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Prius 2 - Carburant E85

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vanadium

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9/9/2018 - Note admin :
Les positions officielles de Toyota France et du Prius Touring Club se trouvent là :
IMPORTANT : E85, position de Toyota / Lexus FRANCE
IMPORTANT : E85, position du Prius Touring Club
Les retours d'expérience et les remarques du style "Le E85, y a rien à craindre" seront supprimés.

L'objet de ce sujet est de partager nos expérimentations et interrogations sur l'utilisation du E85 dans nos hybrides.

1. Qu'est ce que le E85 ?

C'est un carburant composé de SP95 (Sans Plomb 95) et XX% d'éthanol. La proportion d'éthanol dans le carburant dépend de la saison :
- Hiver : 65%
- Eté : 85%
- Mi-saison : 75%

Le E85 contient en moyenne 25 à 33% d'énergie / litre en moins par rapport au SP95. 1.25L E85 = 1.00L SP95 en terme d'énergie. Il faut donc brûler 1.25L de E85 pour obtenir la même énergie que 1L de SP95. Ces chiffres sont approximatifs.

Pour plus d'informations: l'éthanol sur Wikipedia.

2. Quels Toyota Hybride peut rouler au E85 ?

D'après les tests de certains membres du club, les véhicules suivants semblent compatibles :
- Prius II et III
- Toyota Auris HSD Hybride

Un véhicule est dit "compatible" lorsqu'il est capable de rouler au E85 sans modification physique ou logicielle du véhicule. (pas de boitier E85, ni de reprogrammation du calculateur nécessaires)

Sur certains véhicules, le voyant moteur orange s'allume lorsqu'il roule au E85. Ceci est NORMAL. Le code d'erreur relevé est le P0171, indiquant qu'il est obligé de compenser de manière élevée l'injection de carburant.

3. Faut-il un boitier additionnel pour rouler au E85 ?

Aucun boitier n'est nécessaire. Ils sont même déconseillés. Leur électronique est souvent bas de gamme (10€ tout au plus), fabriqués en Chine et leur prix prohibitif.

Les boitiers FlexFuel ne sont pas nécessaires aux véhicules dont le calculateur est naturellement capable d'accepter le E85. Les Toyota hybrides citées ci-dessus en font parties.

Seul avantage possible, mais pas certain : le boitier permet de rouler au E85 sans avoir le voyant moteur allumé. Mais à moins de maitriser pleinement les effets électroniques et physiques d'un tel boitier sur votre moteur, ce type de boitier est déconseillé.

4. Quels sont les effets du E85 sur la mécanique ?

Voici une liste des effets observés de manière empirique en utilisant du E85 par plusieurs membres :
- surconsommation de l'ordre de 20% à 25%,
- moteur plus silencieux, moins râleur dans les tours,
- un ralentie moteur froid et par temps froid (< 10°C) plus chaotique,
- une impression de monté en température du thermique sur autoroute plus élevé,
- ralenti moteur chaotique au premier démarrage par temps froid après remplissage au E85, mais phénomène ayant disparu par la suite,
- moteur plus coupleux, se rapprochant de la puissance d'une Prius III,
- température du thermique moins élevée, moins d'accoups moteur,
- le thermique tourne davantage au ralenti, se coupe moins souvent.

Certaines remarques se contredisent, mais elles proviennent de membres différents. Ces observations n'ayant pas été appuyées par des mesures précises sur un parcours type avec le SP95 et le E85, elles sont soumises à critique.

5. L'ODB tient-il compte de la surconsommation au E85 ? La consommation affichée est-elle la bonne ?

La réponse est : ça dépend. Sans kit E85, l'ODB tient compte du E85 et affiche une consommation en rapport. Parfois elle est légèrement plus pessimiste. Sur l'ODB de ma Prius II, la consommation moyenne affichée est supérieur de 0.3 à 0.4L/100kms à la consommation réelle. Exemple: 5.6L/100kms affichés pour 5.3L/100kms réels.

