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Pacemaker / Défibrillateur

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priusfan

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un de nos membres :coucou: se pose la question de la compatibilité d' un pacemaker avec la prius.


nos cousins d'outre atlantique suggèrent de poser la question non pas à toy mais au fabricant dudit pacemaker : http://priuschat.com/index.php?showtopic=19544

correctif : 2 personnes sont concernées. ce fil va rassembler les discussions à ce sujet.
 
Dernière édition:
priusfan à dit:
Pacemaker

un de nos membres :coucou: se pose la question de la compatibilité d' un pacemaker avec la prius.


nos cousins d'outre atlantique suggèrent de poser la question non pas à toy mais au fabricant dudit pacemaker : http://priuschat.com/index.php?showtopic=19544

correctif : 2 personnes sont concernées. ce fil va rassembler les discussions à ce sujet.

Les perturbations électromagnétiques de Prius, c’est un sujet, voir un bruit qui court qui ressort pas mal en ce moment. Je me garderai de prendre position sur un quelconque risque à conduire un véhicule hybride (ou électrique) mais tout cela m’apparait comme ressortant du domaine de la précaution extrême voir de la phobie.

Je n’ai par exemple jamais entendu parler au niveau de mon entreprise de mesures particulières ou d’avertissement à l’attention des conducteurs de chariots élévateurs électriques et pourtant nos magasiniers passent des heures assis sur des packs de batterie. Dans certains endroits, les instructions de chargement tout comme les données relatives à la traçabilité de la commande sont en outre transmises par onde radio !

Je conçois qu’un futur appareillé se pose des questions sur les risques de dysfonctionnement de son équipement, c’est normal. Il est vraisemblable que les conseils prodigués par le fabriquant ou le staff médical soient déjà du genre ceinture plus bretelles, laissons donc à ces spécialistes qui comprennent mieux que d’autres les interrogations, voir les angoisses des patients le soin de communiquer avec eux, c’est leur métier.

Lorsque l’on voit des posts de ce type dont je cite un extrait:

« … on aperçoit distinctement le passage des (gros) câbles des batteries passer près du siège arrière gauche.

Sur le lien suivant: http://www.vassfamily.net/ToyotaPrius/CarSeat.html , on peut voir qu'un utilisateur américain d'une Prius 2004 a mesuré un champ trop important à son goût, et a blindé le siège de son fils avec des plaques de métal !! »


On se rend compte que l’on s’éloigne là du rationnel et du factuel et que l’on est à deux doigts de la rumeur.

Pour ma part je pense qu’il faut veiller à ne pas en « faire de trop » sur le sujet et qu’il serait sage d’éviter de servir de caisse de résonnance à ce genre de propos.


L’Père Denis
 
l'père Denis à dit:
On se rend compte que l’on s’éloigne là du rationnel et du factuel et que l’on est à deux doigts de la rumeur.


non la rumeur serait de dire que Toy a l'info mais ne la communique pas parce que c'est pas bon pour eux

moi ce que je vois, c'est une mesure de 14mG alors que le seuil d'exposition régulière d'après l'OMS est de 2mG, ca c'est factuel

j'ai demandé d'ailleurs plus d'infos sur l'intensité des champs magnétiques à Toyota, ils m'ont répondus qu'ils me répondraient rapidement (sic) donc je vous tiens au courant

perso vu les inquietudes croissantes du public sur les champs magnétiques, je doute que Toyota ait fait l'impasse sur les mesures de champs et le cas échéant les mesures de protection

ceci etant pour en revenir au topic, le lien cité dans le message initial mentionne, je cite, que "
I was reading the (downloaded) owner's manual last night (I simply can't wait for the paper version!). Anyway, there is a warning about getting too near the remote key system antennas in the doors and in the cabin with a pacemaker/defibrillator."
donc apparemment l'avertissement figure dans le manuel uilisateur US de la Prius... Qu'en est il dans le manuel français ?
 
