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Visuels des différents modes

Laurent EDOUARD

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PDRCA (donc la montagne)
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Camry Lounge 2019, 35000 Km
Le fil de discussion dédié aux techniques pour consommer moins - http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=884 - pourrait être complété par des visuels représentatifs des différents modes de fonctionnement de notre auto !

J'ai recensé les modes économiques suivants, mais il en existe peut-être d'autres ?


- Pulse and Glide

Idéalement, entre 50 et 70 km/h - Il n'y a plus de transfert d'énergie, le véhicule se déplace donc sans consommer. Pour mettre en œuvre ce mode, il suffit d'un peu d'entraînement ; tout est question de dosage subtil avec la pédale d'accélérateur.

29384e22a71709824.jpg


- Stealth mode = Mode furtif

Définition de Shadoko - merci à lui :

Le mode furtif correspond au mode électrique pur qu'utilise par exemple la Prius en ville quand la situation le permet : le moteur thermique est arrêté, seul le moteur électrique MG2 propulse la voiture en déchargeant la batterie. Son nom vient évidemment de la remarquable discrétion sonore de la voiture en pareil cas.

Ce mode correspond à une conduite à une vitesse inférieure à 70 Km/h -

29384e22a7b24c6dc.jpg



- Warp Stealth Mode = Mode Furtif Dégradé

Définition de Shadoko - Merci à lui :

Le mode furtif dégradé est toujours un mode électrique pur (aucune essence n'est consommée), mais au cours duquel le moteur thermique tourne à faible vitesse (vers 1000 t/min le plus souvent), entraîné par MG1 et MG2. Il intervient au-delà de 70 km/h compteur environ (en tout cas sur mon exemplaire collector) dans le but d'éviter à MG1 des vitesses de rotation trop élevées : en effet, la vitesse de la voiture est directement proportionnelle à celle de MG2, et quand le thermique est à l'arrêt à celle de MG1 également (voir cette file pour plus de détails). L'entraînement du thermique consomme un peu d'énergie et on vide donc plus rapidement la batterie qu'en mode furtif, en plus de la traînée aérodynamique qui augmente avec la vitesse ; il est donc déconseillé de rester dans cette zone si on souhaite faire la plus basse consommation possible.


- Super Glide en mode N


Pour chaque mode, un visuel adapté constituerait un grand plus en terme de compréhension. Principe selon lequel une image vaut plus qu'une longue explication :-?
Un rappel synthétique des situations de circulation et de la technique de mise en œuvre de chaque mode accompagnerait le visuel.
C'est un peu dans l'esprit du Wiki dont nous commençons à débattre...

Commentaires bienvenus,
Laurent E.



- Message en travaux - Merci de commenter et de me signaler les erreurs -

- Images empruntées dans la médiathèque -
 
Dernière édition:
Tu peux ajouter le superglide en mode N
 
En côte

29384e25a46157269.jpg


Lors de mes essais, il m'a semblé que le visuel ci-dessus, correspondait à la configuration idéale pour gravir une côte dans les meilleures conditions en terme de consommation.

Thermique + Électrique mais SANS transfert vers ou depuis la batterie -

Peut-on affirmer cela ou est-ce une vue de l'esprit 😱

Merci à tous les utilisateurs avertis pour l'aide précieuse qu'ils nous apportent dans la compréhension de cette formidable auto :jap:
 
Dernière édition:
Pauvre Laurent Edouard. Il voulait quelque chose de simple.
Mais, moi, je suis très content, j'ai beaucoup appris.
Mon conseil Laurent Edouard, enlève le mode hérétique de ton premier poste.
Et oublions le mode suisse (génial, shadoko), car personne ne sait le reproduire durablement en jouant de la pédale ou du levier de vitesse.
Et c'est cela qui nous intéresse : être capable de reproduire durablement
 
C'est juste. Mais après tout, L.E étant modérateur peut parfaitement déplacer tout ce qui est technique et concerne le mode hérétique dans les dossiers techniques ici.

Je partagerais son choix ! :-D

Qu'en pense l'auteur de cette discussion, également décideur de son contenu, maitre à bord après 10eux ?😛
 
Déplacement...

Voila, c'est fait :jap:

Les récents propos dédiés au mode hérétique étaient certes très intéressants, mais HS par rapport à mon intention de départ en créant cette discussion 😳

Mon propos se limite à tenter, via des visuels, une synthèse facile à appréhender pour le lecteur novice, des différentes discussions consacrées aux techniques à mettre en œuvre pour réduire notre consommation.

A suivre et à poursuivre :grin:
Il va de soi que je ne vais probablement pas y parvenir seul 😳
 
Dernière édition:
Variante

Le visuel pour le mode - Warp Stealth Mode = Mode Furtif Dégradé- est-il identique à celui du Mode Furtif ?

Parce que si le thermique tourne lentement... 😱
 
P'tite contribution...

Il y a quelques jours, en montant au Pas de la Case, d'où une consommation en conséquence avec une vitesse assez faible.
A quoi correspond ce mode thermique qui "alimente" l'électrique qui lui-même contribue à la traction ?

37604e258b8121de3.jpg


PS: Premier post d'image perso :-?, après 3 essais de prévisualisation, ça a l'air de marcher.
Mouais pas terrible... L'image est dans ma banque, en plus gros.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je vérifierai à nouveau ce soir, mais je pense que le graphique est le même.
Par contre tu peux garder les deux modes, mais en précisant que le furtif est en dessous de 70 km/h. Il est d'ailleurs plus facile à reproduire, il suffit d'avoir une batterie suffisamment chargée. Alors que le furtif dégradé demande du doigté (du pied).
 