En revanche, l'utilisation d'un kit E85 fausse les consommations affichées. Il modifie la quantité de carburant injectée au niveau de l'injecteur même, l'ODB étant en amont, il n'a pas "conscience" de ce bidouillage.

6. Le E85 est dit plus corrosif que le SP95, y-a-t'il un danger pour ma voiture ?

Il n'est pas démontré que le E85 est plus corrosif que l'essence sans plomb. Le SP95 l'est déjà fortement. Les Toyota depuis la Prius II acceptent officiellement le E10. Quelque soit la proportion d'éthanol dans le carburant, si l'éthanol était dangereux pour la mécanique, la voiture n'aurait pas officiellement supporté le E10. De même, dans le SP95, il y a déjà 5% d'éthanol.

Une durite d'alimentation en carburant plonge depuis plus d'un an déjà dans un bidon de E85 chez un membre de ce forum. Elle n'a pas été attaquée, elle est intacte à l'heure qu'il est.

La réponse à cette question se base sur l'expérimentation et non sur des faits prouvés. Chacun peut en faire sa propre interprétation. Ma Prius II roule au E85 depuis 1an et demi sans problème.

7. Puis-je rouler au E85 et continuer mon entretien chez Toyota ? Vont-ils remarquer qu'elle roule au E85 ?

Plusieurs membres du forum, dont moi, avons déjà fait une révision chez Toyota avec du E85 dans le réservoir. Ils n'ont rien signalé en rapport avec l'utilisation de ce carburant. Les révisions se sont passées comme n'importe quelle révision.

8. Mon véhicule est sous garantie. Est-ce que je perd la garantie en roulant au E85 ?

Théoriquement, oui. L'usage de ce carburant n'est pas autorisé par le constructeur. Néanmoins, en cas de panne (vous avez déjà vu une Prius en panne au bord d'une route pour une raison autre que la batterie 12V ?), il faudrait aussi qu'il puisse prouver que rouler au E85 a eu pour conséquence la panne observée.

Sachez simplement que vous roulez au E85 à vos risques et périls. Mais aussi que l'expérience de membres ici présents tend à démontrer que rouler au E85 en Toyota hybride n'endommage aucunement le véhicule.

9. Est-ce écologique de rouler au E85 ?

Ce point n'est pas démontré. La filière éthanol est mystérieuse, on trouve de tout sur internet. Cet aspect reste sujet à interprétation, mais n'est pas l'objet de ce sujet.

10. Est-ce économique de rouler au E85 ?

Oui. Prenons un exemple concret : Prius II, 5.2L/100kms en moyenne au SP95. Analysons le coût à l'usage du carburant. Soit 1.5€/litre pour le SP95, et 0.85€/litre le E85. Soit 25% la surconsommation au E85 par rapport au SP95. Prix du carburant au 01.08.2011.

Au SP95, elle coûte : 5.2L/100kms * 1.5€/litre = 7.8€ / 100kms
Au E85, 25% de surconsommation, elle coûte : 5.2L/100kms * 125/100 (surconsommation) * 0.85€/litre = 5.52€ / 100kms

L'économie est d'environ 2.275€ / 100kms.

Une révision Toyota pour Prius coûte en moyenne 350€ / 15.000kms. L'économie en roulant au E85 s'élève à 341€ / 15.000kms.

Rouler au E85 au lieu du SP95 est équivalent à entretenir gratuitement sa Prius tous les 15.000kms chez un concessionnaire Toyota.

11. Combien de CO2 est dégagé lors de la combustion d'un litre d'essence / de bioéthanol ?

Pour faire ce calcul, on peut prendre les informations d'une voiture flex-fuel et d'une classique. Exemple: la C4.
C4 1.6i 16v essence: 7.1L/100kms, 169g/100kms.
C4 1.6i 16v bioéthanol: 9.8L/100kms, 160g/100kms.