Dernière édition:
Hmmm ... Là bas, une chaîne de restauration rapide s'est vu trainer devant la justice (et condamner il me semble) pour ne pas avoir averti le client que le café qu'ils servaient était chaud ...
Donc ceinture, bretelles, parachute, capote et gilet parballes sont de rigueur.
De notre côte de l'Atlantique on a peut-être tendence à ne pas en dire assez ...
Mais qu'en est-il par rapport aux autres rayonnements ?
Téléphones portables, antennes relais des réseaux mobiles, WiFi, Alarmes périmétriques en tout genre, etc...
😱
 
eurtmp à dit:
ceci etant pour en revenir au topic, le lien cité dans le message initial mentionne, je cite, que "I was reading the (downloaded) owner's manual last night (I simply can't wait for the paper version!). Anyway, there is a warning about getting too near the remote key system antennas in the doors and in the cabin with a pacemaker/defibrillator."
donc apparemment l'avertissement figure dans le manuel uilisateur US de la Prius... Qu'en est il dans le manuel français ?

Il me semble avoir quelque chose de similaire sur le manuel français, mais je ne peux pas vérifier, ne l'ayant pas sur moi.

Cela ne s'applique que pour les Prius équipées du système Smart Entry dont il est précisé de ne pas mettre la clé près du pacemaker (dans une poche de chemise par exemple).
 
Ca me fait rire, parce qu'à chaque fois que quelqu'un pose la question des champs magnétiques dans la Prius, il y a quelqu'un pour ressortir ces arguments:

Less Polluter à dit:
Mais qu'en est-il par rapport aux autres rayonnements ?
Téléphones portables, antennes relais des réseaux mobiles, WiFi, Alarmes périmétriques en tout genre
Pour les appareils ménagers, je ne sais pas, et d'ailleurs je m'en fiche car je n'en ai pas (à cause des rayonnements et de leurs effets inconnus, et aussi parce que je n'en ai pas l'usage, un bon vieux telephone fixe avec un fil marche aussi bien, ainsi qu'un fil entre l'ordi et l'imprimante)
Et pour les antennes, on est rarement assis dessus donc je ne vois pas la pertinence de la comparaison avec la Prius. Au pire, on peut être dessous, mais on peut aussi choisir de faire autrement que d'habiter dessous...

Avec un champ electrique (electroménager, ordinateur), il y a des risques d'éléctrocution, ca ne veut pas dire que vous allez être electrocuté, mais il faut quand meme faire attention et ne pas s'y exposer inutilement. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec un champ magnétique et pourquoi il faudrait se dire que si ca existe c'est que c'est sans danger...

Moi je me répète, Toyota a sans doute fait des tests, il suffirait qu'ils les publient pour que la rumeur s'arrête...

Kriscus à dit:
Cela ne s'applique que pour les Prius équipées du système Smart Entry dont il est précisé de ne pas mettre la clé près du pacemaker (dans une poche de chemise par exemple).
oui ca collerait bien avec ce que disait la personne... C'est quoi , cette clé Smart Entry ?
 
eurtmp à dit:
[...]Et pour les antennes [...]on peut être dessous, mais on peut aussi choisir de faire autrement que d'habiter dessous...
T'achètes ton logement et là, hop les autoritées con pétantes décident qu'une antenne relais juste au dessus de ta tête ça va faire le plus grand bien à la communauté ... Effectivemment tu peux démenager ...

eurtmp à dit:
[...]
Moi je me répète, Toyota a sans doute fait des tests, il suffirait qu'ils les publient pour que la rumeur s'arrête... [...]
En effet, il serait bon qu'on dispose de tous les chiffres et pas seulement pour la Prius ... on aurait moins le sentiment qu'on nous ment à l'insu de notre plein gré.

eurtmp à dit:
[...]
C'est quoi , cette clé Smart Entry ?
La voiture détecte la présence du bitonio electronique faisant office de clé, ce qui fait que tu n'a plus besoin de déverouiller la porte avec une clé classique ou avec une télécommande.
Ca doit marcher selon le principe des RFID qui sont en train d'être déployées un peu par tout, surtout dans les grandes surfaces, et que l'immobilisateurs électroniques des voitures produites depuis env. 10 ans doivent utiliser à profusion. Donc qu'on le veuille ou non on aura du mal à y échapper. A moins de déménager avec ses brebis au fin fond du Larzac dans le seul trou non couvert par les telco mobiles.
 
pour info, j'ai contacté la sté VITATRON (fabricant de stimulateurs cardiaques) aux US pour leur demander si ils avaient des remontées d'info concernant des pb de compatibilités entre leurs équipements et la prius.
 
