Choix des pneus été

Salut, quelqu'un sait pourquoi michelin a arreté le pilot primacy, qui était d'origine sur le prius2? j'en ai récupéré un neuf en 205/55 16 de laguna 2 mais bon pour trouvé l'autre c'est presque mort...
 
Hello retour d'expérience perso.

J'ai fait changer mes 4 pilot premacy à 63mkm, il restait de la marge en épaisseur par contre les 4 se craquelaient.
comme michemin ne fait plus ce pneu qu'en runflat j'ai tenté les nanoenergy2 en suivant les avis du forum.
montage ok, gonflage 2.5av et 2.4arr comme sur les pilot.
ok niveau bruit il n'y a pas photo. Par contre en terme de tenue de route, la cata ... sur routes de campagne j'avais l'impression que les roues avant glissaient. Sur autoroute lors d'un fort freinage j'ai senti la voiture glisser sur le côté, comme une bagnole de 20ans !
du coup j'ai baissé à 2.4 a l'avant et le ressenti est bien meilleur. J'ai fait environ 1000km avec ces pneus. Pas encore de grosses averses mais plutôt satisfait pour l'instant.
L'argument du micheline c'est français me trottait aussi en tête mais finalement d'autres marques produisent en France d'excellents produits (dunlop roadsmart2 sur ma meule), toyo marque japonaise, j'ai plus confiance qu'en d'autres marques exotiques.
 
Pour ma part,1500km, avec les 4 nanoenergy, je suis a 3bars
Attention tout de même pression Max du pneu 3,5bar
Juste un peu plus de ballottements avec du vent latéral
Je n'ai pas eu de sensation de glisse en virage serré
Mais nous n'avons sûrement pas les même trajets et je ne sais pas comment ils réagissent a vitesse "soutenue "
Par contre avec je suis a 4l la ou avant j'étais 4,3l, 4,2l
Donc j'en suis extrêment satisfait
En plus le prix est des plus compétitif
 
j'ai fini le plein avec 1104 km

re plein, j'ai mis 47l a peu pres
et là, pneus en cause plus temps magnifique égal
picture.php


un bon calcul je trouve

a voir combien je ferais de km comme ca

pourvu qu'ça dur!!
 
Je poste sur ce topic car il me semble que c'est le plus actif concernant les pneus.
Est ce quelqu'un peut me dire comment évolue la résistance au roulement lorsque l'on monte des pneus plus large ?

:jap:
 
La résistance au roulement provient de 2 facteurs indépendants l'un de l'autre
Le premier est la matière du pneu
Plus ou moins de silice font consommer plus ou moins, plus il y a de silice moins on consomme
Le deuxième est la largeur du pneu
Plus le pneu est fin plus îl est aérodynamique donc moins il résiste
Il y a un facteur aussi qui touche la résistance c'est le dessin sur la bande de roulement
La aussi plus il y a contact plus ça consomme
Donc trouver un pneu idéal c'est très compliqué pour les chercheurs
D'où un choix et une lutte acharnée entre eux sur le mode de fabrication et le savoir faire
Pour ma part les nanoenergy m'ont bleuffe en tout point et correspondent a mes attentes
Et surtout a mes trajets et mon style de conduite
 
Bonjour à tous, j'envisage de changer les pneus de ma P2 (qui sont à priori d'origine à 110000 km, je ne sais pas vraiment (voiture d'occasion) mais tout porte à le croire.

Toutes les recherches que j'ai faite ne me donne qu'une référence en 195/65R16, des Bridgestone. Plus aucune autre marque ne fait de pneus pour P2 ?
 
On parle beaucoup en ce moment des Toyo Nanoenergy II, 78€ le pneu chez 123pneus. Noté A en roulement, C sur sol mouillé et les critiques fait sur le forum sont excellents.

:jap:
 
Perso j'ai acheté mes 4 Michelins été il y a 2 mois ...
Chez N..o


@+
 
Pour Norauto c'est directement magasin alors, parce que sur leur site web il n'y a rien.
Et je ne trouve pas les Toyo sur 123pneus non plus.

