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Modèles Hybrides - 2005 - 2006

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shadoko

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... ou aperçu d'une espèce en voie d'apparition. Voici un récapitulatif des voitures particulières hybrides disponibles sur le marché mondial.

(mise à jour du 18 octobre 2006)

MISE EN GARDE : Le terme "hybride" devenant populaire et synonyme (à tort) de "voiture écologique" pour le grand public, de plus en plus de constructeurs tentent de qualifier d'hybrides des voitures qui n'en sont pas (exemple : système de coupure et redémarrage automatique du moteur à l'arrêt, déjà vu dans les années 80 sur des VW Golf et Fiat Ritmo...) ou de vendre comme voitures "respectueuses de l'environnement" des engins de luxe de masse et puissance démesurées, seulement "moins pires" que ce qu'ils auraient pu être sans hybridation mais certainement pas des modèles de sobriété énergétique (exemple : Lexus RX 400h). Comme le turbocompresseur (initialement utilisé pour la performance, actuellement surtout pour l'économie dans les moteurs Diesel), l'hybridation peut être mise à toutes les sauces.

Actuellement en vente :

  • Honda Insight :
    64_1116097206_03_honda_insight.jpg

  • Honda Civic Hybrid (nouveau modèle 2006) :
    174536996fe2db5.jpg

  • Honda Accord Hybrid :
    64_1116097311_accord_hybrid.jpg

  • Toyota Prius :
    64_1116097820_toyota_prius.jpg

    (au cas où certains ne sauraient pas à quoi ça ressemble...) 😀

  • Toyota Camry Hybrid
    174536a0443569b.jpg

  • Toyota Highlander Hybrid :
    64_1116097352_images300557_highlander.jpg

  • Toyota Estima Hybrid (appellation japonaise du Previa) :
    64_1116097696_estima.jpg

  • Toyota Alphard Hybrid :
    64_1116097577_alphard.jpg

  • Lexus RX 400h :
    64_1116097449_rx400h.jpg

  • Lexus GS 450h :
    1745369c5200b6f.jpg

  • Ford Escape Hybrid / Mercury Mariner Hybrid (technologie en grande partie Toyota) :
    64_1116098024_escape.gif

Et à venir prochainement :
  • Lexus LS 600h (commercialisation prévue printemps 2007) :
    174536a2d9a104f.jpg

  • Nissan Altima Hybrid (attendue début 2007, technologie Toyota)
    1745369e1e62fb0.jpg

  • General Motors Saturn Vue Hybrid (attendu pour l'été 2006, technologie plus proche de l'alterno-démarreur que des "vrais" hybrides)

  • PSA Hybrides HDi, vers 2010 ?? (vraisemblablement avec d'autres carrosseries !)
    6f8319c7e4a91a0d64960a3a25604177.jpg

  • et des Mercedes, Opel, VAG dans un avenir plus ou moins proche, ainsi que des coréennes, voire des chinoises...
 
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Re: modèles de voitures hybrides sur le marché

shadoko à dit:
... ou aperçu d'une espèce en voie d'apparition. Voici un récapitulatif des voitures particulières hybrides disponibles sur le marché mondial.

(mise à jour du 14 mai 2005)

Actuellement en vente :

:bravo:
Ces voitures sont des pionnières et je suis persuadé que d'ici 5 ans (ou 10 ans dans une version moins optimiste), les véhicules hybrides seront majoritaires sur notre bonne vieille planète.
 
Eh là toi, faut pas faire défiler la page à toute allure... l'Escape y est bien !

Calmos avec la roulette...
😱
 
scuz , j'avais pas vu

:?: 😳
 
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par contre il manque le Mariner, la version Mercury.


Mercury-Hybrid-2006-115.jpg


Il manque aussi le petit utilitaire de Daihatsu, le Hijet ainsi que la Suzuki Twin.

1.jpg


daihatsu_hybride001.jpg


Merci à Moteurnature pour les articles sur ces véhicules et aux constructeurs pour les photos.

PS : une correction pour la photo de la Civic puisque le nouveau modèle arrive :

06_si_sedan_best_car2.jpg
 
véhicules en vente en Europe

Mon véhicule précédent était importé du Canada car pas disponible en Europe, mon véhicule actuel n'est pas hybride car pas disponible en Europe en utilitaire!!!
:twisted:
Il est temps de vous réveiller :grimace: , sinon je vais encore acheter au Canada messieurs les importateurs!! :-x
 
Enfin, si on dispose d'un budget location de 8000Dollars par mois et d'une centrale de production d'hydrogène, on peut avoir ça comme véhicule particulier :

honda_fcx.jpg


Il s'agit en effet d'un véhicule hybride mais à pile à combustible (moteur électrique, batteries et hydrogène compressé). C''est la Honda FCX dont Honda a produit une trentaine d'exemplaires destinés aux tests grandeur nature.
 