Moi j'ai eu la réponse de Toyota suite à ma question sur les mesures des champs magnétiques dans l'habitacle de la Prius, et j'ai eu cette réponse

Monsieur,
Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous
portez à la marque TOYOTA.
Nous vous informons que pour des raisons que vous comprendrez,
nous ne pouvons pas vous communiquer les informations que vous
souhaitées.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons a vous rendre
chez votre concessionnaire habituel.
La liste de nos concessionnaires est disponible sur le minitel
3615 code TOYOTA ou a l'adresse Internet suivante :
www.toyota.fr.
Cordialement,
Service Contacts Clients
Numero AZUR : 0810 869 682
je pense qu'ils ont cru que je voulais les flux à l'arrivée sur la batterie, c'est la seule chose que je peux voir qui soit "ultrasecrète"... JE leur ai donc répondu que je ne voulais que les mesures dans l'habitacle qui normalement devraient etre nulles et donc communicables... J'attends leur nouvelle réponse
 
priusfan à dit:
pour info, j'ai contacté la sté VITATRON (fabricant de stimulateurs cardiaques) aux US pour leur demander si ils avaient des remontées d'info concernant des pb de compatibilités entre leurs équipements et la prius.
Voici la réponse de VITATRON; en deux mots ils n'ont pas eu de remontées d'interférences depuis une prius :
Dear Mr. xxx,

We have received any complaints about interference between the functioning of our pacemakers and the use of the Toyota Prius.

If you apply the rules below, we think that interference is very unlikely.

Cars that are powered, at any one time, with either batteries, gasoline or both. Gasoline engine: Maintain a 10" (25 cm) distance from the components of the ignition system of the gasoline engine and the Pacemaker.
Electric power components: The DC/AC current used to power the electric motors and the permanent magnets associated with the motor operation can affect the Pacemaker. Maintain a 24" (60 cm) distance between the electric motor and the implanted device.

If the person still has symptoms, when using his Prius, I suggest that he contacts his cardiologist.

Kind Regards
Geert Van Lembergen
Customer Service Department

Vitatron B.V.
Meander 1051
6825 MJ Arnhem
The Netherlands
une approche raisonnable , serait comme déja signalé + haut de neutraliser le Bluetooth et le système SmartEntry.
ces deux fonctions ne sont pas spécifiques à la prius.
 
Maintain a 24" (60 cm) distance between the electric motor and the implanted device.
question naive car je ne sais pas comment c'est fichu à l'intérieur: quand on est assis sur le siege arrière, à quelle distance de la batterie notre torse se trouve t il ?
 
eurtmp à dit:
question naive car je ne sais pas comment c'est fichu à l'intérieur: quand on est assis sur le siege arrière, à quelle distance de la batterie notre torse se trouve t il ?
Certainement un peu moins, mais la recommendation porte sur le moteur électrique et non pas sur la batterie (qui a sans doute été oubliée dans leur analyse).

magnet.gif
Pour ma part, n'étant pas médecin, je n'apporterai pas de jugement quand à l'éventuelle nocivité de tel ou tel type de rayonnement électromagnétique, mais comme je crois qu'en l'attente de recommendation officielle chacun doit se faire sa propre opinion, voici quelques liens intéressants trouvés sur le site de l'OMS :

tout d'abord un dossier explicatif grand public sur les champs électromagnétiques (et en français en plus !) :
http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/

puis le dossier plus général regroupant quantité de liens intéressants tel que le Projet International pour l'étude des champs électromagnétiques.

nist-magnet.jpg
Bonne lecture :jap:
 
Bon je viens d'avoir la réponse de Toyota suite à ma demande concernant les champs magnétiques dans l'habitacle de la Prius
Monsieur,
Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous
portez à la marque TOYOTA.

Soucieux de répondre à vos attentes, nous avons pris contact
avec notre plateau technique. Celui-ci nous a indiqué ne pas avoir
cette information et que le véhicule réponds aux normes de
sécurité en vigueur.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons a vous rendre
chez votre concessionnaire habituel.
J'ai pas trop compris comment le service technique, n'ayant pas l'information, peut savoir que cela répond aux normes en vigueur :-? ca sent quand même un peu "l'argument bateau que je donne pour avoir la paix"

Par ailleurs, est ce que quelqu'un connait quelles sont ces normes pour une automobile hybride en france ?

