coffre au dessus de la batterie, le cache sur la batterie nimh, le cache-bagage ...) et de l'aile arrière gauche. En passant, faut faire attention, certains ergots sont fragiles, j'ai en ai cassé un dans tout le lot, c'est un bon bilan
😛 Bizarrement, j'avais un fond d'eau côté ouverture qu'on voit à gauche en bas, je ne sais pas pour qu'elle raison (je suppose que la quantité d'eau importante de ces dernières semaines à jouée) mais j'ai eu l'explication de l'odeur d'humidité.
On voit le cache en question qui donne sur le pare-choc.
Il m' a fallu pas loin d'une heure pour démonter le pare-choc, beaucoup de visseries et avec la boue qui trainait un peu partout, ce n'était pas facile de les repérer. J'ai mis du scotch de peintre sur le dessus du pare-choc pour éviter les chocs lors du dégraphage.
La vue côté cache. Le câble des capteurs passera par là.
J'ai piqué les repères avec une pointe. J'ai percé avec le foret livré puis j'ai égalisé les bords pour que ce soit propre sans écailler la peinture quoique le pare-choc ne soit pas dans un état exceptionnel, il a même "dégusté". J'en ai profité pour redresser un enfoncement à coup de sèche-cheveux et d'un manche de marteau.
J'ai monté les quatre capteurs comme indiqué sur la doc (y a un ordre parait il ! A,B,C,D !), le niveau m'a l'air pas mal dans l'ensemble. Par contre, je n'ai vraiment pas vu le sens du capteur comme décrit dans la doc. En espérant que cela ne perturbe pas trop la sensibilité.
Le câblage a été presque totalement "saucissonné". Il était déjà tard (j'ai été interrompu plusieurs fois).
Remontage du pare-choc après passage du câble par le côté gauche. Cela a été un peu long parce qu'il commençait à faire déjà nuit et malgré la baladeuse, retrouver les trous des visseries a été galère !
J'ai tout rangé dans la voiture en attendant le lendemain.
Le fameux ECU Valéo.
Le beeper comme indiqué sur la doc du TPA 400 (mais sur le principe Valéo dit la même chose), posé avec du double face mousse intégré.
Là, il faut repiquer la masse et le (+) sur le feu de marche arrière. Des connecteurs vampires sont livrés à cet effet. Pratique mais le câblage est super court chez Toy.
On emballe la chose. Pour que ça ne bouge pas.
Fixation de l'ECU.
Et puis on remballe le tout ... j'en ai profité pour tout nettoyer, étant un peu maniaque sur les bords (c'est une voiture d'occasion et j'aime ne plus avoir de "traces" des anciens proprios).
Puis ... le test concluant
😎 avec la voiture de derrière et l'aspirateur à eau comme obstacle.
Attention, concert de beeps beeps en perspective
Pour finir, ça m'a pris pas loin de 5h en faisant les choses le plus proprement et le plus sûrement possible, d'autant que c'est ma première fois ! Mais je suis assez bricoleur dans l'ensemble.