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Le coffre de la Prius+ (et l'aménagement spécial de Pixel)

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Une magnifique Prius+
Bon, je vous propose un sujet "spécial" pour une question qui revient souvent : le coffre de la P+, petit ou pas petit ?

J'ouvre la discussion, à votre libre opinion, bien entendu, mais côté avis, voici quelques éléments plus ou moins personnels.

D'abord une petit illustration sur l'arrière de la P+ avec un post issu du forum principal : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=142953&postcount=461

De même, les cotes du véhicule (attention, les versions présentées sont les versions japonaises 3 et 5 portes, avec notamment une banquette 2/3 au lieu des 3 vrais sièges centraux sur la version européenne) : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=154056&postcount=534

Et il est vrai qu'avec la troisième rangée repliée, la hauteur disponible n'est pas aussi importante que sur d'autres monospaces.

Ma solution : des sacs de voyage format "cabine", ceux qui passent dans les gabarits de l'aéroport. En les positionnant à la verticale, vous comblerez à la fois votre besoin de place et l'espace disponible. La visibilité n'en souffre pas trop.

Retenez aussi que la rangée du milieu dispose d'une capacité d'avancer très importante (la place pour les jambes est sans doute la plus grande de tous les monospaces essayés lors du choix de ma p+) et que vous pouvez gagner aussi de ce côté.

Enfin, dans les cas extrêmes, le coffre de toît c'est nickel (voir ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=236331&postcount=1)

Après, vous avez aussi la solution de Pixel, consistant à supprimer les sièges de troisième rangée. Vous y gagnez un coffre très impressionnant ! A voir notamment dans les posts suivants :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=176490&postcount=1645
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=176538&postcount=1650
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=176560&postcount=1657
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=176649&postcount=1672
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=176676&postcount=1682

Et voilà le magnifique résultat !!!
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=176767&postcount=1688

A vous de compléter et de débattre ! :-D
 
Dernière édition:
Connaîtriez-vous le volume du coffre après transformation par pixel ?

J'ai l'impression que, dans la configuration 5 places, sans la transformation par pixel, l'espace sous tablette est très petite.

Auriez-vous une photo avec des valises standards ou des packs de bouteilles d'eau ?

Existe-t'il une grille ou un filet pour éviter, lorsque les bagages atteignent le pavillon, qu'ils ne soient projetés en cas de freinage ?
 
Connaîtriez-vous le volume du coffre après transformation par pixel ?

Pas trop d'idée, si pixel ne répond pas d'ici demain, j'irai mesurer le fond du coffre.

J'ai l'impression que, dans la configuration 5 places, sans la transformation par pixel, l'espace sous tablette est très petite.

Là, oui, clairement, c'est rare que j'utilise l'espèce de "plage arrière", faut vraiment pas qu'on soit très chargés.

Auriez-vous une photo avec des valises standards ou des packs de bouteilles d'eau ?

Là non, mais j'essaierai d'en faire quand je vais avoir le temps

Existe-t'il une grille ou un filet pour éviter, lorsque les bagages atteignent le pavillon, qu'ils ne soient projetés en cas de freinage ?

Pour l'instant, rien de spécifique, j'ai repéré ça mais je sais pas quand il sera dispo ni à quel prix : http://auto.jaccessoirise.com/accessoire-securite-auto/grille-de-voiture-pour-chien-sur-mesure/grille-auto-pare-chien-toyota-prius-plus-prius+-de-06/2012-a.html

Sinon il existe des grilles adaptables, par exemple : http://www.accessoires-voiture.fr/grille-pour-chien-toyota-ca136u31m14p1.htm

En ce qui me concerne, je mets plutôt mes valises/sacs de voyage contre les sièges passagers, ce qui limite le risque d'objets volants en cas de freinage, le tout étant bien calé dans le coffre.
 
Pour le calcul du gain d'espace du coffre chez Pixel, c'est là :

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=176560&postcount=1657

Soit 18,5cm X 1m² soit 185l. Ou 0,185 m3.

Par contre, on ne sait si avec les sièges du milieu reculés à fond vers le coffre, ou avancés au maximum vers les sièges avant.