Bref, on ne peut pas dire que Toyota soit très au point sur la communication sur ce domaine, c'est pas ça qui va empêcher la rumeur, au contraire...

En tous cas, en ce qui me concerne, cela me parait très, très, très léger comme réponse, surtout que je ne pense pas être le premier à me poser ce genre de questions...

bref, je pense de plus en plus que ma prochaine voiture ne sera pas une Prius...
 
eurtmp à dit:
Bon je viens d'avoir la réponse de Toyota suite à ma demande concernant les champs magnétiques dans l'habitacle de la Prius

J'ai pas trop compris comment le service technique, n'ayant pas l'information, peut savoir que cela répond aux normes en vigueur :-? ca sent quand même un peu "l'argument bateau que je donne pour avoir la paix"

Par ailleurs, est ce que quelqu'un connait quelles sont ces normes pour une automobile hybride en france ?

Bref, on ne peut pas dire que Toyota soit très au point sur la communication sur ce domaine, c'est pas ça qui va empêcher la rumeur, au contraire...

Bonjour,

je me permets juste un petit commentaire sur la dernière remarque concernant des soit disant chiffres démoniaques que cacherait Toyota. Je pense que tu pousses le raisonnement un peu loin, si Toyota France ne te fourni pas les chiffres c'est, je pense, tout simplement qu'ils ne font pas réellement l'effort de le demander au Japon. Le bas blesse plutôt du coté du service client français (comme j'ai pu le constater simplement sur une demande de docs d'accessoires comportant les tarifs !!! :evil: ).

Heureux possesseur d'une Prius depuis mars, je prends les transports en commun chaque jour pour me rendre au boulot et je peux t'assurer que je dois malheureusement être exposé à un rayonnement magnétique beaucoup plus important au bord des voies et dans le train.
Et puis tiens, essayes donc de demander les chiffres de rayonnements magnétiques à la SNCF....

:siffle:
 
je me permets juste un petit commentaire sur la dernière remarque concernant des soit disant chiffres démoniaques que cacherait Toyota.

je n'ai jamais dit que les chiffres etaient démoniaques, simplement qu'ils brillaient par leur absence et que cela ne me semblait pas être une bonne stratégie pour éviter les rumeurs...
Puisque sans chiffres réels on peut imaginer n'importe quoi, surtout quand tu vois que les seuls chiffres qu'on peut trouver parlent en dizzaine de mG (alors que la norme est de 2mG)...

Perso je suis pour le principe de précaution, donc sans chiffres je considererai que ca peut être dangereux, meme si ca ne l'est pas... c'est un choix, je ne demande à personne de faire comme moi. Simplement Toyota perd comme acheteur potentiel de prius toutes les personnes qui pensent comme moi à joueur la politique de "on ne sait pas les chiffres mais ils sont dans la norme", qui fait argument à 2 zlotys pour avoir la paix

Ceci dit il n'y a pas que les flux electromagnétiques qui rentrent en jeu dans ma décision... il y a aussi le fait que finalement cette voiture me fait l'effet d'avoir un impact principalement pour des taxis ou autres conduites en ville à plus de 75%, où la le gain en pollution est clair (enfin, en pollution atmosphérique, parce que pour la pollution electromagnetique, on n'en sait pas plus...)
Mais pour quelqu'un habitant plutot en campagne... c'est pas dit . Enfin si, si vous passez d'un 4x4 à 12l /100 ca vous fait une différence de conso réelle meme sur route. Mais finalement dans ce cas le bon choix pour la pollution n'est pas tant de prendre la Prius que de laisser tomber le 4x4 pour un usage routier non tout terrain!

