• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Record de consommation en Prius : >2000 km avec un plein

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
210
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
Quelques détails sur le record de consommation obtenu en Prius par quelques Zétazuniens : 1397 miles (2248 km) parcourus d'une traite sur un plein en 48h (il y avait une équipe de 4 conducteurs quand même) pour une consommation moyenne de 109,3 miles par gallon soit :

2,15 litres aux 100 km. :smile:

Ce record est bien réel et n'a pas été établi en descente : ils ont utilisé un parcours de 24 km (ça devait quand même être lassant à la fin... ).

Mais il ne correspond en rien à des conditions de conduite réalistes, et je dirais même qu'il est à la limite de la mauvaise foi (bon, enfin chapeau quand même... :jap:). La voiture était certes strictement de série (c'est celle d'un des participants) mais le style de conduite adopté comme certains "trucs" sont tout à fait répréhensibles :
  • les conducteurs ont réalisé une moyenne générale de 47 km/h (en réalité, plutôt 55 km/h si on enlève les arrêts, leur parcours comprenant même des feux de circulation) en se faisant parfois arrêter par la "maréchaussée" locale pour conduite trop lente
  • ils ont utilisé une conduite très spéciale appelée "pulse and glide" qu'on peut traduire par "accélérer et laisser couler" : accélération modérée puis décélération très lente sans faire intervenir le frein moteur électrique, ce qui nécessite une très légère pression sur l'accélérateur
  • les pneus (à mi-usure) étaient gonflés à un très répréhensible 60 psi soit 4,1 bar (alors qu'ils sont donnés pour une pression max de 3,4 bar !)
    surpris.gif

  • l'huile utilisée était une 0W20 (contre 5W30 préconisé)... bon ça aux allures où ils ont roulé c'est pas trop grave :lol:
Les auteurs de l'exploit ont mesuré (grâce à un truc analogue au MiniScanner) un temps de fonctionnement du moteur thermique de moins de 30% du total. Remarque perso : ça fait penser au fonctionnement des suppositoires sur roues du Shell Eco-marathon.

Malgré le côté très académique et "livre des records" de la chose il y a quand même des enseignements à glaner de ce défi :
  • le parcours choisi n'était pas plat, la présence de petites collines permettant de faire fonctionner le moteur thermique dans une plage de meilleur rendement
  • comme je l'ai dit la vitesse n'était pas constante, les participants ayant déjà testé cette route au régulateur de vitesse et obtenu des résultats beaucoup moins bons (moins de 3 litres aux cent quand même !)
  • les conducteurs ont toujours cherché à minimiser l'usage de la batterie, toute transformation d'énergie occasionnant des pertes. En clair, le record aurait toujours été possible avec une batterie à la capacité fortement diminuée.
Si vous voulez plus de détails sur cet exploit, vous en aurez beaucoup sur cette file de discussions, et en particulier les résultats finaux à la page 4 et un fichier Excel à télécharger à la page 6. Vous pouvez aussi lire un autre article ici. Et vous pouvez également consulter les relevés de consommation d'un des conducteurs ici et constater que l'essai en question (le pic dans la courbe) n'est pas représentatif de ses consommations habituelles, pourtant excellentes !
 
Désolé de faire un hors sujet mais tu donnes une adresse de site pour entrer ses infos de consommation et faire de belles courbes etc. J'ai deja vu un autre site dans le meme genre, allemand. En existe il un équivalent en France/Français?
 
bonjour,

je suis nouveau dans ce forum.

mon record à ce jour en conduite normale (je ne conduit pas pour le plaisir de battre des records) est de 965 km avec le plein.

je serais curieux de savoir si d'autres ont pu faire beaucoup mieux (j'imagine que oui, mais...)

salut à tous,
 
Nouveau record - 2343 km - 2,1 l/100km

Sur le site de Priuschat, j'ai trouvé un message qui résume le dernier record du monde de consommation en Prius réalisé par une Japonaise surnommée TeddyGirl.

Dans le fil de la discussion, on trouve des liens vers le site japonais à l'origine de l'information.

La distance parcourue est de 2343 km. Elle a rempli son réservoir avec 49,13 litres. Consommation = 2,1 l/100 km !

Elle a réalisé ce record entre le 4 juillet et le 16 août sur son trajet journalier donc en conditions "normales" de circulation. Le trajet moyen était d'environ 31,2 km.
 