On parle bien de la même taille, 195/65R16 92V ?
 
Mea culpa...

La P2 c'est des 195/55R16, donc effectivement il y a du choix. Les Toyo semblent sympa en effet !
 
J'ai des Jinyu YH12 sur les pneus AV de ma prius (montés par mon vendeur en lieu et place des primacy), une catastrophe, je vous déconseille : des pneus qui glissent à la moindre goutte d'eau (que de frayeurs ces derniers temps !), ils sont bruyants, surement très consommateurs, bref un pneu chinois à prix cassé !

A la fin de l'été, je les vire pour des michelins, si possible fabriqués en France.

Bien que vos conseils me chatouillent l'oreille, je crois que je resterai michelin même si j'ai encore des bridgestones été pour la P2 de ma femme, tous nos pneus neige sont en michelin.

Autant consommer français quand on a de la bonne came à portée de main ! Sinon dans 10 ans, y aura plus une usine en France :-?
 
De tout mes pneus Michelin achetés, AUCUN de France:

En auto:
- Energy E3A
- Alpin A3
- Energy Saver
- Energy Saver +

En moto:
- Pilot Road, 2 et 3
- Pilot Sport

Les deux pays était souvent l'Italie pour les pneus auto et Espagne en pneu Moto. D'ailleurs je livre des pneus Continental dans toute l'europe depuis l'usine de Sarreguemines en Moselle, les types comme moi qui livre du pneu mais en Michelin sont soit Italiens ou Espagnols au mieux et ensuite nos "amis" des pays de l'est.

:grin:
 
Autant consommer français quand on a de la bonne came à portée de main ! Sinon dans 10 ans, y aura plus une usine en France :-?

Si seulement Michelin faisaient fabriquer leurs pneus en france !
Pour ma part, il est hors de question d'équiper mes véhicules de pneus michelin, justement parce qu'ils ne fabriquent plus en france.
De plus, je trouve leur réputation surévaluée.
A titre d'exemple, les nokian WDR3 surpassent très largement des alpins.
 
D'ailleurs je livre des pneus Continental dans toute l'europe depuis l'usine de Sarreguemines en Moselle, les types comme moi qui livre du pneu mais en Michelin sont soit Italiens ou Espagnols au mieux et ensuite nos "amis" des pays de l'est.

:grin:

Je pense que dans cette logique je serai très preneur de connaître des modèles de pneus made in France, puis made in UE.
Je suis pour privilégier des emplois de proximité, de plus ce peut être une façon de réduire l'empreinte carbone.
Aux vus du marasme industriel national ... Ce ne peut pas être une mauvaise chose.

Pour l'instant je roule en prius chaussée de toyo, je ne suis donc pas un modèle à suivre.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
 
La résistance au roulement provient de 2 facteurs indépendants l'un de l'autre
Le premier est la matière du pneu
Plus ou moins de silice font consommer plus ou moins, plus il y a de silice moins on consomme
Le deuxième est la largeur du pneu
Plus le pneu est fin plus îl est aérodynamique donc moins il résiste
Il y a un facteur aussi qui touche la résistance c'est le dessin sur la bande de roulement
La aussi plus il y a contact plus ça consomme
Donc trouver un pneu idéal c'est très compliqué pour les chercheurs
D'où un choix et une lutte acharnée entre eux sur le mode de fabrication et le savoir faire
Pour ma part les nanoenergy m'ont bleuffe en tout point et correspondent a mes attentes
Et surtout a mes trajets et mon style de conduite

Attention tu mélanges résistance au roulement et résistance aérodynamique !

Cela rien avoir, bien que les pneus est un rôle dans les deux !
 
Merci oui mais c'est pour faire simple mais tu as aussi souligné le rôle du pneu dans ces résistances différents mais avec un même but

Comme ma question n'a pas été comprise je la repose :

Est-ce quelqu'un peut me dire comment évolue la résistance au roulement lorsque l'on monte des pneus plus large ?

Je ne parle que du coefficient de résistance au roulement et pas d'autres facteurs tel que le poids du pneu ou de la surface frontale !