Donc, on dégage avec:
1L essence = 169/7.1 = 23.8g de CO2 par litre
1L bioéthanol = 160/9.8 = 16.32g de CO2 par litre

12. La Prius semble rouler convenablement au E85, malgré le voyant moteur allumé. Pourquoi Toyota ne favorise-t-il pas le E85 en indiquant ses modèles compatibles ?

Il y a plusieurs raisons:
- Au E85, le véhicule consomme davantage de carburant. C'est nettement moins vendeur une voiture qui consomme 6L/100kms plutôt qu'une voiture qui consomme 4L/100kms.
- Utiliser du E85 dans un véhicule non flex-fuel est illégal. Le constructeur ne va pas vous pousser à enfreindre la loi.
- Rouler avec un carburant en ayant le voyant moteur allumé n'est pas recommandé sans instrumentation adéquat. Il faudrait une mise à jour de la cartographie du calculateur pour rouler au E85 sans être "faussement" alerté d'un problème. Trop couteux de rappeler les véhicules et de les mettre à jour.

13. Je consomme beaucoup plus que les autres au E85 (7 voire 8L/100kms). A quoi est-ce du ?

Cette différence est également observé entre deux Prius au SP95. Chaque voiture est différente. La consommation varie également suivant de nombreux paramètres par ordre décroissant d'importance :
- style de conduite, (volant d'or, adepte des runs...)
- type de trajet, (autoroute, nationale...)
- météo, (Pluie, neige, vent...)
- charge utile transportée,
- pression des pneus,
- usage des accessoires, (climatisation, et même chauffage...)
- et bien d'autres encore.

Sachez que le style de conduite est le facteur qui influe le plus sur votre consommation.

Consommations des membres au E85

Voici des liens vers des suivis de consommations de certains membres qui roulent au E85 :

- Fabien:
- Vanadium:

Liens Utiles
Tout sur le E85 : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335
 
Dernière modification par un modérateur:
Une étude a été faite par une université du Minnesota en faisant fonctionner une Prius au E85 sans modification

La première chose à remarquer, c'est que l'étude est publiée sur un site qui commercialise de l'éthanol.
Deuxième chose, les figures 3 et 4, celles qui concernent la puissance et la conso de la Prius, ont disparu du document.
Un peu louche, non?

Je ne sais pas si l'E85 modifie les performances mais je sais que l'essence avion (Avgas 100LL) le fait et même trés bien en augmentant le taux de compression.
Petit inconvénient, les moteurs et les organes de transmission souffrent plus 😎
 
E85 = sp95 ??

Alors pourquoi les constructeurs changent-ils les durites et autres pièces pour faire passer leurs moteurs en E85-compatibles ? Personnellement ça m'intéresse, j'hésite parfois à le faire, mais je lis tout et son contraire à ce sujet. Oserai-je en mettre dans la Pirus ???

Sinon en deuxième voiture nous voulions une C30 flexfuel, nous n'en trouvions pas et sommes tombés sur une bonne occasion essence, je me suis aussi demandé si j'allais essayer dans cette voiture… Mais Volvo commercialisant deux modèles différents basés sur le même moteur (la version essence a fini par disparaître) je me pose la question…
 
La Prius utilise des pistons et bielles forgées (pour le gain de poids sur les pièces mobiles) qui supportent largement l'augmentation de puissance. Et sur mes précédentes voitures, j'ai également constaté un gain en puissance (perceptible à l'utilisation). De nombreux forums auto de différentes marquent montrent avec des tests de puissance à l'appui que le moteur est plus puissant en E85 qu'en essence classique.

De toute façon, je ne cherche à convertir personne, je fais simplement part de mes tests. Ma consommation moyenne sur mon trajet est passée de 3.6L/100kms au SP95 à 4.3L/100kms au mélange 33% SP95/ 66% E85. Ca équivaut à une augmentation de la consommation de 19%.

En extrapolant pour une augmentation de consommation de 33% au E85:
3.6L/100kms à 1.4€/litre = 5.04€ pour 100kms
4.8L/100kms à 0.8€/litre = 3.84€ pour 100kms

Soit sur 15.000kms, une économie de 150*5.04 - 150*3.84 = 756 - 576 = 180€ d'économies, soit le prix d'une révision intermédiaire chez Toyota.

