Renault Kangoo ElectroRoad & ElectriCity

DoubleHybride

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
888
Score de réaction
9
Localisation
Lyon
Véhicule
Kangoo Electri Cité et Prius II
Présentation du Kangoo Elect' Road de Renault
Commercialisé de manière très discrète "en cachette" entre 2003 et début 2005 car bouleversant beaucoup trop la donne de tous les acteurs du marché :-D.

J'ai eu beaucoup de chance, déjà de découvrir son existence et de pouvoir en acquérir un dans une concession Renault (véhicule de démonstration ayant 4654 km au compteur) dans sa variante haut de gamme 5 places Pack Ambiance, il faut dire qu'il a été le véhicule de démonstration de l'élysée durant quelques mois... à la demande de Jacques Chirac et Bernadette Chirac. J'ai découvers cette info après l'avoir acheté mais aussi qu'il n'a été fabriqué en moins de 30 exemplaires dans cette variante...

Il s'agit d'un véhicule précurseur à l'origine d'un nouveau type de véhicule dit PHEV
(Plug-In Hybrid Electric Vehicule)
Plug-in parce que l'on le branche pour recharger sa batterie
Hybrid parce qu'il a 2 moteurs (un moteur thermique et un moteur à essence)

Il est bi-énergie essence et électricité et c'est le seul véhicule homologué sur route et qui a été commercialisé qui à ce privilège pour l'instant.

"Apparté sur le Cleanova II de SVE: Sa variante hybride est basée sur un principe similaire dans sa première version prototype "meme generateur" et parallèle débrayable avec un nouveau moteur thermique dans sa 2ème version prototype. Ce sont des prototypes "constructeurs" qui ne sont pas encore comercialisables. Vue de l'extérieur ils sont identiques au Kangoo ER. Vu du tableau de bord aussi, sous le capot et sous la voiture c'est différent."​
Le Kangoo ER est à dominante électricité qui est son carburant principal et la traction des roues n'est assurée que par un moteur électrique synchrone triphasé électrique de 23 Kw (boost possible 26 Kwatt avec un petit bouton a ne pas abuser car les batteries se vident...).
Le moteur électrique est alimenté par un onduleur, il s'agit sur ce point d'un vehicule électrique de dernière génération.

Le moteur thermique entraîne des alternateurs qui produisent du courant électrique s'il est mis en route.
Le moteur thermique est mise en route à la convenance du conducteur pour rouler en mode hybride et prolonger son autonomie.

Sa carte grise est EE car une fois la batterie vide il ne peut plus rouler "c'est un bridage fiscal".

La batterie du kangoo pèse 380 Kg elle est de type Cadmium Nickel. 100 Ah sous 132 volts soit 11,5 Kwh utiles c'est 6 heures pour la recharge avec une prise de 16 Ampères et une super-bonne installation électrique sinon gare aux incendies (je ne rigole pas car j’ai failli mettre le feu chez deux de mes amis avec une installation électrique qui paraissait à la hauteur). Il faut bien avoir à l'idée que charger une voiture c'est tirer de la puissance sur une longue période et donc les fils chauffent, les disjoncteurs chauffent (ne parlons même pas des fusibles et de la présence d'éventuelles boites de distribution).

Question masse le Kangoo c'est 1425 kg soit 100 kg de plus que la Prius II malgrè sa grosse batterie ce qui me surprend toujours même aujourd'hui et sa charge utile est de 50 kg supérieure à la Prius.

Le Kangoo ER est construit sur le chassis du Kangoo 4x4 très solide.

Au moment de son achat, personne ne parlait de plug-in et de PHEV dans le monde.

L'arrivée massive de la Prius sur le marché, l'enchérissement du pétrole et la très grosse opération de COM "tapageuse" que j'ai organisé autour de ce véhicule "caché" à provoqué quelques gros remu-ménages aussi bien chez Renault que chez Toyota.

Nos amis expérimentateurs outre-atlantique qui bénéficient d'un environnement administratif plus tolérant afin de faciliter l'innovation, ont fabriqué des kits Plug-in pour leur Prius perso et quelques aficionados. Ils arrivent ainsi à imiter mon Kangoo Elect'road sur une trentaine de km, ils intitulent ce type de Prius transformée PHEV-20 (20 miles) la Kangoo Elect' Road ayant reçu l'attribut PHEV-60 (60 miles)

Comme eux mon rêve c'est d'avoir un jour un véhicule qui allie les avantages de la Prius et du Kangoo Elect'road en attendant je le simule en utilisant selon mes besoins de trajet, soit mon Kangoo ER "La toujours Contente", soit ma Prius II. En moyenne je consomme environ 3 litres d'essence aux 100 kilomètres (mesure effectuée sur plus de 65000 km).

