• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Torque - Prius II - Usages et d'expérimentations

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Volkan
  • Date de début Date de début

Volkan

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,282
Score de réaction
1,514
Localisation
.
Véhicule
PII
Voici un sujet de synthèse à partir de différentes contribution de "[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ..."
Je remercie les contributeurs qui par leurs recherches et expérimentations ont fait évoluer la connaissance de la Prius et par l'occasion Torque, ils se reconnaitront.

Ce qui est nécessaire pour utiliser Torque :

- un système Android téléphone ou tablette
- Logiciel Torque Lite gratuit ou Torque Pro payant 2,99£ sur Google Play (la version Lite de Torque ne permet pas de charger les infos particulières des Prius.)
- un dongle ODBII ELM327 Bluetooth

Comment installer le tout?
- installer Torque sur votre téléphone ou tablette à partir de Google Play
- insérer le dongle dans la prise ODB de la Prius
- démarrer la Prius en appuyant sur le frein et le bouton "Power"
- lancer la recherche Bluetooth sur le téléphone et saisir le code du dongle 0000 ou 1234

Maintenant vous pouvez lancer l'application Torque sur votre téléphone ou tablette.

Si vous voulez laisser en permanence le dongle il faut dans les paramètres de Torque mettre l’économie d'énergie on doit valider l'option dans la partie "paramètre de l'adaptateur ODB2/ELM" "Economie de batterie pour l'ODB link.."

Voici une photo de Torque sur Android avec un dongle ODBII en bluetooth et le téléphone HTC Desire HD.

- le compte tours
- la température du liquide de refroidissement (pour obstruer les entrées d'air)
- la vitesse
- la consommation instantané (le même que sur la Prius)
- la consommation moyenne sur le trajet

12834d4bd8aebd3bf.jpg
 
Voici la méthode pour effacer les alertes de la Prius II pour ceux qui roulent à l'E85 Android et le l'application Torque.

Attention : Torque signale à la connexion de la voiture les alertes je n'ai eu jusqu'à aujourd'hui qu'un seul type d'alerte moteur à cause de l’éthanol E85
Donc si vous avez d'autres alertes, vous avez surement d'autres problèmes potentiel en cours alors attention


Lancer Torque

12834ddbb2e21edcb.png


Appuyer sur "menu" de l'android puis sur "Fault Logs"

12834ddbb2e2420a5.png


Appuyer sur "Clear logs fault(s)"

12834dded01b90baa.png


Appuyer sur "OK"

12834dded01ba3a5f.png


L'alerte a disparu et le lumière orange moteur s'éteint sur le tableau bord de la Prius II

12834ddbb4a382eff.png
 
Pour obtenir des informations spécifiques à la Prius II

il faut Torque Pro et le plugin TorqueScan

Les informations proviennent de Priuschat

Il faut télécharger le Fichier zip en extraire le fichier "USBSeawolf2000 Gen2 Prius 1-11-12 (Metric).csv" avec la mention métrique

Copier ce fichier sur votre téléphone et le déplacer dans le répertoire .torque/extendedpids"

Note: le répertoire ".torque" est un répertoire caché forcer votre explorateur Android pour le voir sinon il faut le créer

Voici les PIDs qui sont disponibles pour la prius II
liens


Vous pouvez alors vérifier les tensions et les résistances interne de chaque cellules de la batterie principale
HV Battery Block-01 Voltage
HV Battery Block-02 Voltage
HV Battery Block-03 Voltage
HV Battery Block-04 Voltage
HV Battery Block-05 Voltage
HV Battery Block-06 Voltage
HV Battery Block-07 Voltage
HV Battery Block-08 Voltage
HV Battery Block-09 Voltage
HV Battery Block-10 Voltage
HV Battery Block-11 Voltage
HV Battery Block-12 Voltage
HV Battery Block-13 Voltage
HV Battery Block-14 Voltage

Internal Resistance R01
Internal Resistance R02
Internal Resistance R03
Internal Resistance R04
Internal Resistance R05
Internal Resistance R08
Internal Resistance R07
Internal Resistance R08
Internal Resistance R09
Internal Resistance R10
Internal Resistance R11
Internal Resistance R12
Internal Resistance R13
Internal Resistance R14

importedlist-jpg.31506
fromsdcard-jpg.31507
 
Important
Quand vous voulez arrêter la voiture "Turn OFF"
Vous devez impérativement arrêter le logiciel Torque avant de couper le contact de la Prius.
Sinon vous aurez l'apparition d'alertes sur le tableau de bord
 
