Prius 4 - Pannes et défauts constatés

Essaye de voir : tu dois t'approcher d'un radar ou autre point d'intérêt. Ce petit "dong" retentit même si tu n'as pas le gps affiché.

Merci. Les radars sont effectivement une des hypothèses privilégiées. Je vais essayer de faire attention.
 
Réglage hauteur des feux

Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment régler la hauteur des feux ? Sur la P4, il n'y a plus de molette comme sur la P2. Le réglage est censé être automatique mais hier, j'ai pris 2 passagers à l'arrière et le coffre était modérément chargé et visiblement, il y a eu surcompensation. Je voyais au mieux à 20m, impossible de dépasser le 60 km/h sans éclairage urbain.

Passer en concession pour ça me paraît un rien excessif.

Merci d'avance.
 
Il y a des vis de réglage sur les optiques accessibles par le capot moteur qui vont te permettre de faire un réglage initial véhicule vide.

Par contre, tu ne peux pas régler la compensation de charge qui est souvent déterminé par un capteur sur la barre stabilisatrice AR.
 
Il y a des vis de réglage sur les optiques accessibles par le capot moteur qui vont te permettre de faire un réglage initial véhicule vide.


Merci. Je viens de trouver les 2 molettes (plastique blanc avec une roue dentée métallique), peu accessibles. Mais j'ai beau tourner progressivement (clé de 8) avec les feux allumés, rien ne bouge. J'ai mis un repère sur le mur du fond du garage, je ne vois rien bouger. Je suis revenu en arrière (j'ai compté les tours).

Il faut peut-être une clé spéciale ? Ou alors, ce ne sont pas les vis en question.
 
Je ne sais pas combien de tours tu as fait, mais il faut en faire beaucoup avant que ça bouge. Et ne change pas l'orientation horizontale, ça va être cotton de la rerégler correctement après.
 
Je ne sais pas combien de tours tu as fait, mais il faut en faire beaucoup avant que ça bouge.

OK. Merci. Je vais essayer à nouveau. Mais ça ne va pas être simple, la vis de gauche est carrément calée contre la batterie. Probable qu'il faille la déposer.
 
Généralement l'accès se fait par dessus avec un tournevis cruciforme assez grand. Il y a parfois des trous dans l'habillage pour pouvoir passer à travers avec le tournevis.

Un truc dans ce genre :
index362.gif

Et ça c'est le principe au niveau du tournevis :
0996b43f80e4202d.gif
 
Dernière édition:
Bonsoir,

De temps en temps, la P4 émet un avertissement sonore dont je ne connais pas la cause : une sorte de "Dong" unique, pas un bip. Je n'ai rien trouvé dans la doc qui explique ça. Pas de message affiché. Pas de voyant allumé.

Des idées ?

Merci.
Salut,

Il me semble que c'est pour indiquer que tu es à proximité d'un radar fixe (regardes l'écran GPS pour voir alors la limitation)
 
:pascontent: Il en va des rétros comme des phares......
Ca tanne assez s'ils sont mal réglés.....
.......et s'il pleut trop, la crue s'y forme......!
 
Généralement l'accès se fait par dessus avec un tournevis cruciforme assez grand. Il y a parfois des trous dans l'habillage pour pouvoir passer à travers avec le tournevis.

Ah OK, merci. Je n'avais pas bien compris comment ça fonctionnait.
 
:grin:Tout le monde n'a pas la polissonne expérience d'Artur......!
 
Je reviens là dessus, car j'ai ma petite idée :
Alors, j'ai aussi effectué le test selon la procédure, j'ai bien un gros clong, mais qui ne semble pas se produire si on garde le pied sur le frein (pas put faire assez de tests pour le moment).
j'ai parfois ce même bruit au freinage, je soupçonne un rattrapage de jeu ou un désengagement/armement de quelque chose mais pas vraiment un truc lié à la direction.

Je pense à la gâche du système de Park.
Quand vous faites le test, vous braquez sur place en P. Je pense que le véhicule bouge très légèrement et la gâche peut bouger un peu.

Il y a plusieurs façons de valider ça :
- en faisant le test de braquer sur place en N (avec le frein à main serré par exemple)
- en passant en P après avoir serré le frein à main. et faire le test 10 min plus tard en restant en P.