BillBaroud,

Ca m'a tout l'air d'être le mode "normal" 🙂
Ton thermique produit du couple, recharge la batterie via MG1, et MG2 produit également du couple. Enfin c'est l'impression que ça me donne.
 
La même question

A quoi correspond ce mode thermique qui "alimente" l'électrique qui lui-même contribue à la traction ?

Génial - Merci - C'est ça la configuration que j'évoque dans mon message #8 intitulé "en côte". Je vais donc rapidement modifier le visuel en place qui n'était pas exact.

Donc pour répondre à ta question, je pense qu'il s'agit de la configuration optimale, en terme d'énergie, pour gravir une côte. Mais en vérité, nous nous posons toi et moi la même question 😀

Alors, attendons que ceux qui savent nous répondent... :jap:

Un grand merci pour ta contribution. Elle arrive à point pour faire vivre cette discussion, qui devrait s'avérer éclairante pour de nombreux néophytes.

Bien à toi,
L.E.
 
J'attends l'avis de spécialiste, mais je pense qu'il s'agit de l'opposé du mode "hérétique".
Le thermique tourne plus vite qu'il "est nécessaire" pour cette vitesse(29km/h) donc MG1 fonctionne en générateur pour MG2(principalement parce que le thermique doit tourner plus vite pour répondre à la demande), qui fournit du couple. Dans ce cas, pas de récupération d'énergie, tant que l'on est à moins de 50km/h(45 réel).
Post 74
...
Il faut s'ôter de la tête que ce mode "hérétique" est spécial. C'est juste le mode symétrique du mode "non-hérétique" (disons orthodoxe), où MG1 est générateur (entraîné par le thermique) et MG2 moteur.
...

Sandoli: Il s'agit en effet du mode normal, pourtant j'aimerai tellement découvrir une nouveauté. 😢
Par rapport au post de Shadoko, je dirais qu'il s'agit d'un mode SUPER-ORTHODOXE.
P'tit résumé personnel: Mode super-orthodoxe(moins de 45km/h et demande forte de couple prolongé), mode orthodoxe, mode suisse(neutre) et mode hérétique.

Ps: Merci Laurent, pour l'affichage de la photo.
 
Un grand merci pour ta contribution. Elle arrive à point pour faire vivre cette discussion, qui devrait s'avérer éclairante pour de nombreux néophytes.
Bien à toi,
L.E.

😎 Il vous en prie 😎

Plus sérieusement, il y a plusieurs "en côte", une fois lancé, le mode que tu as mis en post 8 existe et il amène à la phase de la récupération d'énergie.
Celui que je présente, après qu'il ait été vérifié par nos experts, ne marche qu'à vitesse modérée. Après la phase d'accélération essentiellement électrique si la charge est toujours aussi importante, c'est le cas en montagne, le mode super-orthodoxe se met en marche jusqu'à 50km/h environ puis le mode post 8 et ainsi de suite au fur et à mesure que la vitesse augmente.
 
Plusieurs modes côtes

Oui, nous pouvons observer qu'il existent plusieurs modes qui se succèdent lors du franchissement d'une côte.
Mais, celui qui m'intéresse dans cette discussion, c'est le mode côte le plus économique. Comprenez celui qu'utilise Planétaire lors des Parcours de Référence. 😉

Une question demeure : peut-on maintenir ce mode éco si l'on accepte de sacrifier la performance ?
Il me semble que OUI 😱
 
Je ne vois pas de flèche vers la batterie 😱

Ah oui en effet ! Alors MG1 fournit l'électricité à MG2... ? L'inverse du mode hérétique quoi !

Edit : Mince encore grillé... Décidemment mes contributions ne sont pas des plus utiles ! :/
 
Dernière édition:
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de côtes à 8% ou plus sur le parcours de référence désigné, qui permettrait de voir la cinématique que j'ai présenté.
Pas sûr que ce soit le plus économique, sinon dans le cas d'un parcours avec obligation de laisser le frein à main "à pied". 8)
 
Il y a quelques jours, en montant au Pas de la Case, d'où une consommation en conséquence avec une vitesse assez faible.
A quoi correspond ce mode thermique qui "alimente" l'électrique qui lui-même contribue à la traction ?

Ca n'est pas genre MG2 qui produit du courant (puisqu'il tourne) qui est directement ingecté dans MG1 pour aider le thermique, voir sur multiplier la vitesse (comme le mode hérétique) ? Ca n'est qu'une supposition 🙂
 
Comme la vitesse de rotation de MG2 est liée à la vitesse de la voiture et que MG2 ne peut pas puiser l'électricité à long terme sur la batterie, c'est le thermique qui augmente sa vitesse de rotation(meilleur rendement, plus de puissance). Pour "équilibrer" le HSD, MG1 fonctionne en générateur direct pour MG2, qui produit du couple de traction.
Ca n'est pas genre MG2 qui produit du courant (puisqu'il tourne) qui est directement ingecté dans MG1 pour aider le thermique, voir sur multiplier la vitesse (comme le mode hérétique) ? Ca n'est qu'une supposition 🙂
C'est l'opposé du mode hérétique, faible vitesse et couple résistant fort.
Enfin je pense...
 
Dernière édition:
Est-ce que quelqu'un a bien compris la différence entre les deux situations décrites ici :
http://john1701a.com/prius/prius-how.htm

- Engine Drive + Charge
- Engine & Motor Drive + Charge

Je ne regarde trop la route pour essayer d'analyser la différence.

Les schémas http://john1701a.com/prius/prius-how_details.htm laissent entendre que le premier cas correspond à la situation faible force de propulsion, et le second cas à une forte force de propulsion, par rapport au couple moteur.
 
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