Important
Quand vous voulez arrêter la voiture "Turn OFF"
Vous devez impérativement arrêter le logiciel Torque avant de couper le contact de la Prius.
Sinon vous aurez l'apparition d'alertes sur le tableau de bord
Je confirme.
Il est très important d'éteindre Torque AVANT D'ARRETER LA VOITURE;

CE SONT DES PERTURBATIONS AU NIVEAU DU FONCTIONNEMENT DE LA VOITURE, QUI PEUVENT SE PRODUIRE. ( des perturbations très désagréables que certains du PTC ont vécu )
IL FAUT ETRE RIGOUREUX SUR CETTE REGLE;

Et le fait d'avoir la tablette en veilleuse, économise sa batterie quand on n'a pas le câble de charge sur allume cigare.
 
Attention toutefois, l'option de mise en veille automatique du dongle ne concerne que les ODBlink de ScanTool, pas les autres... qui ne sont pas tous programmables. Donc évitez de le laisser brancher à la prise diagnostic du véhicule si celui-ci doit rester immobilisé plusieurs jours. Sinon, la solution est d'acheter un dongle doté d'un interrupteur On/Off ou d'en installer un pour les plus bricoleurs.
 
Très bonne idée de centraliser ce sujet ici. Merci !

J'avais décrit comment j'ai intégré Torque dans ma P2:

Depuis bientôt deux mois, j'ai acquis un Samsung S2 d'occasion et j'y ai installé Torque. J'utilise l'adaptateur BT ODBII que j'avais déjà.

J'en suis très content car je fais beaucoup de ville et cela m'a permis d'améliorer ma façon d'utiliser les possibilités du système HSD et de comprendre ce qui se passe.

Voilà ce que cela donne:

Le S2 est installé dans un support pour PII de Brodit, monté comme montré ici:

brodit12.jpg


BT et Torque activé en ready:

torque10.jpg


Voilà le détail des jauges que j'utilise couramment:

torque11.jpg


Quelques explications:

1. Timing Advance. Idem de Ignition Advance: 14 à 16 est optimal sur le plat à 90 km/h. 19 à 20 à 120 km/h. C'est également intéressant pendant la phase de réchauffement du thermique (-10,0) jusque le catalyseur est à température, et pendant le "idle dancing" à l'arrêt ou très petite vitesse (+10,0) pour permettre d'atteindre S4.
2. Rotation du thermique en rpm. Permet de voir les variations en fonction du relief, la direction du vent, la vitesse. Je n'y fais pas beaucoup attention.
2. HV SOC: état de charge (State Of Charge) de la batterie HV. Très utile car cela permet de décider quand on utilise le mode EV à la pédale. Je le fais jusque 58 % ou moins si je sais que je pourrai régénérer la batterie. On sait tout de suite combien on a régénéré en %. C'est étonnant la distance que l'on peut rouler en EV avec 5 % de la charge si on maintient le HV Current bas (voir point 6).
3. Accel Deg: pression en % sur la pédale d'accélération. Je n'y fais pas beaucoup attention.
4. Coolant: m'indique quand le ECT-spoofer entre en action. Utile également quand on bloque le grill et il fait doux.
5. F-Brake Power: très utile en combinaison avec HV current. Une valeur basse indique que l'on freine principalement sur le MG2.
6. HV Current: permet de voir si la batterie est chargée (valeurs négatives) ou déchargée (valeurs positives). A partir de 15°C (ou 10 ?) on peut voir des valeurs de -100 à +100 respectivement en début d'accélération ou en freinage. La meilleure régénération est obtenue avec F-Brake Power < 3 et HV Current le plus élevé possible. C'est ces deux jauges que j'observe le plus souvent. Un clin d’œil suffit.
7. Speed: permet de savoir à tout moment la vitesse réelle.
8. MG2 Torq: permet de voir le couple produit par le MG2. Il atteint > 200 Nm en forte accélération, dès les premiers tours, mais cette valeur tombre à 50 rapidement. Cette jauge permet de voir quand le MG2 assiste le thermique ou sert comme générateur de la batterie HV (valeurs négatives).

Je roule cool sans essayer pour autant de consommer le moins possible. Je ne suis jamais un obstacle pour les autres utilisateurs de la voie publique. Je le fais pour mon plaisir et je comprends ceux qui n'en voudraient pas du tout.