Ça ne devrait plus faire de clong (ou de manière encore plus légère avec la 2ème technique).

C'est bien un truc que je n'aurais jamais vu, la règle est d'éviter au maximum de braquer sur place, ça fatigue inutilement la mécanique et use un peu plus les pneus.
De mon temps, on n'avait pas les directions assistées ! (qu'est-ce que je raconte ? Je n'ai connu que les directions assistées, jeune rabat-joie tiens ! :grin:)
 
En #315, je parlais déjà du système d'immobilisation qui se désengage mais n'en suis plus très sûr. J'ai fait le test de me mettre en N un moment sans mettre P et le Clong s'est reproduit légèrement au re démarrage.
Un vrai mystère ce bruit.
 
Malheureusement, je ne pense pas que ce soit encore l'explication : personnellement, j'ai le(s) clong(s) quel que soit la position du levier (P, N, D), et j'observe le clong lors de ma première manœuvre à quasiment chaque démarrage, donc sans tester uniquement sur place. D'ailleurs c'est en utilisation normale que je l'ai remarqué la première fois.

Sinon, j'ai remarqué qu'en plus du "clong", j'ai aussi un "clac" à chaque fois que je laisse la voiture stationnée un peu longtemps (genre 1h à une demie journée) et que je la reprends : en fait, ça fait comme si le volant se "coinçait" très légèrement et le "clac" se produit dès que je bouge le volant et donc qu'il se décoince. Contrairement à quand le "clong" se produit, on ressent le "clac" dans le volant et le bruit est très local (au niveau du volant), alors que le "clong" est très lointain.

Est-ce que l'un d'entre vous observe aussi cette sorte de "déblocage" léger du volant avec un "clac" que l'on ressent un peu dans le volant. Ce "clac" est ensuite suivi d'un "clong" lorsqu'à peu près un quart de tour de volant a été fait. On ne ressent pas le "clong" dans le volant et il est beaucoup plus lointain.

Décidément c'est bizarre ces bruits au premier tour de volant :cool:
 
Hélas, il va probablement falloir se contenter de la loi de Toyota:

Moins le moteur est bruyant, plus les autres éléments se manifestent... :pleure1:
 
C'est pas faux :cool:
Mais je vais quand même demander des explications au chef d'atelier car sur ma Prius 2 ou mon Auris 2, je n'ai eu aucun de ces bruits et elles étaient aussi silencieuses...
 
continue comme tu viens de le faire :D. tu me réponds sans me citer dans ta réponse. :cool: merci.
 
C'est pas faux :cool:
Mais je vais quand même demander des explications au chef d'atelier car sur ma Prius 2 ou mon Auris 2, je n'ai eu aucun de ces bruits et elles étaient aussi silencieuses...

je suis dans le même cas que toi ayant eu précédemment une Prius 3 et une Auris 2.

J'ai déjà posé la question au chef d'atelier de mon concessionnaire, il n'en sait strictement rien.
 
J'ai montré les 2 points au chef d'atelier ce matin.

- D'après lui, le léger "clac" initial qui se produit parfois et que l'on ressent dès que le volant est touché après un arrêt "long" viendrait du système de verrouillage automatique du volant.

- Pour le "clong" plus lointain qui se produit à chaque démarrage, même après un arrêt court, pour l'instant il ne voit pas. Je lui en reparlerai pour qu'il essaie de se renseigner auprès de Toyota. Cela ne semble pas anormal mais ce serait vraiment bien de savoir quel système peut générer ce "clong".

Le premier qui trouve ou fait trouver son chef d'atelier gagnera un :jap:

A suivre...
 

Essaimel, en gros ton chef d'atelier n'en sait rien non plus de façon précise

Je me demande si nous n'aurions pas intérêt à ouvrir un dossier de réclamation sur ce sujet auprès de Toyota France pour voir ce qu'ils répondent?
Il doit bien y avoir une explication technique même si cela n'a pas d'influence sur le fonctionnement du véhicule.


Je viens d'ouvrir un dossier concernant ce problème sur le site de Toyota France, je vous tiendrais au courant de la réponse
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,661,139
Retour
Haut Bas