Bonjour, Charly33.
Ce lien a déjà été abordé sur ce forum
ici
Là je vais être technique
Si vous êtes en vacances, attention au risque d'exposition à de telles lectures.
On vous a prévenu. On continue quand même ?
Bon.
Les courants qui circulent de et vers les accus sont extrêmement variables.
Ils varient en fonction des besoins du système hybride. Il n'y a pas de fréquence à franchement parler. Les courants peuvent aussi bien évoluer lentement, par exemple sous les 50 km/h que plusieurs centaines de fois par seconde au-dessus.
D'autre part le système hybride peut hacher à un fréquence de 5 ou 10 khz ces courants afin de surélever ou abaisser les tensions et donc courants. Il y a donc forcément des harmoniques.
Il peut donc y avoir induction puisqu'il y a variation.
Maintenant au niveau des accus que peut-on rencontrer ?
Des courants qui ne sont ni continus ni alternatifs mais hachés.
Que ce soit en mode traction, c'est à dire quand le courant sort des accus, qu'en mode récupération d'énergie.
Quelle forme ont-ils. Pas évident. Le système hybride dispose de self et de capacités capables de lisser ces courants et d'atténuer ainsi certains harmoniques.
Physiquement les accus sont dans un boitier en acier donc hermétique aux champs électromagnétiques. De ce boitier sortent deux cables blindés puis passent sous le plancher qui est en acier.
Il faut noter toutefois (sur une P2) qu'à la sortie du boitier le blindage des accus n'est pas totalement hermétique. C'est une zone où les 2 cables suivent un coude tout en restant parallèles.
Ne pas oublier que ces 2 cables sont forcément parcourus par des courants exactement de sens inverse, sinon le système hybride arrêterait la Prius en défaut d'isolement. Les champs émis s'opposent.
Quelle est la puissance du champ que l'on peut mesurer à la sortie des accus de Prius ? Mystère. Il faut quand même se dire que ce champ sort du boitier des accus vers le côté du véhicule et comme tout champ magnétique s'attenue vite et que la fente en question est de petite taille.
Quelles fréquences : très variables, ce qui doit réduire les risques de problèmes de résonances.
Maintenant la dangerosité d'un rayonnement dépend de sa fréquence.
En général plus elle est élevée et plus il faut être prudent.
Mais il y a des fréquences particulières qui déclenchent des résonances.
De mémoire c'est le cas des fréquences des fours à micro-ondes intervenant sur les molécules d'eau (à vérifier). On parle là de Ghz, donc loin des khz cités plus haut. (Entre les deux il y a les Mhz)
Dans les mêmes gammes que les micro-ondes il y a les téléphones gsm !
Mais un deuxième facteur intervient: c'est la puissance du signal.
Et heureusement les téléphones ont des puissances des centaines de fois inférieures aux fours à micro-onde.
A+
P.S. Le lien internet cité commet pas mal d'inexactitudes. Une de celles que j'avais noté et que la Prius n'est absolument pas à l'origine des champs à 50 Hz cités.
Il faut être très prudent dans ce genre de mesure. Sur priuschat un internaute avait mesuré des champs avec un appareil de mesure.
Seulement les fréquences où il avait des rayonnements se sont avérées être celles de la bande FM.
Donc
il faut effectuer ce genre de mesure dans un local isolé des perturbations extérieures.