Je ne me sers pas de la tablette, sous laquelle on peut mettre à peine un pack d'eau en hauteur. Avec les vitres surteintées (sur Dynamic et Lounge), on ne voit pas grand chose de ce qu"il y a dans le coffre :razz: :razz: :razz:
 

La première solution est excellente, la Rolls des grilles à bagages. Voici le lien vers le fabriquant britannique : http://www.travall.fr/grilles-de-pro...our-chien-t363 mais effectivement pas encore dispo pour nos Prius + 😢 😢 😢

La deuxième solution est moyenne. Il faut charger le coffre complètement, sinon, la grille a tendance a basculer, ou alors les ventouses laissent des marques au plafond (expérience vécue avec un kangoo)

Sinon, d'autres pistes ici :

Ceci, qui se fixe aux appuie-tête arrières (et pas au plafond), et serait rabattable :

http://www.polytrans.fr/chiens/trans...our-chien.html

ou ceci, qui est mixte (appuie-tête arrières et ventouses au plafond) :

http://www.polytrans.fr/chiens/trans...our-chien.html
 
Je vous remédie, je vais regarder vos liens.

La brochure de la prius + indique un volume de coffre de 515 litres.
Il s'agit du volume en chargeant jusqu'au toit c'est bien ça ?
Je ne pense pas que le volume sous tablette soit de 515 lites.
 
Détecteurs de présence sur sièges 3e rang ?

Faut il court circuiter les éventuels détecteurs de présence dans les sièges du 3 ième rang ? (sinon la petite alarme sonore des ceintures se met à couiner ?)

Je voudrais connaître le niveau de difficulté de dépose des sièges pour envisager cette opération, dans un sens et surtout la repose en cas de revente du véhicule.

Christian
 
@Christian : revois les éléments apportés par Pixel et n'hésite pas à lui poser la question par message privé, ou mieux, en l'invitant à te répondre ici 🙂 En tous les cas, il avait l'air de dire que oui, il fallait débrancher et que, non, c'était pas compliqué à faire et défaire 🙂
 
Chose promise, chose due : voici un chargement vacances "standard", sûr et optimisé. Où l'on voit notamment que l'important n'est pas la taille du coffre mais celle des bagages que l'on veut emporter 🙂

Donc, vous compterez :
- 2 valises avion taille maxi
- 1 bagage taille intermédiaire
- 2 bagaes "cabine"
- et une mini-valise, à mi-chemin d'un attaché-case

Plus, un peu de place par ci par là pour câler du vrac. L'ensemble avec un espace très confortable aux pieds des passagers et l'absence d'utilisation de l'espace aux pieds de la 3e rangée.

😀

DSC_0409

[Edit] Deux petites remarques complémentaires :
- j'ai chargé rapidement pour l'exemple, en temps normal j'inverse les bagages à gauche et à droite, de façon à ce que le bagage "taille intermédiaire" soit à gauche, et me laisse ainsi la visibilité dans l'angle mort droit pour les dépassements
- cette réserve mise de côté vous noterez que la visibilité arrière reste très bonne via le rétro intérieur :jap:
 
Dernière édition:
Le coffre de la P+ est très proche de celui d'un Grand Scenic (j'avais un modèle 2005), mais plus long et moins haut. Au final l'organisation des bagages est différente, mais tout rentre...
 
Perso je comprend surtout pas pourquoi le cache bagage est mis si bas !! C'est souvent le cas chez Toyota d'ailleurs ...Seul le dernier Auris break semble avoir eu droit à une optimisation. Il y a bien 7-8 cm a gagner sans contrainte de visibilité arrière . Encore une des nombreuses têtes de bois japonaises sans doute qui "bloque" ( ceux qui travaillent parfois avec eux me comprendront !) 8)
 
dés que j'ai eu ma + je l'ai retiré et rangé proprement pour la revente il est vrai qu'il géne terriblement là les ingénieurs de chez toy ont fait un raté ou alors ils avaient des bagages japonais comme modéles:grin:
 
Non, pas du tout!
Ils ont simplement mis le cache bagages en dessous des vitres (logique).
Et comme Pixel là fait, si on vire tous le sous-coffre, nous avons une taille de coffre standard 😀
La faute au plancher plat et à la 3 ème rangée de siège:-?
 
ma prius est mon outil de travail tous les jours et laisser le cache bagages pose pour moi beaucoup de problèmes que ce soit pour charger ou tout simplement le laisser dans le coffre après enlever les deux siéges d'appoint c'est bien mais rien ne sert d'acheter alors un monospace 7 places pour ma part je me sert assez souvent de ces places d'appoint et après on met ou la trousse à pharmacie obligatoire pour moi faisant du transport sanitaire ainsi que les aléses et autres accessoires dont je suis sensé avoir dans ma +?

j'ai plus de contraintes que vous en avez en bon pére de famille avec ma prius:jap:
 
Alors là tout à fait :jap: ce n'est pas notre outil de travail !