Dernière édition:
Il est connu que les japonaises ont le pied léger mais à ce point.......les bras m'en tombent........
:evanoui::zen:
 
Elle a déjà la nouvelle Prius III ?? 😀
 
:papy: ...J'ai l'impression qu l'on prend les enfants de Bon Dieu pour.........
j'ose pas le dire........St Thomas au secours........ou alors elle avait empli son réservoir de Saké (sakément malin)...ou le vent soufflait dans ses voiles.
Shodoko, qu'en penses tu ?......................:coucou: :coucou:
 
Ageasson à dit:
:papy: ...J'ai l'impression qu l'on prend les enfants de Bon Dieu pour.........
j'ose pas le dire........St Thomas au secours........ou alors elle avait empli son réservoir de Saké (sakément malin)...ou le vent soufflait dans ses voiles.
Shodoko, qu'en penses tu ?......................:coucou: :coucou:

Ou saké ment ... :hum:
 
pff

pff moi aussi je fais pareille.8)
J'ai remarqué que de temps en temps l'odo ne se remettait pas à 0 quand on ouvrait le réservoir.
Du coup j'ai fait 1044 km avec 5.4l. alors qu'en fait j'ai fait un demi plein à 700km quand j'étais en réserve.:mrgreen:
Donc j'aimerais savoir réellement comment font les utilisateurs pour faire + de 750KM avec un plein.😱
 

Pièces jointes

  • 20072006.jpg
    20072006.jpg
    79.5 KB · Affichages: 70
Bienvue la remarque du plein :-D

Pour ce qui est de dépasser les 750 kils,ç'est relativement facile,en fonction du relief,et de la circulation ( dernière ballades ,il me restait 2 pavés à la jauge,et j'étais à 700,)et à priori,je ne suis pas le seul...:coucou:
 
En voyant ces consos, les bras m'en tombent...

Je suis un nouvel utilisateur heureux de ce forum, ainsi qu'un non-moins heureux nouveau propriétaire d'une Prius II.

Sans être un malade de la pédale, je n'arrive actuellement, après 2000 km, qu'à une conso moyenne de 6 l./100 km. C'est déjà mieux que mon précédent gouffre à essence mais j'aimerais savoir s'il est possible de mieux faire.

Mon parcours quotidien n'est pas ce qui semble favoriser le plus la Prius. Je fais 60 km dont 50 sur autoroute et je démarre quasiment à froid sur l'autoroute.

Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me donner des conseils à ce sujet ?

'rci
 
Moi aussi au début (les 2 premières semaines environ , il faudrait vérifier mes infos sur le Forum Auto Prius de décembre 2004 janvier 2005 ) je faisais également entre 6 et 7l/100 (et j'étais heureux car c'était déjà environ 50% de moins que mon vieux V6). Je roulais trop souvent en "B" pour avoir du frein moteur . 2 Prius et 55 000km plus loin je suis à 5l/5,2l/100 en été et 5,6/5,8l/100 en hiver .
Courage ça va venir sans que tu t'en rendes compte...
 
Marie-sophie à dit:
pff moi aussi je fais pareille.8)
J'ai remarqué que de temps en temps l'odo ne se remettait pas à 0 quand on ouvrait le réservoir.
Du coup j'ai fait 1044 km avec 5.4l. alors qu'en fait j'ai fait un demi plein à 700km quand j'étais en réserve.:mrgreen:
Donc j'aimerais savoir réellement comment font les utilisateurs pour faire + de 750KM avec un plein.😱
Sur l'image jointe, ce n'est pas une quantité de 5,4 litres qui est indiquée mais une consommation moyenne de 5,4 litres par centaine de kilomètres soit environ 56,5 litres consommés durant les 1044 km parcourus.

Cela implique effectivement d'avoir ajouté du carburant dans le réservoir sans remise à zéro de l'ODB.

Pour diminuer la consommation, la technique la plus courante est le "pulse and glide" c'est-à-dire "accélérer et laisser glisser".

Les conditions idéales sont des trajets sur des routes avec des pentes légères, quand il fait chaud (25 °C par exemple), sur des parcours d'au moins 20 kilomètres à vitesse très modérée. Le trajet quotidien de notre championne japonaise est de 30 kilomètres environ sur des routes avec peu de circulation et peu de causes de freinage (feus, carrefours non prioritaires, etc...) et majoritairement en secteurs limités à 50 km/h. J'imagine que les conditions de température étaient également favorables.
 
DancingQueen à dit:
...Sans être un malade de la pédale, je n'arrive actuellement, après 2000 km, qu'à une conso moyenne de 6 l./100 km. ...
Mon parcours quotidien n'est pas ce qui semble favoriser le plus la Prius. Je fais 60 km dont 50 sur autoroute et je démarre quasiment à froid sur l'autoroute.
...

Le fait de démarrer à froid sur l'autoroute n'est pas pénalisant pour un trajet de 60 km. C'est l'autoroute qui est pénalisante à 130 km/h. Les parcours de type montagne russe ou le vent de face sont également pénalisants.

J'ai une moyenne globale de 5,6l / 100km en environ 60000 km dont 40000 km sur autoroute. Sur autoroute ma moyenne globale est de 6,0l / 100 km alors qu'en région parisienne je tourne en moyenne à 4,8l / 100km.

Enfin comme libride je crois que ta consommation s'améliorera progressivement sans que tu t'en rendes compte.
 