Pour plus d'informations je vous invite à venir sur le site www.pile-au-methanol.com (un petit site que j'anime)
et de débattre autour du Kangoo ER sur ce topic créé à l'initiative de Mik&Toy
Il a rassemblé ici des messages provenant de différents topics du forum.
 
Dernière édition:
Sur notre Kangoo electrique du boulot,ce n'est pas plus de 60 km d'autonomie,mais en fait en RP,ç'est plutôt en temps de parcours qu'il faut parler,et la,le véhicule elec à sa place!
 
Renault Kangoo Electrique - nouvelle version pour le Mondial 2006 ?

Double Hybride peut respirer, sa Kangoo devrait avoir une petite soeur, laquelle pourrait un jour faire partie de nos cortèges :

Voiture propre: vers un partenariat renforcé Renault/Dassault (presse)

Le constructeur automobile Renault et l'avionneur Dassault négocient pour renforcer leur partenariat en matière de voiture propre, les deux groupes collaborant déjà pour le véhicule électrique Cleanova, a indiqué samedi le quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien.

Le nouveau PDG de la firme au losange, Carlos Ghosn, négocie "activement" avec Serge Dassault afin que les deux groupes s'associent plus étroitement en matière de véhicule propre, affirme le journal.

"Dassault est un partenaire parmi d'autres dans les véhicules électriques", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Renault, sans plus de commentaires.

Le groupe Dassault n'était pas joignable samedi.

Renault et Dassault collaborent déjà depuis juin 2005, à travers la Société des véhicules électriques (SVE), filiale commune de Dassault et du carrossier Heuliez, à la conception d'une voiture électrique, baptisée Cleanova, qui équipe La Poste.

Renault fournit la caisse de la voiture, fabriquée sur la base d'une Kangoo, Dassault conçoit l'électronique embarquée et Heuliez assure le montage du véhicule.

Le PDG de Renault voudrait aller plus loin et faire une annonce en matière de véhicule propre à l'occasion du salon de l'automobile à Paris à l'automne 2006, selon Le Parisien.

Renault accuse un certain retard face à ses concurrents dans les véhicules non polluants.

PSA Peugeot Citroën a déjà présenté deux prototypes de voitures hybrides (gazole/électricité), une Citroën C4 et une Peugeot 307, qui pourraient être commercialisées en 2010. Les constructeurs japonais possèdent une dizaine de modèles hybrides (essence/électricité), comme la Toyota Prius déjà sur le marché.


Source AFP
 
Dernière modification par un modérateur:
Je soupçonne notre ami DoubleHybride d'être au parfum.

A quand le triple hybride ! :wink:
 
Renault annoncera "présentera" ses projets de véhicules propres avec Nissan à partir du 30 septembre 2006 au Mondial de l'automobile de Paris.
Cela sera très électrique :lol:
 
DoubleHybride à dit:
Renault annoncera "présentera" ses projets de véhicules propres avec Nissan à partir du 30 septembre 2006 au Mondial de l'automobile de Paris.
Cela sera très électrique :lol:

Ce qui aurait été génial c'est une évolution de ta Kangoo ER hybride avec des batteries nouvelle génération et un alternateur plus puissant fonctionnant au GPL pour les longs parcours...

Bref, un Scenic ou un Espace hybride pour un véhicule grand public accessible au plus grand nombre !

Allez, on croise les doigts.
 
note modo: copie du message crée dans la discusion Modèles VP électriques

Un des deux documents cités mentionne une autonomie estimée de 1000 km.

Il ne faut pas oublier qu'il y a également un moteur thermique. La consommation moyenne est donnée entre 65 et 80 mpg soit entre 2,9 et 3,6 l/100 km.

Le même document mentionne 0 émission durant 4 heures en circuit combiné ville et campagne ce qui suppose qu'on peut ne rouler qu'à l'électricité durant ce laps de temps soit environ 120 à 200 km (moyenne globale de 30 à 50 km/h).

Enfin la consommation et donc l'autonomie ne dépend pas de la puissance disponible mais de l'énergie réellement consommée (puissance multipliée par durée d'utilisation) et non récupérée lors des freinages. C'est donc fonction de l'usage réel.