Ceci étant, merci à ce forum et longue vie à lui, et bonne route en Prius à tous les priussiens !
Et merci de m'avoir accueilli pendant ces quelques semaines et d'avoir répondu à mes questions
 
eurtmp à dit:
....
moi ce que je vois, c'est une mesure de 14mG alors que le seuil d'exposition régulière d'après l'OMS est de 2mG, ca c'est factuel
....
Perso je suis pour le principe de précaution, donc sans chiffres je considererai que ca peut être dangereux, meme si ca ne l'est pas... c'est un choix, je ne demande à personne de faire comme moi. Simplement Toyota perd comme acheteur potentiel de prius toutes les personnes qui pensent comme moi à joueur la politique de "on ne sait pas les chiffres mais ils sont dans la norme", qui fait argument à 2 zlotys pour avoir la paix

Ceci dit il n'y a pas que les flux electromagnétiques qui rentrent en jeu dans ma décision... il y a aussi le fait que finalement cette voiture me fait l'effet d'avoir un impact principalement pour des taxis ou autres conduites en ville à plus de 75%, où la le gain en pollution est clair (enfin, en pollution atmosphérique, parce que pour la pollution electromagnetique, on n'en sait pas plus...)
"Principe de précaution, piège à c...", disait je crois Claude Allègre, ancien ministre bien connu pour son langage diplomatique apprécié des syndicats. :mrgreen:

Je suis loin de faire une confiance absolue en la technique, mais en l'occurence balancer des valeurs de champ magnétique sans un minimum de discernement conduit vite à raconter n'importe quoi.

Tout d'abord parce que la valeur d'un champ ne signifie rien si on ne connaît pas sa fréquence : le champ magnétique terrestre peut aller jusqu'à 500 mG (milligauss) soit 50 µT (microteslas, le Tesla étant l'unité légale) ; mais c'est un champ statique dont les effets n'ont rien de commun avec ceux d'un champ à 50 Hz (prises électriques, appareils électriques courants), ou à quelques GHz (micro-ondes, téléphones portables).

Les 2 mG dont tu parles (soit 0,2 µT), je ne vois pas où l'OMS en fait un "seuil d'exposition régulière", quand elle parle pour le 50 Hz de "limites d'exposition recommandées" à 100 µT... :hum:

En 2002, une étude suisse avait mesuré la "pollution électromagnétique" (Elektrosmog, en allemand) de différentes voitures dont la Prius de génération précédente. Bilan : ils concluaient effectivement à des niveaux préoccupants... pour une Volvo, une BMW et une Mercedes ! :lol: La Prius se situait elle dans le peloton de queue, au même niveau qu'une Focus ou une Golf.

Si l'existence de puissants moteurs électriques en fonctionnement posait un réel danger pour la santé dans la conduite d'une voiture, il faudrait s'inquiéter sérieusement pour tous ces Parisiens qui prennent le métro tous les jours...

Par contre je serais moins confiant dans l'innocuité des champs à haute fréquence liés au BlueTooth ou au SmartKey, au moins pour les porteurs de stimulateurs cardiaques : il semble bien qu'il y ait là une source de perturbation pour ces appareils qui justifie quelques mesures de précaution, tout comme pour les portiques anti-vol par exemple.

Mais on s'éloigne là de la spécificité hybride de la Prius... :-D

Quant à dire que le gain en pollution ou en consommation n'est sensible qu'en ville, c'est tout sauf exact : aujourd'hui je compte bien aller à la plage par la nationale, j'envisage une consommation de 4,5 L/100 à tout casser, et sans le faire exprès. Et avec des émissions de particules ou d'oxydes d'azote sans commune mesure avec certains Diesel. 😎
 
Salut !
J'ai branché mes collègues du groupe "CEM" sur le moyen d'enregistrer les champs que génère la Prius. Avec 160 Km par jour, je peux faire le cobaye :jap:
Ca les titille et je pense qu'à la rentrée ils pourront me trouver un dosimètre large bande. Ceux dont ils disposent ne descendent pas en dessous de 40Hz et ne font qu'un point de mesure par minute.

Questions à Shadoko : à quelle fréquence travaille le convertisseur continu - tri alternatif ?
Quelle est la forme du signal ? sinus, carré, autre ?

Même si on arrive à trouver des valeurs de champ dans la Prius, je crains que ce soit un coup dans l'eau, car bien malin celui qui pourra les traduire en terme de danger :-?