:papy: Bonjour.....comme c'est bizzzarrrre.....St Four Clermont Ferrand aller et retour....autoroute genre montagnes russes....enfin presque....vitesse 125-130 sans régulateur......5,2 . Je ne recherche absolument pas l'économie de conso, je conduis simplement cool...ça me change ! En conso moyenne avec une majorité de petits déplacements (70%), 6.1..:coucou:
 
moi ca fait au moins 35 000 kms que j'ai pas mis l'ODB a 0 et j'en suis a 5.1 L/100 avec beaucoup de parcours en région parisienne et aussi ds paris :?:
je fais en moyenne 250kms/300kms par jour donc le moteur est chaud quasiment toute la journée
en plus je conduit normalement sans trop faire attention :smile:
 
Roulant en Prius depuis peu (26jours), j'ai la fâcheuse tendance à rouler en étant un peu obnubilé par la visualisation des modes de fonctionnement à l'écran et par le souci d'économie de carburant, je pense que je ne dois pas être le seul? et qu'au début on réagit peut-être un peu tous de la même façon?
 
Attention si vous êtes trop bons dès le début, vous serez un peu déçu si vous ne voyez pas d'amélioration. 🙂

Juillet a été très favorable du point de vue de la température donc les consommations sont un peu moins bonnes en août.

Sinon comme beaucoup vous verrez que tout simplement en laissant faire la voiture ou plutôt ses "unités de contrôles électroniques", la régulation se fait très bien toute seule.
 
omergue à dit:
Roulant en Prius depuis peu (26jours), j'ai la fâcheuse tendance à rouler en étant un peu obnubilé par la visualisation des modes de fonctionnement à l'écran et par le souci d'économie de carburant, je pense que je ne dois pas être le seul? et qu'au début on réagit peut-être un peu tous de la même façon?

:ouioui: :ouioui: j'ai fait pareil, mais plus par curiosité que pour contrôler la conso.
Je le fait toujours, mais plus pour contrôler la conso que par curiosité :?: :grin:
 
Macyan à dit:
:ouioui: :ouioui: j'ai fait pareil, mais plus par curiosité que pour contrôler la conso.
Je le fait toujours, mais plus pour contrôler la conso que par curiosité :?: :grin:
Je ne peux pas trop regarder, autour de chez moi ça tourne toujours....:vitre::evanoui::rigolade::vitre:
 
Conso

Pratiquement 2 mois que je roule en Prius et déjà 5000 kms !

Voici en résumé mes premieres "stats " de conso:

8 jours aprés avoir eu la voiture;c'était les vacances :
Donc départ chargé à bloc pour la Prius :
Planches à voiles (2) pour voiles (5) plus mats (3) et wish (3)
+ 1 VTT
Le tout sur toit avec les acc. Toyota qui sont parfait
Al'interieur les sieges AR rabattus , tout est plein.(çà change de mon gr Espace!)
Autoroute à 115kmh ((120 au retour) conso = 7.5/7.6Lau 100 !!
(donc idem que mon espace sauf que j'étais à 140!)
Pendant les vacances à la montagne (suite à une semaine de bord de mer , mais sans utilisation de voiture), avec les barres sur le toit (vide)=
4.8L au 100 (1000 kms effectués), y compris le col de la Bonnette !
Pas de probleme de relances sauf dans les cotes superieures à 8/9%, ou à mon avis La Prius souffre.
Mon usage quotidien : 2* 15 kms Peri urbain en Banlieue Parisienne
Ns sommes au mois d'aout (donc moins chargé ) 4.8L/100.
Aller retour à Pornic(44) le week end dernier :
Autoroute au regulateur (132) 5.1L

Voila globalement mes consos .

Mes impressions sont plutot bonnes, meme si je m'attendais à un peu mieux lors de vitesse constante entre 50et 80km h.
Je pense qu'il faut que j'utilise + le Push & Glide,pour ameliorer mes perfs.
Je suis un peu déçu par la qualité des materiaux interne que je trrouve trés fragile (micro rayures) et les tissus des accoudoirs de portes + central tres tres léger.
Trés content de l'audio , meme si le silence de fonctionnement fait que on peut reflechir à l'ameliorer .
Trés difficile d'utiliser les prises 12v (impossible pour celui de l'accoudoir ),
en effet il est trés difficile de retirer les élements des prises sans tout arracher!!(Y a t'il un format special?)
Bon confort des siéges (mis à part les appuis tetes non inclinables).
Par contre je refais mettre des films Glastint (rdv semaine prochaine).
J'en avais mis sur mon precedent vehicule et là j'ai vu la difference concernant la chaleur dans le vehicule en plein soleil.
Il ya tellement à dire ...mais j'y reviendrai ponctuellement.
Cordialement.

PS: je voulais mettre une photo mais elle fait 1.4m!
comment je peux faire pour la réduire ? merci de vos conseils:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,272,634
Retour
Haut Bas