En général, la surconsommation due à l'utilisation de E85 au lieu du SP95 varie entre 20 et 25%. (parce que en réalité, le E85 est souvent du E65 l'hiver et du E75 en été)

Je ne parle pas de l'impact écologique de ce carburant parce qu'il est contestable.
 
Une étude a été faite par une université du Minnesota en faisant fonctionner une Prius au E85 sans modification et voila le résultat:
http://www.greenenergynetwork.com/media/studies/prius-e85.PDF

C'est sur une Prius I, la puissance moteur est passée de 64 à 77cv en changeant simplement de carburant. (+20% de couple également!) En contrepartie, une augmentation de la consommation de l'ordre de 32%.


Ils indiquent quand même quelques bémols concernant le démarrage à froid, et le coup du voyant moteur qui s'allume n'est pas des plus rassurant…
 
Le démarrage à froid difficile en dessous de 5°C, c'est normal. C'est du aux propriétés de l'éthanol qui fait qu'il s'enflamme difficilement à froid. Tu auras le même problème, même avec une voiture Flex-Fuel. D'ailleurs, ces voitures utilisent souvent un réservoir secondaire avec uniquement du SP95 dedans, pour faire démarrer la voiture.

Le voyant moteur s'allume parce que le "Long Term Fuel Trim" est en butée d'ajustement, à 32.81%. L'ECU compense donc bien la richesse du mélange lorsque l'on utilise du E85, mais croit que c'est une erreur de compenser autant en permanence puisqu'il ne sait pas que c'est du E85 qu'il y a dans le réservoir.

De toute façon, le but du topic n'est pas de débattre ou non de la dangerosité à rouler au E85, mais de faire part de vos essais.

D'ici quelques temps, je passerai à 75% de E85 et 25% de SP95 pour voir. Pour le moment, je n'ais aucun voyant qui s'allume, aucun problème de démarrage. (5°C ce matin dans le sud de la France!)
 
@fabien
Les changements ne sont pas parce que le mélange est plus corrosif que l'essence traditionnelle (l'essence est déjà assez corrosive à mon sens), les autres pièces changées le sont pour adapter l'injection car le mélange essence-éthanol a une température de combustion différente (moins détonnant mais indice d'octane supérieur) due à la présence de molécules d'oxygène dans l'éthanol.
Il faut donc faire varier en permanence l'arrivée d'air et l'injection (éthanol est moins énergétique donc il faut plus de carburant) et pour cela analyser le mélange avant son injection pour connaître les proportions d'essence-éthanol.
Il n'empêche que c'est un bon nettoyeur de moteur car les molécules d'oxygène génèrent une meilleure combustion.
J'ai testé quelques litres de l'E85 par erreur dans un moteur diesel, c'était beaucoup plus sympa à conduire et CT sans fumée.

Néanmoins les proportions ne s'inventent pas, il faudrait que l'on note ici comme Vanadium le mélange approprié et en déduire un rendement coût.
 
L'ECU de la Prius ( et de nombreuses autres voitures ODB-II) sait déjà faire l'adaptation:
- en mode Open Loop, grâce au LTFT (Long term fuel trim). Cela correspond au fonctionnement à froid et en pleine charge (accélérateur à fond)
- en mode Closed Loop, grâce au MAF (Mass Air Flow Sensor, débimètre) et à la sonde Lambda (qui mesure le ratio Air/Carburant en mesurant la quantité d'oxygène dans l'échappement).

Le LTFT est ajusté petit à petit à partir du STFT (Short term fuel trim), le Long est l'ajustement long durée et le Short l'ajustement courte durée de la quantité de carburant à injecter.

Je pense que si on veut passer du SP95 au E85, il faut faire ça par étape en mélangeant petit à petit (25, 50, 75 puis 100% de E85) pour que le LTFT puisse s'ajuster par palier à chaque fois.