A+ Rémy
 
shadoko à dit:
Quant à dire que le gain en pollution ou en consommation n'est sensible qu'en ville, c'est tout sauf exact : aujourd'hui je compte bien aller à la plage par la nationale, j'envisage une consommation de 4,5 L/100 à tout casser, et sans le faire exprès.

consommation (4.5l/100) que j'obtiens aussi sur des trajets en nationales/departementales avec mon AX 1.0 essence sans le faire exprès, comme tu dis... Donc pas besoin d'hybride pour faire ces consommations basses sur RN, merci de me le confirmer.
Par contre en ville mon AX fait du 8l, en faisant attention je descendrai peut être à 7l... La Prius elle, ne consomme pas beaucoup plus en ville que sur route => son impact majeur sur la pollution par rapport aux autres véhicules est donc en ville puisque c'est là que le différentiel de consommation par rapport aux autres véhicules est le plus important... (si si, 8 moins 5 c'est plus haut que 4.5 moins 4.5)
Avec mon Astra essence (qui serait plus de la meme catégorie que la Prius) je fais du 6l "sans le faire exprès" sur route, du 9l en ville... là encore le différentiel de consommation est plus important en ville que sur route...
CQFD...

concernant les limites d'exposition régulières aux champs magnétiques, tu as cité un lien de l'OMS, regarde mieux le 2eme tableau qui te donne les limites maximales pour l'exposition du public... j'y vois justement du 0.2µT pour "l'energie électrique (dans les foyers éloignés des lignes à haute tension)"...
Quant au principe de précaution, comme je l'ai dit chacun fait comme il le sent, chaque opinion se respecte car c'est une question de gout (enfin, moi je les respecte, Allegre et toi moins, semble t il)

En tous cas, Rémy, je suis très interessé par les mesures que tu feras. C'est clair que ca ne sera pas forcément traduisible en termes de "danger" mais ce sera utile pour comparer aux valeurs des normes et des recommandations nationales, et puis surtout ce sera enfin une mesure publiée ...
 
salut
6 mois se sont passés depuis le dernier message de ce topic. Remy, as tu eu des résultats de mesure ou pas ? ou quelqu'un a t il vu des infos sur le sujet ?
 
salut
6 mois se sont passés depuis le dernier message de ce topic. Remy, as tu eu des résultats de mesure ou pas ? ou quelqu'un a t il vu des infos sur le sujet ?

Bonjour A tous et a toutes,

Je me permet de relancer le sujet suite à ça :

http://www.next-up.org/Newsoftheworld/Toyota.php qui concerne la prius III.

Pour info je viens d'acheter ma première prius d'occasion que je dois réceptionner dans la semaine et ayant un enfant cet article m'inquiète.

Avez-vous des infos sur ce problème d'onde SVP ?

Cordialement
Charly33
 
:jap:...Ce sujet a longuement été débatu à propos de la Prius II.
......Les mêmes résultats seraient obtenus pour la III.
......Il y aura toujours de grosses têtes à baratiner pour se faire valoir.
......Il y en aura toujours qui péroreront pour gagner leur vie en critiquant.
......Nous baignons dans les ondes, au propre et au figuré.
......Au propre, il y a les noyades....
......Au figuré, personne ne sait, sauf qu'à ce jour, aucun propriétaire de Prius ne
s'est plaint, cardiaque ou non, de quoi que ce soit.
Alors, traitons ce sujet avec calme et réalisme, ou mettons à la poubelle tout ce qui
peut envoyer des ondes, télé, ordinateurs, transfo, portables, portails et volets automatisés,
radios, lampes basse consommation, s'il reste de la place aprés y avoir mis tous les annonceurs
de catastrophes soi disant lucides et bien intentionnés.......!
 
Petit complément

D'après ça :

http://www.hybridsynergydrive.com/fr/pcu.html

et

http://www.docstoc.com/docs/20775974/VEHICULE-HYBRIDE-LA-TOYOTA-PRIUS

Il semblerait que le courant partant des batteries vers le moteur et en continue puis transformé en alternatif au niveau du moteur.

Et lors de la phase de charge, le courant est transformé au niveau du moteur en continue pour aller charger la batterie.

Ce qui semblerait confirmer que même si un champ existe, il serait inoffensif car produit par un courant continue.

