Merci de ces éclaircissements : On avance
🙂
Tout ça est sûrement fort subtil, car, dans ce système, il y a :
- quelques éléments qui pilotent le flux du liquide (au moins : la pompe, la soupape magique 'Flow Shutting Valve', le thermostat);
- de nombreux éléments parcourus par le liquide qui échangent de la chaleur, et pas forcément toujours dans le même sens, car leurs températures varient dans des amplitudes différentes ;
- des flux tiers dans les échangeurs (courant d'air balayant ou non le radiateur d'habitacle ("heater"), gaz circulant dans l'EGR, gaz d'échappement circulant ou non dans l'échangeur de chaleur d'échappement ("exhaust heat exchanger"), sans parler du radiateur principal ("radiator") privé d'air par les volets fermés, ou balayé par le courant d'air naturel, ou pulsé par le ventilo, etc... )
sa fonction [de la 'FSV'] serait de limiter pendant le réchauffement le débit du liquide de refroidissement dans le circuit refroidissant le thermique, pour qu’il se réchauffe plus rapidement.
Comme c'est déjà ce que fait le thermostat, en bloquant le retour dans le circuit de l'eau refroidie dans le radiateur, cette FSV apporte un plus.
Tant que le thermostat est fermé, l'eau poussée par la pompe a deux possibilités :
-soit aller directement dans la double branche EGR / habitacle / échappement;
-soit y aller en passant d'abord par le moteur, le débit de cette seconde voie étant piloté par la fameuse 'FSV'.
Je hasarde l'hypothèse suivante :
A froid, la FSV
bloque le passage, et, comme le thermostat est aussi en position bloquante, la totalité du flux émis par la pompe va directement dans la double branche EGR / habitacle / échappement et collecte de la chaleur dans ce dernier échangeur dont l' "exhaust gas control valve" est fermée.
Le moteur (bloc et culasse) n'est plus balayé par l'eau, qui ne peu ni le refroidir, ni le réchauffer. Il se réchauffe par la combustion interne.
L'EGR se réchauffe via le circuit, ce qui permet d'avoir de l'air d'admission moins froid au bénéfice de la qualité de la combustion, et participe au réchauffement du moteur.
L'habitacle dispose alors rapidement de chaleur provenant de l'échappement.
Au fur et à mesure que la température monte, le thermostat et la FSV vont s'ouvrir, probablement progressivement pour la FSV et d'un coup pour le thermostat.
Dès qu'il n'y a plus besoin de collecter de la chaleur à l'échappement (à préciser), l' "exhaust gas control valve" s'ouvre.
La 'FSV' requiert manifestement un pilotage par l'unité de gestion (ECU), qui agira aussi sur la pompe, l' "exhaust gas control valve" , les volets d'obturation du radiateur, le ventilo de celui-ci.
C'est loin d'être simple, et j'espère que tout cela sera fiable
😱
Bon, on n'a pas fini de tout comprendre
🙂