L'avantage avec le E85 c'est son taux d'octane élevé qui permet plus d'avance à l'allumage et ainsi d'avoir plus de puissance et de couple qu'à l'essence. C'est reconnu que le E85 est particulièrement bon sur les moteurs turbo-compressés.
 
Je teste prochainement 80% SP95 et 20% E85 et j'indiquerai ici ce que ça donne sur un plein.
 
Tu peux aller plus loin, j'ai une Prius 2 aussi, et tu peux tranquillement mettre 66% de E85 et 33% de SP95, ça marche sans aucun problème sur la mienne.
 
Tu peux aller plus loin, j'ai une Prius 2 aussi, et tu peux tranquillement mettre 66% de E85 et 33% de SP95, ça marche sans aucun problème sur la mienne.

Je vais essayer aussi. Depuis longtemps ça me tente…
 
😀 C'est de l'expérimentation, d'accord. C'est vos voitures, d'accord. Il faudra tout de même penser à laisser quelque part les coordonnées de vos véhicules respectifs dans un topic, afin que ceux qui, comme vous - ou moi - achètent des V.O. ne s'entendent pas dire un jour futur chez le garagiste "il y a prescription, CHER client" ! :-D
 
Une Prius, ça s'achète, et ça se garde ;-)
 
moi j'ai testé 45l d'E85 dnas un residuel de SP sans probleme. surconsommation de l'ordre de 30% ce qui est concordant avec le calcul.
je vous trouve tous trés circonspects n'oublions pas que les bresiliens roulent à l'ethanol depuis des lustres sans forcement changer de moteur tout les deux ans et que les super kits E85 sont des simples boitiers qui enrichissent le melange de l'ordre de 30%... et pas une refonte totale du vehicule parce que les joints sont en sucre et vont fondre comme neige au soleil a la moindre presence d'eau...
 
moi j'ai testé 45l d'E85 dnas un residuel de SP sans probleme. surconsommation de l'ordre de 30% ce qui est concordant avec le calcul.


Et au niveau du fameux voyant moteur de la PI, rien d'anormal au TBD de la PII ?
 
moi j'ai testé 45l d'E85 dnas un residuel de SP sans probleme. surconsommation de l'ordre de 30% ce qui est concordant avec le calcul.
je vous trouve tous trés circonspects n'oublions pas que les bresiliens roulent à l'ethanol depuis des lustres sans forcement changer de moteur tout les deux ans et que les super kits E85 sont des simples boitiers qui enrichissent le melange de l'ordre de 30%... et pas une refonte totale du vehicule parce que les joints sont en sucre et vont fondre comme neige au soleil a la moindre presence d'eau...

Merci pour ton retour Danyel! Je commençais à croire que j'étais le seul qui n'a pas eu de lobotomie faite par l'industrie pétrolière.
 
@Jeepee
Dans ce cas, il faudrait aussi dire si les gens sont propres dans la voiture (ce qu'on ne m'avait pas dit pour la mienne, entendre elle était dégueulasse selon moi), si elle n'a pas rencontré de trottoirs ou autres obstacles, des accidents mêmes mineurs, si les mécanos mettaient bien de la 5W30 et pas de la 10W40 moins chère (vu de l'atelier, c'est le même fut pour tout le monde), si les filtres sont vraiment bien changés (j'en connais des garages peu recommandables qui facturent mais ne changent rien) à chaque entretien, combien de km au régime maxi, si les pneus sont régulièrement gonflés, si le type de routes empruntées est chahuté, si la voiture stationne en bord de mer et j'en passe.
(A ce propos, je ne sais même pas si la révision des 90000km de ma voiture a inclus la vidange des moteurs électriques, rien n'est précisé si ce n'est entretien des 90000km).
Ah oui, il faudrait savoir aussi dans quelles stations le plein a été fait, pour exemple, ma femme a fait 1 (un) plein (et un seul) chez InterChémar avec notre ancien scénic dci, au bout de 50km, un injecteur HS. En discutant dans le village, on m'a dit que cette station était "maudite" pour les diesels, car les cuves n'étaient pas entretenues. Vers qui se retourner ?
C'est une somme de choses qui fait que l'on peut ou pas faire confiance à l'ancien propriétaire autant que je ne crois pas que le E85 soit aussi de l'eau mais bien un carburant qui contient encore une bonne proportion de SP95.