J'aimerais beaucoup essayer l'Insight dommage qu'on n'en trouve pas chez nous...
 
Estima

A titre d'information....
En ce qui concerne l'Estima Hybrid, j'ai demandé quelques renseignements à Toyota concernant sa commercialisation en France.
Voici un extrait de la réponse:

Nous avons pris bonne note de votre demande et vous remercions de
l'intérêt que vous portez à notre marque.
..................................................
..................................................

Après la TOYOTA PRIUS et le LEXUS RX400h, le groupe TOYOTA s'attaquera
en 2006 au segment des berlines luxueuses avec la LEXUS GS 450h équipée
d'un V6 3,5 litres hybride développant 300 chevaux.
...............................................
...............................................
Par ailleurs, nous n'avons pour le moment aucune information relative à
la commercialisation prochaine en France d'un autre véhicule équipé de
la motorisation hybride.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Cordialement,
;-)
 
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d'autres hybrides ?

Voici un petit article très intéressant repris de "Moteur Nature" :

L'hybride qui ne sera pas ! Feu le BMW X3 Efficent Dynamics, Active Hybrid

Le Phénix renaîtra


Quand on voit sur un salon de l'auto, un concept-car exploitant une nouvelle technologie, il est raisonnable de penser que le constructeur qui la présente va prochainement la reprendre sur un modèle de série. Mais pour la transmission hybride de cet X3, ce ne sera pas le cas, puisque BMW a changé son fusil d'épaule. Il y a une explication rationelle à cela, mais découvrons d'abord ce superbe concept Efficient Dynamics. D'abord parce qu'à côté de sa transmission hybride, qui est son plus bel atout, mais pas son seul atout, puisqu'il possède d'autres progrès dont on sait par contre, qu'ils apparaitront sur les BMW de demain. Par exemple son système d'injection à haute précision. High Precision Injection.
On peut aussi appeler ce système, une injection guidée par jet, dans le sens où il s'agit d'un injecteur piézo-électrique qui envoie le carburant directement dans le cylindre, dans un jet à la forme si étudiée, si parfaite, qu'il n'y a aucun besoin de la faire rebondir contre les parois du cylindre, pour créer quelque phénomène de swirl, qui serait nécessaire pour l'enflammer, et qu'il peut même s'enflammer dans un mélange pauvre (faible en essence, riche en air) à tous les régimes. C'est làt une première, car jusqu'à ce jour, tous les moteurs ayant une capacité de fonctionnement en mélange pauvre, n'avaient cette capacité que sur une petite plage de régimes, par exemple de 2000 à 4000 tr/mn. BMW est le premier à parvenir à étendre cette capacité du ralenti à la zone rouge. C'est une nouvelle pierre apportée au monument de super motoristes que sont les ingénieurs de Munich.
Le moteur qui sert de démonstrateur à cette technologie est bien évidemment un 6 cylindres en ligne. L'architecture dont BMW est le plus ardent défenseur, et c'est un 3 litres, mais nous n'avons malheureusement pas été autorisé à le photographier. Il y aurait pourtant eu de quoi, car sous le capot de ce X3, ce moteur est nu. Il n'y a aucune courroie devant le moteur. Pompe à eau, pompe d'assistance de direction, air conditionné, tous ces accessoires sont électriques. Rien n'est entrainé par le moteur, et surtout pas l'alternateur, puisqu'il n'y en a pas, idem de démarreur. Normal, c'est un hybride !
Et cet hybride a une caractéristique assez unique, à savoir de se dissimuler totalement quand on regarde sous son capot. Il y a un moteur électrique de traction, une électronique de contrôle... On ne voit rien, tout est caché, tout est intégré dans la transmission. La boite de vitesses est à la base une ZF 6HP26, une automatique à 6 rapports. C'est la boite de presque toutes les BMW et Jaguar automatiques, et la version hybride de cette transmission est visuellement semblable à celle qui ne l'est pas. Il n'y a rien pour les distinguer au dehors, et en dedans, un disque d'embrayage, un moteur électrique, et un second disque d'embrayage sont venus remplacer le convertisseur de couple.
Là où l'hybride se dévoile, c'est au tableau de bord. BMW a enfin trouvé à son i-Drive un usage qui va faire l'unanimité : l'explication du fonctionnement de la transmission hybride de l'auto. On voit ci-contre un petit diagramme des forces en mouvement, avec le niveau de charge des accumulateurs, la consommation moyenne, et l'instantanée (sans valeur, car la photo a été prise véhicule à l'arrêt). Avant d'aller plus loin dans la technique cependant, rappellons que cette voiture est une BMW. Et cela signifie beaucoup. Quelques chiffres : les performances du X3 3 litres boite automatique, sur lequel est basé ce concept-car. 224 km/h en pointe, et l'accélération de 0 à 100 km/h en 8,1 s. Le concept-car X3 Efficient Dynamics : 235 km/h en pointe, et le 0 à 100 km/h en 6,7 s. Avec une consommation diminuée de 20 %.
L'idée est que si BMW fait un hybride, ce ne sera pas seulement dans le but d'optimiser la consommation, et que cela ne doit pas se faire au détriment des performances, et encore moins du plaisir de conduire. Tout doit être amélioré, même la vitesse de pointe. C'est une tout autre manière de voir les choses que chez par exemple Lexus, qui a déjà indiqué que sa future GS450h serait optimisée pour les reprises de 80 à 120 km/h. Voilà qui est gentil, mais la plus lente des BMW dépasse déjà allègrement les 200 km/h. Et vu que la technologie BMW demande un surcoût substantiel, le client BMW qui l'achètera, il demandera plus qu'une auto impressionnante sur route ou en ville. Il voudra aussi une voiture capable de dévorer l'autobahn.
Pour cela, le moteur électrique de ce concept a un atout formidable, il est en avant de la boite de vitesses (il est intégré à la boite, nous l'avons écrit, mais en avant des pignons). Cela veut dire qu'il peut bénéficier de toutes ces démultiplications, et ainsi offrir une aide égale, quelque soit la vitesse. Voilà une chose que ne sait pas faire un hybride Toyota... A basse vitesse pourtant, le fonctionnement semble le même. Cette BMW démarre silencieusement sur son seul moteur électrique, avec le moteur électrique qui fait démarrer le thermique dés qu'il y en a besoin. Mais avec l'atout de bénéficier d'une boite de vitesses, le besoin du thermique n'est pas conditionné par la vitesse, mais la capacité des accumulateurs (ou la pression du pied droit du conducteur).

