J'ouvre cette discussion pour centraliser les recherches pour l'exploitation des données de la prise diag.
le Bus Can est accessible sur la prise diag, il est du même type que sur les HSD de Toy, càd 11 bits 500kbps.
il y a 52 messages, environ 1600 trames / sec
j'utilise un ODBLINK paramétré @500k, relié en USB à un laptop sur lequel tourne realterm qui procède à une capture avec timestamp.
@suivre, demain je vais procéder à un parcours avec un de mes fils comme pilote, ce qui me permettra de prendre des notes...
je mettrais à dispo mon outil d'analyse des logs ici (c'est un pgm en VBA qui tourne dans excel)
edit 17/08
dans le PID 373, (de fréquence 100/sec)
le courant batterie (A)
octets 2&3 (num de 0 à 7),
formule: (B[2] * 256 + B[3] - 128 * 256 ) /100
extrêmes relevés : -164,18 + 76.54
la tension : octets 4&5
formule: (B[4] * 256 + B[5] ) /10
excursion entre 343,2V & 389,7V
à partir de ces 2 infos, il est aisé d'intégrer les kW entrants / sortants
PID 412 frequence 10/sec
octet 1 Vitesse en kM/H
octet 3&4 Odomètre kM (certainement le 2 également)
PID 346 fréquence 50
octet 7 autonomie en kM restant
edit 12/09
PID 6E1 , 6E2 , 6E3 , 6E4 fréquence 25
l'octet [0] est un indice allant de 1 à 12.
on trouve dans les couples d'octets 4,5 & 6,7 qqc qui ressemble à la tension des 88 éléments de batterie.
on trouve 64 sondes de température dans les octets 1 2 3 (valeur en °C obtenue en enlevant 50°).
edit 13/10
dans le PID 374, (de fréquence 10/sec)
le SoC (State of Charge) %
octets 1 (num de 0 à 7),
formule: (B[1] -10) /2
le Bus Can est accessible sur la prise diag, il est du même type que sur les HSD de Toy, càd 11 bits 500kbps.
il y a 52 messages, environ 1600 trames / sec
j'utilise un ODBLINK paramétré @500k, relié en USB à un laptop sur lequel tourne realterm qui procède à une capture avec timestamp.
@suivre, demain je vais procéder à un parcours avec un de mes fils comme pilote, ce qui me permettra de prendre des notes...
je mettrais à dispo mon outil d'analyse des logs ici (c'est un pgm en VBA qui tourne dans excel)
edit 17/08
dans le PID 373, (de fréquence 100/sec)
le courant batterie (A)
octets 2&3 (num de 0 à 7),
formule: (B[2] * 256 + B[3] - 128 * 256 ) /100
extrêmes relevés : -164,18 + 76.54
la tension : octets 4&5
formule: (B[4] * 256 + B[5] ) /10
excursion entre 343,2V & 389,7V
à partir de ces 2 infos, il est aisé d'intégrer les kW entrants / sortants
PID 412 frequence 10/sec
octet 1 Vitesse en kM/H
octet 3&4 Odomètre kM (certainement le 2 également)
PID 346 fréquence 50
octet 7 autonomie en kM restant
edit 12/09
PID 6E1 , 6E2 , 6E3 , 6E4 fréquence 25
l'octet [0] est un indice allant de 1 à 12.
on trouve dans les couples d'octets 4,5 & 6,7 qqc qui ressemble à la tension des 88 éléments de batterie.
on trouve 64 sondes de température dans les octets 1 2 3 (valeur en °C obtenue en enlevant 50°).
edit 13/10
dans le PID 374, (de fréquence 10/sec)
le SoC (State of Charge) %
octets 1 (num de 0 à 7),
formule: (B[1] -10) /2
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