kinetik
Participant hyperactif
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Réponse 1 : Pour l'ODB, 3,199 = 3,1
Speedy, dire que l'ODB arrondit les L/100km au dixième par défaut me semble relever d'un mythe. Pour en avoir le cœur net, j'ai effectué l'expérience suivante.
J'ai rechargé la voiture à 8 verts et réinitialisé l'ODB ainsi que le totalisateur B. Je n'ai pas pu passer en EV, mais avec le pied léger, le thermique ne s'est jamais mis en marche sur mon parcours de 5,2 km, plat et descente. Il me restait 7 verts en fin de parcours. Là je suis passé en P. J'ai démarré un chronomètre en même temps que j'ai appuyé sur l'accélérateur et relâché à 31,5% pour maintenir un régime moteur stable pendant 6 minutes, à 1500 t/min.
Le premier affichage 0,1 L/100km a eu lieu au bout de 14s, puis il a augmenté régulièrement de 0,1 toutes les 10 ou 20 secondes. Je me suis arrêté au bout de 354 s et 2,0 L/100km. Acccessoirement, pour maintenir ce régime de 1500 t/min au point mort, cela a correspondu à une consommation horaire de 1,06 L.
J'ai ensuite ajusté linéairement la consommation relevée par le PID 520 et mes relevés ODB. Si je considère que la distance prise en compte est de 5,2 km, cela me donne une valeur de 0,900 µL par point de PID. J'ai un décalage de l'ODB de -0,011 L. Ce décalage ne correspond absolument pas à un arrondi par défaut. Il aurait été de -0,05 L. Il pourrait s'expliquer par un délai de 2 secondes, de la part de l'ODB et de mon chronométrage.
Je préfère donc supposer que 3,1 = 3,05 .. 3,15 (et il faut ajouter environ 3%).