Laurent EDOUARD
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Le fil de discussion dédié aux techniques pour consommer moins - http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=884 - pourrait être complété par des visuels représentatifs des différents modes de fonctionnement de notre auto !
J'ai recensé les modes économiques suivants, mais il en existe peut-être d'autres ?
- Pulse and Glide
Idéalement, entre 50 et 70 km/h - Il n'y a plus de transfert d'énergie, le véhicule se déplace donc sans consommer. Pour mettre en œuvre ce mode, il suffit d'un peu d'entraînement ; tout est question de dosage subtil avec la pédale d'accélérateur.
- Stealth mode = Mode furtif
Définition de Shadoko - merci à lui :
Le mode furtif correspond au mode électrique pur qu'utilise par exemple la Prius en ville quand la situation le permet : le moteur thermique est arrêté, seul le moteur électrique MG2 propulse la voiture en déchargeant la batterie. Son nom vient évidemment de la remarquable discrétion sonore de la voiture en pareil cas.
Ce mode correspond à une conduite à une vitesse inférieure à 70 Km/h -
- Warp Stealth Mode = Mode Furtif Dégradé
Définition de Shadoko - Merci à lui :
Le mode furtif dégradé est toujours un mode électrique pur (aucune essence n'est consommée), mais au cours duquel le moteur thermique tourne à faible vitesse (vers 1000 t/min le plus souvent), entraîné par MG1 et MG2. Il intervient au-delà de 70 km/h compteur environ (en tout cas sur mon exemplaire collector) dans le but d'éviter à MG1 des vitesses de rotation trop élevées : en effet, la vitesse de la voiture est directement proportionnelle à celle de MG2, et quand le thermique est à l'arrêt à celle de MG1 également (voir cette file pour plus de détails). L'entraînement du thermique consomme un peu d'énergie et on vide donc plus rapidement la batterie qu'en mode furtif, en plus de la traînée aérodynamique qui augmente avec la vitesse ; il est donc déconseillé de rester dans cette zone si on souhaite faire la plus basse consommation possible.
- Super Glide en mode N
Pour chaque mode, un visuel adapté constituerait un grand plus en terme de compréhension. Principe selon lequel une image vaut plus qu'une longue explication
Un rappel synthétique des situations de circulation et de la technique de mise en œuvre de chaque mode accompagnerait le visuel.
C'est un peu dans l'esprit du Wiki dont nous commençons à débattre...
Commentaires bienvenus,
Laurent E.
- Message en travaux - Merci de commenter et de me signaler les erreurs -
- Images empruntées dans la médiathèque -
J'ai recensé les modes économiques suivants, mais il en existe peut-être d'autres ?
- Pulse and Glide
Idéalement, entre 50 et 70 km/h - Il n'y a plus de transfert d'énergie, le véhicule se déplace donc sans consommer. Pour mettre en œuvre ce mode, il suffit d'un peu d'entraînement ; tout est question de dosage subtil avec la pédale d'accélérateur.
- Stealth mode = Mode furtif
Définition de Shadoko - merci à lui :
Le mode furtif correspond au mode électrique pur qu'utilise par exemple la Prius en ville quand la situation le permet : le moteur thermique est arrêté, seul le moteur électrique MG2 propulse la voiture en déchargeant la batterie. Son nom vient évidemment de la remarquable discrétion sonore de la voiture en pareil cas.
Ce mode correspond à une conduite à une vitesse inférieure à 70 Km/h -
- Warp Stealth Mode = Mode Furtif Dégradé
Définition de Shadoko - Merci à lui :
Le mode furtif dégradé est toujours un mode électrique pur (aucune essence n'est consommée), mais au cours duquel le moteur thermique tourne à faible vitesse (vers 1000 t/min le plus souvent), entraîné par MG1 et MG2. Il intervient au-delà de 70 km/h compteur environ (en tout cas sur mon exemplaire collector) dans le but d'éviter à MG1 des vitesses de rotation trop élevées : en effet, la vitesse de la voiture est directement proportionnelle à celle de MG2, et quand le thermique est à l'arrêt à celle de MG1 également (voir cette file pour plus de détails). L'entraînement du thermique consomme un peu d'énergie et on vide donc plus rapidement la batterie qu'en mode furtif, en plus de la traînée aérodynamique qui augmente avec la vitesse ; il est donc déconseillé de rester dans cette zone si on souhaite faire la plus basse consommation possible.
- Super Glide en mode N
Pour chaque mode, un visuel adapté constituerait un grand plus en terme de compréhension. Principe selon lequel une image vaut plus qu'une longue explication
Un rappel synthétique des situations de circulation et de la technique de mise en œuvre de chaque mode accompagnerait le visuel.
C'est un peu dans l'esprit du Wiki dont nous commençons à débattre...
Commentaires bienvenus,
Laurent E.
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- Images empruntées dans la médiathèque -
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