18 février 2007 : 16 degrés à Paris et premiers tours de roues en E-Solex
Le temps plus que printanier de ce dimanche (16 degrés !!!) m'a permis de faire un premier tour grandeur nature avec mon e-solex. L'attente a été longue, exposé il y a presque 2 ans au salon du 2 roues porte de Versailles, commandé en novembre 2006, retardé (les premières batteries prenaient feu..) j'ai finalement réceptionné l'engin début février.
Physiquement rien à dire, il est beau. Pininfarina sait dessiner, des Ferrari, des Peugeot (les « fausses » sorties d’échappement du coupé 407 mazout resteront à mon avis son meilleur coup….), il a su réinterpréter avec brio ce mythe qu’est le solex.
Alors en route, ça donne quoi ?
D’abord on fait le plein. Compter entre 5 à 6 heures pour charger complètement la batterie (amovible). Le chargeur fait un bruit de PC à cause de son ventilateur intérieur et peut se loger dans le coffre avant à coté du phare, le moteur étant désormais dans le moyeu arrière.
GAZ !!!
Un bruit bizarre se fait entendre (du genre chariot électrique de gare..), puis, silence. En cas de côte, ce bruit refera son apparition, mais dans l'ensemble le fonctionnement est très "zen" et silencieux.
J’estime l’autonomie en mode « II », c’est à dire « à fond » à une vingtaine de kilomètres maximum. Comme dirait l’EPA (United States Environmental Protection Agency) : « Your mileage may vary» mais je ne crois absolument pas aux 45 KM annoncés. De toute façon ça suffit largement pour un parcours urbain quotidien. Pour des besoins supérieurs, repasser par la case fossile…
La vitesse : on ré-apprends la patience : des 35 km compteur sur les 3 ou 4 premiers kilomètres on passe vite à 30. Sur les grands boulevards parisiens "on sert les fesses" entre les taxis nerveux et autres SUV qui vous frolent. Puis on les retrouve au feu rouge.
En conclusion :
C'est un engin parfait pour se déplacer jour de beau temps sur un parcours d'une vingtaine de kilomètres. L'idéal serait de disposer de l'autorisation de pouvoir l’utiliser sur les pistes cyclables (dans ma ville natale d'Annecy ce serait parfait...) et de « booster » un peu les performances (vitesse) pour suivre le flot de la circulation en milieu urbain.