Jan :jap:

J'en suis toujours aussi content, car cela me permets de bénéficier au mieux du HSD, surtout pendant mes trajets (péri)urbaines.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Le fait de laisser le dongle + torque branchés à l'extinction de la voiture entraîne, c'est vrai, une petite guirlande d'alertes "oranges" sur le tdB, c'est vrai. (3 chez moi : ABS / TCS (?) / freins)

rien de grave, ces défaut s'auto acquittent, dès que vous avez tout enlevé dans le bon ordre ... à savoir d'abord Torque OFF sur le mobile puis le Dongle à enlever (et non l'inverse).

N'ai jamais entendu parlé de voyants plus "graves". Qui en a déjà pati ? :-?
 
Les désagréments ne sont pas des alertes, mais des anomalies qui ont provoqués quelques émotions à quelques uns d'entre vous ayant coupé la voiture sans arreté torque.
 
ces défaut s'auto acquittent, dès que vous avez tout enlevé dans le bon ordre ... à savoir d'abord Torque OFF sur le mobile puis le Dongle à enlever (et non l'inverse).

Que faut-il comprendre? Si on n'a pas fait dans le bon ordre et que les voyants apparaissent il suffit de rallumer la voiture (sans problème?) et d'éteindre tout dans le bon ordre?
Autre question, ce phénomène apparaît-il aussi avec Torque lite (gratuit)?
 
Si les voyants s'allument :
- ne pas prendre peur et s'arrêter tranquillement, au calme.
- éteindre la voiture (avec le matos encore branché, donc...)
- tout enlever, Torque, ODB2 (hors contact)
- rallumer la voiture => soit autoacquittement, soit pas encore...

si pas encore:
- re-éteindre puis rallumer, et la normalement, le TDB redevient normal.

Je n'ai jamais eu à faire éteindre ces voyants via un lecteur ODB2 et effacement via journal d'erreurs ; ils se sont toujours auto acquittés, avec plus ou moins d'efforts, mais jamais plus de 2 re-démarrages.

A noter: pendant que ces voyants sont allumés (freins/ABS & co), le comportement de la voiture semble tout à fait normal - en tout cas, chez moi.
 
Les perturbations ne sont pas systématiques, mais aléatoires, ponctuelles
Mais quand elles se produisent, et bien, ceux à qui c'est arrivé s'en seraient bien passé.

Eteindre Torque suffit. L'émetteur sur la prise diagnostique peut être laissé en place sans problème.
C'est torque qu'il faut éteindre, seulement.
 
Quand on joue "un peu trop" avec le bus can il peut se produire deux situations:
-allumage des voyants mais on peut toujours rouler, accélérer etc...
-allumage des voyants et la voiture finit sa course sur l'élan. Plus de traction. C'est aussi ce qui se passe quand on force un "reset" en roulant en gardant le doigt pas mal de secondes sur le bouton power (suite à un soucis majeur, genre régulateur de vitesse qui se serait bloqué). Vaut mieux pas être dans le trafic là... On ne redémarre qu'après arrêt complet.

Dans quelle situation vous retrouvez-vous avec torque ?
 
Voici le cas qui m'est arrivé en faisant le plein sur autoroute.
- Arrêt de la voiture pour faire le plein "Turn OFF"
- Torque non éteint
- J'effectue le plein.
- Je redémarre de la voiture "Turn On"
- En 10 m les voyants s'allume mais tout fonctionne

La première fois on panique un peu après 2 tentatives une immédiatement et une seconde après 1 minutes d'attente toujours pareil.

Moi, madame et les enfants ont commence à s’inquiéter car il restait encore 400km de route.
Je me dis que j'ai pas essayé de faire comme dans mon parking de mettre la voiture complémentent en veille en fermant les portes à clé ( bip avec la Prius II).

J’arrête Torque car je ne laisse jamais mon téléphone dans la voiture visible, je sors de la voiture, je ferme et je rejoins ma famille pour prendre un café dans le magasin de la station service.

Au retours 10 minutes après j'ouvre la porte, je mets la voiture sous tension et là rien tout est fonctionnel.

On repart, je ne remets pas Torque. J'ai pensais que le "reset" était du au fait de fermer la voiture et de la mettre en veille prolongée.