Y a t'il des spécialistes en électricité ainsi que des mécano toyota pour infirmer ou confirmer ce que je dis.

Enfin dernière chose, si ce que je dis est vraie, alors l'article de :
http://www.next-up.org/Newsoftheworld/Toyota.php

et mensongé sur la nature du courant la ou ils ont détecté le champ intense place arrière droite.

J'attends vos réaction avec impatience.

Cordialement
Charly33
 
Bonjour, Charly33.

Ce lien a déjà été abordé sur ce forum ici

Là je vais être technique:papy: Si vous êtes en vacances, attention au risque d'exposition à de telles lectures. 8)

On vous a prévenu. On continue quand même ?

Bon.
Les courants qui circulent de et vers les accus sont extrêmement variables.
Ils varient en fonction des besoins du système hybride. Il n'y a pas de fréquence à franchement parler. Les courants peuvent aussi bien évoluer lentement, par exemple sous les 50 km/h que plusieurs centaines de fois par seconde au-dessus.

D'autre part le système hybride peut hacher à un fréquence de 5 ou 10 khz ces courants afin de surélever ou abaisser les tensions et donc courants. Il y a donc forcément des harmoniques.
Il peut donc y avoir induction puisqu'il y a variation.

Maintenant au niveau des accus que peut-on rencontrer ?
Des courants qui ne sont ni continus ni alternatifs mais hachés.
Que ce soit en mode traction, c'est à dire quand le courant sort des accus, qu'en mode récupération d'énergie.
Quelle forme ont-ils. Pas évident. Le système hybride dispose de self et de capacités capables de lisser ces courants et d'atténuer ainsi certains harmoniques.

Physiquement les accus sont dans un boitier en acier donc hermétique aux champs électromagnétiques. De ce boitier sortent deux cables blindés puis passent sous le plancher qui est en acier.
Il faut noter toutefois (sur une P2) qu'à la sortie du boitier le blindage des accus n'est pas totalement hermétique. C'est une zone où les 2 cables suivent un coude tout en restant parallèles.
Ne pas oublier que ces 2 cables sont forcément parcourus par des courants exactement de sens inverse, sinon le système hybride arrêterait la Prius en défaut d'isolement. Les champs émis s'opposent.

Quelle est la puissance du champ que l'on peut mesurer à la sortie des accus de Prius ? Mystère. Il faut quand même se dire que ce champ sort du boitier des accus vers le côté du véhicule et comme tout champ magnétique s'attenue vite et que la fente en question est de petite taille.
Quelles fréquences : très variables, ce qui doit réduire les risques de problèmes de résonances.

Maintenant la dangerosité d'un rayonnement dépend de sa fréquence.
En général plus elle est élevée et plus il faut être prudent.
Mais il y a des fréquences particulières qui déclenchent des résonances.
De mémoire c'est le cas des fréquences des fours à micro-ondes intervenant sur les molécules d'eau (à vérifier). On parle là de Ghz, donc loin des khz cités plus haut. (Entre les deux il y a les Mhz)
Dans les mêmes gammes que les micro-ondes il y a les téléphones gsm !
Mais un deuxième facteur intervient: c'est la puissance du signal.
Et heureusement les téléphones ont des puissances des centaines de fois inférieures aux fours à micro-onde.

A+ ;-)

P.S. Le lien internet cité commet pas mal d'inexactitudes. Une de celles que j'avais noté et que la Prius n'est absolument pas à l'origine des champs à 50 Hz cités.
Il faut être très prudent dans ce genre de mesure. Sur priuschat un internaute avait mesuré des champs avec un appareil de mesure.
Seulement les fréquences où il avait des rayonnements se sont avérées être celles de la bande FM.
Donc il faut effectuer ce genre de mesure dans un local isolé des perturbations extérieures.
 
Dernière édition:
Bon,

J'avais pas vu que pas mal de choses ont été dites sur le sujet.

Donc en résumé,

oui il y a un champ
oui il peut monter haut
non il est pas aussi nocif que ce que l'on dit
non il est pas toujours aussi présent
non on peut se mettre sur la place arrière sans trop de risque

Donc oui je ne vais pas me rétracter et annuler mon achat 🙂

Cordialement
Charly33
 
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