Logiquement, on se dit que la surface de contact étant plus grande le coefficient de résistance au roulement doit augmenter.

Or j'ai appris que sur les vélos, les pneus plus larges ont un coefficient de résistance au roulement plus faible. (à autres caractéristiques identiques)

C'est d'ailleurs aussi le cas sur certains pneus autos :

Le Michelin Energy Saver + et le Hankook Kinergy Eco K425 sont classé en catégorie C niveau résistance au roulement en dimension 185/65R15 et par contre en catégorie B en dimension 195/65R15.

Alors ?
 
:taistoi: Tu crois qu'il y a une formule mathématique pour calculer celà....?
Et s'il y en a une, à quoi sert elle pour un automobiliste qui va rouler sur une infinité
de revêtements routiers faisant innévitablement varier une des données de la "formule"......?
 
:taistoi: Tu crois qu'il y a une formule mathématique pour calculer celà....?
Et s'il y en a une, à quoi sert elle pour un automobiliste qui va rouler sur une infinité
de revêtements routiers faisant innévitablement varier une des données de la "formule"......?

Je dois dire que ta réponse m'a profondément étonné !
Car sur un forum ou il y a des centaines de messages cherchant a expliquer ou a comprendre le fonctionnement de la prius et des voitures en général, je m'attendais à avoir une réponse un peu plus consistante.
Ce n'est pas parce que tu ne connais pas la réponse à ma question que cette dernière est sans intérêt !
Il est vrai que savoir que le coefficient de résistance au roulement augmente par exemple de 5% lorsque la surface de contact augmente de 10% ne vas pas changer ma vie.
Mais cela reste une question qui me turlupine car je n’arrive pas obtenir de réponse !

Je sais parfaitement que le coefficient de résistance au roulement d'un pneu est impossible à déterminer de façon précise dans le cadre d'une utilisation réelle, car il est fonction de nombreux paramètres qui vont varier au cours d'une utilisation réelle.

Le coefficient de résistance au roulement est calculé par le fabricant de pneus (d'ailleurs je remarque qu'il ne donne pas le chiffre exact mais une fourchette, comme par exemple entre 6,6 et 7,7 kg/tonne pour un pneu en classe B) suite à un test dans des conditions normalisées et représentative d'un usage moyen.

Le coefficient de résistance au roulement d'un même pneu va varier en fonction :
- de sa pression
- de la vitesse de la voiture
- de la température extérieur
- de la température du pneu
- de son usure
- du revêtement de la route
- de la masse appliqué sur le pneu

Et je dois certainement en oublier.

Maintenant à conditions identiques il semblerait qu'un pneu plus large ai un coefficient de résistance plus important (J'ai mis le conditionnel car c'est ce que je cherche à savoir !)
Mais cette affirmation est contradictoire avec le fait que pour les pneus de vélos c'est l'inverse et aussi par le fait que sur certains pneus (comme indiqué dans mon message précèdent) le coefficient est plus faible lorsque la largeur augmente :?:
 
:lecteur: ....Bien.....Je comprend mieux ton interrogation....et si par envie tu as envie
de savoir une chose, il n'y a rien à redire, et ceux qui trouvent ta recherche futile doivent
savoir qui'ils portent sans doute en eux quelques désirs que tu trouverais futiles aussi !
Ceci dit, je ne t'apporterai aucun éclairage sur la question, justement parcequ'elle ne
m'interpelle pas et que je considère ces interrogation, un peu comme un jeu intellectuel......
Est il sûr qu'un pneu large, de même dureté de carcasse et gonflé à la même pression
sous une même charge, ait une surface de contact au sol différente ?
En ce qui concerne les pneus de vélo, c'est toi qui me donne l'information, et, celle çi me
fait demander pourquoi les coureurs du Tour de France ou d'ailleurs ne montent pas sur
leurs engins les pneumatiques dont tu parles.....
J'èspère que tu arriveras à ta quête du Graal...........!..........;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,544,502
Retour
Haut Bas