J'ai compris la semaine d’après en faisant des courses où j'attendais madame qui achetait du pain.
j’étais resté dans la voiture Torque non coupé mais voiture sur "Turn OFF" quand elle m'a dit "arrête de jouet avec ce téléphone dans la voiture" :razz:
"Mais oui bien sur!!" il faut que j’écoute madame plus souvent.....
 
bravo Volkan,

en allant boire un café, tu as permis un auto-acquittement a la réinitialisation suivante; Prius s'est dit : "tiens, il a fini de faire joujou avec son telephone et ... a enfin écouté madame :-D"

voyant vos sourires ébahis à tous les 4 , prius en a conclu : "zou, on repart pour quelques milliers de kilomètres ensemble :razz:"

tutti bene :grin: : la toyota est fantastique
 
Et voilà, je suis fan !
J'ai juste quelques questions de newbie :

Concernant la consommation (l/100km), les autres que l'instantanée (trip et average) ne calculent que la consommation moyenne UNIQUEMENT quand le thermique tourne !!!
Donc quand le thermique s'arrête (quand on glide par exemple), la consommation ne descend pas (la distance moteur arrêté n'est pas prise en compte dans le calcul)

D'un côté, c'est super utiile de savoir qu'en réalité, si je n'avais pas de start stop du thermique, en roulant à l'économie, je consommerais 9 litres/100 (argh), mais en réalité, ce que je voudrais, c'est avoir la même consommation que celle affichée à l'ODB (avec en prime grâce à torque la possibilité d'avoir plus d'une décimale, ce que j'ai vite découvert dans l'interface), mais évidemment qui inclus les moments (et la distance) où le thermique est à l'arrêt...

Avez-vous réussi à avoir cette donnée ? Si oui comment avez-vous fait ? Merci beaucoup !

Autre point qui me chiffonne, c'est que quand je glide à plus de 68 km/h, le thermique tourne à un peu moins de 1000 tours/min (si je me rappelle bien c'est pour que MG1 ne tourne pas trop vite), mais malgré qu'à l'ODB la consommation est de 0, sur Torque, elle est positive (la même que quand on se met en N au dessus de 68 km/h)

Je savais qu'en N débuté au dessus de 68 km/h, le thermique tourne au ralenti et brûle de l'essence, mais il me semblait qu'en glide au dessus de 68 km/h, même si il tournait, il ne consommait rien comme essence.

C'est Torque qui bug ou c'est moi qui me trompe ?

Merci pour vos coups de mains ;-)
 
pour moi pas de pb de conso moyenne
dans paramètres de l'adaptateur OBDII, j'ai coché Enhanced MPG calculation

Sinon quand la voiture affiche 0 conso, Torque en annonce une et quand toque annonce 0 (glide en N), la voiture m'en annonce une ! Match nul 8)
 
Je relance le sujet Torque !
Après une simple recherche, on le trouve a 50€ sur un site qui a l'air sérieux et 10€ sur amazon...
Dans lequel avez vous investie ?

Et 2e question, le logiciel conserve t'il l'historique du véhicule ? (vitesse avec un graphique, moyenne longue...etc).
 
Le dongle mentionné ci-dessus par Daniel :jap: marche parfaitement:

Il ne provoque pas d'anomalies si on oublie d’arrêter torque.
Il ne vide pas la batterie.

Effectivement, il est nettement plus cher que certains machins bon marché que l'on trouve sur la toile...

je l'utilise sans aucun pb sur RX, peugeot ion et parfois p3...
 
Le dongle mentionné ci-dessus par Daniel :jap: marche parfaitement:

Il ne provoque pas d'anomalies si on oublie d’arrêter torque.
Merci ça m'intéresse !
Pour un voyage où je fait plusieurs arrêts, j'ai envie de pouvoir laisser torque allumé pour avoir les données du voyage en entier (consommation, vitesse moyenne, carburant utilisé, etc )
Merci beaucoup pour l'info 🙂

Heu vous êtes certains ?
Je cite l'information du site : *(except hybrid or electric vehicles)
...
 
Je pense que c'est le soft fourni qui n'est pas adapté aux hybrides.
Torque lui l'est si on y adjoint les bon pids

Le d'ongle n'est qu'un émetteur, c'est torque le traducteur.
 
oui, et non.
le dongle branché sur la prise ODB peut perturber l’électronique de la voiture, quelque soit le soft.
et dans ce cas là, -> sapin de noël, généralement un arrêt redémarrage de la Prius remets les choses en place.
J'ai une fois quand même eu le cas, au redémarrage, dongle laissé en place.
Il a suffit de l'enlever, et de redémarrer pour que cela redevienne normal.

les pids supplémentaires pour les hybrides permettent juste de pouvoir lire, voir écrire, des paramètres spécifique aux hybrides.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,255,482
Retour
Haut Bas