planétaire
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Très impressionnant ! Le fil n'est peut-être pas le bon, mais de ton message je retiens comme avantages :
- ton kit prend peu de place et ne pèse pas trop lourd
- ton kit tire partie du freinage régénératif
- il peut être rechargé via une simple prise 230V
- 4.6kWh c'est dans les 20km en autonomie comme la P3Plugin (?)
Qu'en est-il du prix de tout ça (sans compter la main d'oeuvre !) ?
Est-ce que le fait de ne pas avoir de convertisseur HT est un avantage ?
Que mettrais-tu au chapitre des inconvénients ?
Merci d'avance pour tes éclaircissements.
Ah une dernière question : à quand la commercialisation ? 🙂
Que de questions.
Petite précision d'abord. Ce n'est pas un kit, je ne commercialise rien et n'ai pas l'intention de le faire. Je donnerais toutes les infos si quelqu'un envisage de le faire. Sachez que je ne suis pas un spécialiste de ce domaine. Amateur prudent par contre oui.
Tout ce travail a été fait à mes risques en cas de fausse manip et il y a perte de la garantie constructeur. C'est pourquoi j'ai multiplié les précautions.
Je rappelle qu'à certain moment il y a intervention (comme pour le kit enginer) au niveau de la HT. Des précautions majeures s'imposent:
-respect du temps préconisé par Toy après power-off
-retrait du fusible de sécurité
-"décharger" les capacités parasites car même avec les précautions ci-dessus, les accus restent quand même à un niveau de tension par rapport au chassis de la Prius
-Pour doubler la sécurité, gants isolants à ne pas déchirer sur une aspérité
-lunettes
-ne travailler que sur un pôle à la fois, masquer l'autre sous un isolant pendant ce temps (genre champ opératoire de chirurgien)
Le fait de ne pas avoir de convertisseur évite d'en trouver un ! Car à ce niveau de tension et de puissance c'est soit cher soit un beau boulot à développer (je déconseille, ayant vu les tensions qui se baladent joyeusement au niveau des accus nimh, hachage dû aux igbt)
Cela évite des pertes, donc des échauffements.
Coût actuel de l'ordre de 4500-5000€, l'essentiel est dans les accus.
Inconvénient. Comme on ne modifie aucune ecu, la puissance en Ev reste limitée. Jusqu'à 45 km/h réels (48 compteur) c'est 20 à 28kW et c'est correct.
A partir de 46 on ne dispose plus que d'environ 12-14kW en continu. (En pointe j'ai pû voir plus de 32kW) Edit: Correctif, on dispose de 22-25 kW au-dessus de 45 km/h et exceptionnellement plus de 40 kW (et 200A) en pointe
Donc cela ne transforme pas la P2 en véhicule électrique.
C'est une solution qui reste mixte. Electrique à basse puissance, thermique pour les "coup de pêche". Avec 12kW on roule à 90 km/h sur du plat sans vent contraire.
Autre inconvénient, c'est plus technique à installer que le kit enginer.
Autonomie. Dans ma campagne une quarantaine de kilomètres en 100% ev à 42 km/h de vitesse moyenne (c'est que des virages, avec des descentes, montées). 100% Ev mais ne pas oublier le préchauffage du thermique (5 à 10 cl par trajet). C'est dans d'excellentes conditions: 18°C donc pas de besoin de chauffage.
70 accus lithium phosphate A123 en 5 sous-packs de 14.
Energie totale 4,55 kWh lithium
Masse totale (accus+boitiers+protections+Bms+) 41kg
Encombrement : la moitié avant du sous-coffre.
Entièrement amovible en 5 sous-packs et donc rechargeable près de n'importe quelle prise 230v
La roue de secours reste en place et accessible.
Pas de convertisseur HT.
Récupération d'énergie dans les 2 accus, nimh et lithium.
La batterie Nimh avec son Ecu reste en place. Ma prius peut fonctionner comme une Prius 2 de série en cas de besoin.
D'autres infos ici
Maintenant comme tu m'as demandé les avantages.
C'est simple je ne reconnais plus ma Prius.
Car le fonctionnement en Ev peut durer...durer et le mode essence, tant que les accus ne sont pas vidés donne l'impression d'avoir un autre thermique.
Il monte moins dans les tours à même puissance. C'est le hsd qui fait ça tout seul. La différence est que cela dure...dure.
Bref un plaisir nouveau. Le tout en utilisant de l'électricité qui, chez moi, est du renouvelable comme on dit.
La partie pour laquelle la plus grande prudence s'impose: la haute tension (photo prise juste avant d'isoler le dernier pôle):
Le cablage est différent de celui du kit enginer.
Ici il faut ajouter une portion de cable (en bleu en haut de la photo) qui passe dans le capteur de courant à la place du cable qui y était auparavent.
On voit 3 gaines oranges venant des accus, en haut à droite. Deux sont les 2 pôles, la troisième la plus grosse protège les fils de mesure des 14 tensions à destination de l'ecu nimh, en bas de la photo.
Les 2 cables que j'ai ajoutés partent à gauche au-dessus et entre les câbles officiels (de couleur un peu plus rouge) qui eux vont vers l'avant de la prius, sous le plancher.
Comme on le voit sur la photo, il est très interessant de retirer le dossier du siège AR gauche, ceci permet l'accès au capteur de courant qu'il est préférable de déposer (2 petites vis le retiennent) temporairement, à cause de la raideur des cables HT.
A+
P.S. Jusqu'au message #285 c'est la version 4,5 kWh (donc 70 accus). Ensuite 9kWh, donc 140 accus.
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