Les 2 autres fonctions du système sont l'effet booster et la récupération de l'énergie perdue au freinage. Ce concept s'acquitte d'autant plus prestement de ces tâches qu'il stocke son énergie électrique d'une manière originale, avec des condensateurs à haute capacité. C'est original, alors on les montre, ils sont dans les bas des caisses des flancs. On reconnait leur couleur cuivré sur les photos. L'avantage de cette technologie, des supercaps, est dans la rapidité à se charger ou décharger. C'est cela qui a retenu l'attention de BMW, et c'est vraiment un autre concept que Toyota. Chez BMW, la première raison de l'hybride, c'est d'augmenter le plaisir de conduire dispensé au conducteur.

Comment ? Avec de la patate ! En plus des supercaps, le moteur électrique de ce concept est équipé d'un système qui permet de le survolter pendant une dizaine de secondes, pour doubler sa puissance. Cela veut alors dire qu'à 100 ou 200 km/h, si le conducteur écrase l'accélérateur, la transmission va tout de suite demander au moteur électrique sa pleine puissance, que le boitier de gestion électronique va doubler, sans aucune peine puisque les supercaps fourniront leur courant le plus fort avec une réactivité 100 fois supérieure à n'importe quelle batterie. Et bye-bye, ceux qui roulent en japonaises... Tout le but est là !




Mais malheureusement, ce beau, ce superbe concept, qui aurait renvoyé va rester un concept. Réalisé par BMW avec la collaboration de ZF, le fabricant de transmission unanimement reconnu, il est victime de la guerre des coûts, une guerre sans merci à laquelle se livrent avec de plus en plus d'apreté les grands constructeurs. La qualité de sa technologie n'est pas critiquable, mais son coût de production a dû faire tirer beaucoup de sonnettes d'alarme quand les prévisions de vente sont aussi incertaines. Et c'est ainsi que quelques jours avant le salon de Francfort, où ce concept fut dévoilé, on apprenait que BMW rejoignait le partenariat General Motors/DaimlerChrysler, qui est en train de développer un tout aussi intéressant système bi-mode. Un système dont nous ne sommes pas certains qu'il soit aussi performant que celui imaginé par BMW et ZF, mais qui sera assurément moins cher, de par les économies d'échelle qu'il va permettre entre les 3 parties. Espérons cependant que BMW saura tirer profit de cet expérience, pour donner un caractère vraiment sportif au système GM/DC. Tant de choses en effet, dépendent du software dans un système hybride...