Mais la P+ est quand même bien plus modulable que la P(standard). Bien heureusement me direz vous ?😎
 
Bonjour,

Perso je comprend surtout pas pourquoi le cache bagage est mis si bas !!
Il est indiqué dans la notice qu'il ne faut pas mettre de bagages plus haut que le cache bagage pour ne pas géner le déploiement des airbags latéraux de la 3eme rangée. Donc on n'est pas censé remplir le coffre jusqu'au toit, donc Toyota ne propose pas d'accessoire de retenue des bagages.

Existe-t'il une grille ou un filet pour éviter, lorsque les bagages atteignent le pavillon, qu'ils ne soient projetés en cas de freinage ?
Quand je pars en vacances avec le coffre rempli jusqu'au plafond (trahissant ainsi la confiance que Toyota il a mis à l'intérieur de moi), j'utilise un filet standard que j'accroche avec des sandows aux quatres anneaux situés dans les coins du coffre.
 
Ce n'est pas à proprement parler un "sous-coffre" mais il y a un espace de rangement sur 80 % de la largeur de la voiture, environ 25 cm de profondeur et de largeur, au point le plus à l'arrière du coffre. Là, pour se rendre compte de la façon dont on peut l'exploiter, le mieux est de voir la voiture en vrai. Moi je m'en sers plus comme d'un fourre-tout.
 
Ok je commence un peu mieux à comprendre ce qui a pu me gêner lors de mon dernier passage en concession. Je réfléchis souvent en termes de coffre "sous planche ou toile".

Pour moi réussir à ranger un coffre sans voir qu'il est rempli est beaucoup plus sécurisant lorsqu'on voyage sous forme de road trip. J'ai voyagé comme ça aux états unis il y a deux ans et j'ai franchement apprécié d'avoir toutes mes affaires qui restaient bien à l'abris dans le coffre durant mes randonnées par exemple.

Et c'est donc pour ça que j'ai trouvé l'espace "sous toile" de la Prius+ franchement limité. Et c'est peut-être pour ça également que j'ai trouvé finalement le coffre de la Prius III limite plus grand en hauteur.
 
Perso je comprend surtout pas pourquoi le cache bagage est mis si bas !! C'est souvent le cas chez Toyota d'ailleurs ...Seul le dernier Auris break semble avoir eu droit à une optimisation. Il y a bien 7-8 cm a gagner sans contrainte de visibilité arrière . Encore une des nombreuses têtes de bois japonaises sans doute qui "bloque" ( ceux qui travaillent parfois avec eux me comprendront !) 8)

Une des pistes, mise à part peut-être le déploiement des airbags latéraux, serait justement les habitudes japonaise :

1° Les courses : au Japon, pas de sacs énormes comme par chez nous, du moins pour l'alimentaire. En fait, il n'y a pas vraiment de sac, soit on achète les paniers en plastiques plats des supermarchés, soit on utilises ses propres sacs.

Puis, généralement, en ville, les courses sont très fréquemment effectuées sans voiture et rarement pour une ou deux semaines comme nous.

2° Les japonais voyagent très peu en voitures, préférant le train en majorité (réseau rapide très bien développé) et font en plus très souvent envoyé leurs bagages par des sociétés de transport.

Donc le coffre n'est pas vraiment une priorité au Japon, contrairement chez nous.

Pour moi, ça serait une explication possible, après il serait évidement préférable que Toyota s'adapte au marché national ou il vend... mais bon on se doute bien que niveau prix, ça ne serait sans doute pas viable :-?
 
C'est, notamment, ce coffre qui le fait hésiter pour passer de mon rav 4 à la prius 3.
 
Le rideau de coffre est assez souple, ce qui permet de caser des sacs pleins de Lec***c debouts et pleins sans souci.
A défaut de mettre le cache bagage, constamment en position enroulé, les vitres teintées permettent de transporter discrètement les objets non recouverts.
Pour ceux qui comparent au coffre de la P3, sachez que le haillon a un dessin plus vertical dans la P+, ce qui permettra un chargement plus important en hauteur.
Perso, pour les grandes vacances, je charge au max mais à hauteur des dossiers des sièges arrière. Cette configuration me permet de conserver la visibilité arrière.
Résultat : j'ai acheté les barres de toit et jamais posées car tout tient dans le coffre. C'est ce qui me fait conserver ma P+. Impossible de mettre un coffre de toit sur mon Ampera et le coffre est qt même petit...


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Perso, pour les grandes vacances, je charge au max mais à hauteur des dossiers des sièges arrière. Cette configuration me permet de conserver la visibilité arrière. Cette configuration me permet de conserver la visibilité arrière.
Résultat : j'ai acheté les barres de toit et jamais posées car tout tient dans le coffre.

Pour une famille de combien de personnes ? 4 ou 5 ?
 
4 personnes


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