Dans la pratique mon Kangoo ER fait mieux, puisqu'il existe et que pour l'usage que j'en fais j'en suis à 0,8 l aux 100 de carburant fossile.
Coté puissance aux roues je suis plus faible bien sure puisque je n'ai que 35ch mais c'est plus écolo et bien suffisant.
Quand au 235 cm3 je trouve que mon Kangoo avec 435cm3 c'est déjà très juste (20 ch) certe la mini est plus légère mais vue la puissance des moteurs électriques une fois les batteries vide cela doit être pire qu'une mobylette. Le Kangoo ER avec batteries complêtement vides cela fait voiturette avec le bruit qui va avec (pas terrible)
Les moteurs roues ont aussi un défaut (outre le problème de la masse non suspendue) remarqué lors au rallye solaire Phebus, ils sont très bruyants, cela semble lié à leur faible vitesse de rotation qui les fait ressembler à un moteur pas à pas. Pour caricaturer cela fait: Toc Toc toc toc toc (phonétique) à 5 hertz (+ ou - selon vitesse du véhicule) et c'est un bruit non usuel.
 
Dernière modification par un modérateur:
note modo : recopie de message crée dans la discussion générale Modèles VP électriques
-----------------
:... Hier apres-midi, j'ai testé pour vous :
* une 106 electrique ...
A savoir:
La 106 électrique est à refroidissement à eau
Il y a donc un circuit d'eau qui passe dans les bacs batterie et dans le circuit de refroissement de l'electronique de puissance puis dans le radiateur de la voiture à l'avant comme une voiture à moteur thermique;
Ce circuit est assuré par une pompe qui fait un petit bruit.
La 106 élecrique à un moteur avec des balais léger frottement et pièce d'usure.
-----------------
Le Kangoo Electrique est à refroidissement par air
Il y a donc des bruits de ventilateur (inaudible de l'interieur du véhicule)
Le Kangoo a une moteur synchrone comme les TGV il n'y a pas de balai et de collecteur (donc c'est 100% silencieux et pas d'usure) et il est plus puissant que la 106. Le kangoo Electrique monte facilement à 110 km/h sur le plat.
La batterie du Kangoo est composé d'éléments 10O Ah comme la 106 mais il y en a 2 de plus 132 V au lieu de 120 V
L'energie disponible en plus est absorbée par le poids et la puissance du véhicule.
Le Kangoo électrique "Elect City" est a chaufage electrique "autonomie du modele 2 places facilement plus de 100km)
Le Kangoo électrique "Elect Road" est a chauffage electrique et/ou chauffage sur refroidissement du moteur thermique du prolongateur d'autonomie "au SP 95" L'hiver en fonction de l'autonomie necessaire on choisie de mettre en route le prolongateur (rendement excellent car il sert aussi l'hiver au chauffage du véhicule)
Autonomie du modèle 5 places en mode pure électrique 80 km à vitesse urbaine.
 
Dernière modification par un modérateur:
note modo : recopie du message créé dans la discussion Modèles VP électriques
------
...
Pour un VE récent, il n'y a toujours rien sur le marché grand public, hélas.
Même si certaines administrations ici ou là commencent à être dotées de prototypes français (Cleanova) ou japonais (Subaru R1e).
Sinon reste à dénicher une ancienne Kangoo Electroad, par exemple.
Ou alors au contraire importer un Roadster Tesla Motors, superbe, mais pas donné donné ...
A ce jour en neuf, il y a la Fiat DOBLO de NEWTEON au lithium Ion.

C'est en stock à un prix accessible à une organisation qui souhaite compenser carbone ses actions en vue de se faire un coup de pub.

Sinon, c'est de l'occasion, et que l'on déniche en état uniquement si l'on a une détermination à toute épreuve. En ce moment la cote des VE d'occasion a doublé en un an malgrè un vieillissement d'une année de ce parc !

Exempe pour le Kangoo: (prix basé sur les dernières ventes connues)
Un Kangoo Electri Cité 5 places c'est entre 7000 et 8500 euros
Un Kankoo Electri Cité 2 places c'est entre 5000 et 6000 euros
Un Kangoo Elect' Road 5 places c'est entre 13.000 et 22.000 euros
et de plus un pays(secret) vient de préacheter plusieurs dizaines (nomber secret) de Kangoo electrique de tout type d'occasion qui vont donc quitter la France (Snif!) Voila de quoi assécher le marché.

De plus les dernières ventes ayant été faite au plus offrant c'est toujours un pays étranger au niveau de vie plus élevé qui a gagné (Suisse , Belgique , Allemagne)

Donc à chaque jour qui passe un VE quitte la France :evil:

Quant à céder un jour "La Toujours Contente" cela ne sera qu'avec en échange un Cleanova II Hybride ou un autre PHEV séduisant et la garantie que ma petite merveille aura une vie éternelle heureuse dans un musée.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Quant à céder un jour "La Toujours Contente" cela ne sera qu'avec en échange un Cleanova II Hybride ou un autre PHEV séduisant et la garantie que ma petite merveille aura une vie éternelle heureuse dans un musée.:jap:

Comme je te comprends!!