Sinon, pour la belle technologie de ce concept, mise au point par le meilleur de l'industrie allemande, elle n'est pas perdue puisque l'équipementier ZF pourra tout de même la commercialiser auprès de ses autres clients. Ce ne sera pas auprès des constructeurs allemands, qui ont tous déjà des projets en cours, mais Jaguar, ou un constructeur asiatique pourrait reprendre le bébé. Hé, c'est une affaire ! C'est du développé avec BMW ;

Va y avoir du sport...
 
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Pour moi l'insigth Honda m'aurait suffit

quel dommage!

Lundi je suis allé chez honda. Dans le salon d'expo pas d'insinght bien entendu sauf en Foto sur un poster qui montre tout les type de produit Honda (moto, horsbord , etc)

Mais la conduite d'une Prius est quand même envoutante. Je veux dire que moi qui n'aime pas tellement rouler , la Prius m'y aide.
(28000 km depuis mai 05).
 
L'Insight a(vait) une classe certaine. Je pense que cette voiture aurait pu trouver son marché, mais comme les premières Prius elle était sans doute vendue à perte.

D'un façon générale, il est vraiment dommage qu'Honda soit aussi timide sur la promotion de ses hybrides...
 
;-)

Merci de cette info :jap:

J'aurais presque envie de revendre ma prius dont les places arrières me servent peu mais, je cite,
on regrette que les performances ne soient pas encore celles d'une vraie sportive, puisque Daihatsu annonce que le 400 mètres départ arrêté est parcouru en moins de 17 secondes. C'est gentillet, mais la Mazda Miata modèle 2006 a été mesurée à 15,2 s pour cet exercice... Nous contunons à espérer que nous aurons un jour un hybride qui battra, ou au moins égalera, les performances des meilleures autos de son segment.

Donc ma prius me portera en attendant une MG hybride. :papy:
 
Pour une MG, ça va être très très très très long maintenant que Rover a mis la clé sous la porte...ou alors faut trouver un ingénieur Toyota à la retraite et fan d'anglaise :papy:
 
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LA NOUVELLE QUE L'ON ATTENDAIT TOUS? (enfin au moins les urbains...)

Extrait du Blog Auto du jour:

La Smart Fortwo essaye les moteurs propres
Par Pierre-Laurent Ribault le 15 décembre 2005 | (2) Commentaires | Permalink

Et comme elle ne sait que choisir, elle ne choisit pas: ce sont quatre prototypes différents que Smart a réalisé, représentant un éventail des technologies disponibles en matière de voiture propre, dont le serpent de mer tant attendu chez les constructeurs européens: un diesel hybride.
Commençons par là : la Fortwo cdi diesel hybrid est équipée d'un moteur diesel de 997 cm3 qui développe 40 ch et d'un moteur électrique de 31 ch. Le moteur électrique permet de stopper ou démarrer le moteur à la demande (stop-start) , l'assistance du moteur diesel et, comme sur le concept car Crosstown présenté à Francfort, la prise en charge de la propulsion durant les changements de rapports de la boîte manuelle. L'énergie récupérée lors des freinages sert à recharger les batteries. Tout cela réduit la consommation jusqu'à 2,8 litres/100 km, voire plus en ville, terrain de prédilection de la petite Smart.
Le second prototype nommé micro hybrid est équipé du moteur essence de 698 cm3, et d'un système hybride "light", comme la Mercedes Class S presentee a Francfort, qui se contente d'un petit générateur pour la fonction stop-start. Ce dispositif permet néammoins des économies de 5% à 13% (cycle urbain) par rapport a une Fortwo ordinaire, soit 4.5 litres/100 km.
La troisième voiture est la Fortwo cng, qui fonctionne indifférement à l'essence ou au gaz naturel, avec deux réservoirs, haute pression 2x16 litres pour le gaz et 12 litres pour l'essence situés sous la voiture.
Enfin, une Smart Fortwo Ev complètement électrique dispose d'un moteur développant 41 ch et d'une autonomie de 110 km. Elle a été développée en collaboration avec la société britannique Zytek. Si ce nom vous est familier, vous avez raison : outre les systèmes électriques et hybrides, Zytek s'est fait un nom en compétition avec les moteurs de A1GP et un engagement en sport prototype.
Hélas, il est peu probable, pour des raisons de coût, de voir la vieillissante Fortwo se lancer dans les nouvelles technologies. Ce sera pour la génération suivante après 2007. Bel exercice cependant.
Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m'intéresse vachement.
 
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En espérant que d'ici là Deimler Chrysler n'abandonne Smart (qui jamais n'aurait aussi bien porté son nom) ...
 
Re: qu'est ce qu'un vehicule hybride pour l'ONU

Heureusement qu'il n'y a que 3 pages..............
 
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