De même que si ma clio (à force Planétaire va dire que je fais "suer" avec ma clio) n'avait pas été une DCI mais une D, je la ferai tourner à l'huile super raffinée (pour rappel, le moteur de M. Diesel a carburé ses premiers tours à l'huile de lin et était prévu pour ce type de carburant végétal).
 
😀 Certes, raisons de plus pour ne pas faire "des tests" - totalement aléatoires et empiriques d'autant que, trève de plaisanteries, aucun d'"entre vous ne gardera sa voiture éternellement.
Je me suis toujours arrangé pour céder un véhicule dans le meilleur état possible à mon successeur, même sans le rencontrer, question d'éthique. C'est du moins mon avis...
PS : Merci de rajouter les coordonnées de vos voitures dans un post à créer, pour qu'un malheureux ne les reprenne pas ! (Joke :grin: !)
Et comme le dit ma signature :-D
 
@jeepee
Justement je suis étonné que "l'Ange décalamineur" ne soit pas pro E85 :-D . C'est pourtant connu que les composés oxygénés décalaminent les moteurs non ?

PS : oui c'est tout à fait empirique, je crois avoir partagé l'expérience de beaucoup de rédacteurs ici-même dont justement les méthodes d'économie de carburant sont empiriques. Il est des expériences et tâtonnements qui font progresser.
 
😀 Je n'y connais rien en chimie, donc, je veux bien vous croire :jap: au moins, on sait que ça décape bien - jusqu'où ?
Le jour où une méthode de conduite pour tenter d'économiser le carburant (qui, au demeurant, ne m'intéresse que peu - je laisse faire la voiture conçue pour) ce jour, donc, où cela sera susceptible de causer des dégâts à l'auto et un préjudice à son heureux popriétaire suivant, on n'en parlera pas car il sera seul face à ses ennuis. Ce ne sera pas la faute à la cuve de l'hyper ni au coin du trottoir...
Quant au "décalamineur", on pourrait le traduire "récureur de cerveaux ne prétendant pas détenir la Vérité" :-D

Et....
 
C'est dommage que tu ne t'intéresse pas aux techniques pour économiser du carburant, c'est par l'effort de chacun que nous pouvons agir au niveau collectif. Fin du HS.

Je vais essayer de regrouper le maximum d'informations sur le E85 et la Prius dans le premier post pour ceux que le sujet intéresse.
 
Le E85

Bonjour,

Le débat est nourri, et je pense qu'il faut le poursuivre pour faire la distinction entre la réalité, la communication des marchands de pétrole :sad: , et la contre culture parano :sad:.

A première vue, je structurerais la discussion en cinq chapitres principaux :

1- les caractéristiques physiques de l'E85 et leur comparaison avec le SP95 ou l'E10 ;

2- l'efficacité dans les moteurs des Prius (sensé fonctionner au SP 95, sauf erreur de ma part ) : souplesse, puissance, consommation, etc...

3- l'innocuité dans des voitures standard ;

4- le bilan économique ;

5- le bilan écologique et alimentaire, en fonction du mode de production et de la provenance de l'éthanol .

Avant toute recherche complémentaire, je voudrais corriger tout de suite une erreur : les voitures FlexFuel diffusées par les grands constructeurs n'ont qu'un réservoir pour le carburant et démarrent en toute circonstance avec ce qu'il y a dedans : du E85, du SPxx, ou un mélange des deux. Est-ce une confusion avec le GPL qui démarre en essence avant de passer en GPL ?

Venez avec vos infos !

A+
 
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