Ca veut dire que ma kangoo elec du boulot prend de la valeur,il faut que je mette une option dessus:-D

C'est quand même malheureux à notre époque ,vu ce qu'il se passe,de ne pas avoir de producteur de véhicule moins polluants:sad:

Et si le club fondait une société?:grin:
 
Exempe pour le Kangoo: (prix basé sur les dernières ventes connues)

Un Kangoo Elect' Road 5 places c'est entre 13.000 et 22.000 euros

Quant à céder un jour "La Toujours Contente" cela ne sera qu'avec en échange un Cleanova II Hybride ou un autre PHEV séduisant et la garantie que ma petite merveille aura une vie éternelle heureuse dans un musée.:jap:

Oui, parce que la tienne vaut beaucoup plus grâce à son palmarès:
-elle détient le record d'Europe de VE sur le Col de la Bonette.
-elle a gagné (dans sa catégorie) le 1er Rallye de Monte Carlo énergie alternative
 
Le 21 janvier 2008, il va y avoir des annonces de Carlos Ghosn au sujet des VE.

Avec par exemple, une Mégane électrique en Israël avec 200 km d'autonomie fabriquée sur place, pays ou évidement la dépendance au pétrole est encore plus critique que par chez nous et ou la question lobbies pétrolier ne se pose pas sur le même angle.

L'inconnue étant la date de sortie réelle en concession,... la fameuse année 2010 risque bien encore de faire des siennes

A suivre de près
 
:hehe: ..Des triples à la mode de quand....goût de luxs....?
 
je ne trouve pas à mon goût cette façon de vendre des véhicules électriques aux enchères. Cà leur donne un coté voiture de collection, voiture ancienne, plus une certaine coterie des membres de ce club très fermé, qui ne donne pas le ton qu'il leur faudrait, à savoir une voiture populaire et disponible, même si ce n'est largement pas le cas aujourd'hui. Surtout quand il s'agit d'une Kangoo réputée voiture à tout faire, le travail et les loisirs. Ce rapport à la voiture électrique compromet son avenir, qui devrait être d'être accessible à tous, et en particulier à ceux qui ont besoin de faire des économies.
 
je ne trouve pas à mon goût cette façon de vendre des véhicules électriques aux enchères.

Syllogisme:
Ce qui est rare peut se vendre aux enchères
Ce qui est courant se brade aux enchères
Donc ce qui est rare se vend trop cher aux enchères

Je ne vois que la fabrication massive de VE, pour faire baisser les prix.
Mais il est à craindre que de trop rares fabricants en aient envie et ton problème vient de là pas des enchères.

Je peux te trouver un Kangoo électrique utilitaire 2 places (hors ebay...) si tu me confirme que cela puisse répondre à tes attentes.
 
J'ai vu Ghosn annoncer la voiture électrique pour 2010, au prix d'une voiture normale (laquelle ? ) + le prix des batteries...

Ce n'est pas encore gagné !
 
Promesse tenue

... Je peux te trouver un Kangoo électrique utilitaire 2 places (hors ebay...) si tu me confirme que cela puisse répondre à tes attentes ...

Le résultat est là, dans mon garage, aujourd'hui, une Kangoo Electric'City 2 places de l'EDF avec 16.000 km au compteur et une batterie rénovée, et cela répond parfaitement à mon attente.

Reste à apprendre à trouver ou à faire éclore des prises de courant partout où c'est possible.

C'est très dur d'être un précurseur ... et je vous dis pas certaines mentalités réfractaires ... quand on demande une borne de rechargement, on se sent regardé comme un mendiant à qui il faudrait faire l'aumône ... quand c'est pas " Un véhicule électrique ? une Kangoo ? ça existe ? vous êtes bien le premier à nous demander ça ! ".
 
Vive le "Kangoo Prius Touring Club " !


Le club de ceux qui attentent le véhicule plug-in :grin:
 
Le résultat est là, dans mon garage, aujourd'hui, une Kangoo Electric'City 2 places de l'EDF avec 16.000 km au compteur et une batterie rénovée, et cela répond parfaitement à mon attente.

Reste à apprendre à trouver ou à faire éclore des prises de courant partout où c'est possible.

C'est très dur d'être un précurseur ... et je vous dis pas certaines mentalités réfractaires ... quand on demande une borne de rechargement, on se sent regardé comme un mendiant à qui il faudrait faire l'aumône ... quand c'est pas " Un véhicule électrique ? une Kangoo ? ça existe ? vous êtes bien le premier à nous demander ça ! ".

Sans vouloir être indiscret, à quel prix l'as tu touché ?

De manière plus générale, à quel prix peut on obtenir ce genre de véhicule ?

Merci

++

Anor
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,139,578
Retour
Haut Bas